Hello tout le monde !
Note: je ne possède pas les personnages, excepté pour l'OC qui arrivera plus tard dans l'histoire. Certains personnages sont fictifs et d'autres ont réellement existés, cette histoire n'est en aucun cas la réalité (même si j'essaie de me baser sur quelques témoignages pour rendre l'histoire plus captivante) ^-^
Chapitre 1 : Le départ
Cherbourg, 10 avril 1912.
Le soleil se couchait sur Cherbourg quand le Titanic fit escale au large du port français. Le port n'étant lui-même pas assez profond pour accueillir ce géant des mers, le transfert des passagers se faisait grâce à deux transbordeurs : le Traffic débarqua d'abord quelques passagers sur le sol français et accueillit ensuite une petite centaine de passagers de 3ème classe, qui furent donc les premiers à monter à bord cette soirée-là. Le Nomadic, quant à lui, s'occupait du transfert des passagers de 1ère et 2nde classe.
Parmi ces derniers, une famille attendait son embarquement, c'était la famille Thayer. Elle était composée de John Thayer, un homme d'affaire très réputé à Philadelphie puisqu'il possédait une partie de la compagnie ferroviaire de l'état. Celui-ci était accompagné de sa femme Marian, de dix ans sa cadette et de leur fils ainé John, surnommé Jack, âgé de 17ans. Ils revenaient tous les trois d'un voyage en Europe, plus précisément en Allemagne et en France. D'habitude, le couple ne partait que tous les deux mais, cette fois-ci, ils avaient profité des vacances de printemps de leur fils ainé pour que Jack puisse les accompagner, c'était son premier voyager de l'autre côté de l'Atlantique, et bientôt ils seraient de retour aux Etats-Unis, Jack reprendrait le chemin de l'université, c'est du moins ce qu'il croyait. En effet, ses parents avaient une autre idée en tête : même si leur fils allait aller à Princeton, ils avaient également une nouvelle importante à lui annoncer. Néanmoins, ils attendaient le bon moment pour lui annoncer cela.
La famille Thayer allait rejoindre leurs amis, la famille Widener, qui elle aussi, était en voyage en Europe. L'annonce qui allait suivre pendant le voyage retour allait donc concerner les deux familles pennsylvaniennes.
Pour le moment, les Thayer avec la servante de Mrs. Thayer, Miss Fleming, attendaient l'embarquement sur le Nomadic pour rejoindre le Titanic, le nouveau joyau de la White Star Line, qui se trouvait être le plus grand paquebot du monde et qui avait entamé son voyager inaugural le matin même, après avoir quitté les quais de Southampton, puis les côtes anglaises. Il devait y avoir une centaine de personnes qui attendaient, tout comme eux.
Lorsqu'ils purent enfin monter à bord du petit transbordeur, ils purent constater qu'ils connaissaient déjà de nombreuses célébrités mondaines, tel que Margaret « Molly » Brown, ou encore J.J. Astor, accompagné de sa très jeune femme Madeleine, à qui Jack fit un petit sourire poli, qu'elle rendit timidement. Les parents de l'adolescent parlaient donc avec toute cette bonne société. Jack se décida d'aller se promener sur le transbordeur, il en avertit alors sa mère.
- Mère, je vais à l'extérieur.
Et sans attendre une réponse de cette dernière, il s'éclipsa de la conversation pour aller sur le pont extérieur. Une fois dehors, il laissa un profond soupir qu'il retenait. Il avait adoré voyager avec ses parents mais sa mère l'étouffait beaucoup dernièrement, du moins, plus qu'à son habitude. Il savait qu'il était spécial, depuis qu'il était enfant il a toujours eut l'habitude que ses parents le surprotègent. Il participait rarement aux célébrations que ses parents lançaient, et s'occupait donc de ses jeunes frères et sœurs. C'est pour cela que quand ses parents lui ont annoncé qu'il pouvait les accompagner dans leur voyage, il a été surpris mais très ravi.
Il se dirigea vers la proue du petit navire, il n'y avait pas trop de monde à l'extérieur, il faisait relativement frais bien que le printemps soit là, la majorité des passagers se trouvait donc à l'intérieur. Il regarda la grande forme du Titanic se profiler, avec le coucher de soleil en arrière-plan, c'était à la fois un magnifique spectacle et terrifiant, il ne savait pas vraiment pourquoi pour le second. Il profita de cette vue, une brise fraiche lui caressa le visage et lui fit fermer les yeux, pour profiter de l'instant.
Il fut rappelé à la réalité lorsqu'il sentit une présence à côté de lui. Il ouvrit les yeux et tourna la tête à droite, il rencontra deux yeux marrons, qui appartenaient à un homme plus grand que lui, son visage lui rappelait vaguement quelqu'un mais il ne sut dire qui.
- Bonsoir. Dit la mystérieuse figure.
- Bonsoir. Répondit poliment Jack.
- C'est assez impressionnant, n'est-ce pas ? Continua l'homme, en faisant allusion au géant des mers qui se dressaient devant eux.
- Oui, elle est très… majestueuse. Répondit de nouveau Jack, cherchant judicieusement ses mots. Je m'appelle Jack. Dit-il en lui tendant la main.
L'inconnu allait répondre quand une voix se fit entendre, non loin d'eux.
- Jack, venez, votre mère est folle d'inquiétude. Nous allons bientôt monter à bord.
Jack se détourna de l'inconnu. C'était Miss Margaret Fleming, la femme de chambre de sa mère, cette dernière avait dû l'envoyer le surveiller. Il se retint de soupirer.
- J'arrive tout de suite. Lui répondit-il.
Il se retourna de nouveau vers l'homme à ses côtés. Alors qu'il allait s'excuser, ce-dernier le devança.
- J'imagine que nous nous reverrons à bord. A très bientôt, Jack.
Et sans attendre une réponse du jeune homme, le mystérieux inconnu s'éclipsa, laissant un Jack interloqué derrière lui. Le raclement de gorge de Miss Fleming le ramena à la réalité et son visage fermé lui fit comprendre qu'elle n'était pas heureuse qu'il la fasse attendre, il s'empressa de la suivre pour rejoindre ses parents. Ces derniers étaient maintenant à l'extérieur et l'attendaient. Il savait qu'il ne devait pas mentionner l'inconnu, sa mère risquait de faire une scène et ne le laisserait pas tranquille durant le voyage du transatlantique. Il espérait que Miss Fleming en ferait autant, mais il savait qu'il ne fallait pas trop compter là-dessus.
- Où étais-tu, jeune homme ?
Et voilà, il n'avait eu que peu de répit avant que sa mère ne recommence à le materner. C'était son père qui prit la parole avant qu'il ne réponde.
- Marian, très chère, laissez notre garçon tranquille. Il devient un homme, il est normal qu'il commence à prendre son envol. Il faut commencer à s'habituer à son absence.
Jack souriait à son père, il était heureux qu'il prenne son parti. Néanmoins, la dernière phrase que son père prononça le laissait perplexe : même s'il allait étudier à Princeton, il allait rentrer chez ses parents, donc il ne quitterait pas tout de suite le domicile familial, mais avant qu'il ne questionne son père, un membre de l'équipage annonça haut et fort qu'il était temps de quitter le transbordeur, et que chacun devait se rapprocher pour embarquer. Jack leva les yeux, le navire était si grand, c'était impressionnant qu'une chose si énorme puisse même flotter. Une passerelle est mise en place pour relier le Titanic à son petit frère. Les passagers montent à bord, Jack et ses parents sont dans les premiers à mettre les pieds sur le Titanic.
A peine la porte d'embarquement passée, un steward leur explique qu'ils se trouvaient sur le pont D, que d'après leurs billets, ils devaient se diriger vers le pont C, le pont qui se situe juste au-dessus. Après quelques autres indications que Jack n'écouta pas vraiment, ils se trouvèrent dans la magnifique salle de réception qui jouxtait le sas de la porte d'embarquement. Bien qu'il soit habitué au luxe depuis sa naissance, la vue de cette pièce émerveilla Jack. Il ne s'était pas rendu compte qu'il avait arrêté de marcher jusqu'à qu'il sentit la main de sa mère sur son dos, lui demandant d'avancer. C'est là qu'ils se retrouvèrent devant ce magnifique escalier. Il reliait le pont des embarcations au pont F, desservant ainsi les ponts intermédiaires ainsi que toutes les installations de 1ère classe. Jack leva les yeux tout autour de lui, c'était absolument magnifique.
Après avoir monté les escaliers, les quatre personnages se dirigèrent à bâbord, là où se trouvaient les cabines aux numéros paires. Le couloir qui desservait les différentes cabines étaient immenses, Jack ne doutait pas qu'il serait capable de se tromper de chemin s'il se retrouvait seul. Pourtant, les deux cabines se trouvaient presque à mi-chemin entre les deux magnifiques escaliers et les numéros étaient très bien indiqués au-dessus des portes.
Ils entrèrent dans la cabine C-68, qui se trouvait être celle de ses parents. La décoration lui rappelait la maison de ses grands-parents maternels et était dans un style hollandais assez moderne. Du lambris brun recouvrait les murs, ce qui en faisait un espace très chaleureux.
Sur le mur gauche de la cabine se trouvaient deux portes, la première ouvrait sur un dressing tandis que la seconde conduisait dans un petit couloir qui desservait, dans l'ordre, des toilettes puis une salle de bain sur la droite, et face à la porte reliant la cabine de ses parents au couloir, se trouvait une porte desservant la cabine C-70, qui était donc la sienne. Celle-ci était une copie symétrique de celle de ses parents, et avait donc une porte qui menait dans le grand corridor par lequel ils étaient arrivés.
Il entendit vaguement discuter ses parents entre eux pendant qu'il observait sa cabine dans les moindres détails. Il remarqua, en regardant dans le dressing, que ses bagages étaient déjà là.
- Jack, prépare-toi pour le dîner, veux-tu ? Ce soir, nous dînons avec nos amis les Widener. Sois présentable. Lui annonça sa mère.
Cette dernière ferma la porte derrière elle, le laissant seul dans sa cabine. Jack eut une mine dépitée : lui qui pensait pouvoir profiter d'un repas seul ou peut-être juste avec ses parents, c'était raté pour cette fois. Il pensait déjà aux conversations ennuyeuses qui allaient avoir lieu durant ce dîner. Il savait qu'il n'allait pas être inclus dans les conversations, surtout si elles tournaient dans les affaires. De plus, comme ils étaient de grands amis de ses parents, il savait que le couple Widener voyageait sans doute avec un ou plusieurs de leurs enfants, qui étaient plus âgés que lui. Il se rappelait vaguement les avoir rencontrés quand il était enfant mais cela restait assez flou dans sa tête. Si l'un d'eux était présent, il doutait qu'on l'inclut dans une discussion. Avec un long et profond soupir, Jack se choisit une de ses tenues de soirées et s'empressa de s'habiller : si sa mère revenait et qu'il n'était pas prêt, il aurait le droit à un grand discours. Pendant qu'il peignait ses cheveux, il entendit un vrombissement sourd. Il semblerait que le Titanic avait repris sa traversée.
A peine avait-il poser son peigne que quelqu'un frappa et entra dans la pièce avant même qu'il dise quelque chose. Contrairement à ce qu'il pensait, il s'agissait de la gouvernante de sa mère, Miss Fleming. Elle lui tendit une clé. Il devait s'agir de celle de sa cabine. Quand était-elle allée la chercher ?
- Tenez, ne les perdez pas. Vos parents attendent à l'extérieur, dans le couloir.
Sans dire un mot de plus, elle s'éclipsa de la pièce, comme elle était arrivée. Il cligna des yeux. Sa mère était déjà prête ? Combien de temps avait-il rêvassé ?
Il s'empressa d'ajuster ses vêtements, tout en regardant son reflet dans le miroir. Il espérait que sa mère n'aurait rien à redire. En prenant une profonde inspiration, il ouvrit la porte menant au grand corridor et sortit. En effet, ses parents étaient en attente de sa sortie. Il ferma sa cabine à clé et se dirigea vers eux. Etrangement, sa mère ne lui fit aucune remarque, même pas sur son retard.
Le père, la mère et le fils se dirigèrent alors vers le Grand Escalier, celui qu'ils avaient empruntés un peu plus tôt. Ils empruntèrent donc exactement le même chemin, qui menait à la salle à manger de 1ère classe qui était mitoyenne à la grande salle de réception que Jack avait admiré à sa montée à bord. Quand Jack descendit les escaliers, juste derrière ses parents, il reconnut une silhouette familière qui était dos à lui et semblait en pleine conversation avec les amis de ses parents. Cela le frappa, c'était l'inconnu de tout à l'heure, avec qui il avait échangé quelques mots sur le transbordeur. Celui-ci se retourna vers les Thayer quand Mrs. Widener les remarqua. Ses parents saluèrent leurs amis de longues dates, Jack resta un peu en retrait, se sentant un peu timide. Le jeune homme mystérieux lui tendit la main.
- Excusez-moi pour tout à l'heure, je ne me suis pas présenté. Je suis Harry. Harry Widener.
