Disclaimer : Game of Thrones est l'oeuvre de George R.R Martin, de DB Weiss et de David Benioff, cet écrit est un écrit de fan, je ne gagne rien, sinon des reviews et les reviews ne permettent pas d'acheter des spaghettis.

Résumé : Les livres ont toujours été une source de joie pour Shireen. Il n'est guère étonnant qu'elle leur dédie sa vie professionnelle.

Note de l'auteur : Cet écrit a été rédigé pendant la session d'écriture du 02/04/2021 sur le Discord « Fics GOT » de House of the lion. Cette session est placée sous le thème des UA modernes.

UA n°3 : UA Bibliothécaire

La bibliothécaire et le lecteur

Il n'y a que dans les livres que Shireen trouve un réconfort certain. Les livres ne portent un jugement que si l'auteur le désire. Les livres n'affichent pas une mine de dégoût quand elle les ouvre : ils ne voient pas sa figure marquée par les restes de la Grisécaille, un ornement qui rend son physique déjà ingrat encore plus laid. Le bruit des pages l'apaise, leur odeur la rassure et pendant le temps de sa lecture, elle oublie ses problèmes, le fait que sa mère ne l'aime pas et qu'elle est la source de sa déception, l'idée que le divorce de ses parents la soulagerait ou qu'elle doive se faire une raison : elle finira sa vie seule. C'est tout naturellement qu'elle se tourne vers des études de lettres puis vers le diplôme des bibliothèques pour son avenir. Elle s'en sort brillamment. Selyse est déçue, comme toujours : Shireen n'est pas belle mais elle a un bon cerveau, pourquoi un tel manque d'ambition ? Stannis semble partager cette pensée mais il la met de côté, mettant le bonheur de sa fille en première position. C'est un beau métier, un métier honnête.

C'est là-bas, entre les murs de la bibliothèque municipale, que Shireen se sent acceptée, à sa place. Il y a le jugement des autres, il sera toujours là mais au moins, elle sait qu'elle est là par passion et personne ne peut le lui retirer. Très vite, les habitués deviennent des familiers puis des amis.

Notamment Tyrion Lannister.

Elle n'a jamais connu quelqu'un qui empruntait dix livres, les lisait en deux semaines, les rendait et en empruntait dix de plus avec cinq autres ouvrages pour bonne mesure. Il lit de tout, s'intéresse à tout, aussi elle trouve du Barbara Cartland aux côtés du Marquis de Sade. Quand il la regarde, elle ne voit aucune trace de rejet dans ses yeux vairons. Juste de la curiosité sans une trace de malsain. Il faut dire qu'il comprend certainement ce que c'est d'être différent : il est atteint de nanisme et il a une grande balafre sur le nez qui lui donne un côté Joffrey de Peyrac.

- J'aimerais beaucoup vous inviter pour un café. Lui dit-il un jour. Je rencontre rarement des gens qui lisent autant que moi, j'adorerais discuter bouquins avec vous !

Le nain et la rocailleuse, c'est un duo insolite, elle le sait bien. Mais son amitié la rend heureuse, parfaitement heureuse. C'est une relation qui voit par-delà le physique, le handicap, les préjugés. Ils admirent leurs esprits, leur passion commune.

C'est une bibliothèque qui a vu naître leur lien.

C'est une bibliothèque qui assiste à sa demande en mariage.

C'est définitivement grâce aux livres que Shireen est la plus heureuse aujourd'hui et que tout va bien dans le meilleur des mondes, où elle cultive son jardin aux côtés d'un homme qui la fait se sentir la plus belle de toutes.

FIN