Disclaimer : Riviera est l'oeuvre de Neil Jordan.
Résumé : Adriana, cinq ans, est persuadée qu'un monstre se cache dans sa chambre. Qui mieux que ses grands frères pour la sauver de cette horrible créature ? [Riviera]
Note de l'auteur : Cet OS répond au défi n°129 de la page Facebook « Bibliothèque de Fictions ». Les conditions étaient : Cent mots minimum, votre personnage a l'impression qu'un monstre se tapit dans sa demeure. Alarmé, il en parle à une (ou des) connaissances... qui ne voient rien. Alors, monstre réel ou imaginaire ? A vous de nous le dire.
Le monstre dans la chambre
Les pas d'Adriana, cinq ans, résonnent entre les murs de la Villa Carmella plongée dans le silence de la nuit. Elle serre contre elle sa fidèle peluche, tentant de contrôler les tremblements qui l'habitent. Elle pousse la porte de la chambre et entre sans un bruit. Emmitouflé dans ses draps, Christos, treize ans, dort du sommeil du juste. Même le vent qui souffle en bourrasque dehors ne le réveille pas. Adriana s'approche et secoue légèrement son bras.
- Christos ? L'appelle-t-elle
L'adolescent grogne mais face à l'insistance qu'il ressent, il ouvre un œil.
- Quoi ? Demande-t-il, la voix encore ensommeillée
- Il y a un monstre dans ma chambre ! S'exclame sa petite sœur
Il la regarde, interdit, avant de décréter que les monstres n'existent pas et repose sa tête sur l'oreiller.
- Il y en a un, je te dis ! Il me fait peur ! Gémit l'enfant
Il soupire et se lève, quittant à regret l'étreinte chaleureuse de ses couvertures. Il enfile ses pantoufles, prend sa cadette par la main. Cependant, ils ne vont pas vers l'endroit hanté. Ils s'arrêtent devant la chambre de leur aîné, Adam, seize ans, encore illuminée malgré l'heure tardive. Il a eu la permission de veiller par leurs parents pour terminer le chapitre du premier roman qu'il écrit. Christos frappe à la porte et entre quand il en reçoit la permission. Le plus âgé des enfants Clios semble surpris de les voir à cette heure déjà avancée du soir.
- Qu'est-ce qu'il se passe ? S'inquiète-t-il
- Ada me dit qu'il y a un monstre dans sa chambre. Lui répond Christos
- Et ? Tu peux pas t'en charger tout seul ?
- Mais et si jamais il y a plusieurs monstres ? Réplique Adriana. Christos, il ne peut pas en battre plusieurs à la fois !
Les frères échangent un regard et ils se retiennent d'éclater de rire. Mais la logique se tient. Christos est certainement venu le trouver parce que ça l'embête d'y aller seul et parce qu'il n'y a pas de raison pour le priver de chasse aux monstres.
- T'es super mimi de penser que Christos peut en battre un seul. Plaisante Adam
- Hey ! S'insurge le cadet. Je ne suis peut-être pas doué en sport mais je sais me battre ! Antal m'a appris, à moi aussi !
- Je serai les jambes, toi la tête, ça te va ?
- Et moi, je suis quoi ? Demande la benjamine
- Une princesse. Répond Christos sans l'ombre d'une hésitation
- Et courageuse en plus ! Renchérit leur frère. Allons-y, on a un monstre à chasser !
Adam prend Adriana par l'autre main et ensemble, ils vont dans la chambre de la fillette. Adam sort son téléphone portable pour la lumière, décrétant qu'allumer le plafonnier ferait fuir le monstre s'il y en avait un. Tout a l'air normal, pourtant. Christos observe comme il le peut mais ne voit pas grand chose alors, après concertation, il finit par allumer la lumière pour mieux étudier les alentours. Il n'y a rien de changé dans la chambre d'Adriana : les jouets sont bien rangés hormis quelques-uns qui devaient être les heureux élus avant l'heure du coucher, les rideaux sont tirés. Il n'y a qu'une peluche qui semble être tombée de sa petite chaise près de la fenêtre. Soudain, une idée lui traverse l'esprit. Il éteint la lumière et attend. Dans le noir, éclairée par la lumière de la lune filtrée par le tissu épais des rideaux, la peluche donne une ombre immense sur le mur et l'angle fait penser à une forme étrange. Le bruit des feuilles sifflantes à cause du vent et les bruits des branches frappant contre des murets imitent le cri d'un potentiel être non identifié. Le mystère est résolu :
Il n'y a pas de monstre dans la chambre d'Adriana.
Elle a juste eu peur à cause d'un mélange de circonstances.
Adam vérifie quand même les coffres, le placard et le dessous du lit, pour bonne mesure. Cela n'empêche pas Adriana de demander à Christos si elle peut dormir avec lui. Les frères ont un soupir amusé :
Décidément, ils ne peuvent rien lui refuser !
FIN
