Disclaimer : Game of Thrones est l'oeuvre de George R.R Martin, de DB Weiss et de David Benioff.

Résumé : Les Fers-Nés ont enlevé la tante de Tywin Lannister. Ils ont commis une erreur de trop en attaquant la côte occidentale du Nord. Le lion de Castral-Roc rugit de rage et réclame paiement de cette dette.

Note de l'auteur : Merci à Marina Ka-Fai pour sa relecture, sa correction et son aide à la publication.

La maison Erastark et Grand-Ile sont une invention de ma part. Ce clan est mentionné dans La louve du Nord et leurs membres sont des cousins des Stark. J'ai aussi développé toute leur généalogie depuis le début des Sept Royaumes, donc certains liens de famille ont été crées.

L'erreur des Fer-Nés

Tywin Lannister était content du renversement de situation qu'il avait fait en ralliant les Tyrell à la cause. Ils avaient défait Stannis Baratheon qui s'était replié à Peyredragon et il lui faudrait bien du temps pour refaire ses forces, si jamais il y arrivait. Renly n'était plus, Stannis était invalide, il ne restait plus que Robb Stark à vaincre. Le Jeune Loup, comme on l'appelait, remportait victoire par dessus victoire dans le Conflans et sur les terres de l'Ouest. Il était beaucoup plus rusé qu'il ne l'avait pensé au départ. Il était rare qu'il avait tort au sujet d'un adversaire mais là, il avait sous-estimé la maison Stark. Avec un sourire satisfait intérieur, il se rendit dans la salle du conseil restreint. À son arrivée, tout le monde était présent, comme il l'avait prévu. Il était la Main du Roi, mais c'était lui le véritable dirigeant de Westeros comme au temps d'Aerys Targaryen. Un élan de haine l'envahit en pensant à ce que son ancien ami avait fait à sa famille. Il n'avait pas bougé au début,afin qu'Aerys se tourne vers lui, désespéré, pour obtenir de l'aide et pour pouvoir le massacrer. Massacrer les Targaryen qui avaient tué des cousins et neveux. Il n'avait rien mérité d'autre que son sort. Et sachant ce que la vengeance pouvait faire, il avait donné l'ordre pour que les enfants et la femme de Rhaegar Targaryen soient éliminés. Malheureusement pour lui, la Montagne avait confondu le mot d'ordre de supprimer la famille royale et le massacre des survivants. Il avait voulu éviter une vengeance, mais il en avait une autre sous les bras : les Martell. Bien qu'ils étaient isolés, ils n'étaient pas à sous-estimer. Au retour de la Montagne devant lui à Castral-Roc, Tywin n'avait pas hésité à lui faire sonner les cloches. Cette époque était loin maintenant, une autre guerre que celle qui les préoccupait aujourd'hui. Prenant place, il regarda sa fille Cersei, son petit-fils Joffrey, le vieux mestre Pycelle, Varys, son nain de fils encore blessé mais alerte... Cela lui coûtait, mais Tyrion avait fait un bon travail pour repousser Stannis Baratheon. Sans le feu grégeois, les Tyrell et lui seraient arrivés trop tard pour sauver Port-Réal et peut-être n'aurait-il pas pu récupérer la capitale.

-Quelles sont les nouvelles? Demanda-t-il pour entamer la discussion.

-Mes petits oiseaux me confirme que Stannis est retourné à Peyredragon. Il a subi de très lourdes pertes. Répondit Varys

-Bien. Autre chose?

-Les Tyrell ont sécurisé la ville et se sont installés dans les appartements préparés à leur usage. Dit Tyrion.

-Bon, s'il n'y a rien de plus important... Fit Tywin qui trouvait parfois que ses réunions relevaient de la perte de temps.

-Pas tout à fait, Seigneur Main. Dit Varys avec hésitation.

-Que se passe-t-il? Parlez au lieu de tourner autour du pot. Fit la reine agacée.

-Les Fers-Nés attaquent le Nord, Votre Altesse. Répondit le maître des chuchoteurs.

-Bien, comme ça les Stark perdront tout. Se réjouit Joffrey avec un rire cruel.

Personne ne se donna là peine de lui répondre.

-Ils ont envahi le Nord? demanda Tywin qui sentit son estomac se contracter d'appréhension.

-Oui Lord Tywin. Winterfell est tombé, Brandon et Rickon Stark sont apparemment décédés.

-Qu'on m'envoient leurs têtes pour Sansa! Trépigna Joffrey. Je veux lui montrer la tête de ses frères!

-Tais-toi. Ordonna Tywin avec un regard chargé de mépris à son petit-fils.

-Mais Bran Stark est enfin mort, mon assassin a échoué mais pas les Greyjoy...

-C'était toi?! Demanda Tyrion furieux. Tu as essayé de faire tuer Bran Stark alors qu'il était inconscient, ce qui m'a été imputé?

Le gamin sembla réalisé qu'il venait de commettre une faute, mais avant qu'il pu dire quoi que ce soit, son grand-père reprit la parole.

-Nous en reparlerons plus tard. Poursuivez Lord Varys. Mis à part Winterfell, il y a des pertes? Demanda-t-il. Il se moquait bien des possessions des Stark, mais...

-Je crains que Grande-Île ait été leur première attaque.

-Et alors? Demanda Joffrey. Qu'importe que les Nordiens aient péri! Je pourrai même les récompenser s'ils m'apportaient la tête des cousins Stark. Je pourrai les montrer aussi à Sansa.

-Silence. Lui intima son grand-père.

- Les cousin des Stark sont aussi nos cousins cher neveu, au cas où tu l'aurais oublié! Répliqua Tyrion qui regardait Varys avec inquiétude.

-Les Erastark ont réussi avec leur soldats à repousser les Fers-Nés au prix de grandes pertes. Fit prudemment Varys à la grande joie de Joffrey, mais aussi à sa grande déception qu'ils avaient réussi à repousser l'attaque.

Il se garda bien de faire le moindre commentaire cette fois.

-Quelle perte? Dit Tywin, glacial.

-Lady Amayelle, Seigneur Main.

-Ils ont réussi à pénétrer le château? Dit Cersei surprise. Je croyais qu'il était réputé pour être pratiquement imprenable?

-C'est en effet sa réputation. Chevrota Pycelle.

-Lady Amayelle était en déplacement au septuaire d'Erablesport au moment de l'attaque. On me rapporte que sa garde a vite été éliminée et qu'elle a été transportée sur un bateau avant d'être conduite à Pyk.

-Ils ont enlevé une Lannister? Demanda Tywin blême de fureur.

-J'ai bien peur qu'elle soit décédée à Pyk, Lord Lannister. Les circonstances de sa mort sont assez floues, mais dans tout les cas, les Greyjoy ont jeté son corps à la mer.

-Ils auraient dû lui prendre sa tête et l'envoyer à Grande-Île. Bouda Joffrey.

-Prends garde à ce que ce ne soit pas moi qui prenne ta tête et l'offre à ta mère. Grinça Tyrion.

-Je suis ton roi! Protesta Joffrey, outré.

-Les rois ont pas mal de difficultés en ce moment cher neveu, prends garde à ne pas en créer en disant autant de stupidités!

-Ne parle pas... Commença Cersei furieuse.

-Sortez, vous tous. Sortez! Commanda Tywin.

Les membres du conseil restreint furent saisis pendant un moment mais la lueur meurtrière dans le regard du vieux lion leur firent comprendre qu'il n'était pas en état de régler leur dispute. Même Joffrey obéit, effrayé par le regard que son grand-père lui avait servi et par l'image de sa propre tête dans une assiette en or devant sa mère à la table de la salle à manger royale.

-Non, toi, reste. Ajouta Tywin lorsque Tyrion s'apprêtait à son tour à quitter les lieux.

Son fils s'immobilisa surpris, puis revint s'installer à la table.

-La guerre va connaître un nouveau tournant. Les Stark repartiront pour libérer leur terres. Dit Tywin.

-Nous retrouverons en effet l'intégralité des terres de l'Ouest. Devrions-nous en remercier les Fers-Nés?

-Non. Il ont enlevé et tué une Lannister. Ils paieront pour cet affront.

-Vous voulez aider les Stark à punir les Greyjoy? Demanda Tyrion curieux.

-L'ennemi de mon ennemi est mon ami. Dit Tywin en se redressant. Aujourd'hui, nous avons appris que le roi avait envoyé un meurtrier tuer Bran Stark. Les Stark ont cru que c'était de notre faute. Ils n'avaient pas tout à fait tort. Lord Stark a essayé de détrôner notre famille ici, il a admis ses tort en échange de quoi il devait partir pour la Garde de Nuit. On a respecté l'arrangement en exécutant le gouverneur du Nord. Une tentative de meurtre sur le second fils et la mort du lord régnant. Ils ont toutes les raisons d'être furieux contre nous. Je me bats pour protéger ma famille. Or, un de ses membres vient d'être tué et pas par les Stark.

-Vous voulez conclure une trêve? Demanda Tyrion qui ne semblait pas y croire.

-Sansa Stark et Glace en échange de Jaime et notre aide pour renvoyer les Fers-Nés du Nord. Robs Stark doit avoir conscience que s'il meurt maintenant sur le champ de bataille, c'est sa maison qui s'éteint. Il saisira cette chance. Lady Stark retrouvera une de ses filles. Elle souhaitera certainement préserver la vie de son dernier fils.

-Joffrey n'acceptera jamais. Dit prudemment Tyrion.

-Il obéira. Il a assez causé de problème comme cela. Dit Tywin furieux contre son petit-fils. Va maintenant. Reste auprès de Sansa Stark. Inutile que Joffrey aille la tourmenter. J'ose espérer qu'il n'a pas couru pour lui annoncer la mort de ses frères.

Tyrion opina et sortit de la salle du conseille restreint. De son côté, la Main du Roi rassembla ses papiers et retourna à sa tour. Une fois dans son bureau, il abandonna son travail et alla se placer à la fenêtre et tourna son regard vers l'Ouest. Seul désormais, il laissa paraître son désarroi. Le monde croyait à tort que Tywin Lannister était un homme froid, calculateur, qui ne pensait qu'au prestige des Lannister. Les gens avaient en partie raison, mais ils ignoraient que le lion de Castral-Roc avait aussi des sentiments. Sa volonté de remonter le prestige des siens remontait à son enfance alors que son père avait humilié leur nom en faisant n'importe quoi. Sa mère n'avait pas été mieux dans son genre. Aîné de la fratrie, il avait dû prendre rapidement des responsabilités et des décisions pour empêcher Castral-Roc de sombrer dans la décadence. Sa tante et son mari avaient été des soutiens à l'époque. Tywin avait vu en ce couple des modèles de parents bien plus méritoires que les siens. Il se rappelait comme si c'était hier des trois ans qu'il avait passé à Grande-Île où il suivait son oncle Brandon Erastark dans ses activités de seigneur, ses entraînement et ses tournées autour de l'île. Il avait été fasciné par l'histoire de cette famille cousine qui avait réussi il y avait cent cinquante ans à entrer dans la famille royale des Targaryen. Il avait voulu connaître le même prestige. Un prestige qui dans l'histoire avait été suivi de rébellions et d'une répression sanglante. Tywin avait voulu être un seigneur plus grand que son père, l'égal des héros de légende. La disparition de son père de cœur pendant la bataille des rois à neuf sous l'avait empli de colère et il avait évacué sa rage dans la répression des Reyne et des Tarbek. Ça avait été une erreur. On l'avait craint à ce moment-là, mais sa tante l'avait regardé avec déception. Ça avait été cuisant pour le jeune homme qu'il était alors. Néanmoins, elle ne lui avait pas tourné le dos malgré son désaccord, même quand elle l'avait fustigé pour son comportement avec Tyrion. Il n'aimait toujours pas son fils, mais il l'avait laissé vivre. Sa tante l'avait convaincu que Joanna n'aurait jamais désiré cela. Et puis la mort des Nordiens par Aerys II. La nouvelle rage qu'il avait sentie en voyant Lady Amayelle pleurer la perte de son fils aîné, de son petit-fils et puis des deux autres au cours du conflit. Il les avait vengés avec le massacre des Targaryen. Et maintenant...

Maintenant les Fers-Nés l'avait enlevée et tuée. Les Greyjoy avaient dorénavant signé leur arrêt de mort.

Les pluies de Castamere allaient raisonner sur Pyk.

Tywin était un homme calculateur qui mettait en priorité le prestige des siens mais aussi un homme de guerre impitoyable quand on s'en prenait à ses proches. Et le meurtre de sa mère de cœur était une offense très grave et pour cela, il ferait la paix, même avec les Stark du Nord.