Hello !

On est vendredi, alors me revoilà avec un nouveau chapitre de "Les dessous de Gringotts" !

Je vous remercie pour vos retours et vos mises en suivi/favori, je suis contente que ça vous ait plu :)

J'espère que vous aimerez autant la suite :) j'attends vos retours avec impatience

Merci à ma super bêta Lily Jem pour sa correction

Bonne lecture !

Lealyn


Les personnages et l'univers appartiennent à JK Rowling. Le synopsis de la fanfiction est mien et je n'en autorise pas la copie.


Lundi 14 Octobre 2003

Les deux premières semaines de cours étaient passées la vitesse d'un éclair de feu pour Hermione. Pour son plus grand plaisir, elle avait déjà pris de l'avance sur le programme dès l'annonce de la bibliographie recommandée à l'appui des cours. La sorcière avait investi la bibliothèque du manoir avec des parchemins recouverts de toutes les notes qu'elle prenait au fur et à mesure de sa lecture.

Dans les jours qui avaient suivi son entretien à Gringotts le lundi précédent, Hermione avait discuté avec certains de ses camarades de promotion, qu'elle côtoyait depuis quatre ans désormais. Au fur et à mesure des conversations, elle avait découvert qu'elle figurait parmi les premiers à avoir trouvé une alternance, tandis qu'eux avaient du mal à obtenir ne serait-ce qu'une réponse à toutes les candidatures qu'ils avaient envoyées. En général, les structures ne voulaient pas plus d'un seul apprenti – c'était d'ailleurs le cas de Gringotts – ce qui corsait d'autant plus l'exercice.

Un peu égoïstement, la jeune femme se sentait chanceuse et n'enviait absolument pas la situation de ses camarades. A leur place, elle savait qu'elle serait au trente-sixième dessous et dans une panique monstrueuse. Mais ce n'était pas son cas et elle ne pouvait que s'en réjouir, profitant du temps que cela lui libérait pour se consacrer à ses révisions et éviter de prendre de retard à peine l'année commencée.

En ce lundi matin de la mi-octobre, Hermione s'était levée aux aurores. Elle n'avait que quelques heures de cours dans la journée, mais elle était attendue à seize heures à la banque des sorciers pour visiter l'intégralité des locaux et avait hâte d'y être. Elle descendit prendre son petit déjeuner en compagnie de Harry qu'elle trouva, comme le jour de sa rentrée, attablé avec son café et le Chicaneur entre les mains.

— Bonjour, Harry, le salua la jeune femme en attrapant une tasse pour se servir à son tour.

— Bonjour, Herm. Bien dormi ? lui demanda-t-il.

Alors que la jeune femme acquiesçait en étouffant un bâillement, le Survivant enchaîna.

— Ne m'attends pas pour manger ce soir. Nous partons en mission pour la journée et je mangerai très certainement avec les collègues.

Hermione haussa les sourcils. Ce n'était pas dans les habitudes de son meilleur ami de rester manger avec ses collègues le soir, mais elle ne posa pas plus de questions puisqu'il n'avait pas l'air d'avoir envie de s'étendre sur le sujet. Si cela avait été le cas, il lui aurait sans doute donné plus de détails.

— Pas de problème, lui répondit-elle simplement. De toute manière, je vais à Gringotts en sortant de cours et je ne sais pas pour combien de temps j'en aurai. Si jamais je ne sors pas trop tard, j'irai peut-être à Watford.

Watford était une petite ville dans la province de Londres où s'entraînaient les Harpies de Holyhead. Hermione aimait bien passer de temps en temps voir sa meilleure amie s'entraîner car, même si elle n'appréciait toujours pas le Quidditch à sa juste valeur selon Ron, les deux jeunes femmes avaient pour habitude de manger ensemble lorsque la cadette des Weasley avait terminé. L'étudiante en droit magique savait que cela ne posait pas de problème à Harry, mais elle savait qu'il était toujours plus rassuré quand il était au courant de l'endroit approximatif où elle se rendait. Une légère appréhension subsistait depuis la fin de la guerre et, comme il courait toujours après les anciens serviteurs de Voldemort, il n'était pas totalement tranquille.

— D'accord, acquiesça Harry. Tu passeras le bonjour à Ginny.

— Je n'y manquerai pas, sourit Hermione. Bonne journée !

Le Survivant avala sa dernière gorgée de café et salua sa meilleure amie. Au fond, sa rupture avec la jeune Weasley n'était plus qu'un lointain souvenir. Il en avait souffert certes, il s'était encore plus enfermé dans le travail pour apaiser sa douleur, mais il appréciait toujours Ginny et s'accordait même à dire désormais que cela avait été un mal pour un bien. Il avait confié à Hermione, au détour d'une de leurs discussions, qu'il souhaitait renouer le contact avec la rouquine. La nouvelle avait réjoui sa colocataire, qui espérait voir depuis de longs mois la situation s'améliorer.

Hermione prit le temps de déguster son petit déjeuner et remonta se préparer pour se rendre à l'Ecole de Magistrature Magique, attendant impatiemment son rendez-vous de seize heures.

oOo

Lorsque la cloche sonna la fin des cours, Hermione se hâta de ranger ses affaires dans son sac et de sortir de l'amphithéâtre. Ses camarades de promotion lui proposèrent de venir étudier avec eux à la bibliothèque, mais elle déclina leur offre, expliquant qu'elle avait un rendez-vous chez Gringotts moins d'une demi-heure plus tard. Elle leur promit néanmoins de les accompagner le lendemain et les salua rapidement. S'il y avait bien quelque chose qu'elle ne supportait pas, c'était d'arriver en retard et elle n'avait pas prévu de s'éterniser à l'Ecole.

Une fois en dehors de l'édifice, elle transplana directement sur le Chemin de Traverse. Les rues étaient loin d'être bondées en ce lundi après-midi, puisque la majeure partie des boutiques était fermée. Lorsque les yeux de la jeune femme fixèrent sa montre, elle constata avec soulagement qu'elle n'était attendue que vingt minutes plus tard et qu'elle avait donc le temps de parcourir les quelques dizaines de mètres qui la séparaient du portail de Gringotts.

Comme toujours, lorsqu'elle passait les portes de la banque des sorciers, Hermione fut happée par le halo de lumière qui régnait dans le hall entièrement fait de marbre. Ses yeux parcoururent rapidement l'ensemble des gobelins qui s'affairaient à leurs tâches et s'arrêtèrent sur la porte qu'elle empruntait désormais pour se rendre aux bureaux de Gringotts. Avec fierté, elle s'y dirigea et la poussa pour se rendre à la salle d'attente du service juridique. Son rendez-vous n'allait pas tarder et elle était impatiente de découvrir son futur emploi du temps.

Elle gravit l'escalier en colimaçon qui gagnait les étages supérieurs et s'arrêta au deuxième. Elle aurait pu, bien sûr, emprunter l'ascenseur magique – qui était plus haut de gamme que celui du Ministère et elle mentirait si elle disait que cela ne la rassurait pas de ne plus entendre couiner à chaque centimètre parcouru – mais elle avait besoin d'évacuer la petite pointe de stress qui s'était insinuée dans sa poitrine. Marcher et respirer, sans cesser de réfléchir, lui permettait d'atténuer tout cela, même s'il lui manquait un élément pour que l'entreprise soit parfaitement réussie : un livre.

Hermione ne fut pas surprise d'être seule et de trouver l'étage silencieux. Les juristes de Gringotts avaient pour habitude de travailler dans le calme, elle l'avait compris dès sa première visite. Mais ce n'était pas pour déplaire à la sorcière, bien au contraire. C'était un environnement qu'elle adorait et qu'elle aurait ô combien apprécié tout au long de ses études à Poudlard, sauf que… Cela ne s'était pas vraiment déroulé dans la quiétude et la sérénité. Elle s'assit dans la salle d'attente, un sourire discret aux lèvres en repensant à ses années d'études aux côtés de ses amis.

— Miss Granger ? entendit-elle, la sortant de ses réflexions.

Hermione tourna la tête et découvrit une femme blonde d'une quarantaine d'années, vêtue d'un tailleur gris foncé, qui l'attendait à la porte de l'un des bureaux. La jeune sorcière se leva et serra la main tendue par l'employée de Gringotts.

— Bonjour, c'est bien moi, enchantée, se présenta Hermione.

— Bonjour, je suis Marie Grimms, responsable adjointe du service juridique. Je vous en prie, suivez-moi.

La jeune femme acquiesça et emboita le pas de la sorcière. Celle-ci traversa le petit open space bien rempli et s'arrêta devant un bureau, qu'Hermione devina être le sien.

— Entrez, je vous en prie, déclara Mrs Grimms après lui avoir ouvert la porte.

Alors qu'Hermione s'installait dans l'un des fauteuils qui faisaient face au bureau, la responsable fouilla dans l'un de ses tiroirs avant d'en tirer une pochette, qu'elle tendit à la jeune sorcière.

— Voici quelques documents qui pourront vous être utiles. Vous y trouverez notamment votre planning pour les deux prochaines semaines. Nous vous avons organisé une intégration dynamique, puisque vous irez en immersion dans chaque service pour vous rendre compte en temps réel du fonctionnement de Gringotts. Aussi, vous trouverez de la documentation, qu'il vous sera utile de lire avant d'entamer votre travail d'alternance. Nous vous donnerons un nouvel emploi du temps une fois que vous aurez terminé votre immersion. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir me voir ou à me laisser un mot si jamais je suis en réunion ou absente.

Hermione acquiesça et remercia sa responsable, avant de récupérer la petite pile de documents qu'elle avait hâte d'éplucher. Elle tenait à faire bonne impression dès le début de son alternance, pour leur prouver qu'ils n'avaient pas fait d'erreur en la choisissant. Elle rangea précautionneusement la pochette dans son sac en perles et se leva en même temps que Mrs Grimms, qui lui souriait, amusée.

— Bien, fit celle-ci. Maintenant, si vous le voulez bien, nous allons visiter les locaux. Je vous sens impatiente de commencer.

oOo

Hermione sortit de son rendez-vous à la banque des sorciers aux environs de dix-neuf heures ce soir-là. Elle avait grandement apprécié de pouvoir découvrir presque tous les recoins de cet édifice et elle avait hâte de revenir le surlendemain pour commencer les choses sérieuses. La banque avait fait en sorte de suivre de son emploi du temps à l'Ecole de Magistrature Magique. Cela n'allait donc pas lui laisser beaucoup de temps libre, mais cela lui était égal.

Après avoir salué Mrs Grimms, Hermione avait traversé le long couloir en marbre qui était, à cette heure-ci, un peu désert. Les gobelins se faisaient moins nombreux, mais ceux encore présents la lorgnaient toujours, du haut de leurs grands tabourets. La jeune femme ne s'éternisa pas et regagna le Chemin de Traverse en un rien de temps.

L'air était frais ce soir-là et elle prit une grande inspiration à peine eut-elle passé les portes. Son regard s'arrêta sur une partie éclairée du mur de l'édifice qui lui faisait face et y trouva le poème qui y avait été gravé lors de sa construction.

« Entre ici étranger si tel est ton désir

Mais à l'appât du gain, renonce à obéir,

Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner,

De sa cupidité, le prix devra payer.

Si tu veux t'emparer, en ce lieu souterrain,

D'un trésor convoité qui jamais ne fut tien,

Voleur tu trouveras, en guise de richesse,

Le juste châtiment de ta folle hardiesse. »

Hermione sourit. Elle avait justement pensé, pendant sa visite, à son excursion à Gringotts avec Harry, Ron et Gripsec, lorsque Mrs Grimms l'avait emmenée en wagon dans les profondeurs des coffres-forts. Elle avait d'ailleurs pu constater avec bonheur que l'endroit où était auparavant retenu prisonnier le dragon que ses amis et elle avaient libéré en s'enfuyant avait été meublé d'une fontaine en or plutôt que de chaînes retenant un animal captif.

Sa responsable lui avait expliqué qu'ils avaient dû installer de nouvelles défenses magiques pour protéger les biens de leurs clients suite à la Grande Guerre. Celle-ci ne semblait pas être au courant de tous les détails qui avaient conduits à ces changements et Hermione se garda bien de faire des commentaires. Après tout, c'était du passé et elle n'était pas là pour ressasser les exploits du Trio d'Or pendant cette période sombre.

Hermione secoua la tête et consulta sa montre. Un sourire s'étira sur ses lèvres lorsqu'elle constata qu'elle avait le temps de se rendre à Watford et elle espérait que sa meilleure amie apprécierait la surprise. Elle transplana aussitôt non loin de l'entrée du stade. Elle y était déjà venue plusieurs fois par le passé, aussi trouva-t-elle facilement le chemin pour se rendre aux gradins. Contrairement à ce que Ron et Harry s'étaient mis à penser, elle ne s'était pas soudainement éprise de l'entraîneur de l'équipe des Harpies. Mais puisque son emploi du temps et celui de Ginny n'étaient pas toujours compatibles, les deux jeunes femmes avaient pris l'habitude de se retrouver quelques fois ici.

Lorsqu'elle arriva dans les gradins, elle ne mit pas longtemps à repérer sa meilleure amie dans les airs. Sa longue chevelure rousse était reconnaissable entre mille. Hermione vérifia à nouveau sa montre et s'installa pour assister aux dix dernières minutes d'entraînement des Harpies de Holyhead.

Lorsque Ginny mit pied à terre après que l'entraîneur ait sifflé la fin de la session, elle fit de grands signes à sa meilleure amie avant de la rejoindre en courant.

— Herm' ! s'exclama la rouquine avec le sourire aux lèvres. Que fais-tu là ? Je suis si contente de te voir !

— Je ne suis pas sortie trop tard de mon rendez-vous à Gringotts, alors je suis venue. On dîne ensemble ?

— Je file me doucher, s'empressa de répondre Ginny. Tu ne bouges pas, je suis là dans dix minutes !

Hermione s'esclaffa devant la fougue de la cadette des Weasley, qui fusa en direction des vestiaires. La soirée s'annonçait sous les meilleurs auspices.

oOo

Vendredi 25 octobre 2003

Les deux dernières semaines n'avaient pas été de tout repos pour Hermione. Le planning d'immersion concocté par sa responsable, Mrs Grimms, ne lui avait pas permis d'avoir beaucoup de temps pour souffler, d'autant plus que les professeurs de l'Ecole de Magistrature Magique leur avait donné plusieurs essais à rédiger dans un laps de temps plutôt court.

Lorsque son réveil matin sonna six heures trente, la jeune sorcière grimaça. Elle avait hâte d'être en weekend, même si elle savait que le parchemin encore vierge de droit magique international allait l'occuper une bonne partie du temps. En soupirant, elle s'extirpa de son lit et se prépara, avant de descendre prendre son petit déjeuner en compagnie de Harry.

Une longue journée à Gringotts l'attendait et elle était impatiente de l'attaquer. Elle entamait sa dernière journée d'immersion et pas des moindres : elle allait accompagner deux conjureurs de sorts sur le terrain l'après-midi, après les avoir observés et questionnés le matin sur leurs activités et le fonctionnement de leur unité. Hermione espérait que le frère de Ginny, Bill, serait de la partie. Elle ne l'avait que très peu croisé depuis qu'elle allait régulièrement à la banque et voir un visage familier mettait toujours plus à l'aise en terre inconnue.

La veille, un autre visage familier lui était apparu lorsqu'elle avait visité le service communication de Gringotts : celui de Fleur Delacour. Celle-ci y travaillait à temps plein depuis la fin de la guerre. La vélane l'avait saluée lorsqu'elles s'étaient croisées pendant sa pause-café, mais était vite retournée bavasser avec l'une de ses collègues, sans la moindre discrétion. Hermione avait ainsi pu apprendre que l'ancienne épouse de Bill revenait de deux semaines de vacances à Bali avec son nouveau fiancé, qui n'était autre que Drago Malefoy. La sorcière Française n'avait pas cessé, tout le long de son récit, de montrer l'énorme diamant qui ornait désormais son annulaire gauche.

Hermione avait su par Ginny que Fleur et Bill avaient divorcé presque un an auparavant. Selon les dires de la rouquine, cela ne s'était pas bien passé et elle en voulait terriblement à son ancienne belle-sœur d'avoir autant fait souffrir son frère. Celle que la cadette des Weasley avait longtemps surnommé Fleurk avait bien caché son jeu, même s'il avait été évident pour elle et sa mère, Molly, que les intentions de la jeune vélane n'étaient pas claires. L'ancienne élève de Beauxbâtons n'aurait, toujours d'après Ginny, plus supporté l'aspect hideux causé par les blessures de Bill à la joue et l'aurait quitté sans ménagement en lui déballant ce qu'elle avait sur le cœur.

Connaissant cette partie de l'histoire et entendant le soudain bonheur de Fleur avec son ancien camarade de Poudlard, Hermione avait eu un haut le cœur. D'abord parce qu'elle était profondément désolée de constater autant de superficialité chez celle qui avait représenté Beauxbâtons lors du Tournoi des Trois Sorciers. Et surtout parce qu'elle détestait toujours Drago Malefoy, malgré la mince aide qu'il avait pu leur apporter pour sortir de son manoir à l'époque. Elle ne l'avait plus revu après son procès et ne s'en plaignait pas, aussi souhaitait-elle ne pas avoir à le croiser si elle venait par malheur à débaucher en même temps que Fleur.

Hermione souhaitait donc que cette dernière journée se passe sans avoir l'irrépressible envie de rendre sur le champ son petit déjeuner. Constatant l'heure avancée, elle avala son thé encore un peu fumant, souhaita une bonne journée à Harry, qui lisait tranquillement son habituel Chicaneur, et transplana sur le Chemin de Traverse, prête à affronter sa journée.

La jeune femme se hâta de déposer ses affaires au bureau qui lui avait été désigné au sein du service juridique. Elle se munit d'un bloc-notes, de sa plume et de son sac en perles avant de descendre au bureau des briseurs de sorts, qui se trouvait au premier étage.

Il y avait peu de personnes présentes dans les locaux à cette heure encore matinale. Néanmoins, alors que la sorcière parcourait le couloir qui traversait le premier étage, de la lumière qui filtrait derrière une porte attira son attention. Elle toqua et attendit.

— Entrez ! entendit-elle clairement.

Elle poussa le battant de la porte et tomba nez-à-nez avec Bill Weasley, qui venait l'accueillir.

— Ah, bonjour Hermione, fit le rouquin en lui souriant brièvement. Nous t'attendions.

Il s'effaça pour la laisser entrer et fit les présentations.

— Hermione, je te présente Gregory Ramt, lui aussi briseur de sorts. Greg, voici Hermione Granger…

— La petite nouvelle, termina son collègue à sa place.

Gregory était grand, brun et semblait âgé d'une trentaine d'années. Il affichait un sourire chaleureux qui la mit tout de suite à l'aise.

— Enchanté, fit Gregory en tendant la main à la jeune femme. Visiblement, tu es coincée avec nous pour la journée. Rassure-toi, on n'a encore mangé personne, tu devrais pouvoir passer le weekend tranquille !

— Bonjour, lui répondit Hermione en lui rendant son sourire.

— Ne la traumatise pas tout de suite, Greg, je t'en supplie, rigola Bill. Bon, Hermione, si tu es d'accord, on va commencer par te faire découvrir comment travaillent les briseurs de sorts. Si tu as des questions, n'hésite pas à nous interrompre, surtout.

— Et tu as beaucoup de chance, renchérit son collègue, tu es tombée sur les deux meilleurs briseurs de Gringotts !

oOo

La journée passa à une vitesse folle. Les deux comparses avaient bien préparé leur programme et Hermione avait eu tout le loisir de découvrir le métier du frère de Ginny. Bill était visiblement passionné par ce qu'il faisait, il avait réussi à transmettre toutes les bonnes ondes qui l'habitaient à la jeune femme. Le midi, ils avaient déjeuné tous les trois avant de se rendre sur le terrain pour une démonstration simple, afin que la sorcière ait le loisir d'observer tout le procédé qui se cachait derrière leur métier.

Ils étaient rentrés un peu avant dix-sept heures, ce qui leur avait laissé le temps de débriefer. Gregory avait pris congés d'eux, devant aller récupérer ses enfants chez la nourrice, les laissant continuer de discuter tranquillement dans le bureau.

— Bon, il va peut-être être temps que je te libère, rigola Bill en regardant sa montre au bout d'un moment. Je te raccompagne ?

— Avec plaisir, lui répondit Hermione. Je n'ai pas vu le temps passer. Je reviens, je vais chercher mon manteau.

Bill acquiesça et se mit à ranger ses affaires, lui aussi, tandis que la jeune femme se hâtait déjà vers l'étage supérieur pour récupérer ses effets. Alors qu'elle redescendait, elle constata que l'aîné des Weasley lui tenait élégamment la porte.

— Merci, lui sourit-elle.

— Si tu as des interrogations après tout ce qu'on t'a montré aujourd'hui, n'hésite pas, fit Bill en lui faisant un clin d'œil. Greg et moi serons ravis d'y répondre.

— Je n'y manquerai pas, répondit-elle.

Tout sourire, Bill ouvrit la porte qui menait au Chemin de Traverse quand, soudain, il se figea. Hermione manqua de lui rentrer dedans et le dévisagea, sans comprendre le soudain arrêt du rouquin. Elle le vit alors fixer un point et son visage blêmissait de plus en plus. La sorcière suivit son regard et ne put s'empêcher de grimacer et de se sentir mal pour Bill devant la vue qui s'offrait à eux. Fleur embrassant à pleine bouche et sans retenue Drago Malefoy devant l'entrée de Gringotts.


Réponse aux reviews anonymes :

Carlita : merci pour ton commentaire :) c'est d'une Billmione qu'il s'agit et non d'une Charmione (mais si le couple Charmione t'intéresse, je t'invite à aller jeter un oeil à mon autre fanfiction "Finalement, je préfère affronter Vous-Savez-Qui". Contente que ça t'ait plu ! A très vite :)