Bonjour à toutes et à tous ! J'espère que votre déconfinement s'est bien passé et que vous allez bien. Pour ma part, j'ai pu revoir des amis que je n'avais pas pu voir depuis décembre dernier. Aujourd'hui, on se retrouve avec les Maraudeurs, bonne lecture !

Leur entreprise avait été un succès. James se félicita intérieurement, bien qu'un peu trop fatigué d'avoir passé la nuit à gambader dehors. Même le regard interrogateur de Lily et celui, plus accusateur, de la vieille McGonagall ne suffisaient pas à le faire regretter. Remus avait bien meilleure mine qu'il ne l'avait jamais eu depuis son arrivée à Poudlard, un lendemain de pleine nuit. Bien sûr, il serait absent ce jour-là, mais, peut-être arriverait-il à être de nouveau d'attaque dès le lendemain.

Les cours commenceraient bientôt, ce qui signifiait que James aurait le plaisir de passer une bonne partie de la matinée en compagnie de la belle Lily. Celle-ci attaqua dès lors que Slughorn eut donné le travail à faire et que chacun soit occupé devant sa propre potion. Sirius devait composer sans Remus, une fois de plus, et n'avait réellement pas le temps de vérifier ce que James faisait, même s'il aurait adoré pouvoir s'en servir pour se moquer plus tard.

- Vous êtes inconscients.

La première chose que James remarqua, et qui lui fit se dire qu'il connaissait beaucoup trop bien Lily pour son propre bien, était que sa voix n'était pas emprunte du même venin que d'habitude. Elle le disait sur le ton de la discussion et pas sur celui de la dispute. Chose encore plus intéressante, elle chuchotait.

- Sortir comme ça, pendant la pleine lune en plus. Qu'est-ce que vous êtes allés faire, hein ?

Lily connaissait bien James, malgré elle. Elle connaissait bon nombre de ses mimiques, ce que ses différentes expressions voulaient dire. Elle en détestait certaines et adoraient d'autres. Pour une fois, James lui en montrait sa préférée : la loyale par dessus tout.

- Je ne peux pas te le dire.

Ses yeux étaient brillants et Lily remarqua qu'il n'évitait pas son regard. Il était droit, le visage ferme mais pas fermé, totalement résolu à ne pas trahir la ou les personnes qu'il protégeait.

- Remus n'était pas avec vous hier soir et, contrairement à Peter, je ne l'ai même pas vu revenir à la Tour de Gryffondor après les cours. Il n'est pas là non plus aujourd'hui. Est-ce qu'il va bien ?

Peut-être que James pouvait faire confiance à Lily sur ce coup-là, elle était après tout amie avec Remus depuis le début de l'année et leurs nominations en tant que les deux préfets de cinquième année de Gryffondor. Cependant, ce n'était pas à lui de faire le choix de mettre ou non Lily au courant des petits problèmes de poils de Remus.

- Il est à l'infirmerie, si tu veux aller le voir. Il te dira ce qu'il a s'il le veut.

Lily le remercia en silence et remit toute sa concentration dans la potion qu'ils étaient censés faire. Au loin, James remarqua que Severus, qui avait choisi de travailler seul pour ne pas être ralenti, les regardait avec une haine non dissimulée. S'il était jaloux, c'était son problème, après tout.

De son côté, Sirius galérait. Il n'avait jamais été un excellent potionniste et l'absence de Remus se faisait ressentir. Son esprit dérivait à chaque fois qu'il était censé passer une étape de préparation, toutes les cinq minutes environ donc, et c'était toujours plus que compliqué de revenir sur la bonne voie. La nuit s'était bien déroulé et, cela, Sirius remerciait ciel et terre. Mû par la fierté d'avoir réussi, il avait même pensé à envoyer une lettre à ses parents, encore, mais il ne l'avait toujours pas fait. La prochaine fois qu'ils auraient de ses nouvelles, ce serait pour savoir qu'il fuguerait. Andromeda lui avait déjà témoigné de son soutien, surtout depuis qu'elle avait elle-même quitté le domicile pour aller se marier à un né-moldu. Cette nouvelle avait fait le tour de la famille en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Quidditch" et, lorsque la petite Nymphadora était née, alors que Sirius n'était qu'en troisième année, ça avait été la débandade. Jusque-là, sûrement Tante Druella avait elle espéré pouvoir récupérer sa fille. Sirius arrivait encore à se souvenir avec exactitude de l'odeur de brûlé qui était restée à l'intérieur de la maison pendant des jours.

Et maintenant, c'était son tour à lui de disparaître de cette tapisserie. Régulus ne lui avait encore rien dit mais tous deux savaient que c'était inévitable. Il ne restait plus qu'à savoir si leur relation allait y survivre ou non.

- Monsieur Black… Décevant.

Slughorn lui montra une tête hautement dégoûtée avant d'aller vers le chaudron de James et Lily. Leur travail avait apparemment porté leurs fruits, signe qu'ils arrivaient à mieux s'entendre qu'avant. Sirius espérait fortement que cela soit le signe d'un début de réelle relation entre eux deux; James le méritait.

A la pause, Lily disparut en vitesse tandis que James l'attendit pour sortir.

- Bah alors Sirius, on est perdu, sans sa belle ?

Les deux adolescents rigolèrent tout en sachant qu'il s'agissait d'un rire faux. L'état de Remus n'avait rien de drôle, bien qu'ils essaient de le rendre le plus facile à vivre possible et la future fugue de Sirius n'avait rien de bien hilarant non plus. Heureusement que James avait accepté de l'héberger à long terme. Parfois, Sirius se demandait ce que feraient les maraudeurs, sans lui. Il serait peut-être temps de lui rendre la pareille, un de ces quatre.

Lily, elle, était allée vers l'infirmerie. Remus ne s'attendait pas à avoir de la visite, il avait expressément interdit à Peter, Sirius et James de sécher les cours pour venir le voir. Même s'il s'entendait bien avec la jeune femme, il n'aurait jamais imaginé qu'elle vienne le voir.

- Bonjour Remus ! James m'a dit que tu étais à l'infirmerie. Comment vas-tu ?

Un instant, Remus imagina que James l'ait trahi pour les beaux yeux de Lily. Puis, son cerveau recommença à réfléchir. James ne lui aurait jamais fait ça.

- Je vais bien, merci Lily. Tu es venue pour quelque chose en particulier ?

Pourquoi Lily était-elle venue ? Il s'agissait d'une question qu'elle se posait elle-même. En réalité, elle aurait tout simplement pu laisser Remus se rétablir tranquillement, comme il l'avait toujours fait. Comme il l'avait toujours fait… Il est vrai qu'à présent, à bien y réfléchir, Remus tombait malade avec la régularité d'un métronome. Si on ajoute à ça les pleines lunes…

- Bien sûr…

Remus se demanda si elle lui parlait bien à lui ou si elle se parlait à elle-même. Puis, il vit ses yeux et son visage, en pleine réflection. Plus les secondes passaient, plus Lily se rendait compte qu'elle ne pouvait avoir que raison. Mais comment vérifier ?

- Remus… qu'est-ce que tu as, comme maladie ?

Il s'étouffa avec sa propre salive. Au moins avait-il la preuve que James n'avait pas ébruité son secret. C'était une bien maigre consolation car, telle qu'il connaissait Lily, Remus savait que, si elle posait la question, c'était qu'elle savait déjà. Ou, au moins, qu'elle était sur une bonne piste, extrêmement proche de la vérité. Lily n'était pas un danger, Remus le savait. Elle était comme eux, bien qu'elle n'apprécierait pas cette comparaison : juste et loyale. Remus espérait que Lily ne lui tournerait pas le dos lorsqu'elle le saurait. De toute façon, il n'avait pas vraiment la force de lui dire lui-même; Remus préférait avoir un intermédiaire, au cas où.

- Demande à James. Il te dira.

- James n'a pas voulu me le dire et m'a envoyé vers toi.

Remus sentit, dans sa voix, que Lily avait été un peu frustrée. Sûrement avait-elle espéré que James lui dirait tout. Sûrement avait-elle également été agréablement surprise.

- Il te le dira, cette fois, je te le promets.

Alors que Lily repartait. Remus envoya un hibou très rapide à James, Sirius et Peter.

"Si Lily vous demande, dites lui la vérité. Je pense qu'elle a déjà compris de toute façon.

Lunard"

Les trois garçons reçurent ce message pendant le déjeuner, entre deux assiettes de pommes de terre. Ils se regardèrent, l'air grave. James se risqua à jeter un oeil à Lily, qui rigolait avec Alice et une des soeurs McKinnon. Un si beau sourire ne pouvait pas, ne devait pas cacher un rejet si fort. Si cela venait à arriver, James savait qu'il le vivrait sûrement aussi mal que Remus.

Contrairement à ce dont il s'était attendu, Lily ne vint pas le voir directement. Elle attendit qu'ils ne soient que tous les deux, chose qu'elle s'évertuait à éviter depuis bien des années.

- Alors ? Il dit que tu sais.

Lily parut surprise. James avait rarement cet air infiniment sérieux.

- Je crois avoir compris. Il m'a dit de te demander confirmation.

- Qu'est-ce que tu feras, quand tu sauras la vérité ?

Quelques secondes passèrent en silence avant que Lily ne réponde. Bien sûr qu'elle avait réfléchi à cette question de son côté. Si Remus était effectivement un loup-garou, alors oui, il était dangereux les soirs de pleine lune. C'était un fait qu'elle n'aimait pas mais cela ne l'en rendait pas moins réel. Cependant, si Lily se souvenait bien, son ami était malade depuis déjà plusieurs années et aucun accident n'avait jamais été déclaré. Elle pouvait sûrement penser sans se tromper que Dumbledore, à minima, soit au courant et qu'il n'était pas le seul. Des règles et autres habitudes avaient été instaurées pour éviter des problèmes autant à Remus qu'aux autres élèves.

- Rien. Remus est mon ami. S'il s'agit de ce que je crois, alors je serai là pour lui et c'est tout.

James hocha la tête lentement avant de lui tendre un petit morceau de parchemin. Il ne souhaitait pas le dire à voix haute car, même dans ce petit endroit désert du château qu'ils avaient trouvés, un raccourci que les maraudeurs connaissaient sûrement depuis des années déjà, des oreilles mal intentionnées pouvaient se balader. Les Serpentard notamment devenaient de pire en pire ces derniers temps et ni James ni Lily ne pouvaient risquer qu'ils s'en prennent à Remus à cause d'eux.

"Loup-garou"

Dès qu'elle eut fini de lire ce qu'indiquait le parchemin, Lily le brûla d'un coup de baguette magique avant de se retourner vers James.

- Ça ne change rien. Merci de m'avoir fait confiance.

Elle repartit aussitôt, laissant James vivre avec un coeur qui se serrait. "Ca ne change rien" qu'elle avait dit. Il ne savait pas s'il était tout simplement en train de suranalyser mais, pour lui, cela voulait autant dire que ce que pensait Lily de Remus autant que ce qu'elle pensait de lui ne changeraient pas. A vrai dire, il aurait espéré que le voir sous un nouveau jour, celui d'un ami loyal et prêt à tout pour protégé les siens, aurait changé sa façon de le voir. Il fallait croire que c'était raté.

Dans le silence de l'infirmerie, Remus se préparait à repartir. Le dîner ne tarderait pas à être servir et il préférait autant ne pas le rater. Il se sentait bien mieux que toutes les pleines lunes précédentes. Il n'aimait pas le fait que James, Sirius et Peter aient prit autant de risques pour lui et estimait largement ne pas valoir autant mais, dans un sens, Remus ne pouvait pas réellement mentir et dire que cette surprise ne lui plaisait pas. Être avec d'autres animaux, des amis qui plus est, avait été plus qu'agréable.

Un hibou entra dans l'infirmerie sous le mauvais oeil de Mme Pomfresh. Il eut la bonne idée de rester silencieux, sûrement tenait-il à ses plumes.

"James m'a raconté. Rien ne change pour moi, tu es un ami qui m'est cher et je suis très heureuse d'avoir pu réellement te connaître cette année.

Amitiés

Lily"

Lorsqu'il y repensait, Remus se disait que son amitié avec Lily était étrange. Ils se connaissaient depuis la première année, bien sûr, comme deux très bons élèves de la même maison et de la même promotion, mais leurs chemins ne se croisaient que très rarement. Lily était plus souvent avec les filles de Gryffondor ou encore avec Severus tandis que Remus, lui, s'était lié d'amitié avec les garçons qu'elle détestait le plus au sein de l'école. James et Sirius n'avaient pas vraiment le don de passer inaperçus, surtout lorsque l'un des deux s'amusait à faire la cour à la jeune femme de manière lourde. Pourtant, lorsque les préfets avaient été nommés, Remus et Lily avaient dû faire avec et travailler ensemble, comme les personnes matures qu'ils étaient. Lily avait été agréablement surprise par Remus et vice-versa. Là où elle ne voyait qu'un bon élève gâché par de mauvaises fréquentations, elle découvrit un jeune homme brillant, plein de bons sens et un peu espiègle. Là où il ne voyait qu'une trop bonne élève un peu rabat-joie, il découvrit une jeune femme pleine brillante, rieuse et blagueuse. Le début de leur amitié avait signé une sorte de trêve tacite entre les maraudeurs, avances de James comprises, et Lily. Cette situation n'était pas parfaite et il arrivait que quelques entorses au règlement arrivent, par ci ou par-là, mais jamais rien de bien grave. Avec le recul, Remus se rendait compte qu'ils avaient tous un peu grandi.

Lorsqu'il arriva dans la Grande Salle, Remus se dirigea tout d'abord vers Lily, devant les yeux mi-surpris, mi-jaloux de ses amis. Il la remercia doucement et reçut en échange un clin d'oeil amical. Enfin, il alla s'asseoir à sa place : à côté de Peter et en face de Sirius avec James en diagonale.