Chapitre 2 : Où Minerva McGonagall devient marraine

Résumé :

Harry a dix-sept ans, il est perdu, et très occupé par l'après-coup de la Bataille de Poudlard.


Son cœur n'était vraiment plus aussi solide qu'avant. Winky lui avait apporté son thé et placé une couverture sur ses jambes et un châle sur ses épaules, et Minerva avait vérifié deux fois que la porte de son bureau était fermée avant de sortir une bouteille et de verser une bonne dose de bon cognac dans sa tasse avant de boire.

Quelqu'un toqua trois fois à sa porte. Severus, bien sûr. Cet homme était parfois si incroyablement prévisible.

- Entrez, » lança-t-elle, se rappelant fermement qu'il avait montré sa valeur, qu'elle le connaissait, que tout ça avait été une ruse, et qu'elle ne devait absolument pas brandir sa baguette contre son vieux rival et allié.

Il ouvrit la porte d'une seule main et entra dans son bureau, se tournant pour fermer la porte derrière lui, son autre bras solidement passé autour d'une forme appuyée sur son épaule.

Qu'est-ce que…

Il se retourna.

- Severus Rogue, où avez-vous volé un bébé.

Oh, Merlin, elle ne voulait pas avoir à retrouver la personne à qui il avait volé un bébé. Elle voulait rester assise là à boire son thé et faire son deuil des morts de la bataille. Elle ne pouvait vraiment pas gérer ça.

- Une telle confiance en moi. Puis-je m'asseoir ?

Elle lui désigna l'autre fauteuil, et il s'assit et observa le nécessaire à thé avec une certaine consternation, les bras toujours occupés par un bébé aux cheveux argentés. Quel homme impossible.

Minerva agita sa baguette vers la théière, qui versa une nouvelle tasse.

- Si vous vous rappelez bien, j'avais une faveur à vous demander, que je n'avais pas eu le temps de réclamer, » dit-il lentement, installant confortablement la petite silhouette endormie sur ses genoux pour libérer sa main et prendre sa tasse. « Vous avez dit que tant que c'était en votre pouvoir, vous seriez heureuse de m'aider. »

Elle avait été distraite à l'époque par le plan suicidaire de son ancien élève pour aller chercher Bellatrix Lestrange, et les trous évidents dans sa mémoire. Elle avait prévu de demander l'aide de Harry Potter pour l'assommer et l'envoyer au service de pathologie des sortilèges de Sainte-Mangouste, dès qu'il n'y aurait plus d'ordre de l'abattre à vue.

- Je me rappelle cette conversation, oui, » dit Minerva, prenant une autre gorgée de thé pour se donner des forces.

- Voici ma fille, Minerva. Minerva, celle à qui tu dois ton nom, Minerva McGonagall. J'espère que tu deviendras une femme aussi forte et honnête qu'elle. » Son regard, qui s'était radouci en regardant le bébé qui lui rendait un regard somnolent, devint rusé en se tournant vers Minerva. « Même si j'espère que tu ne finiras pas à Gryffondor. »

- Le fait que nous partagions un prénom est-il la faveur que vous souhaitez demander, Severus ? » demanda-t-elle d'une voix faible. « Parce que je ne pense pas pouvoir vous stopper. »

- Elle a besoin d'une marraine.

Minerva cligna des yeux. Severus lui rendit son regard, parfaitement calme.

- Moi ?

- Ne me forcez pas à vous supplier.

Minerva leva la main pour réclamer un moment de silence, et Severus obéit en s'occupant du bébé qui se réveillait, ainsi que de son propre thé. Minerva se versa une deuxième tasse. Elle versa une très bonne dose de cognac dans sa nouvelle tasse de thé. Elle but le thé.

- Je suppose que je ferais mieux de la tenir, alors, » dit-elle après un moment.

Les bras de Severus se resserrèrent autour de la petite fille, et le bébé Minerva manifesta son mécontentement de façon très audible. Cela prit quelques minutes. Minerva attribua mentalement à la petite fille le nom de Minnie, pour que ce soit plus facile.

- Si je deviens sa marraine, vous allez devoir me faire confiance pour la toucher.

Severus pinça ses lèvres et hocha sèchement la tête, mais il lui fallut encore une petite éternité pour se détendre suffisamment pour lui passer le bébé. Minerva résista à la tentation de rouler des yeux. Voir un paranoïaque accompli élever un enfant, Seigneur…

Minerva berça doucement la petite fille.

- C'est un vrai plaisir de faire ta connaissance, Minnie. » Elle leva les yeux vers Severus. « Je suppose que vous n'allez pas expliquer ça de sitôt ? »

- Je préférerais éviter, » dit-il, assis le dos raide au bord de son siège comme s'il craignait vraiment qu'elle fasse tomber la petite puce. Ridicule.

- Pas de problème. Du moment qu'elle est vraiment à vous, afin que je n'aie pas à partir à la recherche de ses parents. Les batailles étaient bien moins fatigantes quand j'étais plus jeune.

Il sourit, les paupières mi-closes, à Minnie, et Minerva appela Winky pour demander une nouvelle théière.


Note de la traductrice :

En VO, McGonagall s'exprime avec un accent écossais pas énorme, mais présent, et intraduisible. En gros, c'est nasillard avec une tendance à ne pas prononcer pleinement les syllabes (surtout les voyelles), un peu comme si on parlait avec un pomme de terre trop chaude dans la bouche (lecteurs écossais, ne me frappez pas, je viens d'établir cette comparaison en écoutant James McAvoy parler pendant une minute. La vidéo est sur YouTube).