Plus tard ce soir-là, couchée sur son lit, la fenêtre ouverte pour laisser rentrer un peu d'air frais, Opal laissa son esprit vagabonder. Elle pensa à Jinora et Kai qui devaient être de retour à Republic City aux côtés de Tenzin. Elle se remémora de sa longue conversation avec Jinora qui l'avait persuadée de construire un temple d'une taille très modeste à Zaofu, depuis quelques années de nombreuses personnes dans le Royaume de la Terre avaient montré qu'ils pouvaient devenir des maîtres de l'air. Jinora, dans sa sagesse, lui avait assurée que la présence de quelques temples supplémentaires ne serait pas de trop et qu'elle serait tout à fait légitime pour en diriger un chez elle.
Ses pensées se tournèrent ensuite vers Korra, qui avait été enchantée d'apprendre son départ pour Zaofu afin de mettre à exécution son idée, car au départ c'était bel et bien l'Avatar qui avait proposée de faire une telle construction. Opal sourit en pensant à son amie, Korra était la personne la plus forte qu'elle connaissait, elle se doutait que ses nombreuses vies passées y était pour quelque chose. Parfois parler avec Korra c'était comme parler avec une personne sans âge, tant elle avait vécu de chose, d'autre fois pourtant Korra était une simple jeune femme comme elle. Elle se pu s'empêcher de se remémorer des sourires amoureux que Korra adressait à Asami.
Presque aussitôt, après l'image de Korra et Asami, elle pensa à Bolin. Jamais elle n'avait aimé quelqu'un comme lui. Elle pouvait dire sans l'ombre d'un doute qu'il était son premier et réel amour. Durant longtemps elle aurait souhaité qu'il reste le seul. Pourtant la vie en avait décidé autrement, ils avaient plus ou moins rompu quand il était parti avec Kuvira mais ils s'étaient retrouvés quelque part en chemin. Ils avaient reconstruit leur histoire, vivant de merveilleux moments ensemble.
Or, cela n'avait pas suffi.
Les derniers mois avaient été rempli de disputes. Opal voulait partir de Republic City pour Zaofu afin de construire son temple et Bolin voulait rester dans la capitale car il s'épanouissait dans son métier de policer aux côtés de son frère. Leurs envies divergentes avaient été le début de leur fin, suite à cela ils sentaient des tensions pour des sujets tous les plus innocents les uns que les autres. Finalement, avec tristesse ils avaient décidé de rompre. Les premières semaines avaient été difficiles, elle savait qu'elle ressentait une grande affection pour Bolin, elle l'aimait et le voir malheureux quand ils se croisaient n'était pas facile.
Malgré tout elle était persuadée que leur décision de se quitter était la meilleure. Ils s'en féliciteraient plus tard et elle espérait qu'il allait trouver quelqu'un qui le rendrait heureux. Il le méritait.
De son côté elle faisait petit à petit le deuil de leur rupture et elle n'était pas sûre de vouloir à nouveau d'une relation pour le moment. Elle voulait rester entièrement dévouée à sa mission en tant que maître de l'air pour apprendre aux plus jeunes, ou à des plus vieux, les us et coutumes des Nomades de l'Air.
Le lendemain après avoir été gentiment chassée du bureau de ses parents qui travaillaient encore sur les plans du futur temple, Opal décida d'aller faire un tour dans la ville de Métal. Elle retrouva avec joie les rues et commerçants qu'elle connaissait mais aussi découvrit avec émerveillement les petits changements dans sa ville.
Ses pas la conduisirent non loin de la Grande Bibliothèque et Opal se rappela que sa mère lui avait dit que Kuvira y travaillait désormais. La curiosité la tiqua et elle décida d'aller voir cela par ses propres yeux.
En entrant dans la bibliothèque un sentiment de nostalgie s'empara d'elle. Elle était venue bien souvent dans ces lieux dans sa jeunesse. L'intérieur n'avait que très peu changé, constata-t-elle. La seule différence c'était que le comptoir était vide, Lya n'était pas là pour l'accueillir avec son jolie sourire.
A la place elle vit Kuvira à l'étage en train de ranger une petite pile de livres.
Leurs regards se croisèrent un instant.
Opal se tendit, maintenant qu'elle était face à Kuvira elle se demanda si c'était une idée d'être venue ici. Puis elle se rappela que Kuvira n'avait plus sa maîtrise et donc ne pouvait pas la blesser, du moins physiquement. C'était la première fois qu'elle la voyait depuis sa défaite contre Korra.
Posant les livres sur le chariot qu'elle avait à ses côtés, Kuvira descendit les escaliers avec grâce. Opal se rappela que l'autre femme avait été une danseuse durant des années. En la voyant s'approcher d'elle il était évident qu'elle avait gardé certaines attitudes de cette époque.
-Bonjour Opal.
Opal pouvait dire que l'autre femme était surprise de la voir ici, cependant son salut fut poli et respectueux. Kuvira n'avait quasiment pas changé, elle avait toujours son grain de beauté sous son œil, elle avait toujours ses cheveux noirs attachés, ses yeux verts et sa carrure montrait qu'elle était encore très en forme. Elle était vêtue d'une simple tenue verte du Royaume de la Terre, sans la moindre trace de Métal sur ses épaules ou ailleurs.
-Bonjour Kuvira.
Les deux femmes se regardèrent quelques secondes en silence, aucune n'osant prendre la parole. Finalement ce fut Kuvira qui brisa ce silence.
-Je vois que tu as eu tes flèches, félicitations.
Un premier sourire se dessina sur les lèvres d'Opal. Elle se rappelait que Kuvira avait été la première personne à être témoin de sa maîtrise de l'air, un beau matin de printemps, des semaines avant que Korra ne vienne la chercher. Ce jour-là Opal avait été inquiète de ses nouvelles capacités et Kuvira l'avait conseillée et soutenue, lui affirmant que les Nomades de l'Air gagnait une des meilleures recrues possibles.
-Merci.
Un autre silence gêné s'installa entre les deux jeunes femmes, jusqu'à ce que Kuvira ne regarde derrière elle et un très fin sourire se fit apercevoir sur ses lèvres.
-Viens, je viens je dois te présenter quelqu'un.
Surprise, Opal se tourna vers la personne que lui désignait Kuvira. Elle vit une veille femme qui s'approchait d'elle en souriant.
-Opal, voici la propriétaire de la bibliothèque. Ty Lee.
Les yeux d'Opal s'écarquillèrent en voyant la vieille femme s'approcher. Elle était légèrement plus petite qu'elle, ses rides montraient son vieil âge et aussi ses yeux étaient pleins de bonté.
Il ne faisait aucun doute qu'il s'agissait de Ty Lee. La célèbre Ty Lee, l'ancienne acrobate et la femme d'Azula, la jeune sœur du Seigneur Zuko.
Ty Lee avait été un modèle pour Opal. Elle avait lu de nombreux articles et livres sur la guerre dont avait pris part sa grand-mère. Elle avait même réussi à se procurer le seul livre que Ty Lee avait elle-même écrit. Elle avait toujours été fasciné par Ty Lee qui n'avait aucune maîtrise et pourtant était redoutée de ses ennemies qui étaient durant un certain temps la Team Avatar. Ty Lee avait ensuite rejoint les guerriers de Kyoshi quelques années jusqu'à ce qu'elle ne parte à la recherche, seule, de la Princesse Azula. Après plus de deux ans à chercher son ancienne amie, elle avait réussi à la retrouver et finalement elles s'étaient mariées. Ty Lee et Azula s'étaient ensuite faites oubliées, vivant paisiblement sur Ember Island.
-Ty Lee, je te présente Opal, la fille de Suyin Beifong.
Lui prenant délicatement la main, Ty Lee baissa la tête pour la saluer.
-Je suis ravie de te rencontrer Opal, j'ai connu ta grand-mère.
-L'honneur est pour moi Ty Lee, vous êtes une source d'inspiration pour moi.
-Je t'en prie, tu vas me faire rougir.
En fait, ce fut les joues d'Opal qui se colorèrent en entendant la vieille femme.
-Joins-toi à moi pour le thé Opal, je suis sûre que nous avons beaucoup de choses à nous dire. Kuvira, voudrais-tu nous préparer un thé ?
-Bien sûr.
Avec étonnement Opal vit Kuvira s'éloigner après un signe de tête. L'espace d'un instant elle eut l'impression d'être de retour des années plus tôt, quand Kuvira suivait les ordres de sa mère sans broncher.
A ses côtés Ty Lee l'invita à la suivre, elles se dirigèrent au premier étape, non loin du chariot que Kuvira avait laissé, pour s'asseoir sur des canapés qui se trouvait dans un coin lecture.
-Je vois que tu es devenue officiellement un maître, je te félicite Opal.
-Merci beaucoup, c'est un honneur et une fierté de pouvoir faire partie des Nomades de l'Air.
-Je suis sûre que Aang aurait été enchanté de savoir qu'une des petites filles de Toph fasse partie des Nomades.
-Cela veut dire beaucoup pour moi, merci Ty Lee.
La vieille femme lui sourit avec bienveillance, son sourire s'agrandit l'instant suivant en voyant Kuvira arriver avec un plateau qui contenant deux tasses de thés. En silence elle déposa une tasse devant Ty Lee qui la remercia immédiatement et une autre devant Opal qui en fit de même.
-Je serai en bas si vous avez besoin de moi.
Sans attendre un instant de plus, Kuvira s'éclipsa rapidement, laissant Ty Lee et Opal seules. Opal se rendit compte que le thé de Ty Lee était différent du sien, Kuvira avait fait deux thés différents. Malgré la chaleur elle ne put se retenir de goûter son thé et avec effarement elle comprit que Kuvira lui avait servi une tassé de thé à la menthe, son thé préféré.
Kuvira s'en était souvenue.
Une étrange chaleur, qui n'était pas dû au thé, se propagea dans son corps.
Pour essayer de penser à autre chose, Opal se tourna vers Ty Lee.
-Qu'est-il arrivé aux anciens propriétaires de la bibliothèque ?
-La fille de Lya est tombée enceinte et elle a voulu être à ses côtés. Elle est donc repartie à Omashu. Pendant un certain temps la bibliothèque a été fermée.
-Pourquoi avez-vous décidé de la reprendre ?
Soupirant, Ty Lee posa sa tasse sur la petite table. Une certaine tristesse voila son visage durant quelques secondes.
-Après la mort de ma femme, je n'arrivais plus à rester dans notre maison. J'ai un peu voyagé et un beau jour j'ai croisé Toph. Elle m'a dit qu'elle revenait de Zaofu et que je devais à tout prix aller voir la ville que sa fille avait construite. C'est là que je suis tombée sur la bibliothèque qui cherchait une nouvelle propriétaire.
Azula était morte ?
Pourquoi elle n'avait pas été mise au courant ?
Opal grimaça. Pourquoi aurait-elle été mise au courant ? Quelle arrogance. Elle ne connaissait ni Azula, ni Ty Lee. En réalité elle n'avait vu le Seigneur Zuko que cinq fois dans sa vie. Il n'y avait aucune raison pour elle de connaitre une telle information. Pourtant elle aurait pensé que la mort d'Azula aurait été bien plus partagé dans les différentes nations.
-Mes condoléances pour votre perte.
Ty Lee eut le regard vague, puis reporta son attention sur elle.
-Merci.
Après qu'elles aient toutes deux prit une gorgée de leur thé, Opal posa la question qui trottait dans sa tête depuis qu'elle avait rencontré la vieille femme.
-Si je puis me permettre, pourquoi avez-vous proposé de prendre Kuvira ?
Les lèvres de Ty Lee s'étirèrent en un étrange sourire.
-Avec Azula on a suivi l'ascension de Kuvira de loin depuis Ember Island, ma femme avait prédit sa perte contre l'Avatar assez rapidement. Je pense que d'une certaine manière, Azula comprenait Kuvira. On n'en a jamais réellement parlé, mais c'est ce que j'ai toujours cru. Alors quand je suis venue ici et que ton père m'a dit qu'ils ne savaient pas quoi faire de Kuvira, j'ai proposé de l'accueillir. Je l'ai fait pour elle, mais aussi pour Azula. Azula n'a jamais eu beaucoup de compassion dans sa vie, pourtant elle en avait pour Kuvira. Je me devais de lui offrir cela, une seconde chance. Tout comme j'en avais offerte une à Azula.
Les yeux de Ty Lee se perdirent dans le vague durant quelques secondes.
-J'ai aidé Azula à maîtriser sa folie, ses instincts dévastateurs, alors que beaucoup de personnes jugeaient qu'elle était sans espoir. Je veux faire pareil pour Kuvira, même si je sais qu'elles ne sont pas les mêmes personnes et que c'est différent. Kuvira a un bon fond, ce qui était bien plus compliqué à trouver chez Azula.
Son regard se planta dans celui le sien et Opal sentit un frisson parcourir son échine.
-Toutes les deux pensaient agir pour le mieux et leur passion s'est retournée contre elles, les faisant sombrer dans un côté sombre. Même si une fois encore, Azula était... Elle était plus proche de la folie que ne l'a jamais été Kuvira. Je pense que Kuvira était prise dans un engrenage qu'elle avait elle-même fait. Après la mort d'Azula, je me devais de faire une dernière chose pour elle. Je veux aider Kuvira. Elle le mérite.
Les paroles de Ty Lee tournant en bouclant dans sa tête, Opal laissa ses yeux tomber sur Kuvira qui était derrière la caisse en train de travailler en silence. En la voyant ainsi, il était presque délirant de penser que c'était la jeune femme qui avait mis une nation entière à genoux devant elle.
Levant les yeux vers Ty Lee, Opal hocha la tête. Elle comprenait le point de vu de la vieille femme. De plus, en tant que Nomade de l'Air il était dans sa culture ne pas entretenir de haine contre quelqu'un mais surtout de faire en sorte d'aider les démunis, quels qu'ils soient. Or elle était aussi une Beifong et elle ne pouvait oublier ce qu'avait fait Kuvira non plus. Ce n'était pas la première fois que deux parts d'elles entraient en conflit.
Elle avait toujours pensé qu'elle avait une grande capacité à pardonner, cependant en regardant Ty Lee elle se rendit compte que quelqu'un était bien plus compatissant qu'elle. Elle avait envie de pardonner Kuvira, elle en avait envie pour sa mère, pour Kuvira et pour elle-même aussi. Mais ce n'était pas si simple.
Une fois encore ses yeux errèrent jusqu'à Kuvira qui était toujours en train de travailler sur des fiches derrière le comptoir.
-Opal ?
Reportant son attention sur Ty Lee, elle s'aperçut qu'elle avait dû rester silencieuse un moment.
-Je suis désolée, j'étais perdue dans mes pensées.
Une petite main se posa sur son bras avec douceur.
-Je comprends ma chérie, te n'inquiètes pas.
Chassant ses pensées sur Kuvira, Opal reporta son attention vers la veille femme.
Ty Lee était en face elle ! Elle pouvait maintenant lui poser toutes les questions qu'elle voulait, des questions qu'elle avait depuis qu'elle était jeune. Sans hésitation, elle demanda alors à l'autre femme de lui parler de sa jeunesse.
Souriante, Ty Lee répondit à toutes ses questions.
Elles parlèrent durant des heures, leurs tasses vides sur la table, jusqu'à ce qu'Opal ne se rende compte que le soleil commençait à se coucher.
-Je dois y aller, je n'avais pu vu le temps passer si vite.
Ty Lee se leva pour récupérer les tasses, Opal voulut l'aider mais l'autre femme la chassa avec gentillesse.
-N'hésite pas à revenir ici Opal, j'ai beaucoup aimé ta compagnie et je suis sûre que cela ferait du bien à Kuvira aussi.
Une vague de culpabilité s'empara d'elle, elle avait oublié qu'elle venue dans la bibliothèque pour voir Kuvira. Or dès qu'elle avait rencontré Ty Lee, mises à part les premières minutes, elle avait parlé avec l'autre femme de tout et de rien, sauf de Kuvira.
En descendant les escaliers elle vit l'autre jeune femme, derrière le comptoir, entourée de livres. Elle semblait être en train de vérifier l'état de ces derniers. Kuvira leva les yeux vers elle mais ne quitta pas sa position. Elles se regardèrent quelques secondes, puis Kuvira soupira.
-Pourquoi es-tu venue Opal ?
-Je voulais voir où tu étais.
La mâchoire de Kuvira se serra, cependant elle ne dit rien de plus. Avec embarras Opal bougea inconfortablement sur ses pieds.
-Tu devrais y aller.
Hochant la tête avec raideur Opal s'éloigna.
-Au revoir Kuvira.
Derrière elle elle entendit Kuvira la saluer doucement. Elle retourna dans la demeure de sa famille l'esprit agité. Elle avait beaucoup apprécié passer son après-midi avec Ty Lee, à lui parler et apprendre d'elle. Néanmoins elle ne pouvait chasser de ses pensées Kuvira. La jeune femme qu'elle avait décidé d'aller voir, surtout elle ne pouvait oublier ce qu'avait dit Ty Lee à propos d'elle.
-Ma chérie ! Tu es enfin de retour, tu as passé toute la journée en ville ?
Levant les yeux vers sa mère qui l'accueillit avec un sourire, elle lutta contre un rougissement. Étrangement elle avait l'impression d'être surveillée.
-Oui, j'ai perdu la notion du temps. Je suis désolée d'être rentrée si tard.
Suyin se mit à rire doucement.
-Tu es une adulte maintenant, tu n'as plus de compte à me rendre.
-Tu as raison.
Les deux femmes se sourirent puis Suyin lui fit signe de la suivre. En silence Opal marchait aux côtés de sa mère. Elle avait décidé de ne pas l'informer qu'elle était allée voir Kuvira. Elle n'était pas certaine de la réaction de sa mère si elle l'apprenait.
Opal s'autorisa à repenser à Kuvira lorsqu'elle fut seule dans son lit, les paroles de Ty Lee notamment tournaient en boucle. Elle avait toujours été impressionnée par le fait que l'acrobate qui avait retrouvé Azula, était restée avec elle pour l'aider et que finalement, elles s'étaient mariées pour vivre heureuses toutes les deux. Pour Opal leur histoire était tout aussi belle que celle de Katara et Aang ou celle de Mai et Zuko.
Si Ty Lee avait pu pardonner Azula, alors qu'elle avait essayé de la tuer dans sa folie, pourquoi ne pourrait-elle pas faire le même chose pour Kuvira ?
Bien qu'il y avait une différence de taille entre elle et Ty Lee. Elle n'était pas amoureuse de Kuvira, tout comme Ty Lee l'avait été d'Azula durant des années.
Cependant elle n'était pas insensible à Kuvira. Elles avaient vécu ensemble, elle avait grandi ensemble. Elles étaient un peu comme des sœurs. Elle tenait à Kuvira d'une certaine façon.
Soudain un souvenir, qu'elle pensait avoir oublié, refit surface. Elle se rappela d'un soir, une année avant que Korra ne vienne la chercher, où elle était seule dans le jardin. Elle lisait les mémoires d'un grand Maître du Feu quand Zayu, un jeune homme de son âge, le fils d'un homme d'affaire que sa mère avait invité, était venu la voir.
Au début il s'intéressait au livre qu'elle avait entre les mains, mais rapidement Opal comprit que ses intentions n'étaient pas aussi pures qu'il le prétendait. Elle avait essayé de s'éloigner de lui pour retourner auprès de ses parents, jusqu'à ce qu'il lui agrippe le poignet avec force et la plaque contre la balustrade. Opal avait réussi à se défendre, en le giflant, Zayu n'avait pas apprécié et avait commencé à l'insulter, notamment pointant du doigt que contrairement à son illustre mère, tante et grand-mère, elle n'avait aucune maîtrise.
Le cœur d'Opal s'était brisé en entendant Zayu exprimer sa plus grande insécurité à haute voix. Elle l'avait pris trop à cœur pour se rendre compte qu'il ne faisait que la blesser parce que sa fierté avait été touché par son refus.
Tandis qu'elle avait baissé ses yeux brillants de larmes, Kuvira était apparue de nulle part. Zayu avait voulu prendre la parole, mais l'autre jeune femme avait levé la main et une plaque de métal était apparue sur la bouche de Zayu.
Opal se rappelait d'avoir entendu Kuvira parler, la voix basse, menaçante, de s'éloigner d'elle pour le reste de son séjour, sinon elle s'en chargerait personnellement. Kuvira l'avait ensuite consolée durant les prochains jours, insistant sur le fait qu'avoir une maîtrise n'était pas un signe de réussite plus que tout autre chose. Elle se rappela aussi qu'à chaque fois qu'elle avait croisé Zayu les jours suivants, ils détournaient son regard avec embarras et fuyait même lorsque Kuvira était à ses côtés.
C'était comme cela qu'elle avait souvent considéré Kuvira. Protectrice.
C'était par ailleurs ce besoin de protéger qui l'avait entraîné vers un côté plus sombre.
L'esprit toujours confus, elle s'endormit.
