DISCLAIMER:

Cette fanfiction est basée sur le monde merveilleux d'Harry Potter, propriété de J. K. Rowling. La plupart des personnages, lieux, etc. lui appartiennent.

Cette histoire est la traduction française de Living with Danger, premier volet de la fabuleuse série Dangerverse, écrite par la talentueuse Whydoyouneedtoknow. J'ai obtenu l'accord de l'autrice pour publier cette traduction.


Chapitre 2 : Interprétations


Remus relu le poème en silence lentement, en le gravant dans sa mémoire.

Black to red and red to brown (Noir pour rouge et rouge pour brun)

Shall truly bring the darkness down (Vont réellement faire tomber les ténèbres)

Find the red and find the rat (Trouvez le rouge et trouvez le rat)

Whose cunning plot did catch not cat. (Dont la ruse n'a pas attrapé de chat)

La bouilloire siffla. Danger se leva d'un bond pour s'en occuper. « Tu y comprends quelque chose? » demanda-t-elle alors qu'elle soulevait délicatement la bouilloire et versait l'eau bouillante dans la théière.

« Pas encore. »

"Trust thy heart and try the grim, (Crois ton cœur et essaie le sinistre)". Le sinistre quoi? Ça ne fait aucun sens... sinistre n'est pas un nom, c'est un adjectif. À moins que ...

À moins que ça ne soit un nom propre.

« Je pense que j'ai quelque chose. »

« Je t'écoute. » dit Danger en lui tendant une tasse. « Prends-tu du sucre, du lait ou quelque chose? »

« Du sucre s'il y en a. As-tu déjà entendu parler du Sinistros? »

« Du sinistros? » Répondit Danger, la tête dans le garde-manger. « Vaguement. Dans les légendes. Une sorte d'esprit, qui ressemble à un gros chien noir, je pense. Sensé porter malheur ou quelque chose du genre. »

« Oui. Un autre nom pour un sinistros est un patmol. »

« Patmol? » Danger s'assit, déposant le bol de sucre sur la table. « J'ai entendu ça quelque part. Dans mes rêves. C'était l'un de vos surnoms. Pour celui qui peut se transformer en chien. Pour Sirius. » Son visage s'éclaira avec compréhension, et elle pointa le mot sur la feuille. « Ça représente Sirius, n'est-ce pas? »

« Ça pourrait bien. Les reste de la phrase sonne comme un commandement. "Trust thy heart and try the grim, (Crois ton cœur et essaie le sinistre). " »

Danger souffla sur son thé. « Aie confiance en ton cœur, Luke. » cita-t-elle. « Ou plutôt, Lunard, dans ce cas-ci. Qu'est-ce que ton cœur te dit? »

« Que Sirius n'aurait jamais pu être un traitre. » dit Remus amèrement « Que j'ai été fou de ne pas me poser plus de questions, de ne pas enquêter. Ils l'ont simplement jeté à Azkaban, sans même un procès—ah! »

Danger sursauta. « Quoi? »

« "try the grim." Dans le sens de lui donner une chance. Lui donner un procès, ce qu'il n'a jamais eu. »

« Mais quelles sortes de lois avez-vous? » demanda Danger en secouant la tête.

Remus gémit. « La preuve contre lui était accablante. Nous étions au milieu d'une guerre brutale. Plusieurs mesures ont été prises qui n'auraient jamais dû l'être. Alors, l'homme en charge de son dossier a décidé d'accélérer les choses, et j'étais trop embourbé dans mes propres sentiments pour m'en rendre compte, ou pour m'en soucier... »

« Tu ne peux pas te blâmer. » dit Danger doucement, en déposant sa main sur la sienne. « Ce qui compte maintenant c'est de régler la situation, pas de trouver à qui la faute. Il y a encore de l'espoir! Regarde la ligne suivante. "And truth shall bring new life to him (et la vérité lui apportera une nouvelle vie)." Si on arrive à faire éclater la vérité, il sera relâché, n'est-ce pas? »

« Le problème c'est que nous n'avons aucune preuve qui puisse l'innocenter, tout semble indiquer qu'il ait tué toutes ces personnes. Et toutes les preuves le pointent comme le seul traître. » Comment ai-je pu oublier? Rêve ou pas ça ne peut être personne d'autre que lui... « Il est le seul qui pouvait trahir James et Lily. »

« Pourquoi le seul? Toutes les personnes qui savaient où ils se trouvaient sont suspectes non? »

« Sirius était le seul à le savoir. Ou plutôt, le seul à pouvoir le dire à d'autres personnes. Ils étaient sous un sortilège appelé le Fidelius. Sirius était la clé... »

« Le gardien du secret. » Interrompit Danger.

« Oui, comment- oh, bien sûr, tu l'as rêvé. »

« Oui, j'ai rêvé du gardien du secret. » dit Danger. Ses yeux se fermèrent à moitié et sa voix devint monotone. « J'ai rêvé du gardien du secret et du Seigneur des ténèbres. Ils étaient seuls tous les deux. Ils parlaient. »

Sa voix changea et Remus étouffa une exclamation en l'entendant. Elle sonnait exactement comme la voix de Peter, Peter à son plus pleurnichard.

« Maître, c'est arrivé... les Potter m'ont fait gardien du secret... »

« Bien joué Queudver, » dit une voix froide, étrangement haute, à travers la bouche de Danger. « Tu n'as pas eu de difficultés à convaincre le cabot que c'était son idée d'échanger avec toi, alors? »

« Aucunes, maître. Il me pense faible et stupide, il ne croirait jamais qu'une idée si ingénieuse puisse venir de moi... »

« Tu es faible et stupide, Queudver. » Répondit la voix froide d'un ton amusé « Mais pas autant que tes anciens amis, qui gardent le vain espoir de ma défaite. Tu seras récompensé pour ça, je te le promets... »

Les yeux de Danger se fermèrent complètement avant de s'ouvrir d'un seul coup. Sa respiration se fit haletante, « Qu'est-ce que c'était? » toussa-t-elle.

« Tu avais l'air d'être en transe. » Dit Remus doucement alors que les pièces du casse-tête se mettaient en place dans son esprit. « Et tu m'as dit exactement ce que j'avais besoin de savoir. »

« Est-ce que tu vas bien? » demanda Danger en retrouvant le contrôle de sa respiration.

« Je suis en colère. » Il serra ses poings autour de sa tasse, ignorant la chaleur qui en émanait. « Très en colère. Et un peu amer aussi, peut-être. »

« Pourquoi? »

« Ils ont changé de gardien du secret. Ils ont utilisé Peter plutôt que Sirius. Et je l'ignorais. Il n'y a qu'une seule raison pour laquelle ils ne me l'auraient pas dit. »

« Ils pensaient que tu étais le traître. » murmura Danger. « Mon Dieu, je suis tellement désolée. »

« Ça n'est pas ta faute... »

« Je sais, je suis juste... Bon sang, pourquoi est-ce que je me retrouve mêlée à tout ça? » Danger laissa tomber sa tête entre ses bras. « Je suis désolée de me retrouver impliquée là-dedans. » dit-elle d'une voix étouffée « Je suis désolée pour tout. »

« Tu n'as pas à être désolée pour quoi que ce soit. » Remus ressentait une folle envie de la serrer dans ses bras, mais il se contenta de poser sa main sur la sienne. « Tu me dis la vérité. J'ai besoin de l'entendre. Un homme innocent a été lésé de ses droits, et il y a un rat quelque part qui veut la mort d'Harry. Maintenant que je le sais, je peux faire quelque chose. »

Danger renifla. « Nous. » Dit-elle.

« Pardon? »

« Nous pouvons faire quelque chose. » Elle releva la tête. Son visage, bien que taché de larmes, était rempli de détermination. » Je ne t'ai peut-être jamais rencontré avant aujourd'hui, et je n'ai peut-être jamais voulu être impliquée, mais maintenant que je le suis, je le reste! Alors ne pense même pas à me laisser derrière! »

« Je ne te laisserais jamais. » dit Remus, avec l'intention d'utiliser un ton humoristique. Il ressenti un léger choc en réalisant la force avec laquelle il ressentait ces mots, et la profondeur des sentiments qu'il avait envers cette femme rencontrée seulement la journée même...

Un chœur de pleurs se leva de la pièce adjacente, et l'attention des adultes fut divertie.

Ils allèrent trouver les enfants et découvrirent que la couche de Neenie était mouillée et qu'Harry avait faim. Danger s'occupa du problème de sa sœur tandis que Remus installait Harry dans l'une des deux chaises hautes d'occasion qui se trouvait dans la cuisine. « Qu'est-ce que je peux lui donner? » demanda-t-il.

« Il y a une boîte de céréales dans le garde-manger, il peut en avoir un peu. » répondit Danger.

Remus versa un peu de céréales sur la tablette de la chaise haute et Harry tendit les mains vers elles avec un cri de joie. Il en mit une pleine poignée dans sa bouche, puis fit l'un de ses sourires bien à lui, et Remus sentit son cœur fondre. Où est-ce que les enfants apprennent à faire ça? Est-ce qu'il y a une sorte de cours de mignonnerie par correspondance secret où ils s'inscrivent tous?

« Je te suggère de l'installer par-là » Dit Danger, transportant Neenie dans la cuisine et indiquant un coin plutôt éloigné de la table. « Tu verras pourquoi. »

Remus tira la chaise haute d'Harry près de celle de Neenie. Aussitôt que celle-ci reçu sa portion de céréales, elle en prit une poignée et la lança sur Harry. Harry réciproqua, les deux enfants riant aux éclats, et il y eu rapidement plus de céréales sur le sol que dans leurs estomacs. « Je peux facilement passer le balai après, et ça les rend heureux. » dit Danger en haussant les épaules « On doit juste les recharger de temps en temps. Alors, où en étions-nous? »

« Nous avons compris les deux dernières lignes de la strophe. Sirius est innocent, ce qui aurait été démontré s'il avait eu un procès, et si nous pouvions prouver la vérité d'une manière ou d'une autre, nous pourrions le libérer. » Quelque chose lui revenait à l'esprit… "And truth shall bring new life to him (Et la vérité lui apportera une nouvelle vie) ...", la vérité...et Sirius...

« La vérité et l'étoile, quelle combinaison. » Murmura-t-il.

« Quoi? »

« C'est quelque chose que la petite amie de Sirius disait à propos de leur couple. Parce qu'il est nommé d'après une étoile, et que son nom à elle veut dire 'vérité'. »

« Comment s'appelle-t-elle? »

« Aletha. Aletha Freeman. Je ne l'ai pas vu depuis juillet dernier... » Il s'arrêta, réalisant que Danger avait fait un son ressemblant à un cri étouffé. Remus la regarda. Elle avait une main pressée sur sa bouche, comme si elle allait être malade.

« Toi, tu connais Aletha Freeman ? »

« Nous sommes allés à l'école ensemble. Elle était une année derrière moi. Pourquoi, tu la connais? »

« C'était ma meilleure amie lorsque j'étais enfant. » Dit Danger, d'un air troublé. « Elle était dans mon rêve... » elle rougit « ...à propos du mariage. Mais je ne l'ai pas revu depuis que nous étions enfants. Es-tu en train de me dire que c'est une–une magicienne? »

« Une sorcière. » Corrigea Remus. « Si c'est bien la même personne. Peux-tu la décrire? »

« Mieux. J'ai une photo. » dit Danger. « De nous deux, avant qu'elle parte. Je vais aller la chercher. » Elle monta rapidement l'escalier. Remus en profita pour verser plus de céréales aux enfants. Harry poussa un cri de joie et en réduisit quelques morceaux en poussière avant d'en lancer une nouvelle poignée sur Neenie, juste au moment où Danger revenait, essoufflée, tenant une photographie encadrée dans ses mains.

« C'est elle. » confirma Remus en regardant la petite fille souriante à la peau basanée et aux cheveux frisés d'un noir de jais, tenant par la taille une jeune version de Danger, toutes deux immobiles dans la photographie moldue. « C'est Letha. »

Danger secoua la tête. « C'est bien trop étrange pour moi. Ma meilleure amie d'enfance était la petite amie de ton meilleur ami d'école. Je garde le fils de ton autre meilleur ami. Et maintenant, on se rencontre "par coïncidence" dans le parc? »

« C'est étrange. » approuva Remus, regardant la photographie à nouveau. « Mais je suis incroyablement heureux que ce soit arrivé. Si ça ne s'était pas passé… » Il s'arrêta. Pas besoin de tout lui dire. « …j'aurais passé la journée seul et déprimé. » Finit-il. « Comme je l'ai fait presque chaque jour, pour les derniers six mois. Et c'est mon anniversaire, ce qui n'aide pas les choses. »

« Bon anniversaire, alors! » dit Danger en lui souriant « Je suis heureuse d'avoir pu aider. »

« Donc, vérité dans le poème voudrait dire Aletha. » dit Remus, en revenant au sujet original. « Si c'est bien le cas, elle pourrait être importante dans ce que nous sommes censés faire, peu importe ce que c'est. Nous devrions la contacter. Je peux m'en occuper. Demain-non, pas demain, ni le jour d'après. Le jour d'ensuite. »

« Pourquoi pas demain? »

Remus tressaillit intérieurement. Elle sait déjà, se rappela-t-il, et ça ne la dérange pas. Mais les vieilles habitudes avaient la vie dure. Et c'est tant mieux, j'en ai besoin pour le reste du monde, le genre de personne avec une attitude normale envers la lycanthropie… « Demain soir c'est la pleine lune, et je suis incapable de faire quoi que ce soit le jour d'avant et le jour d'après. »

« Bien sûr. » dit Danger, en se levant pour donner plus de céréales à Harry. « Je peux comprendre ça. Donc dans trois jours nous contacterons Aletha et nous verrons comment elle réagit à tout ça. Qu'est-ce qu'on peut faire en attendant? »

« Continuer à réfléchir au poème. » dit Remus « Si on comprend tout ça juste avec deux lignes, quels secrets est-ce que le reste peut bien contenir? »

En partant de leur idée d'identifier Sirius par le mot sinistre dans le poème, ils purent identifier le rat dont il était fait mention en tant que Peter assez facilement. « "Find the red and find the rat (Trouvez le rouge et trouvez le rat) / Whose cunning plot did catch not cat (Dont la ruse n'a pas attrapé de chat)" » récita Danger. « Ça n'a pas attrapé de chat parce que ça a attrapé un chien, un sinistros. C'est Pettigrow, c'est sûr. »

Remus glissa son doigt sur la première ligne du quatrain. « La première partie est une sorte d'indice pour le trouver. "Find the red and find the rat (Trouvez le rouge et trouvez le rat) ". Rouge encore. Est-ce que ça pourrait être le même rouge que dans le premier couplet, le rouge qui est en fait orange? »

« Ça sonne comme une blague. Comme une mauvaise blague. » dit Remus.

Danger sourit. « Dans le genre, qu'est-ce qui est noir et blanc et rouge à la fois?[1] »

« C'est tellement vieux. » soupira Remus.

« Vieux à quel point? » dit Danger d'un ton chantant.

« Tellement vieux que même les sorciers la connaissent. »

« Bravo! » applaudit-elle. « C'est la première fois que quelqu'un a une réponse à cette blague! »

« Les gens étaient probablement dépassé par tes jeux de mots. » dit Remus, souriant malgré lui. Il n'avait jamais rencontré personne qui l'intriguait autant que Danger.

Je n'ai jamais rencontré personne comme Danger, de près ou de loin!

La sonnette retentit.

« J'y vais. » dit Danger en se levant « C'est ma maison, après tout. »

Remus la regarda se diriger vers l'entrée, et ouvrir la porte sur une journée toujours aussi humide, mais plus pluvieuse. « Bonjour, Mrs. Dursley, comment s'est passé la route? »

« Plutôt bien, merci. » dit la femme blonde et maigre qui se trouvait à la porte. « Je voulais simplement te laisser savoir que nous étions revenus, alors tu peux nous le renvoyer dès que tu es fatigué de lui. » Son ton suggérait qu'elle s'attendait à ce que cela arrive rapidement.

Est-ce qu'elle parle d'Harry? C'est sûrement sa tante…

Mon Dieu, elle ne ressemble pas du tout à Lily.

Non, je me reprends. Il y a une légère ressemblance. Très légère.

Elle n'a pas l'air de beaucoup aimer Harry…

« Merci, je ferai ça. Il passe un bon moment maintenant, par contre, donc je ne le ramènerai pas tout de suite. »

« C'est parfait. » dit la femme sur un ton plus enjoué. « Merci de le garder, c'est un vrai désagrément pour Vernon d'avoir ces journées de conférences, mais ils ont désespérément besoin de son bon conseil… » Remus avait l'Impression qu'elle s'éternisait sur le pas de la porte pour essayer de regarder dans la maison, comme si elle mourrait d'envie de savoir tout ce qui pouvait s'y passer.

Eh bien, si je peux la voir, elle peut me voir aussi… Et juste comme il réalisait cela, elle l'aperçu et ses yeux s'agrandirent. « Eh bien, je vais y aller, alors, Mon petit Dudlichou voudra son goûter. » dit-elle. « Je te verrai plus tard, ma chère, et merci encore… »

« Quelle femme horrible » siffla Danger dès que la porte fut bien fermée. « Espèce de vieille pipelette détestable. Puisses-tu tomber dans un escalier et te couper la langue avec les dents. »

« C'était la tante d'Harry? »

« La seule et unique. Elle t'a vu n'est-ce pas? Je n'ai pas eu le temps de te dire de rester hors de vue… trop tard, maintenant…merde. »

« Quel est le problème? »

« Avant ce soir, toutes les femmes du quartier sauront qu'il y avait un homme inconnu chez moi. Elles diront que nous sommes en couple dès demain, et que nous couchons ensemble le jour d'après. »

Remus ne pouvait pas résister. « Ça me semble un bon horaire tout ça. » dit-il d'un ton pince-sans-rire.

Les yeux de Danger s'ouvrirent en grand. « Quoi… espèce de… de… »

Remus lui sourit de manière espiègle.

« Espèce de mâle! » cria-t-elle, riant, en lui lançant une poignée de céréales attrapées sur le comptoir. Il l'évita, mais Neenie et Harry décidèrent immédiatement que c'était une cible acceptable pour eux également, et rapidement il y eut des céréales volant partout dans la cuisine.

La bataille se termina lorsque Neenie reçut quelques céréales dans l'œil à cause d'un mauvais lancer de Remus et se mit à pleurer. Harry se mit à pleurer par sympathie, alors les deux enfants eurent besoin d'être cajolés et réconfortés, et puisque Neenie ne connaissait pas Remus, il put cajoler Harry à nouveau.

C'était le septième ciel.

Quand Harry eut terminé de renifler, il regarda Remus. « Lu-ard, où Pa-mol? »

C'était une question normale à poser pour Harry. Remus et Sirius avaient rarement visité les Potter séparément. Mais cela le prit par surprise, et il dut s'asseoir et reprendre contrôle de lui-même avant de pouvoir répondre. « Patmol est parti en voyage, Harry. Mais je pense qu'il reviendra bientôt. Je suis certain qu'il a hâte de jouer avec toi. »

« Yay, jouer vec Pa-mol! » dit Harry en se tortillant dans ses bras. « Où papa maman? »

Il devait poser la question difficile. Remus lança à Danger un regard d'appel à l'aide silencieux.

« Oh, Harry. » dit-elle, s'assoyant à côté d'eux, une Neenie suçant son pouce sur les genoux. « Ta maman et ton papa ont dû partir. »

« Comme Pa-mol? »

« Pas tout à fait. Ils sont partis, mais Patmol va revenir. Ta maman et ton papa ne vont pas revenir. Ils te regardent de très loin, et ils t'aiment très très fort, mais ils doivent rester là-bas. »

Harry considéra ses paroles. « Lu-ard. », déclara-t-il finalement avec la logique des enfants, en tapant la poitrine de Remus avec sa tête. « Dan-er. » Il pointa Danger. « Neenie. » Il fit un geste en direction de la fillette. « Et Pa-mol vec moi, bientôt. »

« C'est ça. » dit Remus. « Harry, te rappelles-tu tante Letha? »

Harry opina, regardant autour de lui avec espoir.

« Non, elle n'est pas ici. » dit Remus, souriant devant l'impatience du bambin. « Mais elle devrait revenir bientôt aussi. Est-ce que tu aimerais ça? »

« Yay! » Harry rebondit de haut en bas sur les genoux de Remus. Remus éclata de rire devant la joie de vivre communicative de Harry.

« Comment fait-il pour rester si heureux, je ne sais pas. » dit Danger à voix basse.

« Qu'est-ce que tu veux dire? »

« J'ai quelque chose à te montrer, et je ne pense pas que tu vas aimer ça. »


[1] C'est un vieux jeu de mot en anglais qui ne se traduit pas. Elle est faite pour être dite, pas écrite. What's black and white and read all over? Mais les gens comprennent red. La réponse est un journal.