Le corps réincarné d'Uchiha Itachi était brillant de lumière, il commençait à s'effriter alors qu'il venait à peine de faire rompre la technique d'Edo Tensei invoquée par Kabuto. L'Uchiha savait qu'il ne lui restait que très peu de temps à passer aux côtés de son petit frère qui ne cessait de le regarder. Itachi n'avait pas besoin que Sasuke parle, son visage exprimait à lui seul tout ce que le cadet des Uchiha ressentait à cet instant, il voulait comprendre. Malgré le combat qu'il venait de partager avec son frère contre Kabuto, Sasuke était tiraillé entre sa haine envers son frère qu'il entretenait depuis des années et cette joie de pouvoir enfin avoir les réponses qu'il cherchait.

L'aîné s'avança alors en titubant, puisant dans les dernières forces que lui permettaient la technique de réincarnation. Il lui restait une dernière chose à faire, se libérer de ce poids qu'il portait sur ses épaules depuis bien trop longtemps. Uchiha Itachi aimait son frère, il l'aimait et l'avait aimé d'un amour inconditionnel depuis que celui-ci était né.

Le moment était donc venu que Uchiha Sasuke sache toute la vérité sur ce qui les avait conduits à cet instant. Itachi plongea son petit frère dans son esprit afin de lui faire revivre ses souvenirs. Une fois cela accompli, l'aîné ressenti un immense soulagement. Il n'avait plus le fardeau du mensonge sur sa conscience, Sasuke connaissait toute la vérité. En tant qu'aîné, il avait accompli tout ce qu'il pouvait pour préserver son frère et surtout l'amener à devenir un puissant ninja qui ne ferait que devenir plus puissant avec le temps.

Itachi avait la certitude que la Volonté du Feu perdurerait dans les générations à venir grâce à Naruto et son petit frère. Des plus, il espérait que ce dernier finirait par comprendre pourquoi il avait agi ainsi. C'était donc le cœur totalement léger qu'Itachi eut un sourire sur son visage depuis de très nombreuses années.

L'Edo Tensei prendrait bientôt fin, cela n'était plus qu'une question de secondes, peut-être quelques minutes tout au plus. L'aîné posa sa main sur l'épaule de son cadet avant de poser son front sur le sien.

— Sache que je n'exigerai pas ton pardon mais que je t'aimerai toujours, quoiqu'il advienne, dit Itachi alors que son corps continuait de se désagréger morceau par morceau. Le faible courant d'air de la grotte faisait voleter délicatement les particules de son être alors qu'il voyait son frère pleurer.

Alors qu'il fixait les yeux de Sasuke pour s'en imprégner une toute dernière fois avant de partir pour sa prochaine aventure, Itachi sentit son âme quittait le corps charnel dans lequel elle avait été ramenée. La sensation était tout à fait différente que lorsqu'il mourut la première fois de la main de son petit frère. A ce moment-ci, l'âme d'Itachi n'avait pas pu trouver le repos éternel dans le Royaume des Morts. En effet, un fragment de celle-ci était resté dans le corbeau qu'il avait implanté en Naruto dans le but de l'aider à ramener Sasuke dans le droit chemin. De ce fait, sa conscience était restée dans une espèce de stase, l'empêchant d'aller au-delà et de rejoindre le Royaume des Morts.

Mais cette fois-ci, alors que son âme était enfin en paix et déchargée de toute culpabilité, Itachi eut cette dernière pensée : la vue était le dernier sens à encore perdurer à l'état d'esprit. Il était capable de constater que les contours de ce qui l'entourait était en train de se flouter avant de s'assombrir progressivement jusqu'à devenir totalement sombre.

Et par pur réflexe, Itachi eut conscience qu'il fermait les yeux alors qu'il percevait parfaitement les ténèbres l'entourer et l'englober totalement. Ce qu'ignorait l'Uchiha à cet instant était que c'était la manière de l'esprit de faire comprendre à l'âme que le corps physique n'était plus qu'une coquille vide. L'âme était enfin libre et surtout elle allait enfin pouvoir emprunter la porte menant au Royaume des Morts où attendaient tous ceux qu'il avait aimé : camarades, amis, parents, famille... Izumi, son amour...

Uchiha Itachi était bel et bien mort.

Et il n'avait qu'à laisser voguer son âme sur le chemin de l'immortalité. Cependant, alors que le silence était total, une voix très lointaine proche d'un chuchotement se fit entendre.

— Ton heure n'est pas encore venue...

Qui pouvait donc lui parler ? Était-ce le Dieu de la Mort en personne ? Et par curiosité tout comme par réflexe, Itachi ouvrit les yeux instantanément au son de cette voix. Sauf qu'un détail le percuta de plein fouet. Comment pouvait-il avoir conscience d'ouvrir les yeux alors qu'il n'avait plus de corps physique ?

De même, autre chose le perturba. Pourquoi il y avait une tenture de tissu devant lui avec les armoiries de son clan ?

Itachi cligna des yeux une première fois incertain de ce qui était en train de se produire. La vie après la mort était-elle aussi semblable que le monde des vivants ? A moins que cela soit les vestiges de la conscience terrestre qui permettait à l'âme de s'habituer à cette nouvelle forme de vie désincarnée ? L'Uchiha n'avait aucune réponse pertinente à apporter à ses propres interrogations. De plus, il était profondément intrigué par la voix qu'il avait entendue précédemment. Que voulait-elle dire sur le fait que son heure n'était pas encore arrivée ?

Il était mort depuis déjà plusieurs semaines et il ne pouvait pas en être autrement. Il était formel, il avait laissé Sasuke mettre fin à sa vie.

Cependant...

Cependant, il réalisa un autre détail tout aussi perturbant que ce retour de la vue : des battements réguliers résonnant en lui-même. Comment son cœur pouvait-il battre la chamade ? Depuis quand une forme immatérielle pouvait-elle avoir un organe vivant ?

Par réflexe, Itachi concentra sa conscience et ses sens sur son corps... son corps ? Mais quel était donc ce sortilège ? Le jeune homme réalisa alors qu'il avait de nouveau un corps, ce n'était pas du tout un vestige d'une sensation mentale de son cerveau. Non, il avait réellement retrouvé un corps, son corps physique et celui-ci était bel et bien en vie. Il ressentait sa respiration régulière, les battements de son cœur assez rapides, une légère tension dans ses muscles. Il sentait que son corps était chargé d'adrénaline.

— Qu'est-ce qu'il m'arrive ? Chuchota Itachi avant de tourner son regard vers les alentours.

Il avait bien compris qu'il était de nouveau vivant. Mais il n'arrivait pas mentaliser comment cela pouvait être humainement possible. Il avait toute sa mémoire de sa vie jusqu'à ce qu'il accueille la mort à bras ouverts, mais à présent, il avait comme une sorte de trou noir. Il ne comprenait pas ce qui avait pu provoquer les symptômes physiques qu'il ressentait actuellement. Quelque chose lui échappait pour faire le lien entre son état précédent et son état actuel. Mais il n'arrivait véritablement pas à trouver l'explication logique.

Mais Itachi Uchiha n'avait pas volé sa réputation de génie car tout en réfléchissant à tous les éléments qu'il avait en sa possession, le shinobi commença à assembler les nouvelles informations qu'il détenait. Et c'est en observant les alentours qu'il sut où il se trouvait à présent. Aucun doute possible, il connaissait les lieux, l'agencement de la pièce, le symbole du clan accroché au mur. Il ne pouvait que s'agir de sa maison, la maison dans laquelle il avait grandi et où il avait décidé de devenir un ninja.

Il avait enfin découvert le lieu où il se trouvait à présent. Il restait donc à savoir pourquoi il était là ? Et alors qu'il se formulait intérieurement cette question, il réalisa qu'il serrait quelque chose dans sa main droite. Pourquoi ne l'avait-il pas remarqué plus tôt ? L'explication devait sûrement venir du fait que son cerveau avait besoin de temps pour faire le lien entre toutes ces nouvelles données.

Il leva alors le bras et vit qu'il tenait un sabre dans sa main. Celui-ci était recouvert de sang qui perlait doucement et brillait légèrement à la lueur de la lune. Pour qu'il y ait autant de sang cela ne pouvait signifier qu'une chose. Il avait dû tuer quelqu'un à l'instant même où il avait repris conscience de l'existence de son corps physique.

Mais qui avait-il tué pour que son arme soit ainsi ?

Et encore une fois son cerveau fit les recoupements nécessaires afin qu'il puisse avoir la réponse à sa dernière question. Itachi baissa les yeux et il sut pourquoi il était dans la maison familiale. Là, à ses pieds se tenait deux corps baignant dans une flaque de sang gigantesque.

Deux corps, deux silhouettes familières, une situation de déjà vue, vue et revue.

Était-il plongé dans une illusion ? Était-ce là son châtiment pour avoir osé éliminer ses propres parents de sang-froid ? Itachi ne savait pas quoi penser en réalisant qu'il revivait encore une fois ce massacre qui avait eu lieu bien des années auparavant.

Le Dieu de la Mort devait donc être bien cruel pour lui imposer cette vision. Était-ce son jugement ? Devait-il revoir les atrocités qu'il avait commises avant de pouvoir aller dans l'au-delà ? A moins que cela soit un Genjutsu ? Itachi voulait en avoir le cœur net, surtout après avoir entendu cette voix lointaine. Il chercha au fond de lui et trouva très rapidement son chakra... cette énergie si familière qui lui apportait réconfort et sécurité.

Était-ce la réalité ou encore un vague souvenir que lui proposait sa mémoire ? Toutefois, il malaxa avec aisance cette énergie avant de la diriger vers son cerveau avant de la faire éclater. S'il s'agissait d'une technique d'illusion quelconque, Itachi savait que grâce à sa maîtrise du Genjutsu et du chakra, il pourrait rompre n'importe quelle illusion jetée à son encontre.

Mais aucun voile ne se leva sur ses yeux et son esprit. Non, le chakra implosa en lui et parcourut l'entièreté de sa cervelle, chacun de ses neurones furent parcourus par un courant électrique avant de se poursuivre vers ses pupilles. Ce qui s'offrait à lui depuis le début n'était que la réalité, cette réalité qu'il ne connaissait que trop bien pour en être lui-même le responsable. Il était bien dans la maison de ses parents. Ceux-ci gisaient bien morts à ses pieds et il tenait vraiment un sabre ensanglanté à la main.

Pourtant, malgré ces constatations, Itachi ne pouvait pas croire qu'il était encore en vie. Certes, il ne s'agissait pas d'une illusion, mais il ne pouvait plus appartenir au monde des vivants. Ce qu'il expérimentait à présent, cette impression de vie, de corps physique, de sensations purement humaines, ne pouvaient être que le fruit des limbes de son cerveau. Il n'était qu'un shinobi et non médecin, c'est pourquoi il n'avait pas les explications rationnelles à ce qu'il était en train de vivre. Et quand bien même il aurait eu des connaissances médicales, personne avant lui n'avait pu relater comment se déroulait ce fameux passage entre le monde des vivants et celui des morts.

— Où suis-je ? Chuchota très faiblement Itachi avant de porter son regard vers la fenêtre.

Si son cerveau ou même le Dieu de la Mort pouvaient lui accorder cette atmosphère bien trop réelle, aucun des deux ne pourrait étendre cette réalité à l'extérieur des murs de cette maison. Mais visiblement, Itachi se trompait encore.

A travers la vitre, il put constater que la lune éclairait d'autres maisons du domaine Uchiha, maisons qui lui semblaient totalement familière puisque identiques à ses souvenirs des alentours. De même, pour que le domaine soit aussi bien éclairé ne signifiait qu'une chose. La lune était pleine... tout comme le soir du massacre du clan.

Cela faisait vraiment beaucoup trop d'éléments concrets à intégrer. Mais l'Uchiha n'eut pas le temps de continuer sa réflexion car soudain, il entendit du bruit venant du couloir réveillant ses sens et son état d'alerte.

Il n'était pas seul ici.

Deux secondes s'écoulèrent, le shinobi fixait la porte qui coulissa lentement, laissant apparaître un visage familier. Itachi était pourtant réputé pour être imperturbable en toutes circonstances, mais voir son cher petit frère devant lui, lui fit écarquiller les yeux d'étonnement. D'autant plus que Sasuke n'était pas celui qu'il venait de quitter mais bien le petit garçon âgé de sept ans au moment de l'extermination du clan.

Uchiha Sasuke était complètement terrorisé, cela se voyait sur son visage. Et sa peur ne fit que s'accroître alors qu'il regardait la scène devant lui.

— Oni-san ?! Parvint à dire Sasuke complètement perdu. Il voyait ses parents à même le sol dans ce qui semblait être leur propre sang. Et au-dessus de leur corps se trouvait son grand frère, une arme à la main.

Itachi n'avait pas le temps d'analyser s'il s'agissait ou non d'un vestige de sa mémoire et de ses souvenirs. Peu importe le nom que ce phénomène avait, purgatoire ou réalité, voir son frère devant lui avec ses mêmes yeux innocents et abasourdis, lui fit pencher vers l'acceptation pure et simple que c'était la réalité. Ou tout du moins, celle qui était le soir de l'éradication du clan. Et même si cela pouvait sembler absurde et totalement impossible pour l'entendement humain, Itachi avait cette confiance aveugle en ses propres capacités. Il comprit en un instant que ce qu'il revivait n'était pas une illusion et il décida d'agir.

Tsukuyomi ! Prononça Itachi alors que son Mangekyô Sharingan tournoyait dans ses pupilles.

Comment il se trouvait ici et surtout à cette potentielle époque, il n'en avait pas la moindre idée. Mais si son âme avait fait un bon dans le temps, cela changeait bon nombre de choses. Après tout, Itachi était une des personnes les plus intelligente de tous les temps et accepter ce genre d'hypothèse n'était pas une folie.

Itachi avait appris avec l'expérience que le chakra permettait bon nombre de choses. Le Fûinjutsu permettait de dépasser des actes pouvant être qualifiés de miracle. Il avait vu ce que pouvait faire le Rinnegan et savait que le Dieu de la Mort existait. Alors pourquoi le voyage temporel serait impossible ?

S'il n'avait pas les réponses au comment, Itachi avait la conviction qu'il y avait un pourquoi. Et si son âme était revenue à ce moment précis de son existence c'était évidemment pour changer quelque chose. Comme il n'avait pas pu empêcher le massacre du clan et notamment la mort de ses parents, Itachi sut que son retour dans le passé avait un tout autre but, mais lequel ? Son frère ?

L'aîné des Uchiha reconnaissait qu'il avait peut-être fait une erreur en poussant son petit frère à le haïr afin qu'il devienne plus fort encore. Dès le départ, il aurait dû faire confiance en les capacités physiques et intellectuelles de son petit frère au lieu de le mener à ce qu'il éprouve une haine viscérale à l'encontre de Konoha.

Alors si le destin ou le hasard lui permettait de rectifier cela, d'éviter que Sasuke ne plonge dans les ténèbres, alors oui, Itachi acceptait ce don de la vie. Il ne referait pas les mêmes erreurs que dans le passé. Il était un être qui apprenait de ses erreurs et surtout de celle des autres. Itachi ne laisserait personne d'autre que lui apprendre à Sasuke comment développer tout son potentiel et notamment accéder au Mangekyô Sharingan Eternel. Car, l'aîné se doutait bien que bien des événements seraient modifiés ou n'auraient tout simplement pas lieu. Mais il avait cette certitude que certaines choses ne pouvaient être changées. Le monde ninja connaîtrait des troubles et ce peu importe les causes. Le monde était ainsi, la paix n'était jamais durable et il y aurait toujours des guerres. Et si les conflits existaient toujours, Sasuke devait devenir fort pour les affronter.

Itachi comptait bien utiliser les connaissances qu'il avait emmagasinées durant sa vie passée afin d'enrayer au plus vite tout risque de menace immédiate. Il connaissait l'identité du chef de l'Akatsuki et il comptait bien s'en débarrasser dès ce soir avant de s'attaquer aux autres membres de cette organisation. Mais avant toute chose, il devait quand même modifier la perception de cette réalité dans l'esprit de son petit frère.

Oui, Itachi manipulait encore la vérité telle qu'elle était, mais cette fois-ci, l'aîné savait que cela serait vraiment pour le plus grand bien de son cadet. Sasuke devait avoir comme point de départ quelque chose de positif dans tout ce bain de sang et non le désir de vengeance.

L'illusion dans laquelle fut plongée Sasuke montrait que le clan avait été attaqué par un ninja hors du commun. Itachi utilisa les vraies images mentales du massacre subi par les siens, mais il ajouta ce ninja inconnu qui n'hésitait pas à tuer quiconque se trouvait sur son passage. Sasuke vit alors que ce même ninja s'en était sauvagement pris à ses parents mais que ces derniers avaient tout fait pour le protéger, ils l'avaient défendu corps et âme, en vain. Puis, alors qu'il ne restait que lui, Itachi s'interposa pour affronter cet ennemi inconnu afin de lui sauver la vie.

L'esprit de Sasuke enregistra tout le combat que livra son frère.

Itachi était un shinobi puissant, combattant hors pair et il méritait amplement son titre de génie. Le combat fut violent et dura un long moment avant qu'enfin, l'aîné des Uchiha ne tue son adversaire.

Tout ceci n'avait duré que trois secondes dans la réalité, mais l'esprit de Sasuke avait enduré l'illusion jusqu'à ce que le garçonnet ne s'effondre d'épuisement mental. Itachi ne prit pas la peine de vérifier comment il allait, il aurait tout le temps par la suite de veiller sur lui. Là, le shinobi devait agir et vite.

Itachi enjamba le corps de ses parents avant de se diriger rapidement vers l'extérieur. En sortant il vit les corps de sa famille éparpillés partout dans les rues. Il y avait des armes ainsi que du sang en de nombreux endroit. Devoir être de nouveau confronté à toute cette horreur sanglante fit du mal à l'Uchiha. Ô combien il avait été difficile et douloureux d'accepter la décision qu'il avait dû prendre à l'encontre des siens. Et il avait été encore plus long de cicatriser après avoir exécuté cette sentence.

Ce fut donc le cœur lourd de peine qu'il se propulsa sur un des toits avant de sauter sur un autre pour se rapprocher des bruits de combat. Il ne pouvait pas se permettre de s'appesantir encore une fois sur ces actes-là.

Lorsqu'il arriva à l'endroit d'où provenait les derniers bruits de combat, il vit un homme de son clan se faire poignarder dans le dos par un inconnu encapuchonné.

Le dernier Uchiha du domaine venait de trépasser. Tout comme cela s'était déroulé la première fois. Itachi sauta alors du toit pour atterrir proche de celui qui venait d'exécuter l'individu de sang-froid.

— En as-tu fini ? Demanda l'homme avec un voix grave.

— Hai, ils sont tous morts, répondit Itachi d'une voix totalement neutre les deux Mangekyô Sharingan toujours activés.

Mais, pour éviter d'éveiller les soupçons de sa future cible, Itachi désactiva ses pupilles qui passèrent du rouge au noir de jais. Ce simple geste eut l'effet escompté car Obito était satisfait et ne se doutait absolument pas de ce que Itachi escomptait accomplir. Il avait baissé sa garde, pensant à tort que le jeune homme se contenterait de le suivre dans l'organisation.

— Bien.

— Quelle est la suite ? Demanda Itachi alors qu'Obito était de profil.

— Nous partons, les troupe de Konoha ne v..., commença à dire le chef de l'Akatsuki avant d'être incapable de terminer sa phrase.

Obito avait véritablement baissé sa garde et il n'avait absolument pas détecté la technique de Genjutsu qu'avait lancé Itachi au moment-même où il avait désactivé son Dôjutsu. Itachi n'avait que très peu de marge de manœuvre, alors il fit croire à Obito qu'il était juste à côté de lui alors qu'en réalité, il s'était déplacé dans son dos, un kunaï dans la main.

Itachi ne pouvait pas commettre la moindre erreur. Il devait être extrêmement précis et rapide. Sa cible ne devait pas se rendre compte qu'il était sous l'emprise d'une illusion au risque qu'il utilise sa technique spatio-temporelle, voire même l'Inazagi. Ce qui non seulement annulerait la précédente attaque, mais réduirait à néant l'effet de surprise.

Itachi arma alors son bras avant de canaliser du chakra dans son arme. Puis, il frappa de toutes ses forces en direction du crâne de son ennemi. Malgré la rapidité d'exécution, Itachi choisit une zone précise du cerveau à atteindre afin qu'Obito n'ait aucune chance de survie.

Itachi savait que parfois certaines blessures à la tête n'étaient pas mortelles, cela restait rare mais pas impossible. Et pour éviter cette mauvaise surprise, il dirigea précisément son arme vers la partie cérébrale où résidait l'essentiel des fonctions cognitives, de sorte que son ennemi ne puisse pas avoir le temps de réagir.

L'Uchiha usa de toute la force que son corp d'adolescent lui permettait pour accomplir le geste. Le chakra ainsi que la force du coup permirent à la lame de traverser la boîte crânienne sans aucune résistance. Le kunaï dévasta toutes les cellules cérébrales sur son passage jusqu'à ressortir un centimètre de l'autre côté.

A peine Itachi retira sa main de l'arme qu'Obito s'effondra au sol dans un bruit sourd, toute vie l'ayant quittée. L'aîné des Uchiha sut qu'il avait réussi à accomplir la première étape de cette nouvelle vie qui s'offrait à lui. Et il en tira immédiatement une leçon : nul besoin de grandes techniques ninja pour arriver à ses fins. Pas de Ninjutsu de classe S, pas de combat acharné.

Parfois il suffisait juste d'une faible utilisation de chakra, d'un soupçon de tromperie et d'une audace très élevée, le tout associé à un facteur chance non négligeable pour pouvoir se débarrasser d'un puissants adversaires.

Itachi regarda son adversaire qui gisait mort à même le sol. Il n'éprouvait aucune compassion pour cet être qui avait tué sans scrupules toutes ces personnes pour seul motif de vengeance. Il n'était pas désolé pour lui, il n'avait eu que ce qu'il méritait. Après tout, il avait été celui qui d'une manière ou d'une autre, avait conduit Sasuke à plonger dans les ténèbres par le passé.

Alors qu'il avait toujours les yeux rivés vers le sol, Itachi sentit une goutte d'eau tomber sur sa peau, puis une deuxième, suivie d'autres de plus en plus rapprochées. Il redressa la tête vers le ciel.

La pluie s'était mise à tomber.

Il aurait pu aller s'abriter, mais le jeune homme resta les yeux fixés vers l'obscurité de la voie lactée avant de fermer les yeux et de laisser la pluie s'écouler le long de son visage.

A ce moment, un souvenir lui revint alors en mémoire. C'était normalement à ce moment qu'il avait rayé le symbole de Konoha de son bandeau frontal. Mais il n'en avait pas l'intention. Pas cette fois !

Il baissa les yeux de nouveau sur le corps d'Obito et il sut ce qu'il allait faire. Il saisit le corps de l'individu qu'il chargea sur son épaule avant de remettre son masque d'Anbu devant son visage. Malgré le poids que représentait la dépouille et le fait qu'Itachi était de nouveau dans son corps d'adolescent, il ne vacilla pas. Au contraire, il s'élança à travers le village et plus particulièrement en direction du bureau du Sandaime Hokage avec pour seule et même pensée qu'il pouvait changer les choses.

— Et si...