Et voilà un nouveau recueil créé spécialement pour le défi Un jour un drabble 2021 qui a lieu sur le forum L'Eclaireuse. Chaque jour un thème est donné et il faut écrire un drabble sur ce thème (un drabble est un OS de 500 mots maximum).
Le thème du jour est fusain.
J'ai galéré pour faire moins de 500 mots mais j'ai réussi ! Mon cerveau voulait absolument que je fasse une référence au roman D'un trait de fusain de Cathy Ytak, d'où le titre. Pour infos : on va suivre Kairi et ses histoires de fantômes tout le long du défi. J'espère que ça vous plaira.
Bonne lecture !
Des traits de fusain
En entrant au collège, tu avais tanné tes parents pour prendre des cours de dessins. Tu trouvais l'art plastique franchement nul comparé à ce que tu faisais en primaire. Pendant un mois, tu avais insisté, supplié, pleuré et ils avaient fini par céder.
Ce que tu voulais apprendre c'était le fusain. Tu aimais ce que tu appelais "la petite pierre noire" qui coloriait tes mains dès que tu la tenais. Elle glissait sur le papier en traits plus ou moins épais. C'était facile d'en mettre partout, il fallait que tu t'appliques et que tu te concentres. Et tu aimais ça, te donner corps et âme à quelque chose.
Tu n'étais pas très douée. Ce n'était pas grave, tu aspirais à devenir meilleure. Tu t'amusais, et tu aimais ces cours juste après le collège qui te faisait t'aventurer dans la ville.
Cet été là, ta professeure vous avait emmené dans un parc. La consigne était de faire un dessin d'observation d'une scène que vous voyiez. C'était en juin, les vacances venaient à peine de commencer et tu étais ravie de pouvoir consacrer plus de temps à ta passion.
Tu dessinais une petite vieille sur un banc quand ta professeure était venue voir ce que tu faisais. Tu te souviens que tu faisais des petits traits légers pour les rides du visage. Elle avait complimenté ton dessin avant de lâcher cette terrible phrase.
- Par contre Kairi j'ai dit que c'était un dessin d'observation, pas d'invention, alors il faudra que tu dessines quelque chose que tu vois vraiment plutôt que cette mamie avant la fin du cours.
Cette grand-mère que tu voyais depuis ton entrée dans le parc, elle n'existait pas ?! Elle ressemblait à n'importe quelle autre personne. Tu t'étais approchée, curieuse et effrayée. N'y avait-il donc aucune différence ? Même en face d'elle, tu n'en voyais pas.
Tu avais pris la décision de t'asseoir là où elle était. Elle semblait faire la sieste, elle ne le remarquerait sûrement pas. Tu voulais vérifier si elle était bien un fantôme. Si c'était le cas, tu passerais à travers elle. Tu la fixais de tes yeux céruléens, ta professeure criait ton nom et le sang battait dans tes oreilles. Et si tu passais à travers elle et que vous vous mélangiez ? Et si elle était solide mais quand même un fantôme ? Et si elle te possédait comme dans les films d'horreur ?
Tu avais fui le parc en courant, sans te retourner. Tu avais arrêté les cours de dessin immédiatement après. Tes parents ne comprenaient pas ce qu'il t'arrivait, mais toi non plus tu ne comprenais pas. Et tu avais bien trop peur pour leur en parler.
Après ce jour d'été, tu n'avais plus osé dessiner. Ce n'était que des années plus tard que tu avais repris un fusain entre tes mains.
