Chapitre 2

Alors qu'elle était endormie, le communicateur d'Ahsoka la réveilla. C'était une ligne cryptée et près privée. Seul Bail en avait connaissance et jamais il ne l'avait utilisé. Inquiète elle répondit à l'appel sachant qu'uniquement une urgence pouvait l'obliger à utiliser ce dispositif.

-Je suis désolé de te déranger, l'accueillit-il.

Son hologramme éclaira le salon d'Obi-Wan où elle avait prévu de rester pour dormir.

-Que se passe-t-il ?

-Il faudrait que tu rentres sur Alderaan, c'est urgent.

Ahsoka cacha un soupir, après des années de souffrances elle avait enfin trouvé un petit royaume de paix. Elle aurait aimé s'y ressourcer aux moins quelques rotations.

-J'arrive dès que possible, répondit-elle sans trop enthousiasme.

S'il l'avait remarqué, le politicien ne fit aucune remarque. Bail se contenta de la remercier poliment puis disparu, plongeant à nouveau le salon dans la pénombre. Ahsoka se leva et prépara ses maigres affaires. Obi-Wan avait dû l'entendre parler car il émergea de sa chambre peu après.

-Je dois y aller.

-Je comprends, répondit-il les épaules basses.

Lui aussi aurait aimé garder Ahsoka un peu plus longtemps. Il était en exil depuis trois ans et retrouver quelqu'un de son passé, quelqu'un qui le connaissait réellement et à qui parler aurait été un luxe qu'il n'aurait pas refusé. Il lui arrivait de discuter avec Maître Yoda au travers de la Force, mais ce n'était pas pareil.

-Je reviendrai, lui promit-elle en plantant son regard dans le sien, en échange il lui offrit un fin sourire.

Le cœur lourd Ahsoka quitta Tatooine et Obi-Wan pour rejoindre Alderaan. Elle savait que c'était une entreprise risquée, la planète était bien surveillée par l'Empire mais les habitants de la planète étaient rusés et avaient mis en place divers moyens de passer discrètement. Bail lui envoya les instructions et elle parvint à atterrir non loin d'une des demeures secondaires du sénateur sans le moindre problème.

Un garde la conduisit jusqu'à une grande salle où on lui servit de quoi manger en attendant Bail qui était en route. Ahsoka avait fini depuis peu quand la porte s'ouvrit. Elle s'attendait à voir Bail, il était bien présent, mais c'était la personne à ses côtés qui la figea durant un instant.

- Duchesse Satine ? demanda-t-elle abasourdie.

-Ahsoka !

Satine Kryze, la Duchesse de Mandalore, la femme qu'Obi-Wan avait connu durant ses jeunes années, l'amie de Padmé, la dirigeante que Maul avait tué par pure vengeance se tenait bel et bien vivante dans la demeure de Bail.

Avec son plus beau sourire Satine se jeta dans les bras d'Ahsoka. Encore étonnée celle-ci lui offrit une étreinte chaleureuse.

-Je vais vous laisser discuter, proposa Bail avant de leur offrir un signe de la tête en partant.

Satine serra une dernière fois Ahsoka dans ses bras avant de s'écarter.

-Comment ? Maître Obi-Wan avait dit…

Satine prit les mains de l'ancienne padawan dans les siennes et l'invita à s'asseoir.

-C'est une longue histoire. Maul m'a bel et bien transpercé avec son sabre mais je n'étais pas tout à fait morte. Il s'en est fallu de peu. Il y avait un agent double qui avait fait alliance avec Maul et il a sorti mon corps et s'est enfui. Il a contacté ma sœur, ils ont réussi à me maintenir en vie et duper tout le monde avec ma mort. J'étais gravement touchée, ils ne savaient même pas si je pourrais m'en sortir et c'était le chaos sur Mandalore. La liste des personnes en qui Bo avait confiance était réduite. Je suis restée un long moment dans le coma, quand je me suis réveillée je n'étais plus sur Mandalore. Bo m'avait faite transférée sur une petite planète de la Bordure Extérieure. J'étais seule avec un robot-médic.

Un sourire affectueux toucha les lèvres de Satine.

-Il était assez vieux mais il avait tout même réussis à me maintenir en vie et le permettre de récupérer mes forces. Bo m'avait laissé un message pour que je comprenne la situation : Mandalore n'était plus aux mains de Maul grâce à toi et à la 501ème mais un mal bien pire venait d'arriver : l'Empire. Palpatine avait pris les commandes et avait de grands projets pour Mandalore.

Ahsoka ne répondit pas, elle avait suivi l'intérêt de l'Empire pour Mandalore avec attention. Il lui était arrivée deux fois durant ces trois dernières années d'avoir eu à faire à Bo-Katan. Cependant jamais la mandalorienne rousse n'avait évoqué que sa sœur avait survécu.

-C'était horrible d'entendre tout ce que j'avais raté, d'autant que même si j'étais réveillée j'étais encore très faible. J'arrivais à peine à marcher seule quand Bo m'a finalement rendu visite.

Satine avait les larmes aux yeux quand elle évoqua le nom de sa sœur.

-Avant Maul nous étions radicalement opposé elle et moi, mais la revoir…

Ahsoka posa sa main sur le bras de Satine pour lui apporter son réconfort. Une larme s'échappa des yeux de la blonde avant qu'elle ne reprenne la parole.

-C'est grâce à elle que j'ai survécu tout ce temps. Ce jour-là elle m'avait apporté de quoi me connecter à l'Holo-Net et j'ai pu prendre conscience de l'ampleur de la situation. La propagande de Palpatine, la fin des Jedi, la mort de Padmé, Mandalore. Tout.

Satine était encore visiblement affectée.

-Bo allait et venait, elle résistait au nouveau régime mit en place sur Mandalore. Je voulais l'aider mais elle a refusé, disant que c'était trop dangereux que j'étais déjà presque morte une fois et que mes idéaux pacifistes n'allaient en rien aider la situation de notre Planète. Et le pire, c'est qu'elle a raison. Je suis impuissante. Palpatine a corrompu notre système tout entier.

L'image d'Anakin souriant hanta les yeux d'Ashoka et elle se dit que Satine ne savait pas à quel point elle avait raison.

-Pourtant j'ai cherché du soutien, j'ai cherché à savoir si certains Jedi avaient survécu. J'ai cherché Obi-Wan et quand j'ai vu qu'ils avaient déclaré sa mort… Le perdre une seconde fois a été horrible.

La main qu'elle avait posée sur le bras de Satine se serra, se rappelant de la fois où Obi-Wan avait truqué sa mort pour une mission. Elle ne pouvait oublier la stupeur d'Anakin mais surtout le chagrin immense de Satine et sa colère quand elle avait appris que c'était un leurre. Lorsqu'elle avait appris la supercherie Satine avait giflé le Jedi si fort devant elle et Anakin que celui-ci avait dû se contenir pour ne pas rire alors qu'il était lui-même contrarié par toute cette histoire.

-J'ai cherché Anakin, je t'ai cherché à toi mais rien.

Une fois encore la mention d'Anakin fut pénible pour l'ancienne padawan.

-Alors j'ai cherché Padmé mais j'ai aussi appris sa mort. Ce fut le coup de grâce. J'ai dû faire tellement de deuils en si peu de temps. Finalement je me suis rappelée que le Sénateur Organa était proche de Padmé et je me suis mis en tête de le contacter mais cela n'était pas évident depuis mon coin de galaxie, d'autant plus que Bo était très réfractaire. Elle était devenue un peu trop surprotectrice il m'a fallu un long temps avant qu'elle n'accepte de m'aider. Comme tu peux le voir j'ai réussi à prendre contact avec lui et il m'a invité à venir ici pour discuter.

Satine déposa sa main sur celle d'Ahsoka avec douceur.

-J'étais loin de me douter que j'allais te retrouver ici. Je suis si heureuse de te savoir en vie. Je me dis que si tu es en vie peut-être que d'autres le sont aussi.

Ahsoka savait à qui pensait Satine et elle avait raison. Obi-Wan était bel et bien en vie sur Tatooine. Soudain elle prit conscience que n'était pas une coïncidence si Satine refaisait surface en même temps qu'Obi-Wan. Il n'y avait pas beaucoup de coïncidence avec la Force.

Elle sut alors ce qu'elle avait à faire.

Avec tendresse elle regarda l'autre femme. Satine avait légèrement vieillit, tout comme Obi-Wan, mais elle était toujours une des plus belles humaines qu'Ahsoka n'ait jamais vu.

-Sais-tu si d'autres ont survécu ?

Ahsoka ne put se résoudre à lui parler d'Anakin, de toute façon ce n'était pas de lui qu'il était question.

-Je ne l'ai appris que depuis peu, il semblerait que Bail ait plus de secrets qu'on ne pourrait le penser mais il y a un Jedi qui a survécu.

Maître Yoda était quant à lui toujours en vie cependant elle garda cette information secrète à son tour. De toute façon Bail n'avait pas dit où se trouvait le plus ancien des Maîtres Jedi.

L'espoir émana de corps de Satine, Ahsoka profita de cet instant. Depuis l'ascension de l'Empire elle n'avait pas vécu beaucoup de moment comme celui qui allait venir.

-C'est Obi-Wan, lâcha-t-elle.

Satine inspira grandement et un sourire époustouflant de dessina sur ses lèvres. L'amour qu'elle pouvait lire le visage de la blonde était magnifique. Satine n'hésita pas une seconde plus pour l'attirer à nouveau dans ses bras, elle ne put retenir ses larmes tant elle était heureuse.

-Je n'osais pas y croire, avoua-t-elle en s'écartant.

-Je viens de le voir, confirma la togruta.

-Comment va-t-il ?

-Bien, d'ailleurs je peux vous y amener si vous voulez.

-Vrai… Vraiment ?

-Je pense que c'est à lui de vous raconter son histoire, répondit Ahsoka avec calme.

-Oui ! Oui bien sûr.

Satine lui prit la main en la remerciant.

-Je vais prévenir Bail.

Laissant Satine dans grande salle, Ahsoka trouva un garde à l'extérieur qui la conduisit jusqu'au bureau du Sénateur. En le voyant elle se sentit à nouveau comme une jeune padawan devant le Conseil des Jedi, face à elle se tenait un homme plus âgée qui avait des secrets qu'il ne révélait qu'en dernier recourt. Elle pouvait comprendre pourquoi il faisait cela, la Rébellion qu'il aidait à organiser avait besoin d'agir dans l'ombre mais une partie d'elle était irritée de ne pas avoir su plus tôt pour Maître Yoda et Obi-Wan.

-Vous avez pu discuter toutes les deux ?

-Oui, je n'arrive pas à croire qu'elle ait finalement survécu elle aussi.

-Je ne l'ai appris qu'il y a peu. Tu étais partie pour Tatooine que depuis quelques heures quand j'ai reçu son message. J'ai fait quelques recherches avant d'accepter qu'elle puisse venir ici mais quand je l'ai vu et après avoir parlé avec elle j'ai su que ce qu'elle disait était vrai et que c'était bien la Duchesse Satine de Mandalore.

D'un hochement de tête Ahsoka approuva la prudence de sénateur.

-Pourquoi m'avoir contacté ?

-J'ai vu en elle un espoir.

L'espoir, c'était ce dont ils avaient besoin.

-Je vais l'amener voir Obi-Wan, annonça-t-elle d'un ton qui ne laisse place à cause négociation.

Les yeux du Sénateur se mirent à briller.

-J'espérais que ce serait ce que tu ferais.

Ahsoka lui fit un signe de la tête, elle allait repartir mais elle hésita un instant.

-Avant de partir j'aurai une requête.

-Bien-sûr.

-Puis-je voir votre fille ?

Bail ne put retenir un sourire doux et compréhensif. Il activa un enregistrement qu'il avait dans son bureau. Un hologramme montra alors une petite fille aux cheveux bruns dans une magnifique robe blanche courir dans ses jambes de sa mère en riant aux éclats. Le cœur d'Ahsoka se serra en voyant toutes les similitudes entre Leia et Padmé.

-Elle est magnifique, souffla Ahsoka lorsque l'enregistrement se termina.

-Merci. Vous pouvez rester ici ce soir si vous voulez.

-Je vais en discuter avec la Duchesse, je vous tiendrais informé du moment de notre départ.

Sans trop de surprise, Satine voulut partir le tôt plus possible. Elles prirent des vivres offerts par Bail et montèrent dans le vaisseau d'Ahsoka le soir-même.

Contrairement aux deux trajets précédents, Ahsoka se sentait en paix et pilota avec plus de calme qu'elle n'ait ressentit depuis son départ de l'Ordre Jedi. Elle sentait la Force à ses côtés, elle sentait l'espoir et que quelque chose de bon allait se dérouler.

Satine quant à elle ne savait pas quoi penser. Après la joie de découvrir qu'Obi-Wan était vivant, l'inquiétude et confusion la possédait. C'était la seconde fois qu'elle pleurait sa mort pour rien. Au moins cette fois-ci ce n'était pas de sa faute. Elle avait tellement de questions mais Ahsoka refusait de lui parler d'Obi-Wan, insistant sur le fait que c'était à lui de lui expliquer.

Lorsque finalement Ahsoka atterrit sur Tatooine elle essaya de cacher son sourire en voyant l'air nerveux de Satine quand elle sortit de son vaisseau. Elle s'était arrangée les cheveux un trop grand nombre de fois.

Une seule petite maison se dressait non-loin.

-C'est ici ? demanda Satine.

-Oui, allez-y. Il est à l'intérieur

Satine commença à marcher avant de s'arrêter en voyant qu'Ahsoka ne bougea pas.

-Tu ne viens pas ?

-J'ai d'autres choses à faire. Dîtes à Obi-Wan de me contacter en cas de besoin, sinon je reviendrai plus tard.

Satine hocha la tête en la remerciant puis reprit sa marche vers la maison d'Obi-Wan. Ahsoka quant à elle retourna dans son vaisseau pour méditer. Cela ne lui prit pas longtemps pour localiser ce qu'elle cherchait. La marche serait un peu longue mais elle serait bénéfique. Ahsoka s'éloigna à son tour de son vaisseau pour rejoindre une ferme.

Finalement elle le vit, il avait les cheveux clairs comme les enregistrements qu'elle avait trouvé sur son ancien Maître quand il était jeune. Ahsoka comprit alors Obi-Wan : en posant ses yeux sur l'enfant elle ne pouvait se tromper. La Force était puissante en lui.

Luke Skywalker était bel et bien le fils d'Anakin et de Padmé.

A suivre