Cela faisait dix minutes que Sawamura était debout à l'angle de la rue. Azumane lui disait de se lancer depuis qu'ils y étaient, mais malgré les cris de son ami Sawamura refusait de faire le moindre pas en direction de la boutique de disque.
Il avait découvert récemment qu'il y en avait une dans ce quartier, et avait voulu y rentrer, mais juste avant de pousser la porte il y avait vu un ange. Un jeune homme aux cheveux gris clair, comme des nuages, avec un grain de beauté sous l'oeil. Il était en train de ranger des cartons vides, et écoutait la musique qui passait. Elle devait être incroyable car le jeune homme en marquait le rythme du menton, et un sourire paisible et rayonnant éclairait ses lèvres.
Sawamura n'avait pas pu pousser la porte, il avait peur de dissiper l'ambiance de calme de la boutique et de faire s'évaporer l'ange. Alors il y étai revenu le lendemain, juste pour voir, et il était toujours là, assis au comptoir, à lire un magazine de guitare. Il semblait toujours aussi... apaisant. Alors encore une fois Sawamura était reparti. Il était sûr que l'autre ne l'avait pas vu. Il en avait parlé à Azumane, qui lui avait conseiller de rentrer pour lui parler, et ils s'étaient mis d'accord sur une date.
C'est ainsi qu'aujourd'hui Sawamura se retrouvait dans la rue qui menait à la boutique de disques, avec la ferme intention d'y entrer. Mais cela lui demandait de la préparation mentale, et c'était exactement ce qu'il faisait, debout, immobile, à l'angle d'une rue, au milieu du trottoir: il se préparait mentalement.
Azumane se désespérait à lui exposer toutes les raisons pour lesquelles il devait y aller maintenant et pas dans dix minutes, puis dix autres minutes plus tard. Sawamura ne l'écoutait pas: si son ami s'était retrouvé à sa place il aurait déjà fuit.
Il se mit d'un coup à avancer, coupant Azumane dans une phrase sans doute passionnante. Ce dernier lui adressa un reproche qu'il ignora royalement. Il avait trouvé sa determination, ce n'était pas le moment de le couper.
Il se retrouvant devant la porte avant d'avoir eu le temps de cligner des paupières. Il prit une grande inspiration et la poussa, avec douceur.
Il fut déçu de ne pas voir l'ange.
Il parcourut la boutique des yeux: les présentoirs, le comptoir, l'étagère qui supportait une collection de platines, le tas de cartons de disques. Il ne le vit pas.
Sawamura refusa de se décourager tout de suite, il arpenta les allées qui séparaient les bacs de vinyles, silencieusement, comme pour ne pas effrayer l'ange qui pourrait réapparaitre. La musique qui passait lui plaisait bien, c'était une chanson d'Arctic Monkeys. Elle touchait à sa fin d'ailleurs. Quelques instants après que la musique aie finit, il faillit avoir une crise cardiaque.
« - Bienvenue! » Lança joyeusement une voie angélique.
Il se retourna en sursaut, et vit celui qu'il était venu chercher. Il se tenait là, debout derrière les cartons, ses cheveux argentés légèrement décoiffés. 'Quel idiot je suis' songea Sawamura en souriant. Il s'approcha de lui.
« - Je peux vous aider? » Lui demanda le vendeur, un sourire doux sur les lèvres.
Ah, oui, en effet, on s'approche rarement des gens sans raison. Et dire 'Je t'observe à travers la vitrine depuis quelques jours, ça va' n'était sans doute pas un bon prétexte. Il allait devoir trouver une idée. Déjà il était devant les cartons.
« - Je cherche un disque à offrir à un ami, mais je ne sais pas vraiment lequel choisir, répondit-il avant d'avoir mentalement vérifié que ça phrase avait du sens, ne serait-ce que grammaticalement. Une fois qu'il l'eut dite il l'analysa en laissant son regard planer sur les disques, n'osant pas regarder le vendeur. Il fut déjà rassurer de comprendre que sa phrase - parfaitement instinctive - était cohérente, et même assez plausible, malgré le fait qu'elle soit un pur mensonge.
Il décida qu'il prendrait un disque pour Azumane, afin de le remercier de l'avoir accompagné jusqu'à l'angle de la rue.
« - Oh, je vais voir ce que je peux vous conseiller, sourit le vendeur. Est-ce que vous connaissez plus ou moins les gouts musicaux de votre ami? »
Comment lui dire qu'Azumane n'écoutait de musique que lorsque lui-même l'y forçait? Devait-il lui inventer des gouts musicaux? Non il avait déjà mentit une fois, et puis il n'aurait pas assez de mémoire pour se souvenir de ce qu'il allait dire.
« - En fait il n'en écoute pas vraiment, mais j'aimerai lui en faire découvrir. » Il eut alors une idée: Azumane était intéressé par quelqu'un mais ne lui avait jamais parlé, malgré ses menaces. Il pouvait donc faire passer une menace de mort par une musique non?
Il remarqua alors que le vendeur avait compris qu'il voulait ajouter quelque chose, et avait penché la tête sur le coté, signe qu'il l'écoutait.
« - Je voudrais aussi lui faire passer un message... Mais je pense que c'est compliqué à faire par un disque? Ajouta-t-il alors.
- Pas du tout, justement, la musique peut faire passer des messages très divers, que voulez-vous dire à votre ami? » Répondit directement l'autre, ses yeux animés d'une vive passion.
Sawamura comprit que lui aussi écoutait de la musique pour les paroles et pas seulement pour la mélodie, comme le faisaient certains. En revanche son idée de message était sans doute un peu trop... étrange... Devait-il vraiment la dire? Peut-être valait-il mieux qu'il en change...
« - Eh bien... En fait... Fit-il en passant sa main sur sa nuque, afin de gagner du temps de réflexion.
- Un message d'amour peut-être? » demanda le vendeur avec une touche de malice.
Pardon? De qui parlait-on? De quoi s'agissait-il?
« - Quoi? Hein? Ah! Non non non, ce n'est pas ça! Bafouilla Sawamura, que l'idée d'une relation avec son meilleur ami n'enchantait pas vraiment. Non, en fait je voulais plutôt faire passer une sorte de... menace... de mort... mais avec humour hein, je ne vais pas le tuer » il bafouilla, craignant d'être pris pour un fou mais n'ayant pas le temps de trouver mieux.
À sa grande surprise le vendeur éclata de rire. Un rire amusé, pas nerveux.
« - Je vois, dit-il une fois que son rire eut cessé. Je crois que je sais quoi vous conseiller, dit-il en se déplaçant dans la boutique. »
Donc il ne le prenait pas pour un dégénéré? C'était une bonne nouvelle. Sawamura le suivit alors qu'il prenait un disque dans un présentoir et lui en montrait le contenu. Il s'agissait d'un album qu'il ne connaissait pas, mais dont la dixième chanson était « Kill somebody ».
« - Le refrain est 'All I wanted to is kill somebody like you', ce n'est pas très subtil mais le message est clair et la chanson sonne extrêmement bien. Expliqua le vendeur, qui avait merveilleusement chanté le refrain. Vous voulez l'écouter? »
Bien sûr qu'il voulais écouter une chanson qui sonnait si bien dans la bouche de cet ange!
Avec joie, dit-il en souriant à l'idée que la chanson serait probablement très inférieure à ce qu'en avait chanté le vendeur.
Ce dernier plaça l'album sur un tourne disque et sélectionna la musique, puis lui désigna une caisse sur laquelle prendre place, juste à côté de celle où il était lui-même assis.
Il écoutait la musique, qui lui plaisait d'ailleurs beaucoup - bien qu'en effet, le chanteur en faisait une moins bonne interprétation que son ange - lorsqu'il remarqua que le vendeur en suivait le rythme de la tête.
Il semblait d'une sensibilité incroyable. La musique traversait son être avec fluidité, comme une rivière caressant les pierres de son lit.
Il fut subjugué par la beauté qui se dégageait de cet homme qui vivait la musique.
La chanson se termina trop vite à son gout et il détourna les yeux avant que l'ange ne revienne à lui et remarque qu'il le fixait. Ce dernier se tourna vers lui, l'interrogeant du regard.
Sawamura voulait réentendre cette chanson, et repenser à lui. Azumane n'aurait jamais son disque. Il le prendrait pour lui. Non, il en prendrait deux pour lui, au cas où il perdrait le premier.
« - Je le prend, dit-il avec une voie ferme qui ne laissait aucune place à une quelconque hésitation. D'ailleurs, je vais en prendre deux, j'en veux aussi un pour moi. »
