II – Réunion tactique
Pour Marinette, la fin de la journée s'était passée dans un brouillard. Chat Noir est Adrien. Il sait qui je suis. Elle avait beau se répéter ces phrases, se remémorer l'expression inquiète de son camarade quand elle avait repris connaissance, sa moue contrite quand il avait avoué s'être détransformé en vol, son air compréhensif alors qu'elle réalisait ce que cela voulait dire, sa transformation en Chat Noir pour repartir, elle n'arrivait pas à appréhender la nouvelle situation.
Plus tard, elle l'avait aperçu dans les couloirs alors qu'il changeait de classe durant l'intercours, le pantalon râpé et la jambe un peu traînante. Elle avait pris soin de ne pas être vue, n'étant pas prête à se confronter à lui. Alya, qui était avec elle, avait levé les yeux au ciel :
— Tu ne vas pas nous faire une rechute, dis ? avait demandé son amie, avant qu'elles ne se dirigent vers leur ultime cours de la journée.
— Non, non, avait prétendu Marinette d'une voix qui n'avait sans doute pas été convaincante.
Alya était toujours accro aux vidéos prises sur les combats des héros, même si elle ne tentait plus systématiquement de les filmer elle-même. Elle avait commenté avec excitation la détransformation précoce de Ladybug. Tout ce que Marinette avait retenu, c'est que personne n'en avait vu assez pour être capable d'identifier les défenseurs de Paris. Son dernier cours se terminait quand elle avait reçu un SMS d'Adrien, demandant s'ils pouvaient parler. Elle avait jeté un regard nerveux vers Alya qui l'attendait pour sortir et elle avait indiqué le plus discrètement possible qu'elle n'était pas libre.
Enfin, elle était rentrée chez elle en ayant l'impression d'avoir mal partout. Leur chute sur le toit avait été rude. Ils n'avaient pas été protégés par leurs costumes ni pu profiter de guérison magique du Miraculous. Il était rare qu'ils sortent blessés d'un combat. Marinette espéra que le prochain leur laisserait quelques jours de répit.
Elle se demanda si elle devait maintenant répondre à la requête d'Adrien. Elle ne s'en sentait pas le courage à ce moment, sans compter que les messages sur téléphone n'étaient pas la manière la plus sûre d'évoquer un tel secret. Elle le lui exprima par un court message. Elle savait qu'elle devait parler avec Tikki, mais elle devait d'abord s'éclaircir les idées. Sinon, telle qu'elle se connaissait, elle allait se laisser déborder par ses sentiments et se montrer incapable de raisonner sainement.
Marinette décida de prendre un bain, pour délasser ses muscles endoloris. C'était aussi une manière d'échapper à son kwami qui ne la suivait pas dans la salle de bain pour préserver sa pudeur. Détendue par l'eau chaude, elle réussit à regarder les choses en face.
Elle et Chat Noir avaient découvert leur identité respective. Dans la vie normale, ils se connaissaient depuis des années, sans ne s'être jamais suspectés. Le porteur de Chat Noir était le garçon dont elle était tombée éperdument amoureuse deux ans et demi auparavant, ce qui lui avait causé des émois incontrôlables, des moments humiliants et une grosse peine de cœur. Mais pourquoi fallait-il que ce soit lui, entre tous ? Que devait-il penser d'elle maintenant ?
Elle gémit, prit sa respiration et plongea totalement sous l'eau pour se couper le plus possible du monde extérieur. Elle y resta le plus longtemps qu'elle le put avant de sortir, à court d'oxygène. Alors, elle se contraignit à analyser objectivement sa relation actuelle avec Adrien.
Après avoir renoncé à lui et avoir accepté de sortir avec Luka, relation qu'elle avait beaucoup appréciée, elle avait arrêté de se ridiculiser devant Adrien. Elle pouvait donc lui parler ou partager une activité de groupe en sa compagnie en restant à peu près normale. Cependant, craignant toujours de subir une « rechute », comme disait Alya, elle gardait toujours une certaine réserve en sa présence. Dans un premier temps, c'était par égard pour Luka dont elle voulait honorer la confiance. Puis, après leur rupture, pour sa propre tranquillité d'esprit. Elle savait qu'Adrien ne sortait plus avec Kagami. Quand elle l'avait appris, cependant, elle n'avait pas considéré que cela avait de l'importance pour elle.
Au contact de Luka, elle avait appris à mieux gérer ses émotions et à prendre du recul avec les vicissitudes de la vie. Le frère de Juleka avait une manière incomparable de lui demander « Est-ce que quelqu'un va mourir ? », ce qui l'aidait à appréhender de manière plus sereine les retards, bris de matériel, remarques méprisantes de Chloé ou manœuvres déplaisantes de Lila. Elle avait des amis loyaux, des parents aimants, un amoureux dévoué, une vie secrète excitante. Quelle idée de se mettre la rate au court-bouillon pour des broutilles ! Seule la défense des Parisiens méritait qu'elle s'inquiète réellement.
Elle savait que Chat Noir avait été amoureux d'elle la première année de leur association. Il le lui avait dit, du moins. Mais il l'avait fait d'une manière tellement effrontée qu'elle n'avait pas réellement pris ses sentiments au sérieux. Pire, elle avait trouvé son insistance fatigante, d'autant qu'elle avait déjà du mal à gérer ses propres émois, bien réels et profonds, envers… L'ironie de la situation lui fit grincer des dents. Finalement, il avait laissé tomber et cela avait amélioré leur relation. Elle avait maintenant la clé de son changement de comportement : il s'était trouvé une autre petite amie.
Pour la première fois, elle envisagea sérieusement qu'il ait pu avoir des sentiments profonds pour Ladybug. Elle avait tellement de mal à faire coïncider l'image du sage d'Adrien avec celle du déluré Chat Noir ! L'avait-il aimé plus sérieusement qu'elle ne l'avait imaginé ? Il lui était tellement difficile de concevoir un Adrien léger dans le domaine des sentiments ! Mais que savait-elle de lui, finalement ? Peut-être avait-il été capable de flirter, sans se soucier des conséquences, juste parce qu'il en avait eu l'occasion. Tout comme il profitait de son masque pour laisser paraître son esprit ludique. N'était-ce pas présomptueux de penser qu'il ait pu l'aimer aussi sérieusement qu'elle l'avait aimé lui et en conclure qu'il n'était finalement sorti avec Kagami que pour se consoler de sa déception sentimentale ? Non, impossible ! Ce serait trop ironique, trop cruel. Elle préférait penser qu'il l'avait traité avec légèreté plutôt que souhaiter lui avoir brisé le cœur.
Finalement, tout cela était derrière eux. Ce qui importait, c'était leur relation actuelle. Rien n'allait changer. Ils étaient amis et partenaires. Ils avaient appris qu'ils l'étaient aussi dans la vraie vie. C'était une bonne chose que son coup de cœur lui soit passé. Cela aurait tout compliqué. Mais, malgré elle, elle ressentit une satisfaction intense à l'idée qu'ils partageaient désormais un secret.
oOo
De retour dans sa chambre, elle s'installa sur sa méridienne, et invita Tikki à se poser sur les coussins, tout près d'elle.
— Tu as eu une journée compliquée, dit gentiment son kwami.
— Tu peux le dire ! convint Marinette. À ton avis, maintenant, que dois-je faire ?
— C'est à toi de le décider.
— Un jour, tu m'as dit que Chat Noir et Ladybug ne devait pas connaître leur identité respective. Est-ce toujours valable ?
— C'est toi le Grand Gardien, Marinette.
— Qu'aurait fait l'ancien ? demanda patiemment la jeune fille, tentant de ne pas montrer sa frustration devant les réponses évasives de Tikki.
— Il pensait que la sécurité passait par ce secret. Mais d'autres gardiens ne pensaient pas ainsi. Certains ont fait en sorte que Chat Noir et Ladybug connaissent à qui ils avaient affaire dès le début. D'autres les ont remplacés, après qu'ils aient découvert qui ils étaient. Ou bien ne leur révélait rien, mais leur laissait leur Miraculous après qu'ils se soient démasqués l'un à l'autre.
— Et que se passe-t-il en général, quand la Coccinelle et le Chat se démasquent tout en restant des héros ? interrogea Marinette.
— Cela dépend. Parfois, cela a amélioré leurs relations et leurs résultats. Dans d'autres cas, cela a été catastrophique et le Grand Gardien a dû leur reprendre leur Miraculous. Pour d'autres, cela n'a rien changé. Quand Maître Fu était jeune, il y a eu un cas où la découverte a été destructrice pour leur association, car le porteur de la Coccinelle était d'un rang inférieur, dans la société civile, à celui du Chat. Ce dernier n'a plus voulu suivre son partenaire. Leur combat suivant s'est mal passé et ils ont été grièvement blessés. Ils ont dû être remplacés tous les deux.
— Quelle horreur !
— Mais parfois, cela se termine par un mariage, continua Tikki.
— Voilà qui ne risque pas de nous arriver, pronostiqua Marinette.
Tikki préféra ne pas commenter, ce dont sa porteuse lui fut reconnaissante.
— Donc, je peux garder mon Miraculous et laisser le sien à Adrien ? en conclut la jeune fille.
— Tu dois décider en fonction de ce que tu considères comme le mieux pour que ces rôles soient correctement remplis. Par contre, tu ne peux pas renoncer à être Gardienne, sans en subir les conséquences, rappela Tikki.
Perdre tous ses souvenirs à partir du jour où on avait endossé cette dignité, se remémora Marinette. Ce n'était pas un renoncement à faire à la légère.
— Tant que cela fonctionne entre Chat Noir et moi, aucune raison de changer, décida Marinette. On verra bien à l'usage si je dois choisir un autre Chat Noir ou une autre Ladybug. Si je rends mon Miraculous, je serai toujours Gardienne ?
— Tout à fait. Tu peux aussi choisir un autre Miraculous, comme l'a fait Maître Fu.
— Celui de la Tortue ou un autre, compléta Marinette.
— C'est cela. Mais tu n'es pas obligée de prendre une décision tout de suite. Prend le temps de peser le pour et le contre.
— Il faut que je demande à Adrien ce qu'il en pense, songea tout haut Marinette. Peut-être ne voudra-t-il plus écouter les consignes que je lui donnerai. Après tout… je ne suis qu'une camarade de classe, moins brillante que lui et sans grand intérêt.
— Je ne pense pas qu'il soit aussi sévère envers toi que tu l'imagines, jugea Tikki. Laisse-lui un peu de temps pour s'adapter, avant de sauter aux conclusions.
— Oui, tu as raison. Bon, j'ai encore mes devoirs à faire. Je penserai à tout cela plus tard.
oOo
Le lendemain, Marinette se demanda si elle devait envoyer un message à Adrien pour lui donner rendez-vous, en vue d'évoquer ensemble la nouvelle situation. Avant qu'elle n'ait tranché, elle reçut un SMS de son partenaire : « pause 10 h – cafet ? ». « Devant bureau CPE des 2des », répondit-elle. C'était à l'opposé de l'endroit où se trouvaient la plupart des salles où se tenaient les cours des élèves de première. Inutile qu'Alya ou d'autres copains les voient se parler. Elle reçut un message de confirmation d'Adrien, juste avant d'arriver dans la classe où se tenait son premier cours de la journée.
— Ça va ? demanda Alya en la voyant s'installer. Tu fais une drôle de tête.
— Pas bien dormi, répondit Marinette, ce qui était en partie vrai.
— Tu as encore dessiné jusqu'à pas d'heure, crut deviner sa meilleure amie.
— C'est plus fort que moi, dit Marinette d'un ton contrit.
À la pause, Marinette inventa un prétexte et se rendit à son rendez-vous. Enfin, non, pas un rendez-vous, corrigea-t-elle mentalement. À une réunion tactique avec mon partenaire. Rien à voir avec une quelconque rencontre sentimentale. Elle repéra Adrien du bout du couloir. Il avait fait vite. Il avait l'air songeur, en l'attendant. Puis, il leva la tête et la vit. Il eut nettement l'air soulagé. Que craignait-il ? Qu'elle lui pose un lapin ? N'avait-il pas confiance en elle ?
— Salut, dit-il quand elle fut à portée de voix.
— Salut, répondit-elle, d'un ton neutre.
Ils se regardèrent, incertains, avant de détourner les yeux.
— Drôle de situation, grommela Adrien.
— Oui. Mais d'après… une de mes amies, ce n'est pas la première fois que cela arrive, précisa Marinette.
— C'est vrai ? s'intéressa-t-il en reportant son attention vers elle.
— Hum, oui. Parfois ça se passe mal et il faut… changer les participants. C'est pour ça que Maître F… enfin, mon prédécesseur était contre. D'autres fois, c'est plutôt une amélioration.
Marinette se dit qu'il était tout à fait inutile de rapporter les cas où cela s'était terminé par un mariage.
— Alors, que vas-tu décider pour nous ? demanda Adrien.
— Si tu es d'accord, on ne change rien le temps de voir comment on arrive à fonctionner, sachant ce que nous savons.
— Ça me va.
— Bien.
Il y eut un silence gêné. Marinette sentit une sensation familière naître au creux de son ventre. Une sensation très désagréable. Celle qui précédait les bafouillages humiliants ou les chutes d'objet.
— Je dois y aller, dit-elle précipitamment et s'éloignant sans attendre.
— Des fois, j'ai du mal à la comprendre, murmura Adrien.
— Certains camemberts ont un goût inattendu, fit une voix pensive venant du fond de sa poche.
oOo
Adrien et Marinette ne changèrent rien à leurs habitudes. Ils se contentèrent d'attendre l'attaque suivante pour voir si leur duo était aussi efficace. Quand Marinette, accompagnée d'Alya, croisa Adrien et Nino qui se rendaient au CDI, ils échangèrent un regard rapide et un salut bref, pendant que leurs amis s'embrassaient tendrement (ils étaient toujours en couple depuis leur classe de troisième). Quand ils se séparèrent (les deux filles avaient un cours qui allait commencer), Adrien suivit des yeux Marinette. Il avait toujours du mal à faire coïncider ce qu'il connaissait de sa camarade et l'héroïne intrépide avec laquelle il coopérait.
— Tu t'intéresses à Marinette ? demanda Nino visiblement surpris.
— Oui…, non…, pas vraiment, bafouilla Adrien, surpris par la question.
— Bah, y'aurait pas de honte. Elle est drôlement mignonne, jugea Nino d'une voix encourageante.
Et tu ne connais pas la moitié de ses qualités, songea Adrien en son for intérieur.
— Je ne pense pas avoir la moindre chance avec elle, répondit-il pour mettre fin aux spéculations de Nino.
— Tu pourrais avoir des surprises, estima son ami.
Stupéfait, Adrien se tourna vers Nino avec l'intention de lui demander ce qui le faisait répondre ainsi. Mais ils étaient arrivés à destination et son ami était en train de saluer de la main des camarades de sa classe. Un peu troublé, il prit place à une table et sortit ses affaires (à l'origine, les deux amis avaient prévu de faire leur devoir ensemble, avant de rentrer chez eux). Adrien se pencha sur son cahier de maths, mais ne pouvait s'empêcher de réfléchir à la réponse de Nino. Marinette s'intéresserait-elle à lui ? Impossible ! Elle l'avait rejeté à plusieurs reprises. Non, se reprit-il. C'est à Chat Noir qu'elle avait opposé une fin de non-recevoir. Parce qu'elle était amoureuse de Luka.
Mais cette relation était maintenant terminée. Se pourrait-il qu'elle s'attache à lui désormais ? Si c'était le cas, elle le cachait bien. En tout cas, son attitude envers lui n'avait pas changé ces derniers mois. Nino devait se faire des idées. Sauf qu'il était le petit ami de la meilleure amie de Marinette, laquelle avait pu recevoir des confidences de l'intéressée. Mais Alya pouvait se tromper ou simplement souhaiter que les deux meilleurs amis de son couple sortent aussi ensemble. Il avait remarqué que les gens amoureux avaient tendance à vouloir caser tous leurs amis.
Quoi qu'il en soit, compte tenu des circonstances, ce n'était pas le moment de modifier leurs relations. Ils devaient avant tout vérifier qu'ils étaient toujours au top en tant que combattants. D'autant que le Papillon leur avait envoyé coup sur coup deux adversaires bien coriaces. La dernière bataille s'était achevée sur le fil. Ils ne devaient pas baisser leur garde. Chat Noir devait continuer à mettre de côté ses sentiments pour sa Lady.
Le prochain chapitre se nommera "Une discussion réconfortante".
