Hey !
Et voilà le drabble du jour. J'en suis un peu moins satisfait que des deux autres, mais il me plait quand même.
Merci Robotfan, Lae, Micha et Mijoqui pour leurs reviews ! Je réponds dès que possible !
Thème : Quand sommes-nous devenus si vieux ?
Projets de vie
.
– Plus tard, je vais être un chanteur de rock très célèbre comme Bowie. Et du coup je prendrais de la drogue. Mais pas trop.
Avachi les draps du petit lit d'Aqua, Demyx énonce très sérieusement l'acceptable compromis qu'il a trouvé pour son projet de vie. Ça lui semble raisonnable.
Mais la jeune fille éclate de rire.
– La drogue c'est pas bien.
– Oui, mais les chanteurs célèbres ils en prennent !
– Et après ils meurent.
– C'est pas vrai ! Ça dépend combien ils en prennent.
– On dit à quel point, pas combien.
Aqua est plus âgée que lui - d'un an seulement - et elle est aussi bien plus appliquée. Sa bouche forme de jolis mots, et elle corrige régulièrement les erreurs de Demyx. Sa maîtresse lui met souvent de bonnes notes dans son cahier. Le gamin n'aime pas trop ça. Il se sent toujours minuscule, en comparaison. Son amie est tellement appliquée, et lui… Lui, il préfère paresser sous un rayon de soleil plutôt que de faire ses devoirs.
Sa mère dit qu'il lézarde. Il aime bien ce mot, autant que le petit animal auquel il lui fait penser.
Sa mère dit aussi que si Aqua est plus appliquée que lui, c'est parce que c'est une fille. Ça, Demyx ne sait pas si c'est vrai.
– Et toi, tu vas faire quoi plus tard ?
– Océanographe, Aqua articule clairement.
– C'est quoi ?
– C'est quand on étudie la vie sous-marine.
– Comme les anémones ?
– Par exemple.
Demyx aime bien les anémones. C'est joli, et leurs petits bras collent aux doigts quand il les touche. C'est mou. Maintenant qu'il y pense, il a très envie d'aller à la mer pour en voir.
Il ferme les yeux, pour mieux profiter du soleil sur son visage. Les bruits se multiplient au creux de son oreille, et il entend que son amie inspire, prête à parler. Mais un couinement l'interrompt. Une porte qu'on pousse.
– Aqua-oh.
Sur le seuil de la porte, le grand frère d'Aqua est apparu.
– Bonjour, Demyx, il dit.
– Bonjour.
Le mot sort d'un coup de sa bouche, très vite. Il trébuche sur sa langue.
Saïx le regarde sans remarquer sa gêne. Et Demyx voudrait bien disparaître dans le matelas. Il a toujours eu un peu peur de ce grand garçon. Pas peur comme avec le monstre sous le lit, non. Peur comme quand il admire les collégiens à la cantine.
– Le gouter est prêt, il lâche.
Puis il s'en va.
Peut-être qu'il se souvient mal, que le temps a entaché sa mémoire. Saïx n'avait sans doute pas les cheveux aussi longs qu'il le croit, à l'époque, ni la voix si grave. A douze ans, il était plus… Plus simple. Mais il préfère convoquer encore et encore ses souvenirs d'enfance, aussi biaisés puissent-t-il être, que se s'enliser dans cet ennuie insondable qui fait ses journées.
Il la revoit petite. Appliquée. Elle avait neuf ans, à l'époque.
Pour toujours, elle en aura vingt-et-un.
Et voilà. J'avais cette conversation en tête, et j'ai sauté sur l'occasion dès que Lae a donné ce thème.
Ça vous a plu ?
