Le parloir était une pièce encore plus petite que le réfectoire, chaque table disposait d'un sort de silence pour préserver l'intimité des personnes, sous réserve qu'aucun plan d'évasion ne soit évoqué. Ainsi était réglé le sortilège. Le coeur de Sirius s'emballa lorsqu'il vit une silhouette encapuchonnée se tenir à la seule table occupée. Néanmoins il s'assit sans faire d'histoire, dévoré par la curiosité. Lorsqu'il fut installé, l'homme face à lui enleva sa capuche pour dégager son visage. Sirius glapit de surprise et dans un mouvement de recul tomba de sa chaise.
« - Snape ! »
Ledit Snape eu le visage qui se tordit d'une grimace, apparemment il n'appréciait pas plus que ça d'avoir eu son nom crié dans le parloir, passant sans doute par dessus le faible sort de silence présent.
« - Calme-toi Black par pitié et assieds-toi convenablement, je n'ai pas besoin de me faire remarquer dans ce lieu de perdition.
- Je t'emmerde Snape ! » Cracha l'animagus en se rasseyant néanmoins, curieux de la raison de la venue de son vieil ennemi.
« - Je peux partir sinon et te laisser pourrir ici…
- Non c'est bon, c'est bon, qu'est-ce que t'es venu foutre là ? » Soupira Black.
Levant les yeux au ciel face au langage de l'homme en face de lui l'homme en noir pris une inspiration pour répondre.
« - Je suis venu voir pourquoi tu es ici, assurément tu n'étais pas un espion pour le Lord Noir, tu es bien trop bruyant et prétentieux pour que je ne t'ai pas remarqué lors des réunions que j'espionnais pour le compte de l'Ordre. Je voulais connaître la raison pour laquelle Dumbledore te laisse pourrir ici et moi non. As-tu trahis ton ami et Lily à sa demande ? »
Sirius pris un air choqué en entendant la supposition de l'homme face à lui. Snape n'étais pas stupide et même si ça le vexait il avait raison, s'il avait été un traître et réussi un coup de maître pareil il s'en serait vanté auprès de tous les autre Mangemorts. En soupirant il fit non de la tête.
« - C'est Queud… Pettigrew qui était le gardien du secret, nous avons fait croire que c'était moi car c'était plus logique pour brouiller les pistes.
- Le sale rat !
- Je ne te le fais pas dire, après tout tu connaissais notre secret à tous les quatre.
- Difficile de l'ignorer vous avez faillit me tuer avec vos conneries ! » Siffla le Serpentard, Sirius eu au moins la décence de paraître gêné un court instant. Il reprit. « Sais-tu la raison qui pousse Dumbledore à te laisser ici ?
- Une petite à vrai dire... Tiens d'ailleurs c'est vrai ce qu'on dit ? Que tu as rejoins l'Ordre seulement pour sauver Lily ? Que même après toutes ces années tu es encore amoureux d'elle ?
- Je ne suis pas là pour parler de ma vie privée Black, concentre toi ! Quelle idée ?
- Je pense que ta vie privée pourrait être interessante au contraire, je crois que Dumbledore manigance quelque chose.
- Il pense que le Seigneur des Ténèbres n'a pas totalement disparut. » Annonça le Maitre des Potions d'une voix neutre, pour voir l'effet produit sur le prisonnier. Celui-ci regarda Snape incrédule, une idée semblant germer dans son esprit. Il lui en fit part directement
« - Alors il place ses pions » Soupira Sirius.
Snape le regarda interloqué et se gifla mentalement. C'était une évidence, comment lui un espion n'avait pas pu le voir ? Cela faisait trop longtemps qu'il était manipulé par le vieux fou pour en percevoir toutes ses manigance, Dumbledore avait bien appris à cacher ses pensées à son élève le sachant très bon occlument. Les deux hommes plongés dans leurs pensées en arrivaient aux mêmes conclusions. Soudain le cri étouffé de Sirius le fit sursauter.
« - Harry ! »
L'espion écarquilla les yeux, évidemment, tout ça tournait encore une fois autour du fils de Lily. Il se prit la tête dans les mains. Sirius ne fut pas aveugle à son geste.
« - Snape, je ne t'aime pas ce n'est pas un secret et je sais que c'est réciproque, mais le fait est que Dumbledore joue avec nous et je n'aime pas ça. Je veux savoir ce que je fous ici alors pour notre bien à nous deux j'aimerais savoir la vérité, tes secrets seront bien gardés ici, et si tu aimes Lily autant que les rumeurs le prétendent, même si elle était en froid avec toi sur la fin, fais-le au moins pour sa mémoire car je pense qu'il a désigné Peter en sachant qu'il trahirait ! »
L'homme visé soupira et hocha la tête, l'après-midi allait être longue mais il savait que la visite ne serait pas de tout repos en venant ici, et il voulait comprendre comment tous ces évènement étaient arrivés. Alors il commença son récit.
« - Lily et moi n'étions pas en froid contrairement à ce que tout le monde pensait, ce n'était qu'une façade, je ne pouvais pas décemment rester proche d'une née-Moldue en entrant au service du Seigneur des Ténèbres. En fait je n'avais même pas prévu de rentrer à son service. Ne prends pas cet air surpris je sais que j'y suis rentré en sortant de Poudlard, si tu veux tout savoir j'y suis rentré en tant qu'espion, directement. Je ne me suis pas retourné en apprenant qu'il allait s'en prendre à Lily… d'ailleurs je n'ai jamais été amoureux d'elle, oui elle était l'unique personne que j'ai aimé mais il y a plusieurs formes d'amour, certaines plus fortes qu'un couple si j'ose m'avancer, enfin ce n'est pas le sujet. Quand toi et les Maraudeurs ne pensiez encore qu'à vous amuser et à m'attaquer je devais déjà penser à la guerre. Au cours de notre cinquième année plus précisément, dans les dortoirs des Serpentard ça parlait déjà de rejoindre le Lord, j'étais doué en potion et il avait déjà remarqué mon talent, j'étais attendu et si je n'entrais pas à son service alors j'étais à abattre, on me l'avait plus ou moins fait comprendre. J'étais terrifié, j'ai été voir Dumbledore, c'est là qu'il m'a prit sous son aile, m'a dit qu'il me protègerait si j'espionnais pour lui. J'avais peur pour Lily, je lui en ai parlé, elle était horrifiée mais à vite compris que je n'avais pas le choix. Un mois et demi plus tard je la traitais de Sang-de-Bourbe devant tout le monde pour mettre un terme, du moins de l'extérieur à notre amitié. Nous nous envoyions régulièrement des lettres, Potter a été mis au courant quand ils se sont mariés, ne me regarde pas comme ça je ne l'appréciais toujours pas mais c'est lui que ma meilleure amie avait choisit, alors je l'ai accepté. Lorsque Harry est né, elle avait pensé à moi comme parrain mais il ressemblait trop à son père et elle savait que j'aurais du mal, et puis il insistait pour que ce soit toi le parrain. Alors… » La voix de l'homme se coinça un instant « elle m'avait dit que je serais le parrain du suivant quand la guerre serait finie, je me suis démené pour la faire avancer le plus vite possible, jusqu'à faire l'erreur de ramener la prophétie, Dumbledore m'avait dit que ça accélèrerait la guerre dans notre sens… je suis sûr qu'il savait ! Et Lily est morte alors que… alors que... » Il prit une grande inspiration, il ne devait plus être le seul à savoir. « alors qu'elle était de nouveau enceinte. » Ça y est, il l'avait lâché. « Elle me disait qu'elle ne l'avait pas encore annoncé à son mari, ne sachant pas comment il allait réagir en temps de guerre, elle sentait que ça serait une fille, qu'elle lui ressemblerait sans doute et que cette fois-ci je pourrais en être le parrain. Mais le Seigneur des Ténèbre à pensé à eux, paniqué j'ai été voir Dumbledore. La suite tu la connais mieux que moi. »
Sirius n'osait plus regarder l'espion qui pleurait doucement. Depuis quelques jours ils ressentait de plus en plus souvent le sentiment de culpabilité et ce n'était pas pour lui plaire. Pendant que lui James, Remus et Peter ne faisaient que s'amuser au collège, leur ennemi qu'ils s'amusaient à martyriser commençait déjà à se préparer à se battre, à endosser l'une des positions les moins confortable dans une guerre, à s'éloigner de sa meilleure amie. Le pire dans l'histoire étaient les manigances de Dumbledore, engager un élève comme espion dans un guerre, il y aurait eu mille autres choix. Il réfléchissait à cent à l'heure suite aux révélation de Severus, et oh la pauvre Lily par Merlin, enceinte ! Quelle cruauté, comment Dumbledore avait-il pu faire ça rien que pour stopper la guerre prématurément ? N'y avait-il pas d'autre moyen moins douloureux ? Il lui semble tout à coup qu'ils n'avaient pas 21 ans mais le triple au moins. Maintenant Harry était privé d'un parrain, chez une famille qui le détestait et l'ancien espion était privée d'une filleule qui ne verrait jamais le soleil. Une idée commença alors à germer dans l'esprit du Gryffondor.
« - Peut-être pourrions-nous contrecarrer un peu les plans de Dumbledore, et réparer certains tords qui ont été causés ? »
Severus releva brusquement la tête, sur son visage se trouvaient encore la trace des larmes qui avaient coulées. Il les essuya lentement puis fit en sorte de se redonner une contenance avant de répondre au prisonnier.
« - Comment ? Et puis si le Seigneur Noir doit revenir je ne suis pas sur d'en avoir particulièrement envie. » Ajouta-t-il dans une grimace.
« - Je pense qu'il trouvera un nouveau moyen avec la nouvelle situation. Que dis-tu de devenir le nouveau tuteur d'Harry ?
« - Tu délires Black, la prison ne te fais pas du bien. Le seul en dehors de sa famille Moldue qui peut prétendre à ce titre c'est toi en tant que parrain, et puis je ne vois pas pourquoi le petit héros ne serait pas heureux dans sa famille, il sera choyé en raison de ses exploits, de plus Albus a insisté sur la nécessité de la protection du sang, et puis je n'ai ni l'argent ni l'envie d'élever la copie de James Potter !
- Évidemment que la prison ne me fait pas du bien Snape ! Ma parole même après toutes ces années tu es toujours aussi stupide. Arrête de raconter des conneries, tu sais très bien à quel point Pétunia n'aime pas la magie, il me semble même que tu la connaît depuis bien plus longtemps que moi, peut-être même que Lily t'avait raconté l'entretien désastreux qu'elle et James avaient eu avec ces gens. Harry ne sera pas choyé, bien au contraire je pense, et le pauvre a à peine plus d'un an ! Pour ce qui est du reste, même si je suis en prison je peux te transférer l'héritage magique de parrain que j'ai envers Harry, pour l'argent, mes coffres sont plein et ce n'est pas ici que je vais les utiliser, je te donnerais la moitié de leur contenu. Et je sais que malgré toute l'inimité que je peux avoir pour toi tu n'es pas un monstre, tu te montreras peut-être bien trop strict à mon goût avec Harry mais méchant avec le fils de Lily ? À d'autre Snape ! »
Severus resta bouche-bée face à la determination du prisonnier. Bien entendu il ne pouvait revenir sur aucun des arguments, il savait que l'enfant serait malheureux chez la pimbêche qui servait de sœur à sa défunte meilleure amie. Cependant il n'était réellement pas sûr de pouvoir se montrer juste à l'égard d'un enfant ayant exactement le même physique que l'une des personnes qu'il haïssait le plus au monde et ayant faillit le tuer, il fallait le rappeler.
« - Tu sais bien que je risquerais de me montrer injuste envers lui dans son éducation, je ne suis pas fait pour les enfants… et je suis déjà parrain du fils Malefoy, je vais avoir du mal à expliquer au père pourquoi je me retrouve avec la personne qui a détruit notre Maître. »
Sirius lâcha une grimace, il ne pouvait que s'incliner face au remarques du Serpentard. Cependant laisser Harry aux bons soins de Pétunia ne l'enchantait pas.
« - Severus » L'espion sursauta en entendant son prénom prononcé pour la première fois par l'animagus. « Va au domicile des Moldus. Regarde ce qu'il en est, utilise l'occlumencie pour deviner ce qu'ils compte faire du petit et la manière dont ils comptent l'éduquer. Puis si tu considères que s'il peut avoir une enfance heureuse là-bas, ne reviens pas me voir. Autrement je t'attends dans un semaine pour te transférer tout ce que je t'ai dit. Sur ce, le dîner ici n'est pas fameux mais il n'est pas non plus copieux alors j'aimerais ne pas avoir à souffrir de la faim plus que nécessaire. Fais le bon choix pour Harry, pour Lily. »
Il salua le visiteur d'un signe de tête puis se leva et se dirigea vers le garde qui lui remit ses menottes. Le Maitre des Potions restas quelques instants les yeux dans le vide puis se rendit vers l'air de transplanage réservée aux visiteurs. Sans surprise elle était vide. Il atterrit au beau milieu de son salon impasse du Tisseur et alla directement se servir un verre de Whisky, histoire de faire le point sur les évènements de la journée.
Bonjour un chapitre composé beaucoup plus de dialogue que les deux précédents mais c'est nécessaire. Aussi je suis au courant pour les fautes présentes dans les textes et je m'excuse platement. Je relis comme je peux mais c'est toujours un peu compliqué sachant que celles qui ne sont pas des fautes d'accords sont dues à mon clavier qui fait n'importe quoi et à la correction automatique de mon ordinateur que je ne sais pas désactiver.
Merci à ceux qui ont prit le temps de laisser des reviews, ou même juste à ceux qui lisent et à bientôt.
