Hokage... voilà la fonction la plus difficile dans le village de Konoha No Sato. Et contrairement à tout ce que pouvait penser la majorité des gens, cela ne consistait en rien à occuper un simple siège à la tête du village. Et actuellement, c'était à Hiruzen Sarutobi d'endosser cette lourde charge pour le bien d'Hi No Kuni.
Déjà, à l'époque où Tobirama Senju avait fait de lui le Sandaime Hokage, il n'avait pas imaginé à quel point ce rôle était éprouvant. Comme beaucoup, il pensait à tort que c'était un grade comme un autre qui apportait un peu plus de gloire à son édifice. Mais il s'était tellement fourvoyé...
Chaque jour ne se résumait pas qu'à l'attribution des missions. Au contraire, il fallait constamment gérer tous les à-côtés : la diplomatie, les tensions perpétuelles, le contentement du plus grand nombre et tellement d'autres choses qui rendaient cette fonction si difficile.
Mais ce qui était le plus dur pour Hiruzen Sarutobi était le fait de devoir choisir qui devait vivre et qui devait mourir. Chaque jour Sarutobi faisait le tri des missions en déterminant quel serait le ninja le plus approprié pour l'accomplir. Et la moindre erreur pouvait amener à perdre des vies humaines.
Et le poids de ces tâches n'avait cessé de peser au fil des années. D'autant plus depuis qu'il avait de nouveau endossé cette responsabilité de gérer le village après la disparition tragique du Yondaime Hokage. Et la tension n'avait cessé d'augmenter depuis l'attaque du Kyûbi. Un vent de méfiance s'était levé et ne faisait que s'élever à l'encontre du clan Uchiha. Et inversement, le ressentiment envers le village de la part des Uchiha ne cessait de croître dans leur rang.
Toute cette situation complexe maintenait une atmosphère pesante et tendue dans le village, à tel point qu'Hiruzen Sarutobi n'avait pas eu d'autre choix que d'accepter l'impensable. Pour le bien du plus grand nombre et surtout pour la sécurité de son village.
Manipulation et sacrifice.
Voilà ce qui finalement définissait les raisons d'être d'un shinobi et ce, quel que soit son rang. Hiruzen mesurait pleinement le fardeau que cela représentait depuis le début de cette situation instable avec les Uchiha. Chaque acte, chaque décision provoquaient une conséquence et cette dernière devait absolument répondre à la protection du village et du monde ninja. Le Sandaime Hokage avait donc décidé de s'en remettre à ses conseillers pour gérer une telle crise. Et à en croire ces-derniers et notamment Danzô Shimura, ils devaient se préparer au pire pour protéger Konoha.
De la simple surveillance du clan Uchiha, la méfiance allait crescendo. La sécurité du village était en jeu, plus particulièrement depuis la découverte qu'un individu avait réussi à percer la barrière de sécurité.
Coïncidence ou pur hasard ? D'autant plus que l'individu en question semblait se manifester proche du quartier des Uchiha. Mais personne n'avait pu l'identifier et encore moins mettre la main dessus.
Hiruzen Sarutobi avait tout d'abord envoyé un de ses Anbu de confiance pour enquêter, Hatake Kakashi. Mais celui-ci ne découvrit rien de probant hormis le climat de tension hostile des membres du clan Uchiha.
Tous ces éléments mis bout à bout avaient obligé Hiruzen à utiliser les talents de l'un de ses meilleurs ninjas : Uchiha Itachi. La décision aurait pu sembler être totalement ironique au vu du contexte, mais c'était l'Uchiha lui-même qui avait accepté cette mission de double-jeu. Il était à la fois les yeux et les oreilles du clan et du village... mais également de la section Racine de Danzô.
Et visiblement ce choix portait ses fruits car les dirigeants du village furent mis au courant de l'évolution de la situation parmi les membres du clan. Itachi confirma même l'existence de ce ninja inconnu qui arrivait à pénétrer sans peine dans le village car il avait réussi à l'aborder. Par ailleurs, le jeune adolescent avait validé les informations que l'Hokage avait reçu de son ancien élève Jiraiya Dentetsu No Sanin, concernant une nouvelle organisation criminelle.
Sarutobi Hiruzen n'avait jamais douté de l'amour que portait Itachi pour le village. Très tôt, le jeune garçon avait montré qu'il avait une maturité de réflexion digne d'un Kage. Il aimait son clan, mais il aimait encore plus le village et surtout la paix. Si Itachi avait eu de la culpabilité de dévoiler les intentions de son clan, jamais il ne le montra ouvertement. Au contraire, il n'avait pas hésité un seul instant à révéler tous les projets du clan et notamment celui de fomenter un coup d'état.
Et lorsque les dirigeants apprirent cela, ils ne pouvaient plus faire machine arrière. Il était hors de question de subir ce genre d'attaque alors qu'ils sortaient à peine de la Troisième Grande Guerre Ninja. De plus, le village se relevait tout juste de l'attaque du Kyûbi ainsi que de la perte du Yondaime Hokage. Une révolte avec le clan Uchiha aurait été la même chose que de signer un arrêt de mort. Les autres pays profiteraient de cet état d'affaiblissement pour frapper et raser Konoha.
Mais malgré ce risque, Hiruzen avait essayé par tous les moyens de conserver la voie diplomatique pour régler ce problème, en vain. Pas un jour ne passait sans apprendre une nouvelle qui faisait dangereusement pencher la balance vers un règlement non pacifique de la situation.
Et la solution fut finalement trouvée : l'éradication pure et simple du clan tout entier. Et pire que la solution elle-même, ce fut l'acceptation de ce jeune prodige seulement âgé de 13 ans, à accomplir la mission.
Avec toute la responsabilité et les conséquences que cela impliquait, Hiruzen Sarutobi accepta la décision irrévocable d'Uchiha Itachi.
L'Hokage était actuellement debout, face à la fenêtre en train de regarder son village éclairé par la lune. Il était bientôt minuit et la mission d'Itachi devait être finie depuis un petit moment. Avait-il réussi ? Etait-il parvenu à éradiquer tous les membres de son clan ? Plus que probable, sinon il y aurait des attaques de Ninjutsu dans plusieurs endroits de la ville. Et une question lui revenait sans cesse : avait-il pris la bonne décision ?
— Fais chier, chuchota Sarutobi pour lui-même avant de plaquer son front contre la vitre froide. Il en avait tellement marre de toute cette responsabilité, de toute cette pression sur ses épaules. Il aurait dû prendre sa retraite depuis tellement de temps.
— Je suis trop vieux pour toute ces conneries, renchérit Sarutobi avant d'amener sa pipe à sa bouche et d'en inspirer une bonne bouffée. L'herbe à pipe vint brûler sa gorge ainsi que ses poumons. Cette sensation de brûlure lui procura un très léger moment de bien être avant qu'il n'expulse la fumée devant lui.
Hiruzen s'apprêtait à appeler un des Anbu en charge de sa protection afin d'ordonner la seconde phase du plan concernant les Uchiha. Il devait bientôt rassembler les troupes de l'Hokage ainsi que celles de la Racine pour faire le ménage au quartier des Uchiha. Mais ses plans furent interrompus par une soudaine apparition dans la salle. Il ressentit immédiatement le pic de chakra proche de lui et se retourna instantanément. Là, devant lui, se trouvait Uchiha Itachi dans sa tenue d'Anbu avec un corps sur son épaule.
— Itachi ? Demanda Sarutobi complètement incrédule de voir son shinobi ici. Il aurait dû avoir quitté le village avec ce mystérieux ninja. D'ailleurs, qui était l'homme sur l'épaule du jeune prodige ?
— Mission accomplie Hokage-sama, dit Itachi avec une voix totalement neutre. Au fond de lui Itachi était totalement chamboulé de revoir cet homme devant lui. Il avait tellement accordé sa confiance envers Hiruzen dans son ancienne vie.
— En es-tu sûr ? Questionna Hiruzen en se retournant complètement.
— Hai, j'ai neutralisé la personne responsable de l'éradication du clan Uchiha comme vous me l'aviez ordonné, dit Itachi tout en faisant des signes d'Anbu avec sa main libre. En voyant ces gestes Hiruzen comprit la demande.
— Ours, Chat, revenez après mon entretien, ordonna-t-il.
L'Hokage n'avait pas peur d'Itachi, il avait beau être un génie, Hiruzen saurait se débrouiller face à lui. Il était encore jeune et lui avait une vie entière d'expériences.
Itachi sentit le chakra des deux Anbu disparaître et déposa son colis au sol. Une fois libéré du poids sur ses épaules d'adolescent, il put récupérer sa mobilité et c'était indispensable pour ce qu'il s'apprêtait à faire. Avec une vitesse que personne n'avait encore vu venant de sa part, Itachi fit apparaître un kunaï dans sa main droite avant de le charger de chakra. Son regard se porta sur sa droite et il activa pendant une fraction de seconde son Sharingan pour viser. Il arma son bras et lança l'arme avec puissance ! L'arme traversa le bureau avant de se planter dans le bois... ou plutôt dans la chair.
Un bruit sourd se fit entendre dans la pièce et un corps apparut au sol parsemé de tressauts. Le ninja était en train de mourir à cause d'un kunaï qui lui traversait la gorge. Il tenta vainement de porter la main à son cou pour arrêter l'afflux de sang qui s'échappait de son corps, en vain. Les secondes s'écoulèrent et avec elles, sa vie.
— C'était un espion de Danzô-sama, Hokage-sama, dit Itachi pour justifier son geste.
En voyant ce ninja au sol, Hiruzen se demanda comment il ne l'avait pas repéré plus tôt. Et d'ailleurs, comment Itachi avait fait pour le sentir et pas lui ? Et depuis quand était-il si rapide dans son exécution de tir ? Et surtout comment un membre de la Racine pouvait-il être présent ici ? Comment Danzô avait-il pu ordonner son espionnage ?
— Rapport ! Exigea Hiruzen qui avait repris son statut de Kage avec sérieux. Ce n'était pas ce qui était prévu et Hiruzen voulait les réponses à ses questions.
— Le clan Uchiha n'est plus une menace pour Konoha No Sato. Tous les membres à l'exception de Sasuke Uchiha et de moi-même ont été éliminés pour insubordination et trahison envers la nation d'Hi No Kuni. La sentence fut exécutée le plus silencieusement pour la totalité des membres du clan, expliqua Itachi imperturbable sous le regard inquisiteur de son supérieur.
— Qui est cet homme ?
— Il était celui qui arrivait à pénétrer le champ de force du village. J'ai sollicité son aide pour l'éradication du clan. Il avait accepté notre marché car il souhaitait se venger du village. Je n'ai pas demandé les raisons afin de ne pas éveiller ses soupçons. Je l'ai observé combattre les miens et j'ai jugé qu'il ne se doutait pas que je l'éliminerai à mon tour. J'ai abusé de sa confiance, de son arrogance et de la situation pour l'assassiner à revers. Juste avant de lui porter le coup de grâce, je suis parvenu à soutirer toutes les informations dont j'avais besoin grâce à mon Sharingan, continua de développer Itachi.
Manipulation et mensonge.
Itachi ne savait que trop que ces principes étaient la base de tout shinobi. Pendant son trajet vers la tour principale du village, il avait réfléchi sur ce qu'il devait dire ou non à son supérieur. Depuis son retour à la vie, Itachi avait certes retrouvé son corps physique d'adolescent, mais son esprit était celui qu'il avait à l'âge de sa mort. Il avait donc tout un tas de connaissances qu'il n'avait pas à la même époque. Ne serait-ce que sur les événements immédiats qui s'étaient déroulés juste après le massacre des siens.
Avoir le chef du village à ses côtés et au courant de ces connaissances sur l'avenir permettrait indéniablement de modifier beaucoup de choses pour le futur. Mais Itachi décida qu'il ne pouvait pas se permettre de révéler trop d'informations. Après tout, ne venait-il pas d'éliminer le chef de l'Akatsuki ? Etait-il donc nécessaire de dévoiler trop de détails ? Visiblement non.
Konoha était le village le plus puissant de toutes les nations élémentaires. Et avec le dirigeant de l'ombre de l'Akatsuki défait, il n'y aurait pratiquement plus personne pour les défier. En tous cas, Itachi ferait tout son possible pour que cela n'arrive jamais.
Ce fut donc après ces pensées qu'Itachi décida de ne rien dire et de broder son récit afin d'agir comme il l'avait toujours fait : dans l'ombre.
— Montre-moi ton visage Itachi, ordonna le Kage qui voulait sonder son subordonné afin de vérifier si celui-ci mentait. Et Sarutobi fut frappé par ce qu'il vit. Quand Itachi enleva son masque, Hiruzen put y voir son regard... il était complètement différent.
Lorsque Itachi avait rejoint l'Anbu, il avait déjà perdu toute trace d'innocence et avait développé une expression d'adulte.
Mais là, Hiruzen pouvait voir que le visage de cet adolescent de treize ans était dénué d'émotions et surtout qu'il était empli de lassitude. Comment pouvait-il avoir un tel regard ? Seuls les vétérans de guerre ou les personnes très âgées pouvaient exprimer autant de gravité, signe des nombreuses expériences que toute une vie pouvait infliger à un individu. Etait-ce le fait d'avoir décimé les siens qui avait fait autant changer Uchiha Itachi ?
Ce constat accentua encore plus le poids de la responsabilité d'Hiruzen Sarutobi sur ce qu'il avait accepté concernant la mission de l'Uchiha. Mais malgré tout, l'Hokage décela dans l'expression du regard de son shinobi quelque chose de plus profond que de la simple résignation. Il y avait une détermination indéfectible dans les pupilles de l'Uchiha.
Si la Volonté du Feu pouvait être décrite, il suffisait de regarder Itachi Uchiha à cet instant pour comprendre qu'il en était l'incarnation.
— En plongeant cet homme dans mon Genjutsu, j'ai découvert qu'il était en fait le chef de l'Akatsuki. En découvrant son identité, j'ai brisé ses défenses mentales pour découvrir quels étaient ses projets et c'est pour cette raison que j'ai dû modifier l'ordre de mission Hokage-sama, continua l'Uchiha imperturbable.
— Tu as bien fait Itachi, quels étaient les projets de l'Akatsuki ? Demanda Hiruzen qui était impressionné de ce qu'avait effectué le shinobi. Normalement, de telles capacités décisionnelles se retrouvaient chez des Jônin aguerris, mais Itachi était l'exemple parfait de l'exception. Il n'était qu'un adolescent mais était déjà capable de réajuster un ordre de mission lui-même et d'exécuter cela avec beaucoup de professionnalisme.
— Leur objectif est de réunir un maximum de Nukenin de rang S afin d'accomplir leur prochain objectif : réunir les neuf Bijû.
— Fanatique..., ne put s'empêcher de grogner Hiruzen dans sa barbe en entendant les explications de son shinobi. As-tu découvert pourquoi il voulait réunir les Bijû ?
— Asservir le monde, dit Itachi sans donner une réponse plus détaillée.
— Encore une bande de fous.
— Des fous qui sont plus organisés que les précédents Hokage-sama. Les individus qui composent cette organisation ne sont pas à prendre à la légère, plus particulièrement le second chef de l'Akatsuki : Pain. Du peu que j'ai pu extraire de cet individu au sol, il est un possesseur d'un Dôjutsu dont je n'ai jamais entendu parler, le Rinnegan.
— Rinnegan ? Répéta doucement Hiruzen avant de s'adosser contre son bureau tout en croisant les bras. Il se souvenait que son élève Jiraiya avait fait mention de ce Dôjutsu. Lors de la Seconde Grande Guerre Shinobi, celui-ci avait formé un groupe d'orphelins et l'un d'entre eux semblait avoir cette pupille légendaire dont parlait Itachi. Ce pourrait-il que ce Pain soit la même personne ?
— Hai, mais cet individu au sol était le cerveau de toute l'opération, celui-ci savait des choses dont Pain n'était même pas au courant, poursuivit Itachi.
— Qui est-il ?
— Obito Uchiha.
Ce nom ! Hiruzen Sarutobi ne pensait pas un jour l'entendre de nouveau. Ce nom était inscrit sur la pierre commémorative de Konoha dans la catégorie mort au champ d'honneur. Alors comment ce faisait-il qu'il soit également dans son bureau, un kunaï dans la tête ?
— En es-tu sûr ?
— Affirmatif Hokage-sama, il s'agit de l'ancien coéquipier de Kakashi-sempai.
Heureusement que l'Hokage était adossé à son bureau, car il sentit ses jambes défaillir une seconde avant de reprendre contenance. Cette nouvelle était une merde sans nom et un horrible casse-tête supplémentaire à mettre sur ses épaules de Kage. Sarutobi s'accroupit devant le cadavre avant de le tourner pour que celui-ci soit sur le dos. Puis il saisit le masque orange pour l'enlever et il le reconnut : Obito Uchiha.
Il n'y avait aucun doute sur l'individu, c'était bel et bien l'ancien élève du Yondaime Hokage. C'était les traits d'Obito, certes plus âgés, mais les siens tout de même.
— Pourquoi ? Demanda Hiruzen en tournant la tête vers Itachi.
— Je l'ignore, quand j'ai brisé son esprit j'ai pris les informations les plus importantes pour la sécurité du village. Je ne suis pas remonté aussi loin dans sa psyché, expliqua Itachi qui avait trouvé cette alternative pour éviter de révéler certaines données. Par exemple qu'Obito se faisait passer pour le grand Madara Uchiha. Ou que celui-ci avait été lui-même missionné par le concerné pour organiser la création de l'Akatsuki.
Itachi ne pouvait pas non plus avouer tout le savoir qu'il avait pu soutirer de Kabuto lorsqu'il l'avait plongé dans l'Izanami. L'Hokage n'aurait certainement rien compris et il aurait été totalement imprudent d'avancer autant d'éléments qui n'auraient peut-être jamais lieu.
Mais Sarutobi Hiruzen n'était pas l'Hokage pour rien. Même s'il n'avait pas cette connaissance de l'avenir, cela n'empêchait pas le vieil homme d'analyser les éléments que son shinobi venait de lui dire.
— Ce pourrait-il..., chuchota Hiruzen qui fut pris d'une pensée totalement effrayante.
— Hokage-sama ? Demanda à tout hasard Itachi qui était preneur de toute information supplémentaire.
— Rien, une réflexion que je me suis faite, répondit Sarutobi qui pensait avoir potentiellement trouvé le responsable de l'attaque contre Konoha il y a de cela six ans. En tenant entre ces doigts ce masque orange aux cercles concentriques, sa mémoire lui revint. Il se souvenait de l'individu qui avait tué sa femme : il portait ce masque !
Hiruzen fronça les sourcils en se demandant pourquoi cet homme qui avait défendu corps et âme sa patrie avait décidé de la trahir ? Pourquoi Obito aurait attaqué Konoha ? Pourquoi aurait-il invoqué le Kyûbi ? Pourquoi avoir causé la mort de son ancien sensei ? Pourquoi !? Tant de questions qui n'avaient aucune réponse et qui contraignirent le Sandaime à se masser le crâne à cause d'une migraine fulgurante.
— As-tu des informations sur ceux qui composent l'Akatsuki ? Demanda Hiruzen en se redressant.
Il se dirigea vers son bureau avant de s'asseoir sur son fauteuil. Il sorti un rouleau de parchemin afin de noter les prochaines révélations de son subordonné.
— Sasori, Kisame Hoshigaki, Kakuzu...
— Kakuzu ? Il est censé être mort, dit Hiruzen qui se souvenait de l'avant Première Grande Guerre Shinobi. Celui-ci avait tenté d'attaquer Uchiha Madara et perdit la vie en tentant d'accomplir son contrat.
— Je ne fais que vous décrire ce que j'ai décelé dans l'esprit de cet homme Hokage-sama.
— Continue, ordonna l'Hokage d'une voix grave.
— Orochimaru Dentetsu No Sanin..., continua Itachi avant d'être une fois de plus interrompu par son supérieur qui poussa un profond soupir tout en ce massant les arcades sourcilières. Qu'avait-il donc fait au ciel pour obtenir autant de mauvaises nouvelles en cette soirée ?
Puis, après quelques secondes de silence Itachi poursuivit :
— Il y a ensuite Deidara de Tsuchi No Kuni, Konan, une femme dont je ne sais rien, Hidan un fanatique vénérant un certain Jashin et Zetsu... une sorte de créature humanoïde.
Itachi savait que bon nombre de ces personnes ne faisaient pas encore partie de l'Akatsuki, mais il ne faisait aucun mal de dire le nom de ses futures cibles.
— Donc en plus de ce Pain, nous avons huit shinobi de rang S comme potentielle menaces pour Konoha.
— Hai.
— Je t'en prie Itachi continue, dit Hiruzen par automatisme.
— J'ai terminé Hokage-sama, assura l'Uchiha avant de tout de même continuer de parler, et si vous me le permettez j'aurai une requête.
— Une requête ? Répéta le vieil homme qui n'avait encore jamais vu Itachi faire la moindre demande. Sa vie n'avait été que dévouement pour sa patrie.
— Hai, j'estime avoir payé le prix fort pour servir ma patrie. Je sais qu'il avait été convenu que je sois déclaré Nukenin après cette mission et que je vous confierai la sécurité de mon petit frère. Mais vous conviendrez qu'en éliminant le chef de cette organisation criminelle, en plus d'avoir fait le choix de sacrifier mon clan entier pour le bien du village, je mérite un tout autre sort que celui d'être pointé du doigt.
Hiruzen Sarutobi regarda son subordonné avec attention. Effectivement, les plans avaient complètement changé. Il ne pouvait désormais plus faire porter le chapeau de ce bain de sang à cet adolescent qui avait totalement prouvé sa loyauté sans faille à Konoha.
— Que proposes-tu Itachi ? demanda le vieil homme.
— Je souhaite quitter le corps des Anbu et me consacrer moi-même à mon petit frère. Lui donner ma vision du village et de ce qu'être un Shinobi de la Feuille signifie.
En entendant cette demande, Sarutobi comprit qu'il avait peut-être fait une erreur d'accepter qu'Itachi devienne Anbu à un si jeune âge. Il n'avait après tout que treize ans, et celui-ci avait déjà dû traverser tellement d'épreuves.
Ce fut donc avec culpabilité qu'Hiruzen accepta sa demande. Comment en aurait-il pu être autrement d'ailleurs ? Tant de peines, de souffrances et de sang avaient été versés pour seul motif : le bien du plus grand nombre.
— Accordé.
