Il était parfois agréable de retrouver son lieu de travail après si longtemps. Rien n'avait changé. Et dans un bureau où se trouvait quelques postes de travail, Yaz s'était installé à un ordinateur et le docteur était à ses côtés. Étonnamment, elle n'avait pas eu de difficulté à le faire entrer au poste de police. Elle avait prévu une histoire pour expliquer sa présence, mais avant qu'elle n'ait pu placer un mot; il avait sorti son papier psychique et avait tout arrangé.
Elle avait entré son mot de passe et cherchait maintenant dans la base de données des personnes disparus pour trouver une corrélation avec les informations que le docteur avait eu du docteur qui les avait eu de Camille.
- Ça va prendre combien de temps, demanda le docteur?
- Difficile à dire, nous n'avons que des brides d'information.
- Dans ce cas, dit-il en sortant son tournevis sonique, laissez-moi faire.
Il pointa son outil vers le terminal et bientôt des noms et des photos apparurent sur l'écran à toute vitesse. En moins d'une minute, une quinzaine de dossiers s'étaient ajoutés à la liste.
- Voilà, dit-il.
- Yaz se pencha vers le premier.
Elle pouvait voir une photo d'une jeune femme qui ressemblait en tout point à la statue : Camille Tousignant. Le deuxième dossier mentionnait un jeune homme disparu en même temps, Léopold Robert.
- Comment avez-vous fait pour identifier les autres, demanda-t-elle au docteur?
- J'ai croisé les données avec internet, les réseaux sociaux et les réseaux d'informations pour trouver des corrélations entre des événements survenus au même moment; dans ce cas : des lumières dans le ciel, jumelée à des disparitions. Vous remarquerez que les victimes sont souvent du même âge et de belle apparence, comme si les kidnappeurs cherchaient les statues les plus belles. Alors, dit-il en levant les bras, c'est qui le meilleur!
Yaz regarda le docteur en souriant sans répondre.
- Ok, ça fait prétentieux, admit le Gallifreyens.
- Non, ce n'est pas ça. Vous me faites tellement penser à elle : à mon docteur. C'est dingue. Je pensais que vous seriez plus différents.
- Nous sommes la même personne, rappelez-vous.
- Oui, mais quand elle nous a parlé de régénération; eh bien, ça semblait être un changement majeur.
- Mais, c'est un changement majeur! Je dois continuellement me réhabituer à un tout nouveau corps et à chaque fois, c'est un défi immense. Dans ce corps, par exemple, le plus grand défi a été de redéfinir mes goûts. J'ai des papilles gustatives beaucoup plus sensibles que la plupart de mes précédentes incarnations alors tout goûte différent.
- Ce que je voulais dire, c'est que je suis contente que vous soyez avec moi, même si vous n'êtes pas elle... enfin vous l'êtes, mais j'avais l'impression d'être avec un inconnu et plus maintenant.
Le docteur se tourna vers l'écran.
- Il faudrait transférer cette liste dans mon Tardis. Je pourrais le faire avec mon tournevis, mais j'ai une nouvelle adresse de courriel que je meure d'envie d'essayer.
- Pour quoi faire?
- Votre fichier des personnes disparues est surement très complet, mais ça me surprendrait qu'on retrouve sur Terre l'inventaire des reliques religieuses qui existe dans l'univers. Il faudrait utiliser les photos des disparus, pour retracer les autres statues.
- Mais bien sûr, s'exclama Yaz qui se réinstalla devant le terminal! Quel est votre adresse?
- Thedoctor(a)tardis. com.
- Vraiment, s'exclama-t-elle! C'est plutôt facile à retenir. Croyez-vous qu'elle soit encore active avec mon docteur?
Le docteur haussa les épaules.
13 -o- 13 -o- 13 -o- 13 -o- 13 -o- 13 -o- 13 -o- 13 -o- 13
Clara suivit le docteur vers le temple au bout de la rue. Le bâtiment blanchâtre surplombait cette partie de la ville faite de petites maisons carrées, toutes identiques.
- J'ai de la difficulté à croire que c'est vraiment vous, docteur, admit Clara.
- Pourquoi? Je croyais que vous étiez au courant de ma faculté à me régénérer.
- Oui, bien sûr, mais je n'aurais pas pensé que vous pouviez aussi changer de genre.
- Pourtant, vous m'avez fait des remarques à ce sujet dans le temps.
Clara cessa de marcher et fronça les sourcils. Le docteur cessa aussi sa mache pour se tourner vers Clara.
- Je n'ai jamais fait ce genre de remarque.
- Oui, il y a la fois où vous m'avez dit que je pourrais être une reine et aussi... Ho!
- Quoi? Qu'y a-t-il?
- Stupide moi, s'énerva le docteur!
- Quoi?
Elle se tourna vers Clara.
- Quand je me rencontre moi-même, je n'ai pas de problème à laisser aller quelques infos sur le futur puisque ma version passée ne se le rappellera pas. Quand le même voyageur du temps se rencontre, ça désynchronise la ligne du temps, et ça a un effet sur la mémoire.
- Alors où est le problème?
- Il n'y a qu'une version de Clara ici.
- Donc, je vais me rappeler de tout ça?
- Et vous amuser à me faire remarquer à mon ancien moi que je pourrais être une femme dans une future incarnation.
- Pourquoi est-ce si grave?
- Si vous vous contentez de ça, ça va. Mais jamais vous ne devez jamais parler à votre docteur de ce qui va se passer ici et si je mentionne quelques éléments sur moi, sur son futur: pas un mot. C'est important. Ça pourrait avoir des graves répercussions sur le continuum espace-temps. Le fait que je puisse me rencontrer moi-même sans conséquence grave est déjà un miracle.
- Vous me demandez de mentir à mon meilleur ami.
- Bien sûr que non! Je vous demande d'éviter de laisser échapper toute information qui a trait à son futur.
- Et s'il me le demandait?
- Il ne le fera pas. Nous en connaissons tous les deux les risques.
- Dans ce cas, je ferai attention : vous pouvez compter sur moi.
Les deux femmes arrivèrent à la porte du temple. Une véranda circulaire encerclait le bâtiment et tout le tour, il y avait des arbustes à fleurs blanches. Il y avait un petit gong sur le côté de la porte. Le docteur pris le bâton et frappa le gong. Un homme âgé, vêtu d'une toge blanche ouvrit la porte.
- Bonjour, je suis le docteur et voilà Clara. J'aimerais m'entretenir avec une autorité religieuse.
- Je suis le Grand Sircéral de ce Kompi.
- Je m'adresse donc à la bonne personne, dit le docteur, joyeusement.
- Vous êtes étrangers à cette planète. Ceci est un culte local.
- Justement, nous travaillons pour l'Encyclopédia Galaxia, reprit le docteur en brandissant son papier psychique et nous écrivons un article sur les croyants les plus pieux de la galaxie et votre religion est en tête de liste.
- Vraiment, s'illumina le Sircéral! Dans ce cas, je veux bien participer, venez.
