Harry passe et repasse nerveusement devant l'enseigne claquante d'un petit magasin à la charmante petite devanture. Cette même boutique où il est allé chercher les ingrédients pour Kingsley.
Quelques jours auparavant, il était venu se renseigner auprès du vendeur sur les arrivages des diverses ingrédients. Un en particulier avait attiré son attention car, il le savait grâce à sa formation d'Auror, il était réputé pour être très rare.
C'est donc ainsi qu'il se tord nerveusement les mains, priant pour que Severus vienne comme il l'a imaginé.
Un mal de tête le gagne peu à peu, à force de se tordre les méninges dans tous les sens pour repasser les moindres détails de sa dernière confrontation avec le Maître des Potions. Mais si il y a bien une chose qui s'est développée au fil des années, c'est le remarquable sens de l'observation de Harry. Et il est absolument certain que Severus a affirmé aller acheter des ingrédients dans le village où lui-même devait se rendre.
Quand le tournis lui vient pour cause d'intense réflexion, le Gryffondor secoue la tête et se passe une main sur le visage.
«Par Merlin Potter, que faites-vous ici?!
- Rogue! Sursaute le sorcier en relevant brusquement la tête.
- Répondez Potter. Que faîtes-vous là?
- Je vous cherchais.
- Vous me cherchiez? Répète-t-il, un sourcil arqué.
- Oui. Je veux des explications.
- Vous et votre foutu entêtement. Laissez-moi tranquille.
- Non Rogue. Je ne vous lâcherez pas. Pas avant d'avoir des explications. Je vous suivrai chez vous s'il le faut, mais j'exige des réponses.
- Mais pourquoi tenez-vous donc tant à ces fichues explications?
- Parce que vous êtes mort sous mes yeux. L'enquêteur que je suis à besoin de savoir. Et aussi parce que j'ai passé des années à regretter de ne rien avoir pu dire ou faire pour vous.»
Severus le fixe un long instant de ses deux orbes noirs pénétrants. Puis sans un mot il entre dans le magasin et laisse Harry planté sur le pallier, les bras ballants.
Harry reste un instant bouche-bée par le culot de l'homme et un petit ricanement s'échappe de sa gorge. Décidément, cette traque à l'information n'est pas aussi facile qu'il le pensait. Mais il se prend au jeu. Et le prix en vaut la peine.
Quelques instants plus tard, l'homme vêtu de ses imposantes capes noires ressort de l'échoppe. Il ne lui jette pas un regard et s'engage sur le chemin du retour. Harry affiche un sourire malicieux avant d'entreprendre de le suivre.
Cela fait déjà quelques minutes lorsque Severus se retourne brusquement.
«Votre petit manège va-t-il durer encore longtemps?
- Je pensais que vous le feriez remarquer plus tôt.
- Je pensais que vous abandonneriez.
- Un Gryffondor n'abandonne jamais. Vous devriez le savoir à force.»
Un son ressemblant à un grognement méprisant s'échappe des lèvres de l'homme avant qu'il ne lève les yeux en soupirant.
«Très bien Potter. Que voulez-vous?
- Une tasse de thé.
- Venez donc prendre votre foutue tasse de thé et déguerpissez de ma vie, qu'on en parle plus jamais.
- Marché conclu.
- Dans ce cas suivez-moi.»
Et Severus reprend sa marche d'un pas plus rapide et pressé qu'il y a quelques instants. Il conduit Harry en dehors du village, le long du petit sentier sur lequel ils s'étaient rencontrés quelques jours auparavant. Les deux sorciers arrivent devant une petite maisonnette, isolée du reste du village, à la lisière de la forêt. Un léger panache de fumée blanche s'échappe de la petite cheminée surplombant le toit de l'habitation. D'un mouvement ample, Severus pousse la porte en bois et invite Harry à entrer d'un geste un peu trop raide pour être chaleureux.
Les deux sorciers pénètrent dans une pièce circulaire de taille modeste, les murs peint en une couleur crème lumineuse. En face d'eux, une petite cheminée éclaire l'habitat de sa lueur chatoyante. Une table basse et ronde, ainsi qu'un canapé et deux fauteuils vert sombre ont été disposé près de l'âtre. De nombreuses étagères parsèment l'ensemble des murs de pierre sur lesquelles ont été disposé diverses bocaux d'ingrédients. À leur gauche, se trouve une grande bibliothèque agrémentée d'ouvrages de toute taille et de toute couleur. Tandis qu'à leur droite se tiennent trois portes relativement espacées, révélant des pièces plus ou moins grandes que Harry devine être respectivement la chambre, la cuisine et le laboratoire.
«Prenez donc place Potter, je vous en prie, lance Severus d'une voix sarcastique.»
Harry adresse un bref hochement de tête en guise de remerciement et s'assoit dans le fauteuil désigné par son professeur de Potions. Severus s'assoit en face de lui et fait venir à lui un service à thé d'un geste de baguette. Il rempli deux tasses et en tend une à son invité. Severus se recule plus confortablement dans son siège avant de croiser ses longues jambes devant lui.
«Je vous écoute Potter. Que voulez-vous savoir?
- Pourquoi êtes-vous en vie?»
Severus pousse un long soupir trahissant son attitude réticente à évoquer le sujet.
«Eh bien, j'ai bien cru mourir pour tout vous avouer. Et quand je vous ai donné mes souvenirs ce jour-là, c'est uniquement parce que j'avais la certitude de mourir. Je n'aurais jamais voulu subir une telle humiliation de mon plein grès, je ne suis pas suicidaire. Cependant il se trouve que le ciel a été particulièrement injuste ce jour-là car il a refusé ma demande de mourir en paix. Apparemment, l'anti-venin que j'avais avalé bien des années auparavant faisait encore effet par je ne sais quel miracle, et c'est ainsi que la morsure de Nagini ne me fut pas mortelle, bien que très dangereuse. J'ai donc réussi à me soigner à l'aide de mes potions. C'est pour cela que je me tiens devant vous aujourd'hui, en chair et en os.
- Je vois... Mais dans ce cas, pourquoi avoir fait semblant d'être mort?
- Potter... Vous n'êtes pas sans savoir que je faisais parti des fidèles du Seigneur des Ténèbres... La vie qui s'offrait à moi n'était donc pas vraiment des plus tendres.
- Mais vous avez oeuvré pour le camp du bien!
- Seul Dumbledore détenait cette information. Les Mangemorts auraient tous dit que j'étais un espion pour le Lord Noir. J'étais même son bras droit à l'époque. Le Ministère n'aurait jamais voulu m'innocenter.
- Moi je leur aurais expliqué! Je serais venu témoigner en votre faveur.
- Comme c'est charitable à vous Monsieur Potter, mais ce n'est hélas plus nécessaire puisque je vis très bien en tant que reclus de la société sorcière.
- Si vous le dîtes.
- Oui, c'est bien mieux ainsi.»
Un silence lourd de sous-entendus plane dans le petit salon avant que Harry ne le brise d'une voix légèrement hésitante:
«Dîtes, je me pose un tas de questions sur vous et ce que j'ai pu voir dans vos souvenirs...
- Par Merlin, n'avez-vous donc pas encore fini votre tasse de thé que je puisse vous mettre dehors?
- Je crains fort que non.
- Très bien je vous écoute, soupire Severus avec agacement.
- En fait, c'est à propos de ma mère... Vous l'aimiez n'est-ce pas?
- Oui... Je l'aimais.»
Harry hoche la tête pensivement. Il boit une petite gorgée du liquide brûlant trônant dans sa tasse, espérant ainsi faire passer le mal de crâne qui l'envahit progressivement. Le goût de la boisson passe douloureusement dans sa gorge et au lieu de le soulager, il lui semble qu'elle accentue sa douleur en plus de lui laisser une impression étrangement amer sur la langue.
«Mais pas comme beaucoup le pensent. En tout cas plus maintenant.
- C'est à dire?
- La plupart des gens, dont votre idiot de père, pensaient que je l'aimais comme quelqu'un avec qui on veut faire sa vie. Je l'ai longtemps cru également. Mais plus maintenant. Je pense que, c'était en fait, et c'est toujours d'ailleurs, plus un amour fraternel qu'autre chose. Votre mère a été la seule personne bienveillante à mon égard. Elle était la seule qui prenait la peine de me comprendre. Et c'est pour cela que j'aurai tout fait pour elle. Parce qu'elle m'a offert tout ce que je n'avais pas.
- Je comprends... C'est pour cela que vous m'avez haï depuis le premier regard, n'est-ce pas? Parce que j'étais l'incarnation de votre échec.
- Je suis fort surpris, Monsieur Potter, de voir à quel point votre sens de l'intelligence a évolué. Vous sembliez un cas désespéré mais je constate aujourd'hui que vous êtes finalement constitué de cette organe qu'on nomme le cerveau.
- Merci Rogue.
- Tout le déplaisir est pour moi Potter, réplique-t-il avec sarcasme.»
Harry adresse un petit sourire amusé à l'homme en face de lui. Malgré qu'il se soit écoulé une décennie, Severus est toujours le même, une réplique exacte de ses souvenirs. Harry se sent pris d'un vertige qu'il réprime difficilement alors qu'il avale une nouvelle gorgée de thé.
«Eh bien Potter. Maintenant que vous avez satisfait votre curiosité, vous allez pouvoir finir votre thé, retourner à votre petite vie parfaite, et oublier le fait que je suis encore en vie.
- D'abord, votre thé est immonde et si vous en aviez fait du meilleur, peut-être que je serais déjà parti. Ensuite ma vie n'est pas parfaite, ricane Harry. Et dernièrement, je ne compte pas oublier le fait que vous soyez en vie. Pas après tant d'années à avoir pleuré votre mort.
- Si vous n'aimez pas mon thé, ne vous forcez pas pour moi, vous pouvez partir directement je ne m'en offenserai pas. En quoi votre gloire éternelle ne vous satisfait-elle donc pas?
- La gloire n'est pas tout dans la vie Rogue... Vous le savez aussi bien que moi... Mais vous avez raison sur un point, je vais vous laisser tranquille et profiter de l'inhabituel calme de ma maison.»
Harry se lève et laisse sa tasse à moitié vide sur la table basse. Son manteau sur les épaules, il adresse un geste d'au revoir à l'homme toujours dans son fauteuil. Alors que Harry est à moitié sorti, il repasse sa tête à l'intérieur et lance d'une voix déterminée où l'on sent pointer l'ébauche d'un sourire:
«Oh, une dernière chose Rogue... À demain!»
Et la porte engloutit le petit ricanement d'un Harry fier de lui.
Coucouuu!
Voici donc un nouveau chapitre! J'espère qu'il vous plaît
Dans le chapitre suivant nous allons retrouver les fidèles amis de Harry: j'ai nommé Ron et Hermione! Ils n'ont pas été que très peu mis en scène et je pense qu'il est temps de dévoiler comment a évolué leur caractère moral selon moi.
On se retrouve dans une semaine pour découvrir tout ça!
Merci à Ana et Lokison pour leurs reviews ! J'espère que la suite sera à votre goût ;)
Cœur sur vous les snarrystes :)
