Disclaimer : l'univers et les personnages de cette histoire appartiennent à Marvel

Une vision pleine de potentiel

Chapitre 3

Sam s'était à nouveau endormi dans l'avion. Bucky avait passé un temps bien trop long à l'observer dans son sommeil. La tête de son coéquipier avait fini par migrer vers le hublot mais la chaleur de son bras contre le sien continuait de l'accompagner. Peut-être aurait-il dû réfléchir à deux fois avant d'accepter de le suivre cette fois. Réfléchir au calme aurait sans aucun doute était plus facile qu'en ayant ses sens assaillis par la présence de Sam.

Il ressentait un désir physique pour lui. Au moins, il avait admis cela. Il n'était pas vraiment confortable avec cette réalité. Il avait eu moins de vingt-quatre heures pour accepter qu'il avait eu envie, à plusieurs reprises, de toucher, d'embrasser ses lèvres et de se presser intimement contre l'autre homme. C'était très perturbant pour lui. D'autant plus qu'il n'avait plu ressenti un désir aussi fort pour une autre personne depuis près de quatre-vingt ans. Et jamais pour un homme.

Alors, pourquoi Sam ?

Parce qu'il est un bon parti, souffla une voix sarcastique dans son cerveau.

Parce qu'il a besoin de toi. Parce que tu as besoin de lui. Parce que tu lui fais confiance. Parce qu'il est franc avec toi. Parce qu'il t'a accueilli les bras ouverts dans sa famille. Parce que tu crois en lui.

Parce qu'il croit en toi.

Une émotion lui serra la gorge et Bucky cligna rapidement des yeux pour retenir l'humidité qui semblait y poindre.

C'était là toutes des raisons qui justifiaient qu'ils soient amis. Et, contrairement à Steve, qu'il avait toujours considéré comme son frère, il n'avait pas eu le souvenir du Bucky d'avant-guerre pour le jauger. Il avait fallu qu'ils apprennent à se tolérer dans des circonstances difficiles, à se comprendre mutuellement et ils avaient bâti une solide amitié au milieu de cela. Un partenaire de vie devenait votre meilleur ami, Bucky en était persuadé. Mais que cette règle s'applique dans le sens inverse pour lui ? Ce n'était pas une possibilité qu'il avait un jour envisagé.

Cela était-il ce qui était en train de se produire ici ? Ou bien son cerveau avait-il finalement été détraqué au point qu'il confondait tout ? Il en avait presque mal au crâne.

D'un côté, il était tenté de se laisser entraîner par des envies purement instinctives. De l'autre, il voulait trouver une source rationnelle à ces nouveaux désirs ainsi qu'une bonne excuse pour totalement les ignorer. Et, lorsqu'il s'accordait des débuts de réponses, il semblait finir par nager en plein doute. Comment, en si peu de temps, rester aux côtés de Sam avait pu devenir soudain si satisfaisant et si épuisant ?

Son front se plissa. Cette pensée-là n'était pas nouvelle. Il ne savait pas dire si cette réalisation était rassurante ou inquiétante.

Il se tourna vers son coéquipier qui s'était mis à ronfler presque silencieusement. Il trouva cette vue attendrissante.

Bucky laissa sa tête retomber lourdement contre le haut de son dossier et pesta intérieurement.

Il était dans de beaux draps.

oOoOo

Après une accolade amicale avec Sam, Rhodes posa les yeux sur lui, l'expression indéchiffrable.

- Je vois que tu n'es pas venu seul, dit-il à l'adresse de son coéquipier. Sergent Barnes, ajouta-t-il avec un hochement de tête dans sa direction en guise de salutation.

- Colonel Rhodes, répondit-il sur le même ton et avec la même réserve.

- C'est un problème ?

Sam se rapprocha imperceptiblement de Bucky mais ne perdit pas son sourire. L'expression de Rhodes sembla un rien amusée.

- Oh, non. A vrai dire, je ne suis pas surpris. Vous êtes l'équipe de choc que l'on voit partout en ce moment. Et j'ai le désagréable pressentiment que ce dont je vais vous parler pourrait finir par concerner beaucoup de monde, finit-il en haussant à peine les épaules.

Il les invita tous les deux à s'installer à la petite table du restaurant qu'il avait choisi, au plus près de la fenêtre, loin des autres tables occupées par des clients. Un établissement quelconque, l'extérieur éclairé par quelques lanternes artisanales qui devaient sans doute plus attirer le regard vers elles que vers les occupants du lieu, Rhodes dans une tenu de civil banale. Il ne s'agissait peut-être pas d'une matière de première importance mais il était évident qu'il voulait garder une certaine discrétion autour de la question pour le moment. Bucky n'était pas certain qu'il ait été tout à fait honnête en affirmant que sa présence ne le dérangeait pas. Mais l'homme faisait confiance à Sam et c'était vraiment tout ce qui importait à Bucky.

Les deux hommes échangèrent quelques mots, Sam prenant des nouvelles de Rhodes, et il les écouta distraitement. Un serveur arriva pour prendre leur commande et, dès qu'il se retira, le colonel relança la conversation d'un ton plus confidentiel.

- Venons-en à ce pour quoi je t'ai contacté, Sam. Vision est venu me voir.

Il leva une main face à l'expression surprise de Bucky et le commentaire incrédule que Sam s'apprêtait visiblement à faire.

- Vous avez eu des nouvelles de Wanda récemment ? poursuivit-il.

Sam secoua la tête, un pli se creusant entre ses sourcils. Ils n'avaient plus eu de nouvelles de sa part depuis l'enterrement de Stark, de très longs mois plus tôt.

- Eh bien, je n'en avais pas eu non plus jusqu'il y a deux jours. Non, je ne suis pas entré en contact avec elle. C'est Vision qui m'a expliqué sa... mésaventure.

- Il va vraiment falloir que tu nous expliques comme cela est même possible, marmonna Sam.

- Je vais y venir. Mais je tiens d'abord à ce que vous soyez conscients que très peu de personnes sont au courant de ce que je vais vous expliquer. De l'histoire complète, en tous cas. Il est même tout à fait possible que Vision possède plus de données que n'importe qui d'autre sur ce sujet. Autant que je sache, toutes les informations que j'ai reçu sont classifiées. Complètement cadenassées, même. Mes investigations ces deux derniers jours ne m'ont permis que de confirmer les éléments les plus anodins de cette histoire.

- Les secrets gardés avec tant d'acharnement ont souvent tendance à mener à des catastrophes, ne put s'empêcher de lâcher Bucky avec une certaine amertume.

Rhodes l'observa et son expression devint plus mélancolique, semblant au moins partiellement partager son avis.

- Celui-là, reprit-il malgré tout, celui-là, avec tous ses tenants et ses aboutissants, je pense très sérieusement qu'il ne devrait être connu que d'un petit cercle de personnes de confiance, du moins pour l'instant.

Qu'il soit inclus dans ce cercle lui confirma que Sam avait probablement vu juste quand au caractère de l'homme. Non pas qu'il avait eu de gros doutes concernant son jugement mais il n'oubliait jamais vraiment que Sam était un optimiste de nature.

- Ceci étant dit... Vous êtes-vous jamais demandé ce qu'il est advenu du corps de Vision après notre défaite au Wakanda ?

oOoOo

- C'est... une sacrée histoire. Et elle a juste disparue après tout ça ? Je n'imagine pas dans quel état d'esprit elle doit être. Je comprends qu'elle puisse redouter des représailles mais ce qui reste des Avengers... Clint était plutôt proche d'elle... Nous pourrions sans doute la soutenir.

- Ces gens n'avaient rien demandé, Sam. Etre manipulé de cette façon...

Bucky était en colère pour ces personnes. Ce n'était pas très loin de ce qu'on lui avait fait subir. Il compatissait pour la situation de Wanda et elle avait fini par libérer la population de cette ville en y sacrifiant sa vie rêvée mais il ne parvenait pas à se ranger de son côté.

La main de Sam se posa sur son épaule et exerça une petite pression.

- Je ne les ai pas oubliés, Bucky. Elle n'aurait pas dû faire une telle chose. Mais c'est quelqu'un de bien. Elle a perdu le contrôle et a fait le bon choix, en fin de compte. La seule chose que nous pouvons faire à présent pour améliorer la situation, c'est lui apporter notre aide.

Il fixa la table sans répondre. Le parallèle avec sa propre histoire ne lui échappait pas. Il avait accepté qu'il n'avait pas été maître de ses actes durant cette sombre période de sa vie mais les conséquences étaient là, ses victimes, la souffrance qu'il avait engendré. Ce n'était peut-être pas juste, biaisé même, mais il lui était d'autant plus difficile de faire preuve d'indulgence envers Wanda Maximoff.

La main de Sam resta sur son épaule jusqu'au moment où une serveuse vint leur déposer leurs plats. Il eut une petite déception lorsque le contact se rompit. Il avait ça, lui, quoi que ce fut exactement. Wanda n'avait plus rien.

Bucky se força à oublier une partie de sa colère.

- Mais Vision, questionna-t-il enfin, alors qu'ils commençaient à picorer dans leur assiette, ce nouveau modèle, je veux dire, il ne l'a pas suivie ?

Rhodes sembla ennuyé puis hésita.

- Il n'a pas été très clair à ce propos. Si j'ai bien compris, il est parti avant la fin de l'affrontement avec cette autre sorcière. Puis il a obtenu des informations supplémentaires sur tout ce qui s'est passé à Westview d'une autre manière. Il n'est plus censé avoir de sentiments. Sans la pierre, je veux dire. Et si vous parliez avec lui, je suis certain que c'est ce que vous penseriez. Il n'est plus aux ordres de personne non plus. Mais il cherche Wanda.

- Pourquoi ? demanda Sam. Est-ce qu'il la considère comme une menace ?

Le rire bref que Rhodes laissa échapper n'était pas spécialement joyeux.

- Figurez-vous que je n'en sais rien. Au moins, la version précédente avait des discours qui, même s'ils révélaient parfois des vérités que l'on aurait préféré éviter, répondait clairement à vos questions. Cette nouvelle version ? Elle est au mieux cryptique. Vous savez ce qu'il m'a répondu quand je lui ai posé la question ? « C'est important. » Et puis il a juste décollé comme ça en phasant à travers le plafond.

- Est-ce qu'il serait encore amoureux d'elle ?

Rhodes jeta un regard à Sam qui voulait clairement dire : « Comme veux-tu que je le sache ? »

- Très bien, très bien, répondit son coéquipier en levant les deux mains, j'essaie juste de comprendre.

Le colonel soupira.

- Désolé. J'espérais juste que l'on aurait un peu de répit avec les trucs mystiques ou les extraterrestres, on a déjà assez de problèmes comme ça à gérer depuis que tout le monde est revenu.

- Les Trois Grandes menaces, hein ?

- Ouais, acquiesça Rhodes, on dirait bien.

Sam fit un clin d'oeil à Bucky et ce dernier lui renvoya un regard peu impressionné. Quelqu'un avait dû passer le mot au sein de l'armée. Il trouvait ça toujours aussi ridicule.

- Bref, reprit le colonel. Vision semble chercher des indices sur l'emplacement de son lieu de retraite, en incluant un passage chez les Avengers dans son enquête. Je ne sais pas s'il essaie de nous préparer à ce qui pourrait arriver, s'il souhaite que nous nous tenions à l'écart ou si nous n'avons en fait aucune importance à ses yeux. Mais je pense que ça ne ferait pas de mal que nous restions sur nos gardes.

Sam afficha une expression plus sérieuse.

- Merci pour l'info, nous garderons définitivement l'oeil ouvert, dit-il en jetant un regard à Bucky qui acquiesça. Et toi, tu comptes continuer à investiguer ?

- Je pense que je n'ai pas trop le choix. Cette histoire avec le S.W.O.R.D. m'inquiète. Ils ont beaucoup de liens avec l'armée à présent. Je pense que si j'arrive à entrer en contact avec la fille de sa fondatrice, je pourrai déjà y voir plus clair.

L'expression de Rhodes se fit distante pour un instant.

- Bon, assez parlé de tout ça, reprit-il. J'ai envie d'entendre parler des exploits de notre Captain America !

Puis, il se tourna vers Bucky, un sourire narquois apparaissant sur ses lèvres.

- Et du nombre de fois où il n'a pas été capable de rattraper son bouclier.

Sam avala de travers le brocoli qu'il venait de mettre en bouche et Bucky se sentit devenir soudain facétieux lorsque ce dernier se tourna vers lui pour le fixer avec un regard lourd de sens.

Le colonel James Rhodes était peut-être une personne qu'il gagnerait à mieux connaître, finalement...

oOoOo

- C'était vraiment nécessaire que tu lui relates ces quelques rares occasions – parce qu'elles ne se comptent littéralement que sur les doigts d'une main, tu ne peux pas nier ça ! Tu avais vraiment besoin de les lui raconter d'une manière si imagée ? lâcha Sam comme s'il s'était retenu de dire cela depuis des heures.

- Non. Mais c'était bien plus divertissant comme ça. Ce n'est pas toi qui me répète que nouer des liens est important ? Il a eu l'air d'apprécier ces histoires, il a beaucoup ri.

- Bien sûr qu'il a trouvé ça drôle, bougonna-t-il en commençant à se changer.

Le sourire de Bucky se figea et il s'empressa de récupérer son sac pour faire de même avant que son ami ne remarque qu'il avait une réaction inhabituelle.

Ils avaient pris une chambre double à l'hôtel et repartiraient dans la matinée. La pensée d'insister pour avoir sa propre chambre ne lui avait pas traversé l'esprit, ils ne prenaient jamais des chambres séparées en mission. Bucky n'avait pas non plus eu tendance à reluquer son coéquipier jusque-là.

Bien sûr, il était toujours tiraillé entre ses nouvelles envies et ce qu'il était censé en penser. Cette fois, au moins, il était assez lucide pour accepter qu'une nouvelle nuit de sommeil ne serait pas suffisante pour lui porter conseil.

- Ça te dit de venir dire bonjour à Sarah et aux enfant ? demanda Sam une fois allongé dans son lit.

Bucky, assis sur le bord du matelas, se tendit puis lui rendit son regard avec un sourire d'excuse.

- Pas cette fois. Tu leur remettras mon bonjour. J'ai... des choses à faire.

Son ami l'observa attentivement. Il n'avait jusque-là jamais refusé l'une de ses invitations.

- Comme tu le sens. Je vais sans doute y rester un bout de temps. Tu es toujours le bienvenu pour nous rendre visite.

- Merci.

Il y eu un petit moment de flottement où Sam remonta la couette sous son menton, ferma les yeux, et durant lequel il resta assis à l'observer. Bucky sursauta presque lorsqu'il parla à nouveau et ouvrit un oeil.

- Tu ne comptes pas partir en solo en chasse de Wanda et Vision, n'est-ce pas ?

Il lui sourit, touché par son inquiétude.

- Non, ce n'est pas du tout dans mes plans.

Sam le regarda encore un instant puis parut satisfait.

- Bien.

Et il referma l'oeil avant de s'enfouir un peu plus sous la couette.
Même une simple interaction comme celle-là lui faisait ressentir de l'affection pour l'homme.

Bucky se coucha à son tour. Il avait vraiment besoin de s'accorder du temps pour savoir ce qu'il voulait vraiment.


Note : N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce que vous pensez de l'histoire jusqu'à présent. Avez-vous apprécié l'apparition de Rhodes ? La mention des évènements de WandaVision ? Bucky vous amuse-t-il à se laisser charmer de cette façon ?

Même si ce n'est qu'un petit mot pour me dire que vous appréciez l'histoire, ça me fera vraiment plaisir ;)