/!\ Disclaimer : La série ne m'appartient pas et j'écris pour le plaisir. Je ne touche évidemment pas d'argent.


On frappa à la porte de son appartement un peu avant minuit et elle n'eut pas besoin de regarder par le judas pour savoir qu'il s'agissait de Bosco. Le cœur battant elle alla ouvrir et se retrouva face à un Bosco inquiet qui la dévisageait de la tête aux pieds. Soudain prise de panique, elle se demanda s'il savait.

« Tu vas bien ?

- Oui, entre, répondit-elle en s'efforçant de lui ouvrir un sourire rassurant. Tu veux une bière ou quelque chose ?

- Ouais, merci. »

Faith hocha la tête et le laissa pénétrer dans le salon avant de lui ramener une bouteille du frigo.

« Tu ne bois rien ? constata-t-il, perplexe.

- Pas ce soir. »

Faith s'installa sur le canapé et Bosco vint s'installer sur la table basse, juste en face d'elle. Cette fois il avait les sourcils carrément froncés d'inquiétude. Elle baissa la tête, rien qu'une seconde, mais Bosco posa une main sur son genou.

« Faith, qu'est-ce qui va pas ?

- Je vais bien.

- Je suis passé à ton bureau après le service, mais t'étais pas là. On m'a dit que t'était pas venu de la journée.

- C'est vrai. »

Faith prit une profonde inspiration, regrettant de ne pas avoir une bière à la main, elle aussi. Mais dans sa condition elle ne pouvait pas se le permettre. Encore moins que pour les deux grossesses précédentes. Elle avait peur que toute cette histoire n'ait rendu le bébé plus vulnérable.

« J'avais des examens médicaux ce matin, lui expliqua-t-elle, avant de préciser : Juste une prise de sang de contrôle, parce que je me sentais un peu fatiguée ces derniers temps.

- Les résultats sont mauvais ? Est-ce que tu… ?

- Non, répondit-elle avec un sourire rassurant, sans qu'il n'ait besoin de finir sa phrase. Je n'ai pas de cancer. »

Bosco soupira doucement et ses épaules s'affaissèrent un peu. Faith fut touchée par cette réaction sincère. De voir que, malgré les années et tout ce qui s'était passé entre eux, il se faisait toujours du soucis pour elle.

« Mon taux de sucre est un peu faible en ce moment, mais c'est tout, lui confia-t-elle. Je vais bien, Bosco, je t'assure. Je ne suis pas malade.

- Tant mieux. Bon sang, Faith… pendant un instant j'ai cru que-

- Mais il y a autre chose, l'interrompit-elle, se surprenant elle-même par le ton de sa voix. »

Bosco la fixa en silence pendant quelques instants, une expression confuse sur le visage. Il se dégageait de Faith un mélange d'assurance et d'angoisse. Il l'avait déjà vu ainsi, lorsqu'elle tenait tête à Fred malgré sa peur de mourir, à l'époque où elle avait eu son cancer. Ou quand elle lui avait tenu tête alors qu'il l'accusait de le laisser tomber quand il lui avait demandé de tricher pour lui. Dans tous les cas, ce n'était pas bon signe.

« J'ai… Les résultats ont montré que…bafouilla-t-elle avant de se passer une main dans les cheveux.

- Eh, fit-il en posant pressant son genou de la main, tu sais que tu peux tout me dire, pas vrai ?

- Je suis enceinte, Bosco, avoua-t-elle faiblement. »

Faith garda la tête baissée de peur de croiser son regard. Bosco lui laissa quelques instants, mais cela ne changea rien. Faith semblait complètement abattue.

« Et… ce n'est pas une bonne chose ? lui demanda-t-il avec prudence.

- Je suis enceinte de 5 mois… »

Face à elle la confusion passa sur le visage de Bosco dont le regard alternait entre ses yeux et son ventre, comme s'il n'arrivait pas à faire le lien entre ce qu'il voyait – ou plus sûrement ce qu'il ne voyait pas – et ses propos. De son côté, elle se doutait que son expression devait être sacrément pathétique.

« Comment c'est possible ? voulut-il savoir. Je veux dire… à cinq mois c'est censé se voir, non ?

- Oui…

- Alors pourquoi ? Y'a un problème avec le bébé ?

- Non.

- Faith… ?

- J'ai fait ce qu'on appelle un déni de grossesse, lui confia-t-elle. C'est-à-dire que comme je n'avais pas conscience d'être enceinte, mon corps a continué de vivre comme s'il n'y avait pas un fœtus en train de grandir en moi. Et sans la prise de sang, j'aurais pu l'ignorer jusqu'au moment d'accoucher…

- Et maintenant que tu le sais ?

- D'ici quelques jours mon ventre prendra la forme qu'il aurait dû déjà avoir. Je vais littéralement être enceinte du jour au lendemain. »

Il y avait une forme de libération à se livrer comme ça auprès de Bosco. Pourtant elle continuait de redouter le reste de la conversation. Son dernier commentaire avait pour but d'alléger l'atmosphère, mais c'était là une piètre tentative.

« Je comprends pas, déclara Bosco après avoir avalé une gorgé de bière. T'es en train de me dire que t'avais pas conscience que t'étais enceinte ?

- Je suis encore plus désemparée que toi à ce sujet, Bos'… commenta-t-elle, lui rappelant à demi-mot qu'elle est bien placée pour savoir ce genre de choses pour avoir déjà eu des enfants.

- Bon sang, c'est hallucinant.

- A qui le dis-tu…

- Comment tu te sens ? »

Sa question surprit Faith qui ne s'était pas attendue à cela. Il ne cherchait pas à remettre davantage en cause ce qu'elle venait de lui dire. Il acceptait l'information pour ce qu'elle était, aussi hallucinante soit-elle. En réalité il semblait rebondir assez vite. Faith espérait que c'était une bonne chose. D'autant plus qu'il restait encore le plus important à annoncer. Chaque chose en son temps. Elle soupira doucement et haussa les épaules avant de répondre.

« Bien, étant donné… enfin, tu vois.

- T'as pas l'air super emballée, constata-t-il prudemment. »

Il ne savait plus vraiment quelle était la situation de Faith, sur le plan sentimental. Ils ne se voyaient plus assez souvent pour en arriver là de leurs discussions, la plupart du temps. Ils parlaient plutôt du boulot, de Rose et des enfants de Faith. Ils parlaient de tous et de rien, parfois des aventures à droite à gauche de Bosco mais Faith, elle, se montrait plus discrète. Elle l'avait toujours été, malgré tout.

« Bosco, je viens d'apprendre que je suis enceinte depuis 5 mois, que je ne le savais pas pendant tout ce temps et que j'aurais pu continuer à boire de l'alcool alors que c'est dangereux pour le bébé, que je n'ai aucune option concernant cette grossesse, et je suis censée tout encaisser en peu de temps ! s'emporta-t-elle avec agacement. Alors forcément, non, je ne suis pas emballée !

- Eh, j'y peux rien moi, se défendit-il sans hostilité et l'ironie de la situation tira un rire sans joie à Faith. Tu ne prenais pas la pilule ?

- J'ai arrêté de la prendre parce que je ne supportais plus les effets secondaires des hormones, répondit-elle avant de hausser les épaules et d'ajouter : De toute façon je ne fréquente personne depuis le divorce…

- Ouais, la preuve. »

Cette remarque de Bosco fit déborder le vase et Faith se leva d'un bond.

« J'aurais jamais dû te demander de venir… déclara-t-elle d'une voix blanche.

- Faith… l'appela-t-il avant de soupirer. Il se leva à son tour pour lui faire face avant de continuer : Je suis désolé. T'as raison, j'aurais pas dû dire ça.

- Non t'aurais pas dû. Mais tu l'as fait.

- Ecoute, ce que je voulais dire c'est que…

- Quoi, Bosco ? riposta-t-elle agacée.

- Ecoute, tu parles comme si t'étais toute seule dans cette histoire... mais tu dois bien savoir avec qui t'as couché pour en arriver là, non ? T'es pas le genre à avoir des aventures d'un soir.

- Non ? fit-elle pour le provoquer.

- Faith, je dis ça parce que je te connais depuis longtemps, pas pour te juger, répliqua Bosco sans perdre patience.

- Ça n'a pas d'importance. »

En vérité ça avait toute son importance, mais Faith était blessée. Sans s'en rendre compte Bosco la rendait responsable d'une situation à laquelle il avait contribué et ça n'était pas juste. Non, se rappela-t-elle à l'ordre intérieurement tandis qu'elle secouait la tête doucement. Ce qui n'était pas juste c'était d'en vouloir à ce point à Bosco alors qu'il ne pouvait pas deviner les choses si elle ne lui disait pas la vérité.

« Bosco, je ne fréquente vraiment personne depuis le divorce, insista-t-elle finalement. Et je n'ai couché avec qu'une seule personne dans six derniers mois. »

L'expression de Bosco s'adoucit un instant, comme s'il avait tenté à sa façon de lui faire comprendre qu'il la croyait et qu'il ne la jugeait pas. Puis, devant le regard insistant de Faith, il comprit le message qu'elle essayait de lui faire passer. Elle le vit dans la lueur qui passa dans ses yeux. Un éclair de compréhension avant que le sang ne déserte de son visage. Il littéralement en train de se décomposer devant ses yeux et, même si elle s'était attendue à beaucoup de choses de sa part, elle en fut quand même blessée.

C'était comme si elle venait de le mettre face à son pire cauchemar. Faith revint s'installer sur le canapé quand il se relaissa tomber sur la table basse. Il avait la tête baissée, les mains croisées sur la nuque et jurait entre ses dents. Luttant contre le nœud qui grandissait dans sa poitrine et les larmes qui l'étouffaient, Faith posa une main sur sa joue et lui fit redresser la tête.

« Je ne te demande rien, Bos', lui dit-elle en forçant un sourire. Je sais que ce n'est pas le genre de vie que tu veux. Je voulais juste que tu le saches. Tu as le droit de savoir. »

Bosco continuait de la regarder en silence, une expression indéchiffrable sur le visage, les traits durcis par l'émotion. Elle aurait voulu le prendre dans ses bras, et lui dire tout ce qui aurait pu lui faire retrouver le sourire. Mais elle savait aussi qu'ils étaient l'un comme l'autre obligé d'en passer par là s'ils voulaient pouvoir avancer.

« Je n'ai pas le choix que d'aller au bout de la grossesse, et je ne sais pas ce que je ferais quand le bébé sera là… mais si je décide de le garder, Bosco, je ne te forcerais rien. Ni à m'aider ni à t'impliquer dans sa vie. Je ne t'imposerais pas le prix de mes erreurs.

- Tes erreurs, hein ? C'est ça que je suis pour toi ? Une erreur ?

- Tu sais très bien ce que je veux dire, Bos'… soupira Faith en sentant le ton monter.

- Non je ne sais pas. Alors dis-moi ? Si je suis pas une erreur, qu'est-ce que je suis ? »

Faith ne savait pas par quel bout prendre Bosco. Il semblait à la fois remonté contre elle à cause de sa grossesse, mais également par le fait qu'elle n'attende rien de lui. Qu'était-elle censée dire, dans ces cas-là ? Quelle était la bonne réponse ?

« Ce soir-là j'étais épuisée, désemparée et complètement ivre… et je n'aurais pas dû me jeter sur toi comme je l'ai fait. Ce n'était pas juste. Parce que je sais qu'en temps normal tu m'aurais repoussée. Je ne suis pas ton genre de femme, j'en ai conscience. Mais j'ai profité de ton ivresse et de la pitié que t'avais pour moi à ce moment-là. J'ai conscience de tout ça et je le regrette, crois-moi, lui dit-elle sans être plus longtemps capable de soutenir son regard. Je n'aurais pas dû risquer notre amitié juste pour du sexe. »

Bosco se leva, fixa Faith d'un regard froid, puis quitta son appartement en claquant la porte. Elle aurait pu avoir fait un bond dans le passé, à l'époque où il tentait de retrouver son poste en lui demandant l'impossible, que ça ne l'aurait pas surpris. La même colère. La même déception. La même incompréhension. Et ce regard si froid qui la glaçait de l'intérieur.

Le bruit de la porte la fit sursauter. La réaction de Bosco était bien pire que ce qu'elle avait imaginé et elle s'était retrouvée incapable de réagir. Ou peut-être n'avait-elle volontairement pas réagi, elle ne savait plus vraiment où se situer. Tout ce qu'elle savait c'était que, maintenant au moins, Bosco connaissait la vérité et avait pris sa décision.

Maintenant il fallait qu'elle se ramasse, morceau par morceau, et qu'elle reprenne le cours de sa vie comme si tout était normal. Comme si elle et Bosco ne venaient pas de se briser mutuellement. Parce que oui, elle se sentait responsable de cette situation malgré les mots durs qu'il avait eus envers elle quelques minutes plus tôt.


Alors ? =)