Yo !

Et un jour en retard, le drabble d'hier !

(En vrai j'avais commencé un truc sur ce thème hier, mais c'est trop long, donc je l'ai posté comme bonus de Lucky devil si ça intéresse quelqu'un.)

Le titre vient de la chanson La belle langue de Molière des Vulves Assassines, que je recommande. Elle est satisfaisante à écoutrer.

Jour 4 : Comédie

Molière, on te fume comme une pipe

« Et du coup, tu m'as pas dit, qu'est-ce que tu fais, toi ? »

C'est quitte ou double, cette question, Larxène le sait. Et bien plus souvent quitte que double. Et pourtant, jusque là ce covoit' était pas mal du tout. La nana sympa, fumeuse comme Larxène alors elles pouvaient juste ouvrir les fenêtres. Elles ont toutes les deux fait un test PCR avant de se retrouver, elles ont décidé, pour ne pas passer les sept heures de voiture entre Paris et Bordeaux avec un masque sur la face.

Elles en sont à trois heures de route, elles viennent de faire leur première pause toilettes. Le café de Larxène est encore chaud dans sa main, et à travers la fenêtre elle voit les kilomètres qui défilent à toute vitesse. Elle peut s'inventer une vie. Elle l'a déjà fait.

Elles ont parlé un peu de la conductrice, Aqua, de sa vie à Bordeaux et du jardin des plantes. Elles ont mis de la musique, aussi, choisissant tour à tour les chansons. Le sujet de Larxène a été évité jusque là. Elle soupire. Elle ouvre sa fenêtre pour allumer une cigarette. Elle sent qu'elle en aura besoin.

« Comédienne.

— Oh, c'est chouette ça ! Je me souviens, j'avais pris l'option au lycée … Oh, ça remonte. »

Est-ce qu'il y a un deal, genre, pour s'inscrire sur Blablacar en tant que conducteurice il faut avoir fait du théâtre au lycée ou au collège ?

« Je me souviens, on a joué L'école des femmes. Tu aimes bien ?

— Pas lu. »

Si elle fait des réponses courtes Aqua abandonnera peut-être.

« Ah bon ? C'est connu pourtant.

— J'aime pas Molière.

— Pourquoi ? »

Elle aurait pas dû dire ça. C'est foutu maintenant. Elle prend une longue bouffée de sa cigarette. Souffle.

« Aqua, tu m'es sympathique mais ma réponse à ta question ne t'intéresserait pas, ne m'intéresse pas non plus, de la même manière que tes cours de théâtre au lycée je m'en bats la race, et ta nièce qui fait les cours Florent aussi.

— Comment tu sais pour ma nièce ?

— Parce que tout le monde a une nièce à Florent. Et c'est de la merde. Oui j'aurais des conseils à lui donner mais non j'ai pas envie, pas parce que j'ai pas le temps mais parce que ça me fait chier et que je veux pas la rencontrer. Ni elle, ni ton cousin qui a fait un BTS audiovisuel. Juste, qu'elle se barre des cours Florent. »

Aqua cligne des yeux et Larxène respire mieux. Ça fait du bien, d'avoir sorti tout ça. La conductrice semble un peu sonnée, mais elle finit par rire.

« C'est pas drôle.

— Je ne me moque pas. J'essayais d'imaginer ce que c'était ? Je suis botaniste, et je pense que si à chaque fois que je me présentais mes interlocuteurs me disaient 'oh, moi j'ai un ficus, tu aimes bien les ficus ?', je serais dans le même état que toi. »

.

.

.

.

Chut. Chut.

Je vous en supplie. A toutes les personnes qui ne sont pas du milieu : quand vous rencontrez une personne qui se présente en tant que comédien-ne, ces phrases doivent être BANNIES :

— Oh ben j'ai une cousine/mon frère/un.e ami.e qui fait/a fait les Cours Florent

— Ben j'ai fait du théâtre/de l'impro au lycée/collège

— Et comédien ça se passe comment en ce moment ? (c'est encore pire avec le Corona mais de manière générale, sérieusement ? Personne choisit ce taf pour que ça se passe bien et facilement, LOL)

— Et j'ai vu telle pièce à l'Odéon cette année, tu l'as vue ? Non ? Pourquoi ?

Desfois les gens me manquent. Et puis je me souviens des dîners où on m'a dit ces phrases en face et je me dis que c'est pas mal, la distanciation sociale.

Bref.

(En vrai je pourrais faire 2k mots de rant là-dessus mais faut pas que les notes soient plus longues que l'OS.)

Sur ce.