Disclaimer : l'univers et les personnages de cette histoire appartiennent à Marvel
Une vision pleine de potentiel
Chapitre 4
Il avait décidé de ne rien lui dire.
Il avait fallu trois bonnes semaines pour que Bucky se fasse à l'idée qu'il en était arrivé à un point où il voulait partager énormément de nouvelles choses avec Sam. Ce n'était pas une simple question de libido, il avait très bien géré ça lui-même lorsque le besoin s'en était fait ressentir ces derniers mois. Il était clair qu'il avait cependant dû y porter plus d'attention ces dernières semaines, une conséquence qui ne le surprenait finalement pas vraiment après avoir découvert son attraction, mais elle ne semblait bien n'être qu'un élément d'un tout. Ses quelques tours dans des bars plus ou moins fréquentés ne lui avaient rien apporté, personne n'avait attiré son regard. Cela avait été, à vrai dire, sa dernière tentative de rationalisation, la dernière excuse qu'il s'accordait pour tenter d'échapper à ce qu'il n'avait pas été tout à fait prêt à accepter.
Bucky était maintenant résigné à l'idée de ce qu'il voulait. Et qu'il n'allait pas tenter d'obtenir. Il était assez certain que Sam ne serait pas intéressé. Au mieux, il serait mal à l'aise et l'éconduirait de manière claire mais bienveillante. Au pire... Il ne voulait même pas songer au pire. Le statu quo convenait à Bucky. Il n'aurait pas tout ce qu'il désirait mais il avait déjà bien plus que tout ce qu'il s'était imaginé pouvoir avoir après tant d'années dans la peau du Soldat de l'Hiver.
Sa résolution prise, il avait cessé de se battre contre lui-même et s'était permis de reconnaître que Sam lui manquait plus qu'un peu. Vingt-quatre heures plus tard, il embarquait dans un avion en direction de la Louisiane.
Et à présent son ami l'accueillait sur le pas de la porte de la maison des Wilson.
- Ah ! Je me doutais bien que tu ne pourrais pas résister indéfiniment aux charmes de Delacroix. Une fois que cette ville s'est faite sa place dans ton coeur, c'est impossible de ne pas vouloir y revenir !
Bucky sourit à son accueil chaleureux. Même s'il aimait beaucoup cet endroit, c'était bien à cet homme qu'il ne résistait pas et qui s'était fait sa place dans son coeur. Et pour qui il avait visiblement des pensées terriblement fleur bleue. Qui compensaient sans doute celles beaucoup moins chastes qui avaient plus d'une fois traversé son esprit.
Il nota qu'il était en tenue de sport et que de la sueur perlait sur ses bras et son front. Sam venait sans doute de finir une séance d'entraînement. Il s'entraînait en permanence, avec acharnement et rigueur. Il considérait cela essentiel pour être au mieux de sa forme sur le terrain. Bucky l'imagina un instant la respiration lourde et les muscles saillant au milieu de leurs ébats...
Il déglutit et serra sporadiquement les poings. Il fut soulagé de voir que Sam lui avait déjà tourné le dos pour qu'il le suive à l'intérieur. L'image avait été chargée d'intensité et lui avait presque coupé le souffle. Bucky aurait dû s'y attendre et il semblait qu'il n'était malgré tout pas tout à fait prêt. Ces désirs soudains avaient été à moitié formés la dernière fois qu'il l'avait vu et avaient eu un aspect un peu moins tangible durant son absence, lui permettant de s'attarder bien davantage sur ses sentiments que sur ses réactions physiques.
Il allait sans doute avoir besoin d'un peu de temps pour dompter cette part de ses pensées et mieux discipliner son corps à ne pas souhaiter obtenir ce qu'il désirait alors que Sam se trouvait à portée de ses mains. Même s'il en ressentirait inévitablement de la frustration, ça en vaudrait la peine tant il était déjà grisant de se trouver en sa présence.
Mais il maîtrisait la situation, tout irait parfaitement bien.
oOoOo
Bucky avait l'impression que la situation lui échappait et ses jambes fourmillaient avec l'envie de fuir comme si sa vie en dépendait.
Les neveux de Sam étant à l'école et Sarah en train de faire ses livraisons, son coéquipier en avait profité pour lui révéler que la recherche de Rhodes s'était soldée par un étrange échec. Monica Rambeau, la fille de la fondatrice du S.W.O.R.D., était présumée se trouver hors planète. De là, ils en étaient venus à parler de Wanda et Vision, dont ils restaient toujours sans nouvelle, des premiers pas de leur complicité dont Sam avait été témoin, de leur profond attachement l'un envers l'autre que nul n'avait pu ignorer lors de ces dernières heures tragiques au Wakanda. Ces réminiscences avaient laissé la place à un silence où son ami avait affiché une mine attristée et songeuse tandis que Bucky gardait en lui des sentiments contradictoires et d'indéniables regrets. Puis Sam avait vraisemblablement essayé d'alléger l'atmosphère en lui posant cette fameuse question avec un sourire en coin.
« - Et toi, partenaire, toujours décidé à garder ce voeu de célibat ? Tu te rends comptes qu'après autant de décades, ça en devient juste navrant, n'est-ce pas ? »
Bucky n'avait pas pu rétorquer qu'il n'avait actuellement pas plus de succès que lui dans le domaine. Il s'était juste figé. Et, bien sûr, Sam avait été intrigué. Puis il avait affiché une expression de surprise, comme s'il réalisait à peine quelque chose, et c'était ça qui lui avait donné envie de faire demi-tour et de retourner à Brooklyn en quatrième vitesse. Ce n'était pas du tout une conversation à laquelle il s'était mentalement préparé.
Et Sam attendait très clairement une réponse à son affirmation faite juste trente secondes plus tôt.
« - Oh, je n'y crois pas ! C'était ça que tu avait à faire ces trois dernières semaines ? Tu t'es trouvé quelqu'un ? Tu réalises à quel point c'est injuste ? On a rarement le temps de souffler entre deux missions et c'est l'homme au bras de métal et à la mine renfrognée qui parvient à se mettre en couple avant Captain America ! ...Bon, je suis content pour toi, mon vieux. Mais quand même. Il va falloir que tu me la présentes. A moins que je ne la connaisse déjà ? »
- ...Non, dit enfin Bucky.
Évidemment, son manque de réaction et sa réponse tardive n'auraient pas pu être plus incriminants.
Sam leva un sourcil.
- Non, je ne la connais pas ?
Sa mâchoire se tendit mais il ne laissa ni son regard se diriger vers la porte d'entrée ni ses pieds l'entraîner loin du canapé sur lequel il était assis. Il n'était toutefois pas capable de faire quoi que ce soit pour la vitesse à laquelle son coeur s'était mis à battre.
- ...Non, je ne suis pas en couple.
- Mais il y a quelqu'un. Et je la connais, conclut Sam en lui montrant toutes ses dents.
Bucky se contenta de le fixer, mettant toute son énergie à masquer son désarroi. Il ne parvenait pas à faire fonctionner son cerveau de manière suffisamment efficace pour trouver un moyen de se tirer de ce mauvais pas sans dire quelque chose qu'il pourrait regretter.
Sam ricana et lui rendit son regard avec détermination.
- Tu crois que je vais me laisser démonter par le coup du regard fixe ? Allez, ne me laisse pas sur des charbons ardents. Laisse-moi deviner, c'est Sharon, hein ?
La mention de cette simple possibilité, ridicule au possible, notamment parce qu'elle n'avait pas de réelle sympathie pour lui, lui rendit une part de son assurance et il laissa échapper un bruit de dérision.
- Non, Sam, je n'ai pas le béguin pour Sharon Carter. Un agent secret, vraiment ? Tu crois que c'est le genre de relation dans laquelle j'aimerais m'embarquer ?
- Hé, elle nous a sauvé la mise à plusieurs reprises, dit-il en faisant un vague geste de la main. Il n'y a pas tant de femmes que ça qui...
Les yeux de Sam se plissèrent.
- Ce n'est pas Sarah. Dis-moi que ce n'est pas Sarah. Dis-moi que vous n'avez pas commencé à vous échanger des mots doux dans mon dos. Hé ! Ne détourne pas le regard comme ça ! Je mets mon veto ! Tu -
Bucky n'y tint plus, un sourire fleurit sur ses lèvres, et puis il éclata de rire. Il commençait à se prendre au jeu.
- Mec, je te déteste..., souffla Sam en lui lançant un regard noir.
- Ne t'inquiète pas, je n'ai pas de vue sur ta soeur, rassura-t-il malgré tout en gardant le sourire aux lèvres. Sarah est une femme formidable, je ne la mériterais pas. Lui non plus, j'imagine, mais il ignore que je suis intéressé, de toute façon.
- Mais carrément !
Puis il y eut un blanc.
Un long blanc qui commença par un clignement des yeux surpris de Sam et se poursuivit par l'affaissement du sourire de Bucky.
Pourquoi avait-il ajouté ça ? Pourquoi l'avait-il formulé de cette façon ? Ce n'était pas si difficile que ça d'employer des pronoms qui pouvaient être sujet à interprétation.
- Tu sais, commença son ami, brisant le silence épais qui s'était installé entre-eux, je dis ça parce que c'est Sarah. Mais les autres ? Ils seraient sacrément chanceux de t'avoir. Tu es une personne sur qui l'on peut compter et pratiquement rien d'autre n'est aussi important que cela, termina-t-il avec douceur et conviction.
Bucky baissa les yeux. Sa sincérité le troublait. Et il était évident que Sam croyait à ce qu'il disait. Mais son discours ne ce serait probablement pas arrêté là s'il lui avait avoué que son intérêt se portait sur lui, il en était persuadé.
- Par contre, avec ta personnalité, il est clair qu'ils n'auraient pas la vie facile. Alors, de qui s'agit-il ?
Bucky grogna, littéralement, se leva et se dirigea d'un bon pas vers l'entrée, exaspéré. Il ne s'y ferait pas prendre deux fois.
- Torres ? Ne me dit pas que c'est Walker ou je ne saurai vraiment pas comment le prendre, insista-t-il, lui emboîtant le pas. Je pourrais continuer longtemps comme ça, tu en es conscient ? Ce serait vraiment plus facile pour toi si tu crachais simplement le morceau -
- Bucky ! s'exclamèrent deux voix en coeur.
Cass et AJ venaient de franchir la porte, leur mère sur leurs pas. Il laissa son expression renfrognée s'éclaircir pour saluer Sarah et les garçons mais ne s'arrêta pas.
- Je vais faire un tour, dit-il en passant.
- Oh, pourquoi ? Tu viens juste d'arriver, dit le plus jeune des deux garçons avec une déception claire dans sa voix.
- Demandez à votre oncle, termina-t-il avec un sourire un rien crispé.
Il entendit Cass, le cadet, demander à son oncle s'il avait ennuyé Bucky et s'il allait partir à cause de lui. Il ne put pas s'empêcher de ressentir un certain contentement plutôt immature en entendant Sam tenter de se justifier et en percevant la remontrance à peine déguisée de Sarah.
Il adorait Sam, il était complètement fou de lui mais, parfois, il était bien l'homme le plus agaçant qu'il n'avait jamais rencontré.
oOoOo
- C'est bon, j'ai appris ma leçon, déclara Sam, en s'asseyant à côté de lui sur le ponton derrière la maison des Wilson. Les garçons m'ont chauffé les oreilles toute la soirée parce que j'avais fait fuir leur camarade de jeu. Je vais arrêter de me mêler de ta vie sentimentale. Pour le moment.
- Comme c'est généreux de ta part, répondit-il, sarcastique.
Bucky continua à observer les vagues.
Il n'était plus vraiment ennuyé par cette après-midi. Ou, plutôt, ce qui l'ennuyait c'était son propre comportement. Etait-ce tenable de rester en permanence à proximité de Sam et de ne pas lui révéler ses sentiments ? Toute cette tension avait-elle vraiment du sens ? Il avait déjà décidé qu'il n'allait pas fuir ses émotions les plus authentiques alors qu'on l'en avait privé contre sa volonté durant des années, il ne se ferait pas subir cela à lui-même.
Et son ami était un homme raisonnable. S'il crevait l'abcès, rien de catastrophique ne se produirait. Sans doute. Il éprouverait une profonde déception de ne pas voir ses sentiments retournés mais il ne se bercerait pas d'illusions durant des années pour un espoir qui était vraisemblablement vint. Si Sam avait éprouvé un intérêt similaire pour lui, il aurait vu une étincelle dans son regard, un détail dans son comportement durant cette conversation qui l'aurait trahi.
- Je suis toujours content pour toi, dit soudain très sérieusement Sam. Je le serai encore plus lorsque tu auras parlé à la personne concernée, évidemment, poursuivit-il avec un sourire un rien provocateur, mais c'est déjà une très bonne chose de mon point de vue.
Sam passa un bras autour de ses épaules et il se relaxa malgré lui.
- Notre homme cybernétique est redevenu cent pour cent humain, c'est plutôt réjouissant, non ?
Et son sourire était chargé d'affection. Et sa chaleur le réchauffait à travers ses vêtements.
- Sam...
- Hmm ?
Bucky se tendit brusquement.
- Sam. Vision.
L'homme, le robot, la machine, venait d'atterrir silencieusement sur le ponton derrière eux. Ils se levèrent d'un même mouvement.
- Sam Wilson. James Buchanan Barnes. Votre manque de surprise à mon apparition m'amène à la conclusion que vous connaissez les raisons de ma présence en ces lieux.
Blanc des pieds à la tête, seuls ses yeux semblant donner de la vie à cet androïde. Bucky le trouvait inquiétant et ne pouvait s'empêcher d'être méfiant. Même si son corps était similaire, il ne lui faisait pas du tout le même effet que sa contrepartie de chez qui, aussi brève que fut leur rencontre, se dégageait l'aura d'une personne raisonnée. Il ne voulait pas voir Sam à portée de cette créature, décida-t-il.
- Rhodey nous a informé de ce que tu cherches, confirma son coéquipier.
- Si vous en disposez, je vous serais donc gré de me fournir toute information pertinente sur Wanda Maximoff et son lieu actuel de résidence.
Bucky fit un pas en avant pour lui répondre. Il était inutile de prolonger cette rencontre plus que nécessaire. Sam tendit un bras en face de son torse pour l'arrêter.
- Pour quelle raison souhaites-tu la retrouver ? Et que vas-tu faire si tu y arrives ? questionna-t-il d'une voix posée mais qui pourtant sonna impérieuse.
- Wanda Maximoff est puissante.
Vision n'ajouta rien de plus.
- Ce n'est pas une réponse satisfaisante, je suis certain que tu peux mieux faire.
A quoi jouait Sam ? Son ton laissait penser qu'il était prêt à se jeter dans la bataille, qu'il ne ferait aucun compromis. Le provoquer n'était certainement pas une bonne idée. Ils n'étaient pas en compagnie des alliés adéquats pour affronter les capacités bien spécifiques de cet androïde. Bucky devenait nerveux mais restait stoïque, même s'il n'y avait plus le bras de son ami pour l'arrêter. Sam savait forcément ce qu'il faisait. Vision semblait les observer avec indifférence.
- Elle est importante.
- Pour quelle raison ? Pour qui ?
Sam était inflexible.
- Elle- Elle- Elle se trouve partout dans mes données mémoires. Il est nécessaire que je la retrouve.
Vision n'était plus censé être capable d'éprouver quoi que ce soit. Mais la formulation de sa réponse sonnait étrangement émotionnelle. Il parut lui-même surpris par sa réponse, un très léger froncement de sourcils perturbant son expression pour un instant. Y avait-il eu une autre personne avant Sam qui avait même pris le temps de lui poser ces questions ?
- Je ne souhaite pas lui faire du mal. Elle est importante.
Pour lui. Elle est importante pour lui. Et Sam avait entendu la même chose que lui car il s'était détendu et souriait même légèrement.
- Désolé, Viz, nous n'avons pas eu de nouvelles de Wanda depuis longtemps. Mais nous allons rester vigilant. Elle est importante pour nous aussi. C'est une bonne personne.
Vision observa Sam un long moment, suffisamment longtemps pour que Bucky imagine même que son bras en vibranium le démangeait.
- Je vous remercie, Captain America.
Puis il s'envola sans demander son reste.
- Pfiou, il est plutôt intense, hein ?
- Il n'est pas le seul.
Sam eut une expression étonnée puis laissa échapper un rire bref.
- Rentrons avant que Sarah ne m'accuse de t'affamer. On t'a gardé une part du repas.
Et Bucky le suivit docilement, songeant que sa lutte était perdue d'avance. Il n'avait aucune envie de résister à Sam et il ne doutait pas que ses sentiments et ses désirs finiraient par devenir criant pour l'autre homme. S'il devait ne retenir qu'une seule chose de la rencontre atypique qu'ils venaient de faire, c'était bien que ce genre d'attachement était en mesure de prendre le pas sur tout le reste.
Encore un peu.
Juste encore un peu.
Il allait encore un peu profiter de cet équilibre qui caractérisait actuellement leur relation.
Puis il lâcherait prise et ferait le grand saut, en espérant cette fois ne pas finir au fond du ravin.
