Chapitre 4 : Vercopa / Souhait

Cara, Din et Luke se trouvaient attablés, à l'abri du soleil, dans le hangar. Grogu était assis sur les genoux du Mandalorien, jouant avec une sphère métallique, que l'homme en armure avait sorti de sa poche. Le jouet semblait ravir l'enfant, son sourire s'était élargi et ses oreilles s'étaient redressées, tout aussi sûrement que lorsque son père l'avait appelé par son prénom. L'attachement évident de Grogu pour l'objet d'une apparente banalité, suggéra à Luke qu'il y avait bien plus que ce qu'il voyait. Peut-être qu'une belle histoire se cachait derrière ce simple jouet, une de celle que son élève n'avait pas encore partagé avec lui. Cette idée fit sourire le maître Jedi.

Un des droïdes de maintenance vint leur apporter des boissons fraîches et un sachet de macarons de couleur bleu, les préférés du petit semblait-il. Le chasseur de primes défaisait soigneusement le paquet contenant les mignardises et en profita pour rappeler à Grogu de n'en manger qu'un seul à la fois.

"Il vous faudra piloter en douceur," expliqua Din à l'attention de Luke, "si vous ne voulez pas qu'il retapisse votre cockpit de vomi."

"Je tâcherai de garder ça à l'esprit," répondit Luke de manière stoïque.

L'enfant adressa à son maître un regard innocent, tandis qu'il mordait allègrement dans son biscuit. Grogu reporta ensuite son attention sur le Mandalorien, alors qu'il terminait de manger son premier gâteau. Son autre main restait fermement agrippée sur la balle métallique.

"Veuillez pardonner ma grossièreté, maître Skywalker, mais que faites-vous ici avec le petit et surtout... comment connaissez-vous mon nom ?"

Comme à son habitude, le Mandalorien allait droit au but. Un sourire doux étira les lèvres du Jedi tandis que son regard passait de l'enfant, au chasseur de primes.

"Grogu est intarissable lorsqu'il s'agit de son père," répondit-il simplement comme s'il n'avait pas besoin d'en dire plus.

"Vous voulez dire que c'est le p'tit qui vous a dit comment il s'appelait ?" Demanda Cara d'un air incrédule, en désignant le Mandalorien d'un mouvement de la tête.

"Grogu et moi communiquons à travers la Force, principalement avec des images, des sensations et des émotions. Parfois, des mots ou des noms reviennent en boucle, comme son prénom ou le vôtre, Din. Il a bien retenu celui du Marshal aussi," expliqua le Jedi alors qu'il versait une partie du contenu de sa boisson dans un verre.

Cara haussa un sourcil de surprise et son sourire narquois s'adoucit quelque peu. Le p'tit pouvait bien l'appeler tatie s'il le voulait, venant de lui, cela ne la dérangerait pas

"Grogu est très bavard lorsqu'il s'agit de son clan, il m'a montré beaucoup de choses vous concernant et votre nom en faisait partie. Je suppose qu'il a dû se dire que je ne pouvais pas vous appeler papa," conclut le Jedi le plus sérieusement du monde, en tendant son verre à l'enfant.

Ce dernier s'empressa de poser sa balle pour saisir le verre tendu avec ses deux mains, alors que Cara se mit à pouffer de rire. Le regard noir que devait lui lancer le chasseur de primes derrière la visière de son casque, n'arrêta en rien son hilarité.

"Y'a pas de quoi," répondit Luke au remerciement silencieux de son élève.

L'homme en armure reporta son attention sur l'enfant qui, après quelques gorgées,venait de reposer son verre pour s'emparer d'un autre macaron. Il arrêta son geste lorsqu'il sentit le regard de son père sur lui, et leva la tête. Grogu semblait attendre sa permission pour pouvoir dévorer son second gâteau. Ils restèrent quelques secondes ainsi à se dévisager puis, Din se mit à gratter doucement l'arrière des oreilles de l'enfant, avant de redresser la tête en direction de Luke. Grogu émit un gémissement satisfaction et, considérant les gratouilles comme une autorisation, il enfourna aussitôt le gâteau dans sa bouche.

"Cela me semble toujours aussi incroyable," murmura le chasseur de primes pour lui-même.

"Vous semblez étonné des capacités de votre fils," fit Luke.

"A vrai dire, j'ignorais l'existence même des Jedi jusqu'à ce que je rencontre Grogu et que je le vois stopper un mudhorn en le faisant léviter dans les airs, d'un simple geste de la main."

Luke s'autorisa un petit rire en voyant le Mandalorien agiter ses doigts dans le vide pour illustrer son propos.

"Oh oui, il m'a montré cette aventure. Vous veniez de vous rencontrer, c'est ça ?"

Din se contenta de hocher la tête en guise de réponse puis, après un moment de silence, il ajouta.

"Pourquoi êtes-vous venus ici ?"

Le Jedi retrouva aussitôt son sérieux

"Grogu a perçu des perturbations dans la Force vous concernant. Il faut le comprendre, il est inquiet pour vous. Vous êtes son père après tout."

"Je ne suis pas sûr de mériter de l'être. En tant que père, je ne suis pas un modèle à suivre," répondit laconiquement le Mandalorien, comme si cela suffisait à expliquer pourquoi Grogu devrait se trouver une autre figure paternelle.

Luke leva les yeux au ciel et marmonna.

"Croyez-moi, ça ne peut pas pire être que le mien." Le Jedi se racla ensuite la gorge et reprit sur un ton beaucoup plus doux. "Je crois, bien au contraire, qu'on ne peut pas faire mieux : il vous a choisi."

"Non, il ne m'a pas choisi. L'Armurière de ma Tribu m'a confié la mission de le protéger, jusqu'à ce que je le rende à son clan ou qu'il devienne adulte."

"Hum," fit Luke d'un air pensif. "Donc, vous êtes en train de me dire que vous avez pris soin de lui, uniquement, parce que c'était la mission que l'on vous a octroyé et non parce que vous étiez déjà attaché à lui."

"Je...," Din secoua la tête plus tellement sûr de la réponse qu'il devait donner.

"N'avez-vous pas détruit le droïde chasseur de primes qui voulait supprimer Grogu ?N'êtes-vous pas aller le récupérer, alors que vous veniez de le livrer à votre client ?" Demanda innocemment Luke. "N'avez-vous pas compromis votre place au sein de la guilde des chasseurs de primes et la sécurité de votre Tribu pour sauver Grogu ?" Continua encore le Jedi.

"Si mais c'était avant que L'Armurière..."

"Avant qu'elle ne vous donne votre mission ?" Acheva le Jedi à sa place avec un sourire indulgent. "Vous aviez déjà adopté Grogu avant même qu'elle ne vous demande de le faire et Grogu vous considérait déjà comme son père, au moment où il vous a sauvé du mudhorn."

"Comment pouvez-vous savoir cela ?" S'étouffa le Mandalorien.

L'émotion dans sa voix était évidente, même le vocaliseur de son casque ne parvenait pas à la masquer.

"Je vous l'ai dit, Grogu est intarissable lorsqu'il s'agit de parler de son père et du clan qu'il forme avec lui. Et puis, il suffit de vous regarder tout les deux pour comprendre ce qui vous uni."

Cara Dune choisit cet instant pour asséner une bourrade amicale dans le dos du chasseur de primes.

"Tu es démasqué, Mando !" S'exclama-t-elle. "Le Commandant Skywalker sait que tu es un papa-gâteau !"

Luke leva les yeux au ciel au commandant et se dit que Din devait sans doute faire la même chose à la mention de papa-gâteau. Aussi, préféra-t-il continuer sans relever.

"Toujours est-il que Grogu vous aime et que vous aussi vous l'aimez. Il s'inquiète de ce qu'il pourrait vous arriver. Ce n'est encore qu'un enfant, il a besoin d'être rassuré."

"C'est pour cette raison que vous êtes venus ?"

Luke acquiesça.

"Il se passe quelque chose, n'est-ce pas ?"

Le Mandalorien regarda brièvement le Marshal Dune avant de répondre gravement.

"Oui."

Luke attendit la suite mais le chasseur de primes ne semblait pas vouloir se montrer plus explicite. C'est à ce moment-là que Grogu se mit à jouer avec la petite balle métallique que lui avait donné son père, un peu plus tôt. Usant de la Force, l'enfant fit léviter la balle au-dessus de la table pour la faire tournoyer dans les airs. Cela semblait beaucoup l'amuser car il ne cessait de gazouiller joyeusement. Jamais Luke ne l'avait vu ou sentit aussi heureux. Les jeux de l'enfant absorbèrent l'attention des adultes autour de lui, jusqu'à ce que la balle retourne docilement dans sa paume. Grogu se cala ensuite dans le creux du bras du chasseur de primes, épuisé, il bailla, cligna des yeux une ou deux fois et s'endormit quand il sentit une main gantée lui caresser la joue.

"Juste avant votre arrivée sur le croiseur impériale," commença doucement le Mandalorien. "J'ai affronté le Moff Gideon pour délivrer Grogu. Il avait en sa possession le Sabre Noir."

Luke fronça des sourcils.

"J'ai lu des choses sur le Sabre Noir. Il appartenait au premier Mandalorien Jedi de l'histoire de l'Ordre. Par la suite, le Sabre Noir est devenu le symbole suprême du pouvoir sur Mandalore : celui qui le détient devient le souverain de la planète."

Din acquiesça.

"J'ai combattu le Moff pour sauver mon fils et j'ai gagné mon combat contre lui."

"Oh !" fit simplement Luke réalisant ce que cette révélation impliquait. "Vous êtes le nouveau Mand'alore."

Din hocha la tête, avec réticence cette fois. Il ne semblait pas apprécier cette nouvelle fonction.

"Après votre départ avec Grogu, une des Mandaloriennes présentes sur le croiseur avec nous, Bo-Katan Krize, m'a défié en combat singulier. Elle m'a laissé un mois pour clôturer mes affaires en cours. Demain, je dois aller la rejoindre sur Mandalore. Le vainqueur de ce combat deviendra le propriétaire légitime du Sabre Noir et le chef incontesté du peuple Mandalorien."

Luke hocha lentement la tête. Grogu avait dû sentir la menace qui planait au-dessus de son père.

"Cependant," reprit Luke. "Vous n'avez aucune envie de livrer ce combat."

"Je n'ai aucune envie de me battre contre Bo-Katan, je n'ai aucune envie de la blesser ou de la tuer et je n'ai pas non plus l'ambition de devenir le chef d'une planète morte et de son peuple dispersé. Je lui laisserai bien volontiers le Sabre Noir, si ce n'était pas contre les règles," grommela Din passablement énervé d'avoir été impliqué dans quelque chose qu'il ne voulait visiblement pas.

"Il y a plusieurs années, le Sabre Noir était en possession de Bo-Katan mais elle l'a perdu au combat face au Moff Gideon," expliqua Cara. "Depuis lors, elle n'a eu de cesse de le rechercher pour le reprendre de la même manière qu'elle l'avait perdu. Elle convoite le pouvoir car elle espère ainsi rassembler, autour d'elle, ce qui reste du peuple Mandalorien mais pour cela, elle doit être légitime. Il lui faut donc le Sabre Noir, c'est la raison pour laquelle elle doit défier Mando et remporter loyalement le combat," ajouta le Marshal d'un air grave.

Le chasseur de primes baissa la tête vers Grogu qui dormait paisiblement dans ses bras et le serra un peu plus fort contre lui.

"J'ai combattu Gideon uniquement parce qu'il avait enlevé mon fils et qu'il menaçait sa vie. Je n'ai que faire des querelles de pouvoir mais je ne peux pas non plus m'y soustraire. Bo-Katan et moi n'avons aucune envie de nous affronter mais si je la laissais gagner, elle le saurait."

"Et c'est contraire à vos règles," compléta Luke.

"Telle est la Voie," cita Din Djarin.

Le Jedi se sentait désolé pour lui.

"Quoiqu'il en soit," reprit le jeune homme d'une voix apaisante, "vous devez en parler à Grogu. Il est votre fils, il a le droit de savoir."

xoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxo

Il était au chaud, par moment bercé et cajolé mais toujours entouré et protégé. Ce sentiment d'amour qui lui avait tant manqué dans sa vie, à présent l'enveloppait de toutes parts. C'était doux et réconfortant et s'il n'y avait pas eu cette tristesse en filigrane, comme l'écho d'un souvenir lointain, l'enfant aurait sans doute pensé que tout était parfait. Seulement, en y regardant mieux, il s'aperçut que tout cet amour et cette tristesse ne venaient pas de lui, même s'ils lui étaient directement destinés. Finalement, Grogu s'éveilla, les paupières encore lourdes de sommeil, il distingua la tête casquée de son père penchée au-dessus de lui et l'enfant comprit alors, que tout ce qu'il avait ressenti venait du Mandalorien. L'enfant bailla et s'étira tout en se frottant les yeux. L'homme en armure eut un rire doux en le voyant faire.

"Bien dormi ?" lui demanda-t-il.

Grogu cessa aussitôt de se frotter les yeux, ses oreilles se redressèrent à l'affût. Il aimait entendre le rire de son père, c'était un bien si précieux et tellement rare.

"Grogu ?"

L'enfant pencha la tête sur le côté, les yeux grands ouverts. Il ne se lasserait jamais de l'entendre prononcer son nom et il se mit à gazouiller de contentement. Din redressa l'enfant et le fit asseoir sur la table puis, sans hésitation, il retira son casque pour le déposer à côté de lui. Subitement, Grogu était entièrement réveillé. Il dévisagea son père avec la même fascination, comme la toute première fois où celui-ci lui avait révélé son visage. Identique à celui qu'il gardait en mémoire, l'enfant porta ses petites mains sur les joues toujours aussi mal rasées, puis sur les plis soucieux du front, ses doigts crochus frôlèrent les mèches de cheveux plus longues que la dernière fois et finalement s'attardèrent sur la courbure de ses lèvres. C'était bien son papa. Son sourire lui avait manqué, son regard profond, plein d'incertitudes semblait vouloir lui dire quelque chose.

"Tu m'as manqué," dit celui-ci.

Grogu dodelina de la tête. S'il avait pu parler, l'enfant aurait dit la même chose mais peut-être avaient-ils atteint un niveau de communication qui ne nécessitait plus de mots.

"C'est bien que tu sois venu avec ton maître."

Grogu perçu de la tension dans la voix de son père et du soulagement aussi. Il attendit patiemment la suite.

"Demain, je dois aller faire quelque chose d'important et je ne suis pas sûr de savoir comment ça va se terminer. Je pense que tu le sais déjà, n'est-ce pas ? Sinon tu ne serais pas venu ici, malgré les risques."

Bien entendu, Grogu ne lui répondit pas avec des mots mais ses petites mains avaient cessé de bouger sur les joues rugueuses du Mandalorien. Din se racla la gorge, sa voix était nouée par l'émotion.

"Je ne sais pas si je pourrais encore tenir la promesse que je t'avais faite mais il y a une chose que j'aimerais que tu saches..."

Din ferma les yeux l'espace d'un instant, derrière ses paupières closes, il revit le chaos qui avait coûté la vie à ses parents, trente ans plus tôt. Il revoyait sa mère prononcer les derniers mots d'amour qu'il pensait ne plus jamais entendre de sa vie. Et puis, il sentit contre son front, celui de Grogu et Din comprit, dans ce simple geste de communion, que l'enfant voulait lui montrer qu'il savait. Le chasseur de primes laissa échapper un gémissement, à mi-chemin entre le sanglot et le râle, lorsqu'il réalisa que c'était la façon que son fils adoptif avait trouvé pour lui dire qu'il l'aimait aussi. Sa gorge était nouée mais il se refusait de se laisser aller et quand Din ouvrit de nouveau les yeux sur l'enfant, il savait que ceux-ci étaient rougis par les larmes qui refusaient toujours de tomber.

"De tout mon cœur," répondit le Mandalorien à la question muette de l'enfant.

Alors, nous nous reverrons.

xoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxo

Le chasseur de primes avait remis son casque avant de sortir de l'entrepôt, avec Grogu dans les bras qui riait aux éclats aux attaques de chatouilles de son père. Cara et Luke se tournèrent vers eux, se gardant de tout commentaire. Din s'arrêta à leur hauteur et les rires de Grogu s'estompèrent, tandis que son père lissait les derniers plis de sa tunique pour enlever les miettes de gâteau encore accrochées dessus.

"Il est temps de partir," dit Luke aussi bien pour le père que pour le fils.

Grogu poussa un soupir de déception et ses oreilles tombèrent en arrière pour lui donner un air encore plus dépité. Din saisit son fils par la taille et le souleva jusqu'à ce que son visage soit au niveau de son casque.

"Ne soit pas triste. Tu m'as fait une promesse, je te rappelle."

L'enfant hocha la tête et posa brièvement son front sur le casque du chasseur de primes.

"Écoute bien ton maître et ne fais pas de bêtises, du moins pas trop. Travaille bien et ne mange pas n'importe quoi, je te connais, je suis sûr que c'est arrivé."

Les oreilles de Grogu s'aplatirent de contrition, son père le connaissait si bien.

"N'oublie pas ce que je t'ai dit, Grogu," ajouta le Mandalorien d'une voix beaucoup plus douce et Grogu releva la tête et les oreilles, à nouveau heureux de l'entendre prononcer son nom. "Il est temps pour nous de se séparer, tu dois retourner auprès de ton maître et suivre son enseignement."

Din posa un genou à terre pour déposer son fils au sol, il en profita pour lui ébouriffer tendrement le duvet sur le dessus de son crâne. Grogu tendit alors la main pour rendre la balle métallique.

"Garde-la, elle est à toi."

L'enfant gazouilla de joie, regardant tour à tour la balle et le Mandalorien dont l'armure était aussi étincelante que le jouet dans sa paume. Elle lui faisait penser à lui.

"Re'turcye mhi ner ad'ika (1)," ajouta l'homme en armure.

Grogu lui adressa un dernier regard, les oreilles bien droites à l'écoute, puis il se détourna de lui pour rejoindre le Jedi. L'enfant avait compris le Mando'a, Din en était certain. Le chasseur de primes ne put s'empêcher d'avoir le coeur serré en voyant l'enfant tendre les bras vers quelqu'un d'autre que lui. Luke sourit à l'enfant avant de le saisir par la taille et le soulever de terre. En deux mouvements, Grogu était sécurisé dans l'écharpe de portage.

"Je pense que nous nous reverrons bientôt, Din Djarin. Que la Force soit avec vous,"salua Luke en inclinant légèrement la tête.

"Que la Force soit avec vous, maître Skywalker," répondit le Mandalorien en l'imitant.

"Bah !" Lança Grogu en agitant sa petite main en guise d'adieux.

Cara se contenta d'asséner une bourrade dans le dos de l'homme en armure, en signe de soutien moral, avant de rejoindre le Jedi et son jeune élève pour les escorter jusqu'à leur vaisseau. Le chasseur de primes les regarda s'éloigner, d'un air songeur, jusqu'à ce qu'il se retrouve complètement seul avec lui-même. Les droïdes mécaniciens qui s'affairaient autour de lui sur son nouveau vaisseau, ne comptaient pas vraiment.

Le Jedi avait dit qu'ils se reverraient bientôt. Quelque chose qui s'apparentait à de l'espoir fit sourire Din sous son casque et s'il devait formuler un souhait, se serait de les retrouver le plus vite possible.

FIN

(1) Au-revoir mon petit enfant.