Chapitre 4

Thor n'était pas exactement connu pour sa patience, ou sa capacité à analyser les faits avec recul et neutralité.

Cela avait été l'apanage de Loki.

Thor était passionné, jovial, prompt à se lancer dans l'aventure sans réfléchir.

Du moins, il l'avait été.

Les épreuves et les pertes l'avaient forcés à évoluer.

Il était devenu plus sombre, et mélancolique, s'éloignant de ceux qui avaient partagé son enfance et sa jeunesse. Se trouver en présence des guerriers d'Asgard lui rappelait tout ce qui avait été, et tout ce qu'il n'avait pas vu, pas su stopper.

Thor était tourmenté.

La colère, la frustration, l'impuissance et la culpabilité le rongeait, depuis le décès de sa mère et Loki.

Et voilà qu'il se retrouvait mis devant un choix impossible pour sauver la femme aimée.

Oh, comme il comprenait mieux le mal-être qui avait envahi l'âme de son frère.

Loki lui manquait tellement.

Sa mère lui manquait tellement.

Sa vie passée lui manquait tellement.

Mais sa vie passée était basée sur un mensonge, des mensonges, et il n'existait rien qu'il ne pouvait faire pour la changer. Il ne pouvait pas remonter le temps, sauver Loki, ou Frigga.

Mais il pouvait sauver Dame Jane.

En avait-il le droit, cependant ?

Ce choix était-il seulement le sien ?

Devait-il la condamner au poids de l'éternité ?

Thor était un dieu, sa durée de vie allongée lui était naturelle. Mais Dame Jane n'était qu'humaine : le dieu du tonnerre devait l'admettre, il craignait qu'elle ne sache résister à l'appel de la pomme, et avec elle, à la malédiction de la vie éternelle.

Dame Jane était mourante, et il se présentait avec le cadeau de l'immortalité.

Qui saurait y résister ?

Un morceau, et puis un autre, et encore un autre. Thor connaissait les légendes, et les risques.

Oh, ce ne serait pas exactement l'immortalité, juste une vie étendue sur plusieurs centaines d'années, voire millénaires. Mais du point d'une Misgardienne, le résultat demeurerait le même.

Pouvait-il le lui proposer ?

Mais il ne pouvait la perdre.

Pas elle, pas quelqu'un d'autre, pas encore, pas après son frère, et sa mère ...

Frigga était morte pour sauver Dame Jane.

Devait-il prendre le risque de la condamner, en voulant à son tour l'aider ?

Mais accepterait-elle seulement sa proposition ?

Il ne pouvait pas la forcer.

Les épaules de Thor s'affalèrent un peu plus, avant qu'il ne plonge résolument son nez dans sa choppe.

Certaines choses ne changeaient pas.

Thor avait toujours été un partisan assidu des soirées en taverne, quelles qu'en soient les circonstances.

Il n'aurait donc pas dû être surpris lorsqu'une main se posa sur son épaule, le gant bleu foncé tiré d'un tissu de haute qualité lui indiquant immédiatement l'identité du nouveau venu.

- Thor. Mon ami. La voix de Fandral était douce, et amicale, sa gentillesse habituelle arrachant un sourire au dieu du tonnerre. Puis-je me joindre à toi ?

Celui-ci haussa les épaules, avant de faire un geste large de la main.

- Bien sûr. Pourquoi pas.

- Quel enthousiasme, j'en suis charmé. Une pinte de Svartalfheim ? commenta le blond en s'asseyant à ses côtés. A quel point les choses sont-elles catastrophiques pour que tu acceptes de toucher à une telle horreur ?

Thor ne put retenir son sourire, même faible.

De tout son groupe d'amis, Fandral avait toujours été le plus raffiné, mais aussi le plus empathique. Sa verve était redoutable, tout autant que ses dons d'épéiste. Combattre à ses cotés n'était pas simplement un honneur, c'était aussi un plaisir pour les yeux.

Fandral n'était pas qu'un simple guerrier, il était aussi un esthète, et le plus grand charmeur de ces dames que Thor avait jamais connu sur Asgard.

Il était aussi, se rappela-t-il douloureusement alors que la serveuse posait un nouveau pichet sur leur table, le seul parmi ses amis à avoir pris plusieurs fois la défense de Loki dans leur jeunesse.

Il lui peinait toujours d'admettre la réalité des tensions entre son frère et ses compagnons, même après tous ces mois de deuil et fuite en avant. Thor avait été jeune, stupide, naïf, aveugle, et beaucoup trop centré sur lui-même pour réaliser la présence du fossé entre le magicien et le quatuor.

Il n'avait pas su voir, à quel point Loki souffrait.

Avait-il empiré les choses ? Sûrement. Aurait-il pu les changer ? Peut-être.

Thor ne saurait jamais.

Fandral aurait-il pu se lier davantage d'amitié avec Loki, si Thor n'avait pas attiré toute l'attention sur lui-même ? Était-il lui aussi tiraillé par les regrets, et le chagrin ? Ou bien ressentait-il simplement une immense tristesse pour le dieu du tonnerre ?

Il n'avait jamais osé lui demander.

Thor était doué pour beaucoup de choses, mais certainement pas pour parler.

Il existait un temps où il s'était confié sans limite à Loki.

Jane aussi savait l'écouter.

- Oooh, c'est mauvais, murmura Fandral en le fixant, ses sourcils froncés. Je n'ai pas vu cette expression sur ton visage depuis..

Sa voix mourut, en même temps qu'une ombre commune passait sur leur visage.

Depuis la première mort de Loki.

Avec un grognement, Thor se jeta le nez dans sa chope, alors que Fendral levait la main, indiquant la commande de sa propre boisson.

La soirée allait être longue.

- Les pommes d'Idunn ?

- Hum hum, murmura Thor, le regard vitreux.

- L'immortalité ?

- Hum hum.

- J'ai... aaaaaaaarg.. besoin d'une autre bière ... marmonna Fandral, avant de grogner et se frotter le front.

- Huuuuuuum.. Oh, moi aussi, grogna le dieu du tonnerre, avant de lever la main en direction du bar.

- Les pommes d'Idunn ? répéta lentement Fandral. Thor, c'est une folie, tu ne peux pas sérieusement envisager ... Oh, bien sûr que si, que tu l'envisages, soupira le blond en le fixant. S'il y en a bien un pour aller les chercher...

Thor ne put contenir son sourire.

- Tu me connais trop bien.

- Et c'est..bien pour cela ... que tu n'y irais pas seul, hoqueta Fendral. Oh, je suis ivre, grogna-t-il en secouant la tête.

- Je ne peux pas.. je dois la sauver..

- Tu ne peux pas juste.. lui imposer.. C'est son choix, Thor ... Elle n'est pas.. comme nous.. Son esprit.. Une vie si longue.. Ils ne sont que ... papillons.. comparés à nous.. Elle perdrait.. t..tout le monde !

- Je sais, murmura le dieu, malheureux comme les pierres. Je sais, Fandral.

Celui-ci secoua de nouveau la tête, tentant de s'éclaircir les idées, avant de grogner lorsque deux chopes furent posées en face d'eux. Dans une parfaite synchronisation, le duo saisit les anses, avant de boire une immense gorgée.

- Écoute, répliqua d'une voix pâteuse le guerrier, en posant avec fermeté sa chope face à lui. Tu dois.. lui parler. Expliquer. Comme.. Comme le dit Odin.. Elle semble .. brillante, admit-il. Tu dis que c'est.. une.. femme de sciences..

- La meilleure, sourit fièrement Thor.

- Alors elle.. elle devrait pouvoir.. comprendre.. non ? Toutes les.. implications. Fandral lui sourit tristement. Elle.. t'a changée. En bien, mon ami. La perdre.. Oh, bat-toi, Thor. Bat-toi pour elle.. mais pas contre elle. Avec davantage de sobriété que son état extérieur n'aurait pu laisser croire, il leva la main, pressant son bras. Je ne.. la connais que très peu.. Mais elle a pris ton cœur, ce qui signifie qu'elle est exceptionnelle. Si un jour elle souhaite.. nous rejoindre.. je l'accueillerai avec joie.. Mais seulement, ajouta-t-il en le fixant dans les yeux, seulement.. si c'est son choix.