Chapitre 3 : Le Tournoi des Trois Sorciers

E

La première pensée qui vint à l'esprit d'Ellana lorsqu'elle trouva le compartiment d'Anna, Cassiopée, Ginny et Luna fut « enfin loin de la maison », ce qui n'était pas forcément une bonne chose. C'était comme si, plus les années passaient, plus elle avait envie de retourner à Poudlard.

« Ginny ! Loué soit Merlin, tu vas bien ! » s'exclama-t-elle en voyant son amie.

La Gryffondor eut l'air surprise, mais lui retourna quand même son câlin. Ellana remarqua qu'elle avait grandi, contrairement à elle. Les Weasley étaient soit grands et efflanqués, soit petits et trapus. Ginny avait la chance d'être dans la première catégorie.

« Pourquoi est-ce que je n'irais pas bien ? » demanda-t-elle, confuse.

« Ellana ici présente avait tellement peur que tu sois attaquée par des Mangemorts à la Coupe du Monde qu'elle a demandé à son frère de partir te chercher. » répondit Anna, gentiment moqueuse.

« Oh, tu as fait ça pour moi ? » s'étonna Ginny, à la fois touchée et amusée.

« Mel nous disait que c'était prévu, qu'ils savaient quelle tente attaquer et où ils devaient parader avec ces pauvres moldus, et je me suis dit que ta famille ferait partie des cibles… »

Ginny se rembrunit et hocha la tête.

« J'étais avec Ron, Harry et Hermione. On a réussi à se cacher, mais on s'est retrouvés pas loin de l'endroit où la Marque… » raconta-t-elle, avant de s'interrompre.

« Mon frère a vu le sorcier quand il l'a fait apparaître, mais il ne l'a pas reconnu, et il n'a pas eu le temps de l'intercepter… » dit Ellana.

« Et moi qui me plaignais d'être loin du stade de Quidditch… » murmura Cassiopée. « Mais l'important, c'est qu'on aille toutes bien, non ? »

« C'est vrai… pas besoin de s'éterniser sur ce sujet… » approuva Ellana. « Vous ne devinerez jamais ce que j'ai appris grâce à Astoria et Lucy – d'ailleurs, c'est officieux, mais on n'est plus amies avec elles. »

« Pourquoi ? » s'étonna Anna.

« J'y viens… elles ont appris que le Ministère a prévu une espèce d'évènement international cette année, et qui se tiendra à Poudlard ! »

« Oh ! C'est de ça que Percy parlait tout l'été ! » s'exclama Ginny. « Sinon, j'approuve totalement le reniement d'Astoria et Lucy, mais pourquoi officieusement ? »

« Elles ne doivent pas savoir que je ne partage pas leur opinion sur les moldus. » répondit Ellana.

Si elle n'était pas d'accord avec les valeurs des conservateurs sang-purs, Ellana n'allait pas jeter leurs enseignements pour autant. Sa mère lui avait appris à mentir, à lire le langage corporel, à entendre les sous-entendus, à marchander, et surtout, à entretenir les relations.

Mieux vaut une fausse amitié qu'un conflit ouvert. Après tout, on ne peut pas faire affaires avec quelqu'un contre qui on est en conflit. Et chez les sang-purs, le talent pour les affaires est le plus important.

« Et elles ne t'ont pas dit quel genre d'évènement c'est, j'imagine ? » devina Anna.

« Des Scroutts à pétard seront impliqués. » prédit Luna, d'un ton très sérieux.

« C'est bon à savoir. » dit poliment Cassiopée.

« N'oublie pas, Cass ! Luna ne se trompe jamais ! » la prévint Ginny. « Maintenant que j'y pense, Ron était furieux parce que maman lui a acheté une robe de soirée hideuse… »

« Tu es en train de me dire que l'évènement international prévu en cachette depuis des mois par le Ministère est en fait une soirée avec des Scroutts à Pétard ? » répéta Ellana, en contrôlant son envie d'éclater de rire.

« Ça me paraît tout à fait plausible. » commenta Anna.

« Croyez-le ou non, ce n'est pas le truc le plus étrange que j'ai entendu cette année… » soupira Cassiopée.

Elle avait l'air plus fatiguée qu'à l'ordinaire, avec ses cernes et son teint blafard. Ellana se rappela que son père, un moldu, l'avait abandonné après avoir découvert qu'elle était une sorcière. Depuis, sa mère tentait tant bien que mal de joindre les deux bouts, entre son travail de guérisseuse à Ste Mangouste et Cassiopée.

« Qu'est-ce qui se passe ? » demanda Ellana à son amie.

« Ma mère a crû bon de m'expliquer pourquoi Black est venu la voir l'été dernier, alors qu'il venait de s'évader. »

« Et ? »

« Ils ont combattu ensemble pendant la première guerre… J'insiste sur le "ensemble", évidemment… Ils faisaient tous les deux partis d'une organisation secrète dirigée par Dumbledore. »

« Oh ! Ma mère m'en a parlé ! » s'exclama Ginny. « Mes oncles en faisaient partis. »

« Mes parents ne parlent pas beaucoup de la guerre… tout ce que je sais, c'est que mon père a aidé des nés-moldus à fuir le pays. A l'époque, il était dans le Département qui s'occupe des Portoloins, alors c'était facile. » dit Anna.

« Papa a rédigé beaucoup d'article qui dénonçaient les Mangemorts… et Maman donnait des conseils en potions et en sortilèges de défense. » raconta Luna, la voix légèrement tremblante, comme chaque fois qu'elle évoquait sa mère défunte.

Ellana baissa les yeux, les joues brûlantes de honte. Ses parents à elle étaient dans le camp adverse. Son père n'était peut-être pas marqué, mais cela ne l'empêchait pas de soutenir le Seigneur des Ténèbres autrement. Et sa mère n'avait jamais rien fait pour l'arrêter ou le raisonner.

C'est ironique, quand on y pense. Avec Astoria et Lucy, ce sont mes opinions qui divergent, et avec les autres, c'est ma famille qui est différente… comme si j'étais destinée à rester entre les deux camps, sans jamais vraiment appartenir à l'un ou à l'autre…

M

L'un des avantages d'avoir dix-sept ans, c'était que Melian pouvait se lancer un charme d'imperméabilité lorsqu'il pleuvait à verse, comme ce soir-là. Les pauvres élèves de première année allaient être trempés… s'ils ne tombaient pas dans le lac.

Peeves et ses bombes à eau n'arrangeait pas les choses. Melian vit avec amusement sa sœur se prendre un ballon rempli d'eau froide dans les cheveux, et s'enfuir à toute vitesse avec ses amies. L'arrivée de McGonagall, qui trébucha et dut se retenir au cou de Granger pour ne pas tomber, fut également très distrayante.

Ce qu'il ne savait pas, c'était que le grand divertissement de la soirée n'avait pas encore commencé.

Une fois la Répartition terminée – honnêtement, au bout de sept ans, Melian n'en n'avait plus grand-chose à faire – Dumbledore se leva pour leur souhaiter un bon appétit, qui fut accueilli avec plus d'applaudissement que tous ses discours réunis.

Melian était assis en compagnie de ses quelques camarades de classe qui n'étaient pas complètement idiots – Terrence Higgs, Jade Selwyn et Alexandre Rowle. Leurs cinq autres camarades étaient soit plongés dans leurs assiettes, soit en train de discuter vêtement et maquillage.

« Tu sais qui sont les Préfets-en-Chef, cette année ? » demanda Terrence Higgs, un gringalet aux cheveux châtains et aux yeux noisette, et qui avait la particularité d'être aussi aimable qu'une porte de prison. « Si l'un d'entre eux est à Gryffondor, je risque de commettre un meurtre ! »

« Diggory et Ackerley, Poufsouffle et Serdaigle, ça passe. » répondit Alexandre Rowle, qui prenait dix centimètres chaque été, que ce soit en taille ou en longueur de cheveux. Avec ses yeux bleus et ses boucles blondes, il ressemblait à un surfeur australien.

« De toute façon, aucun Serpentard n'a été nommé Préfet-en-Chef… » commença Terrence.

« Depuis que Dumbledore a été nommé directeur, on sait ! » complétèrent Melian et Alexandre en cœur.

« Ça ne veut pas dire grand-chose, de toute façon… » ajouta Jade Selwyn, qui en plus d'être l'une des plus belles sorcières de Poudlard, avec ses cheveux bruns et ses yeux noirs, était également sa fiancée. Un détail insignifiant, vraiment.

« Weasley était Préfet-en-Chef, et maintenant il travaille avec Croupton. » fit remarquer Melian.

« Parce qu'il a passé toutes ses Buses avec Effort Exceptionnel ou Optimal. » contra Jade.

Rien, absolument rien dans leur attitude ne montrait qu'ils étaient sensés se marier à la fin de l'année – le contrat avait été rédigé et signé par leurs parents, qui se disaient qu'ils accepteraient, vu qu'ils étaient amis depuis leur première année.

Seulement, ils avaient beau se connaître depuis sept ans, ils n'avaient jamais été plus que des amis. Jade lui avait déjà avoué le considérer comme son frère. Aucun n'avait envie d'épouser l'autre – en particulier car la mère de Jade commençait déjà à parler d'héritiers.

« J'ai essayé de commencer mes révisions cet été, mais je n'arrive pas à trouver la motivation… » soupira Alexandre. « Vous étiez à la Coupe du Monde ? »

« Tu me vois aller à une compétition de Quidditch ? » dit Jade, du ton sarcastique qu'elle maitrisait à la perfection.

« J'y étais avec Liam. » répondit Melian.

« Liam, hein ? Vous passez de plus en plus de temps ensemble… » remarqua Jade, avec un sourire narquois.

« C'est normal, pour deux meilleurs amis ! » dit Alexandre, sans comprendre le sous-entendu de leur amie.

Au même moment, Dumbledore se leva pour commencer son discours de rentrée.

« Taisez-vous, le vieux va parler ! » les réprimanda Terrence.

« Genre tu vas écouter ce qu'il a à dire ? » railla Alexandre.

« Tu ne veux pas en savoir plus sur l'évènement secret dont tout le monde parle ? » s'étonna Jade.

« Quel évènement ? » demanda Melian.

« Mais fermez-là, nom d'un dragon ! » s'emporta Terrence, déclenchant les ricanements de ses amis.

Dumbledore commença par leur rappeler les règles habituelles – notamment la liste des objets interdits par Rusard, et que chaque élève avait amené à Poudlard au moins une fois dans sa vie – avant de parler de l'évènement tant attendu.

« Je suis au regret de vous annoncer que la Coupe de Quidditch des Quatre Maisons n'aura pas lieu cette année. » annonça-t-il, au grand dam de la plupart des élèves, en particulier des joueurs de Quidditch. « Cela est dû à un évènement particulier qui commencera en octobre et se poursuivra tout au long de l'année scolaire. Chers élèves, j'ai le grand plaisir de vous annoncer que cette année, à Poudlard… »

Il fut brusquement interrompu par un coup de tonnerre assourdissant, accompagné de l'ouverture à la volée des portes de la Grande Salle.

L'homme qui s'avança était connu de la plupart des élèves, du moins de réputation. Un visage couturé de cicatrices, une jambe de bois claquant sur le sol de pierre et un œil bleu électrique roulant dans son orbite… Maugrey Fol Œil, l'Auror qui avait capturé la moitié des prisonniers d'Azkaban. Melian ne l'avait jamais rencontré, mais il l'avait déjà vu discuter avec son père, souvent parce qu'il le suspectait de crimes tous plus abracadabrants les uns que les autres.

« Je vous présente notre nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal. » déclara Dumbledore. « Le professeur Maugrey. »

Un silence s'ensuivit, lugubre et malaisant, rompu seulement par les faibles applaudissements d'Hagrid et Dumbledore. Melian vit que certains de ses camarades de Serpentard avaient serré les poings, ou même mit la main sur leurs baguettes. Il n'osait imaginer combien d'entre eux avait perdu un membre de sa famille à cause du nouveau professeur de DCFM, et se promit d'aller rassurer les premières années, qui tremblaient sur leurs chaises.

« Comme je m'apprêtais à vous le dire, » reprit Dumbledore, « nous allons avoir l'honneur d'accueillir au cours des prochains mois un évènement que nous n'avons plus connu depuis un siècle… le Tournoi des Trois Sorciers ! »

« Vous plaisantez ! » s'exclama l'un des jumeaux Weasley.

La tension présente dans la salle se dissipa aussitôt, et la plupart des élèves éclatèrent de rire. Dumbledore expliqua ensuite en quoi consistait le Tournoi pour ceux qui ne le savaient pas, et Melian s'autorisa à penser à autre chose, pour reprendre les mots du directeur.

Il connaissait bien le Tournoi des Trois Sorciers, et pour cause : le dernier champion de Poudlard était un Forester. Ellana et lui avaient passé leur enfance à entendre son histoire par leurs grands-parents. L'héroïque Brennus Forester avait remporté les trois épreuves et apporté la gloire à sa famille, jusque-là peu influente dans le monde sorcier. C'était plus de cent cinquante ans auparavant, mais des portraits de lui étaient toujours accrochés dans chaque résidence familiale.

« Les responsables de Beauxbâtons et de Durmstrang arriveront en octobre avec une liste de candidats et la sélection des trois champions aura lieu le jour d'Halloween. Un juge impartial décidera quels sont les élèves dignes de concourir pour le Trophée des Trois Sorciers, la gloire de leur école et une récompense personnelle de mille gallions. » dit le directeur.

Mille gallions… avec ça, je pourrais acheter une maison pour Ellana, Mère et moi… et je n'aurais pas à m'inquiéter pour trouver un travail juste après Poudlard

Ce tournoi était l'occasion parfaite, et Melian comptait bien s'en saisir.

Un regard à ses amis confirma qu'il ne serait pas le seul à s'inscrire. Jade le ferait probablement pour les gallions, tout comme lui, car les Selwyn connaissaient des problèmes d'argent depuis deux ou trois décennies. Il voyait dans ses yeux qu'Alexandre rêvait de gloire et de popularité. Quant à Terrence, il le ferait pour le challenge et la multitude de sorts hors-programme qu'il pourrait apprendre.

« Que le meilleur gagne ! » dit Alexandre, en levant son verre. « Pour un Champion de Serpentard ! »

« Santé ! » approuva Terrence.

« C'est un peu tard pour un toast… » marmonna Jade, en levant son verre à moitié vide.

« Surtout qu'on sait déjà qui est le meilleur ! » plaisanta Melian, avec un sourire moqueur.

« Ce qui est sûr, c'est que Bole et Derrick ne vont pas essayer. » commenta Terrence.

« Je ne sais même pas s'ils savent écrire leurs noms sans faire de faute… » soupira Jade. Elle avait essayé d'aider leurs deux camarades, de leur donner des cours de soutien, mais avait fini par abandonner devant l'ampleur – et la futilité – de la tâche.

« Je vous parie cinq gallions que Warrington va s'inscrire. » lança Melian.

« Il a déjà dix-sept ans ? » s'étonna Alexandre.

« Il les aura d'ici octobre, en tout cas. C'est le sixième année le plus âgé. »

« Pari tenu. Sa chère et tendre ne le laissera jamais s'inscrire, ça pourrait ruiner son beau visage… » railla Jade.

Personne ne savait comment Anthony Warrington, dont la tête ressemblait, selon l'avis populaire, à un veau malformé, avait réussi à charmer Casey Ternes, une Poufsouffle de leur année. Sa personnalité aurait pu faire l'affaire… s'il en avait eu une. Comme de plus en plus souvent chez les sang-purs, des siècles de consanguinité avait eu raison de son intelligence.

Une fois dans leur salle commune, personne n'était d'humeur à aller se coucher. Les discussions tournaient soit autour du Tournoi, soit autour de Fol Œil.

« Vous croyez qu'il va nous traiter différemment des autres maisons ? » demanda une troisième année, inquiet.

« Comment pourrait-il faire autrement ? Il connaît déjà nos noms de famille ! » répliqua un élève de cinquième année.

Sa réponse en laissa plus d'un sans voix. Maugrey serait forcément biaisé, puisque son opinion sur leur maison s'était faite après des années à enfermer des anciens Serpentard à Azkaban.

« Mel ? » appela Ellana, depuis le canapé où elle s'était réfugiée avec ses amies. « Tu vas t'inscrire au Tournoi ? »

Immédiatement, le silence se fit dans la salle, et tous les regards se tournèrent vers les septièmes années. Melian échangea un regard avec ses amis.

« Terrence, Alexandre, Jade et moi, on va se présenter. » annonça-t-il, plus pour le reste de leur maison que pour sa sœur.

« Comme si vous aviez une chance… » railla Warrington. « Je vais me présenter, et je serais choisi pour représenter Poudlard ! »

« Mais, Anthony, chéri… pour se présenter, il faut savoir se servir de sa baguette autrement que pour lancer des sorts de contraception… » riposta Jade, avec un sourire qui aurait donné des frissons dans le dos de n'importe qui.

La plupart des élèves éclatèrent de rire, la seule exception étant les élèves inférieurs en statut à Warrington. Comme la majorité des Serpentard se connaissaient et connaissaient les familles des autres, tous savaient quels élèves se trouvaient en haut de la chaîne. Jade et Melian surpassaient Warrington, donc ils avaient gagné la dispute avant même qu'elle n'ait commencé – et Warrington, tout arrogant qu'il était, en avait parfaitement conscience.

« Qui d'autre ? » lança Alexandre à la cantonade.

Personne n'osa lever la main, même si Melian se doutait que plusieurs d'entre eux comptaient s'inscrire à l'insu de leurs camarades, pour éviter l'humiliation de ne pas avoir été choisi.

« Vous dites ça comme s'il y avait un espoir qu'un Serpentard soit choisi… alors qu'on sait tous que ce sera un Gryffondor ou un Poufsouffle ! » fit remarquer un élève de cinquième année.

« Le vieux a parlé d'un juge impartial, non ? » rétorqua Terrence. « Et l'une des écoles est Durmstrang, alors ils ne peuvent pas juger les élèves sur leurs connaissances de la magie noire ou leur liens familiaux… »

« De toute façon, je ne vois pas qui chez les autres maisons pourraient être choisi… » dit Malfoy, et il fut approuvé par bon nombre d'élèves.

« Casey pourrait… » marmonna Warrington, mais heureusement pour sa réputation, personne ne l'entendit.

« Bon, les premières années, c'es l'heure d'aller se coucher, les préfets de cinquième année vont vous montrer vos dortoirs ! » annonça Melian.

L'inconvénient d'être préfet en septième année, c'était qu'il n'avait pas autant d'autorité qu'un Préfet-en-Chef, mais tout autant de responsabilités. Heureusement que les Serpentard avaient un certain respect de l'autorité.

Il s'apprêtait à aller se coucher, mais fut retenu par Ellana, qui l'attendait à l'entrée des dortoirs.

« Tu vas vraiment te présenter ? » demanda-t-elle, la voix tremblante. « Alors qu'il y a eu plein de morts, que les épreuves sont super dangereuses… »

« Si Père était devin, je croirais qu'il m'a entraîné dans ce but. Je dois faire partie de ceux qui ont le plus de chances de survie, et tu le sais. » rétorqua Melian, bien qu'il comprenne l'inquiétude de sa sœur. « Et puis, je dois me montrer digne de mon ancêtre ! »

« Brennus est mort de dragoncelle deux ans après sa victoire ! » répliqua Ellana.

« Exact ! Il n'est pas mort pendant le Tournoi ! »

Ellana hésita un moment, avant de tourner les talons et d'aller se coucher. Melian la regarda partir avec un pincement au cœur. Je fais ça pour toi, Ella…

E

Ellana eut la mauvaise surprise de découvrir, le lendemain matin, qu'elle commençait la journée avec Arithmancie. Non seulement c'était un cours qu'elle n'avait pas choisi, mais en plus elle allait devoir le subir dès huit heures du matin ?

« On commence par Soin aux Créatures Magiques ! » se réjouirent Anna, Cassiopée, Oliver et James.

« Génial ! » ironisa Ellana, que la perspective de se retrouver seule avec Astoria en Arithmancie n'arrangeait pas du tout.

« T'inquiète, on se retrouvera en Etude de Runes ! » la rassura Cassiopée. « Et on a toujours tous les autres cours ensemble, de toute façon. »

Peu à peu, la conversation dévia sur d'autres sujets – ou plutôt, elle se réorienta sur le Tournoi des Trois Sorciers. Les élèves étaient encore sous le choc de la nouvelle, surtout ceux qui avait grandi avec des histoires d'épreuves et de héros. Les sang-purs étaient nombreux à avoir un Champion dans la famille.

« La famille Warrington compte pas moins de cinq Champions, » disait fièrement Nathan Warrington, dont le grand frère prévoyait de s'inscrire au tournoi. « C'est évident qu'Anthony sera choisi. »

« On y crois, Nathan… » se moqua Oliver, avant d'ajouter à voix basse. « Il n'a pas arrêter de nous parler de son super grand-frère, dans le dortoir hier soir. C'est à croire que l'arrogance est dans leurs gènes… »

« Et puis, c'est évident que c'est le frère d'Ellana qui sera choisi ! » s'exclama Cassiopée. « Pas vrai, Ella ? »

« On a décidé de le soutenir. » expliqua Anna. « Quitte à ce qu'un Serpentard soit Champion de Poudlard, autant que ce soit quelqu'un qu'on connait, non ? »

Ellana ravala une grimace et acquiesça d'un hochement de tête. Il y avait une différence entre supporter un Champion de sa maison, et supporter son propre frère dans une compétition ayant déjà fait des morts.

Après tout, la raison pour laquelle il n'y avait pas eu de Tournoi pendant près d'un siècle, était que lors du dernier Tournoi, aucune école n'avait gagné, car tous les Champions étaient morts durant les épreuves.

« Vous avez raison. C'est évident que Mel sera choisi ! » dit Ellana, avec un sourire forcé.

Le cours d'Arithmancie se révéla aussi ennuyant que son nom l'indiquait. Ils n'étaient que huit élèves sur les quatre maisons, dont quatre Serdaigle. Ellana, qui ne connaissait personne, s'assit avec Astoria, malgré son dégoût grandissant pour son amie d'enfance.

Le professeur Vector leur expliqua en quoi consistait le programme – ils allaient comprendre comment les mathématiques, et plus particulièrement l'algèbre, pouvaient améliorer la compréhension et la maîtrise de la magie.

« On va apprendre à doser la magie, quoi. » résuma un Poufsouffle, qui n'avait pas l'air de comprendre ce qu'il fichait là.

« C'est résumé très grossièrement… » soupira Vector. « La base de l'Arithmancie consiste à étudier les propriétés magiques des nombres. Le programme s'étend également sur des concepts plus concrets, qui vous permettront de mettre en pratique l'étude des nombres… notamment en apprenant à doser votre magie. »

« Le pire, c'est que dit comme ça, ça a l'air intéressant… » souffla Ellana à Astoria, qui pouffa de rire.

« C'est clair… on sera sans aucun doute les deux seules élèves restantes en septième année ! »

« Un peu moins de bruit, mesdemoiselles ! » les réprimanda Vector.

« Pardon professeur. On essayera d'apprendre à doser nos voix en même temps que notre magie. » répondit Astoria, avec une pointe d'insolence, détectable seulement par les initiés.

Vector fronça les sourcils, comme s'il se doutait qu'une pique était dissimulée derrière la réponse osée d'Astoria, mais n'alla pas chercher plus loin.

« Bien, ouvrez vos livres à la page 15, nous allons commencer par une étude de document pour que vous compreniez un peu mieux ce qu'est l'Arithmancie. » déclara-t-il, mettant définitivement fin aux bavardages.

Les regards dédaigneux et envieux qu'elles recevaient indiquèrent à Ellana que les autres élèves auraient préféré ne pas avoir à supporter des Serpentard pendant cinq ans, surtout si c'était le genre de Serpentard qui préférait les commérages aux devoirs.

Le cours vient à peine de commencer, et j'ai déjà une mauvaise réputation à cause de mon blason et d'Astoria… Bon, ce n'était entièrement la faute de son amie, mais pouvoir blâmer quelqu'un la soulageait.

M

« J'imagine que la plupart d'entre vous projettent déjà de s'inscrire pour le Tournoi des Trois Sorciers… eh bien laissez-moi le plaisir de vous annoncez que ce n'est pas près d'arriver ! » annonça Maugrey aux Serpentard de septième année, avant même qu'ils ne se soient assis.

Melian échangea un regard exaspéré avec Jade, sa voisine. Il ne les avait pas encore testés, ne connaissait même pas leurs noms, et avait déjà sa propre opinion d'eux, basée uniquement sur la couleur de leur blason. Même Snape était plus subtile.

« Ne me regardez pas comme si je vous avais froissé les plumes… vous n'êtes pas dignes de recevoir ce Trophée, et je vais me faire un plaisir de vous le prouver. » continua Maugrey. « Nous allons commencer par des duels, que je vois votre niveau moyen. Mettez-vous deux par deux, tous les sorts légaux sont permis. »

A-t-il vraiment besoin de préciser que nos sorts doivent être légaux ? Même ceux qui seraient assez stupide pour le faire ne maîtrisent aucun sort de magie noire !

« Tu es sûr que tu veux essayer, Mel ? Je sais que tu as des difficultés en duel… » dit Jade, l'air embarrassée de devoir souligner ses faiblesses à voix haute – à moins que ce ne soit le fait d'être vue en public avec un faible.

« Je n'ai des difficultés qu'avec les sorts les plus compliqués, du genre qu'on ne nous apprend pas à Poudlard… » corrigea Melian. « Et vu que je n'ai pas besoin de magie noire pour te vaincre, ça ne devrait pas poser problème. »

Le plus dur avec les accusations de son père – qu'il se ridiculiserait s'il essayait de l'attaquer – était leur véracité. Depuis que Lockhart avait utilisé sa baguette et que le sort d'amnésie s'était retourné contre lui, elle se montrait encore plus capricieuse que lorsqu'il l'avait acheté. Le plus dur restait la Métamorphose et les Sortilèges, mais, comme il l'avait expliqué à son amie, seuls les sorts les plus compliqués posaient problème.

Jade et Melian échangèrent quelques sorts basiques, avant de commencer les choses sérieuses.

« Ebublio ! » lança Melian.

Une bulle se forma autour de Jade, qui dut conjurer un objet pointu pour la faire éclater.

« Incarcerem ! » répliqua-t-elle.

Des cordes s'enroulèrent autour de Melian, qui l'empêchait de bouger. Elle en profita pour ajouter : « Bloclang ! », et il se retrouva incapable de bouger et de parler.

Fumos ! pensa Melian.

Un brouillard de fumée grise se dispersa autour de lui, et lui permit de se libérer des deux sorts. Lorsque la fumée se dissipa, il était prêt et s'écria « Everte statum ! »

Jade fut projetée contre le mur derrière elle. Melian eut juste le temps de faire apparaître des coussins pour qu'elle ne soit pas blessée.

« Cave Inimicum ! » riposta Jade.

Un dôme bleuté se forma autour de Melian, et avant de lentement rétrécir, l'obligeant à se recroqueviller sur lui-même. Il ne connaissait pas ce sort, et commençait à paniquer.

« Protego ! » s'exclama-t-il, d'une voix plus perchée que d'habitude.

Le dôme se brisa contre son bouclier, et il put de nouveau respirer à l'air libre – ou en tout cas, l'air renfermé de la classe.

« Cela suffit ! » intervint Maugrey.

Melian se releva, et réalisa que toute la classe les observait, certains amusés parce ce spectacle habituel, d'autres choqués par cette démonstration de magie.

« Je dois dire que je suis plutôt surpris. » déclara le professeur. « Certains d'entre vous ne sont pas irrécupérables. Je parle bien évidemment de Forester et Selwyn. Higgs, Rowle, Derrick, Fawcett, ce n'était pas mal non plus, même s'il vous reste encore beaucoup à apprendre. »

Melian fit un high-five à Jade en entendant Fol Œil les féliciter. Il s'attendait à ce que l'ex-Auror les réprimande pour telle ou telle raison, mais finalement il était peut-être assez objectif pour reconnaître que Serpentard ne signifiait pas incapable.

« Je ne vais pas vous faire l'insulte de revoir les Impardonnables, j'estime que vous les connaissez tous… donc nous allons commencer par un chapitre sur les créatures magiques considérées les plus dangereuses. » annonça Maugrey. « Manuel page 54, les dragons. »

« Yes… » murmura Melian. « On commence par les dragons ! »

« Pourquoi nous demander de combattre si c'est pour qu'on commence par un cours sur des animaux ? » s'étonna Jade, les sourcils froncés.

« N'est-ce pas évident ? Il veut repérer les élèves qui s'y connaissent un peu trop en Forces du Mal… oups, en Défense contre les Forces du Mal… » répondit Melian, d'un ton sarcastique.

« On n'aurait pas dû montrer autant nos connaissances… » réalisa Jade.

« Il l'aurait compris de toute façon. » dit Melian, pour se rassurer lui-même autant que son amie.

Le cours sur les dragons fut passionnant, agrémenté d'anecdotes de Fol Œil qui avait poursuivit des Mangemorts à dos de dragons, et à aucun moment il n'enleva de points à Serpentard pour des broutilles.

S'il ne discriminait pas les Serpentard, pourquoi leur avait-il dit qu'ils n'étaient pas dignes de participer au Tournoi ?

La question tournait en boucle dans l'esprit de Melian, sans qu'il n'ait l'ébauche d'un début de réponse.

E

La première journée de cours de l'année était définitivement placée sous le signe de malchance. Le cours d'Arithmancie avait été franchement ennuyant et celui d'Etude de Runes encore pire.

Et au moment où Ellana se dit que la journée ne pouvait pas être pire, elle arriva dans le Hall, où les élèves étaient rassemblés autour de… devinez qui… Draco et Harry.

Draco était en train de lire un article sur M. Weasley, qui vu son contenu devait avoir été écrit par Rita Skeeter. Ellana aperçut Ginny quelques mètres plus loin et la rejoignit en jouant des coudes. Son amie avait les poings et la mâchoire serrés, et se retenait visiblement d'attaquer Draco.

« Hey… je suis vraiment désolée… » glissa Ellana à Ginny en arrivant à son niveau. « Ton père fait un travail formidable… »

« Ne dis pas de bêtises juste pour te sentir mieux, Ellana, c'est encore pire. »

« Gin… »

« Ton meilleur ami passe son temps à harceler les autres pour se sentir supérieur ! Je m'en fous qu'il soit adorable et gentil avec toi, ça ne change rien au fait que c'est un crétin ! » continua Ginny, les yeux remplis de fureur.

Elle allait ajouter quelque chose, mais fut stoppée net par un Bang ! assourdissant. Maugrey Fol Œil, l'air furieux, pointa sa baguette sur Draco, qui se transforma en fouine. Puis, à l'horreur d'Ellana, il bougea sa baguette de bas en haut, faisant rebondir Draco sur le sol de pierre.

Le silence s'était fait dans le Hall. Tout le monde regardait Draco, sous forme de fouine, faire des bonds sur le sol, au mouvement de la baguette de Maugrey. Ellana crû qu'elle allait vomir devant une telle scène. Elle s'apprêtait à intervenir, de quelques manières que ce soit, mais fut coupée par l'arrivée de McGonagall.

« Professeur Maugrey ! » s'exclama la professeure de Métamorphose. « Qu'est-ce que vous faites ? »

« J'enseigne, professeur. » répondit Maugrey, avec un horrible sourire.

« Vous ens… Maugrey, c'est un élève ? » s'écria McGonagall, choquée.

« Ouais. » dit Maugrey.

« Non ! » hurla McGonagall, avant de se précipiter vers Draco pour le retransformer.

Sans plus faire attention aux deux professeurs, Ellana se rapprocha discrètement de son ami, qui avait l'air à la fois terrorisé et furieux. Ses cheveux, d'ordinaire si bien coiffés, tombaient sur son visage rose d'humiliation.

« Ça va ? Tu es blessé ? » demanda-t-elle à voix basse, sans se séparer de la foule pour ne pas attirer l'attention.

Draco fit non de la tête, et elle choisit de croire que c'était en réponse à sa deuxième question. Il se releva tant bien que mal, et Maugrey l'emmena voir le professeur Snape. Ellana se retint de dire qu'il aurait mieux fait d'aller à l'infirmerie.

Harry, qui avait enfin remarqué sa présence, s'approcha d'elle. Son air penaud suffit à lui faire comprendre qu'il avait trouvé la situation drôle avant de comprendre la gravité de ce qui venait de se passer.

« Je suis désolé que tu es assisté à ça… » soupira-t-il.

« Maugrey est allé trop loin. » dit Hermione, sous le choc.

Weasley ne lui adressa pas un regard et partit rejoindre un groupe de Gryffondor, qui s'amusait visiblement de la punition de Draco.

« J'ai envie de dire que ce ne serait pas arrivé s'il n'avait pas essayé de t'attaquer dans le dos, et ce après avoir insulté Mme Weasley… » dit Ellana, peu convaincue par ses propres mots. « Mais la violence ne résout rien, et Draco va juste se conforter dans l'idée qu'il a raison et que le reste du monde a tort. »

« Je suis d'accord… » approuva Hermione. « Ce n'est pas comme ça qu'il va changer d'avis. En fait, je suis contente qu'il t'ait dans son entourage. Tu dois être la seule capable de lui ouvrir les yeux. »

Harry n'avait pas l'air d'accord avec elles, mais il ne protesta pas.

Cette nuit-là, Ellana fut incapable de trouver le sommeil, la scène repassant devant ses yeux, encore et encore. Les mots d'Hermione résonnaient dans ses oreilles : « Tu es la seule capable de lui ouvrir les yeux. » Elle avait probablement raison, mais Ellana ne voyait pas ce qu'elle pouvait faire pour aider Draco.

M

Le mois d'octobre approchait, et avec lui, le début imminent du Tournoi des Trois Sorciers, aussi Melian ne fut pas surpris, lorsqu'il vit un message placardé dans la salle commune, annonçant l'arrivée des deux autres écoles.

Le lendemain, il se précipita à la bibliothèque pour trouver Liam, qui étudiait tous les jours pour se préparer pour les Aspics – alors même qu'il aurait pu les passer les yeux fermés.

« Tu te rends compte ? Plus qu'une semaine à attendre ! » s'exclama Melian, ravi.

« Je crois que ce que tu veux dire, c'est encore une semaine à supporter tes "tu te rends compte ? encore tant de temps à attendre !" » rétorqua Liam, sans lever les yeux de son livre.

« Tu ne t'es toujours pas lassé de jouer les mecs froids et arrogants ? »

« Non, je trouve que ça s'accorde bien avec mon physique de brun ténébreux. »

« Tu te teints les cheveux, Liam. »

« Touché. »

Melian ne l'avait jamais vu avant qu'il ne teigne ses cheveux blonds en brun, et il avait été plutôt choqué de découvrir que ce n'était pas sa couleur naturelle. Au moins ses yeux bleu océan restaient inchangés. Avec sa carrure de joueur de Quidditch, il était loin du cliché du rat de bibliothèque, malgré les heures qu'il passait plongé dans des livres.

« Mais tu n'es pas là pour complimenter ma beauté, alors assieds-toi et sors tes cours, veux tu ? » ordonna Liam.

« Chef, oui, chef ! » répondit Melian. Il n'aurait jamais réussi à se motiver sans son meilleur ami.

Ils travaillèrent pendant ce qui sembla être une éternité, mais qui n'était en fait qu'une heure, avant qu'il ne repousse plume et parchemin. La Métamorphose comprenait de plus en plus de théorie, et de moins en moins de pratique, à son grand désespoir.

« T'as commencé ton projet en potion ? » demanda-t-il à Liam, qui préparait des fiches de révision, imperturbable. « Je ne sais pas quel potionniste choisir… il n'y en n'a pas tellement qui sont connus et qui n'ont pas déjà été choisis. »

« C'est clair qu'il va falloir en trouver un qui s'est démarqué sans se faire remarquer. Je pensais à l'inventeur du véritasérum… »

« Un Poufsouffle l'a déjà pris. »

Liam sortit un juron que Melian ne répéterait pas devant sa mère, et ouvrit un livre de potion. Snape leur avait donné un projet qui durerait toute l'année, pour lequel ils devaient choisir un potionniste célèbre et réaliser la potion qui l'avait fait connaître.

Les deux amis passèrent en revu les potions les plus compliqués de leurs manuels, jusqu'à ce que Melian repère une potionniste que personne n'avait encore choisi, du moins à sa connaissance.

« Je sais ! La sorcière qui a créé le polynectar ! » s'écria-t-il, en parcourant brièvement des yeux la présentation de la sorcière. « Elle n'est pas très connue parce que des vieux misogynes du Magenmagot se sont assurés de voler son succès… elle a passé des années à concevoir sa potion, qui elle-même demande un mois de préparation… c'est parfait ! »

« Bon… il me reste plus qu'à en trouver une plus difficile que la tienne… » grommela Liam.

« Felix Felicis ? »

« C'est celle de Diggory. »

« La potion Tue-Loup ? »

Liam fronça les sourcils, avant de faire un sourire soulagé.

« Je crois que personne n'a choisi Damoclès comme potionniste… et la Tue-Loup est très difficile à réaliser… »

« Et si tu la prépares correctement, tu pourras la donner à Lupin ! » plaisanta Melian.

« Comment veux tu que je contacte un ancien professeur ? Loup-garou, qui-plus-est ? » demanda Liam.

« Oh, je connais un moyen… » dit Melian, en essayant tant bien que mal d'avoir l'air mystérieux.

E

« Nom d'un griffon ! Je n'arrive pas à croire que j'ai pris la mauvaise édition du dictionnaire de rune… » soupira Ellana, face à ses devoirs – désormais irréalisables – d'Etude de Rune.

« Ce juron est bien trop Gryffondor à mon goût… » commenta James.

« Et ce n'est pas la fin du monde… tu peux toujours en emprunter un à la bibliothèque en attendant que tes parents t'en renvoient un. » souligna Cassiopée.

Ils étaient les trois seuls à avoir pris Etude de Rune, à part Astoria et Lucy qui révisaient dans leur coin, et s'étaient mis d'accord pour faire leurs devoirs ensemble.

« Je ne sais même pas où se trouve la section sur les runes… » protesta Ellana.

« A côté d'Arithmancie… » répondit Cassiopée, qui se retenait visiblement d'éclater de rire. Ellana n'avait pas la moindre idée de où se trouvait le rayon d'Arithmancie.

« Tu rigoles, mais c'est vrai… » dit James, qui lui ne se gênait pas pour rire à ses dépens.

Ellana grommela pour la forme, avant de finalement se lever et de partir en quête d'un dictionnaire de rune. Ils se trouvaient dans une étagère au fin fond de la bibliothèque, là où seuls les intellos se rendaient.

Naturellement, elle ne fut pas surprise de croiser de plus en plus de Serdaigle au fur et à mesure qu'elle approchait du lieu-dit. Ni d'apercevoir Hermione Granger, penchée sur un parchemin, une montagne de livres posée à ses côtés.

Une fois arrivée dans la bonne section, elle se pencha sur les dictionnaires, à la recherche du livre le moins abîmés, lorsqu'elle sentit deux personnes arriver dans son dos. Deux élèves qui pointaient leurs baguettes sur elle.

« Tiens, Forester… qu'est-ce que tu fais là ? » demanda une voix qu'Ellana reconnut comme appartenant à Ciela Hepburn, une de ses camarades de Poufsouffle.

« Ce que veux dire ma sœur, c'est… qu'est-ce qui te fait croire que tu as le droit d'être là ? » corrigea Mila, sa sœur jumelle.

« Qu'est-ce que vous voulez, les harpies ? Je cherche un dictionnaire, pas un moyen de faire pénétrer des Mangemorts dans l'école… » répliqua Ellana, piquée au vif, comme toujours face aux jumelles Hepburn.

Les deux Poufsouffle avaient d'abord été convaincues qu'elle avait libéré le basilic intentionnellement, avant de raconter à qui voulait l'entendre qu'elle aidait Black – un Mangemort, selon elles – à se faire passer pour un innocent aux yeux du monde sorcier.

Elles croyaient tout ce que Rita Skeeter racontait dans les journaux, et étaient persuadées que Pettigrow était bel et bien mort depuis treize ans.

« Toi et tes semblables, vous ne devriez pas être autorisés à aller à Poudlard. Vous êtes des dangers publics, engendrés par des monstres qui auraient dû recevoir le baiser du Détraqueur ! » s'exclama Mila.

« Nos parents sont morts à cause de votre Maître ! » renchérit Ciela.

« Et je n'étais pas née lorsqu'ils sont morts ! Je n'ai rien à voir avec tout ça ! » protesta Ellana. « Mes parents ne sont même pas Mangemorts ! »

« Ça, c'est ce que tu te répètes le soir pour réussir à dormir ! » accusa Mila. « Incarcerem ! »

Des cordes sortirent de sa baguette et s'enroulèrent autour d'Ellana. Alors qu'elle pensait pouvoir s'en tirer, les cordes commencèrent à se resserrer, à tel point qu'elle avait du mal à respirer.

« Laissez-moi partir… » implora-t-elle, les larmes coulant sur ses joues à cause du manque d'oxygène.

Elle entendit alors un cri étranglé, venant de l'une des deux jumelles. Relevant péniblement la tête, Ellana vit que Ciela avait reçu le maléfice de danse endiablée, Tarentallegra, et que Mila avait été touchée par un Rictusempra, le sortilège de chatouilles.

Les cordes se desserrèrent enfin, et Ellana s'enfuit sans demander son reste. Elle jeta un coup d'œil derrière elle, mais il n'y avait aucun signe de son mystérieux sauveur. Il s'était soit enfui, soit caché derrière une étagère. Dans tous les cas, elle préférait quitter les lieux plutôt que d'être accusée d'avoir attaqué ses camarades.

Pour une raison qu'elle n'était pas sûre de comprendre, Ellana ne dit rien de sa mésaventure à ses amis, et se contenta de raconter qu'il n'y avait plus de dictionnaire disponible. Cassiopée lui prêta le sien sans broncher, et les trois amis finirent leurs devoirs sans un mot.

Qui ?

Qui m'a sauvée ? Un élève plus âgé, ou plus jeune ? Je ne sais même pas si c'était une fille ou un garçon… peut-être qu'il ou elle ne voulait pas risquer de se faire prendre par Mme Pince ?

La vraie question, c'était pourquoi ce mystérieux élève avait décidé de l'aider. La colère des Hepburn était justifiée : orphelines de guerre, elles ne comprenaient pas pourquoi les complices des assassins de leurs parents avaient le droit de vivre sans aucune punition.

M

Le vendredi soir suivant, ils se retrouvèrent devant les portes de Poudlard, avec le reste de l'école. Tous attendaient avec impatience l'arrivée des élèves étrangers, surtout qu'ils n'avaient pas la moindre idée de leur moyen de transport.

« Ah ! Si je ne m'abuse, la délégation de Beauxbâtons arrive ! » s'exclama Dumbledore.

« Où ? » demandèrent quelques élèves.

Melian se tordit le cou, mais dans la pénombre et avec la foule, il ne voyait rien.

« Là ! » s'exclama un élève, en pointant le ciel du doigt.

Un objet volant non-identifié s'approchait d'eux – une gigantesque forme noire, qui avançait au-dessus de la cime des arbres. Peu à peu, les lumières du château éclairèrent ce qui se révéla être un énorme carrosse bleu pastel, tiré par des Abraxans.

Melian reconnut les armoiries de Beauxbâtons gravées sur la porte du carrosse – deux baguettes d'or croisées lançant chacune trois étoiles. D'après sa mère, l'école française accueillait des sorciers de toute l'Europe de l'Ouest, et s'était spécialisée dans l'apprentissage des différentes langues et cultures de ses élèves.

Un garçon vêtu de l'uniforme de Beauxbâtons – des robes bleues claires – sauta du carrosse et déplia un marchepied en or. Il fit respectueusement un pas en arrière pour laisser passer celle qui devait être la directrice de Beauxbâtons, Mme Maxime. Une douzaine d'élèves sortirent à sa suite, tous âgés de plus de dix-sept ans. Ils frissonnaient dans leurs uniformes légers, ne s'étant probablement pas attendu à un climat si différent du sud de la France.

Dumbledore souhaita la bienvenue à Mme Maxime, qui demanda à ce que quelqu'un s'occupe de ses Abraxans, qui apparemment ne buvaient que du whisky pur malt. Une spécialité française, sans doute. Les élèves de Beauxbâtons rentrèrent ensuite dans le château pour se réchauffer, laissant ceux de Poudlard mourir de froid pour attendre Durmstrang.

Heureusement, ils n'eurent pas à attendre très longtemps. Quelques minutes après le départ des élèves de Beauxbâtons, un impressionnant navire émergea à la surface du Lac Noir. Le bateau avait une allure spectrale, au clair de lune, telle une épave sauvée d'un naufrage. Une quinzaine d'élèves se succéda sur la passerelle abaissée contre le rivage, suivis par leur directeur, le professeur Karkaroff.

Si Mme Maxime était connue pour être aussi bienveillante que redoutable, ce n'était pas le cas de Karkaroff. Melian le vit dans les tremblements inconfortables de ses camarades de maison. Tous savaient qui il était, et ce qu'il avait fait.

« Le traître ! » entendit-il plusieurs Serpentard murmurer, trop bas pour être entendu des deux directeurs.

Karkaroff, le Mangemort qui avait dénoncé tous ses camarades pour éviter Azkaban. Un traître au même titre que Pettigrow qui, s'il était responsable de la mort de leur Maître, n'avait jamais dénoncer ses compagnons Mangemorts. Comme Maugrey, il était d'une certaine manière responsable de la mort ou de l'emprisonnement de nombreux parents de ses camarades de maison.

Cependant, tous s'y attendaient, puisque l'identité du directeur de Durmstrang n'était pas une surprise, contrairement à celle de l'un des élèves. Un élève que Melian avait appris à détester à cause de son nom de Famille, l'une des plus influentes de la société sang-pure bulgare.

« Regardez ! » s'exclamèrent quelques élèves. « C'est Viktor Krum ! »