One-shot écrit dans le cadre de la cent-trente-sixième nuit d'écriture du FoF (Forum Francophone), sur le thème "Supermarché". Entre 21h et 4h du matin, un thème par heure et autant de temps pour écrire un texte sur ce thème. Pour plus de précisions, vous pouvez m'envoyer un MP ! Texte écrit en plus d'une heure.
Xander avança résolument vers les portes automatiques en manœuvrant la poussette chargée de couches, biberons, paquets de gâteaux, vêtements de rechange et trousse de secours, au cas où. Une musique joyeuse et guillerette se porta aussitôt à ses oreilles et le bruit de la foule lui donna l'impression de se jeter en plein milieu d'une arène, dans une émission de survie en zone hostile. À partir de maintenant plus que jamais, il devrait regarder partout, à chaque seconde, se méfier de tous les petits imprévus et anticiper le moindre problème. Bon, peut-être qu'il en faisait un peu trop, c'est vrai, mais, du haut de ses presque quinze ans, surveiller cinq enfants dans un supermarché était assez stressant. Ce qui était plutôt dommage, ils étaient venus ici pour passer du bon temps : acheter un gâteau d'anniversaire pour leur petite sœur Élise, qui venait d'avoir deux ans. La date symbolique était passée depuis une quinzaine de jours, mais les enfants n'avaient pas pu se réunir plus tôt. Ils étaient tous de mères différentes.
« Bien. Vous êtes sûrs que vous ne voulez pas donner la main à Camilla ? s'enquit Xander en baissant les yeux vers ses deux petits frères, dont le plus âgé observait déjà avec un regard ravi les vitrines des différents îlots dédiés aux confiseries.
-Non, c'est pas la peine ! assura le petit garçon en faisant se balancer, dans son enthousiasme, la main de son petit frère qu'il tenait dans la sienne. On peut se débrouiller !
-Vous ne vous éloignez pas trop, d'accord ?
-Oui !
-Léo, je compte sur toi pour lui dire quand s'arrêter. »
L'enfant, âgé de bientôt cinq ans, sourit en entendant ces mots, fier d'être le plus responsable des deux. Xander se pencha, s'assura que sa petite sœur était bien installée dans sa poussette, les mains nouées autour d'un lapin en peluche dont l'oreille droite, la plus mâchouillée des deux, était décorée d'un ruban noir. Il dut, pour cela, regarder par-dessus la petite tête bleue d'Azura, qui était perchée sur le châssis de la poussette et regardait droit devant elle d'un air solennel. Le fils aîné croisa ensuite le regard rassurant et compatissant de la deuxième-née de leur fratrie, Camilla, et il inspira un bon coup avant de lancer :
« Bon, allons-y. N'oubliez pas, Élise préfère la vanille et elle n'aime pas quand il y a des morceaux de fraises ou quoi que ce soit, ça lui prend trop de temps à mâcher et elle s'énerve. Évitez aussi les gâteaux avec de la crème, ça lui donne mal au ventre. »
Il n'avait pas sitôt donné ces consignes que ses deux frères partirent en courant vers les premiers îlots qui bordaient l'allée centrale. Il y avait tant de monde que leurs petites têtes blanches et blondes disparurent bientôt par intermittence et que Xander faillit pousser un gémissement de découragement.
« Ne sois pas aussi nerveux, enfin, le gronda Camilla en lui donnant un claque dans le dos pour qu'il se reprenne. Ils ne vont pas disparaître comme par magie ! Et si jamais quelqu'un les kidnappe, je te promets de courir à leur rescousse et de maintenir ce malfrat au sol jusqu'à ce que tu arrives pour l'écraser avec la poussette ! »
Du haut de ses douze ans, elle était aussi mature et raisonnable que Xander, mais plus spontanée et plus douce, ce qui faisait qu'elle était souvent la seule personne capable de lui faire réaliser que le monde entier n'était pas de sa responsabilité. C'était la seule qui comprenait vraiment ses problèmes et l'aidait à les résoudre. Et, à l'heure actuelle, leur plus gros problème, c'était le gâteau d'anniversaire d'Élise et les chamailleries qui risquaient de bientôt s'élever depuis les présentoirs si jamais Corrin et Léo n'étaient pas d'accord. D'ailleurs, le frère et la sœur virent à cet instant la frimousse innocente de Corrin émerger de nouveau de la cohue et il leur adressa de grands gestes du bras pour les inviter à venir voir, jusqu'au moment où une traction de son frère sur sa main le tira derechef en arrière.
« Ça ne marchera pas ! Il y a trop de fruits inconnus, dedans, et le goût sera sûrement trop fort pour elle. »
Le petit Léo s'exprimait d'un ton professoral bien surprenant pour son si jeune âge et montrait du doigt un autre stand de gâteaux attenant à celui que Corrin avait repéré.
« Là-bas, il y aura sûrement plus de choix pour elle, poursuivit le cadet.
-Mais ces pâtisseries-là sont rose, argumenta Corrin en désignant les desserts qui, mis les uns à côté des autres, ressemblaient à une rosière géante. Élise adore le rose ! »
La petite fille décida immédiatement de lui donner raison en poussant des gazouillis ravis et tendant ses petites mains vers la boutique. Xander et Camilla échangèrent un regard hésitant, Léo se renfrogna et, malgré son mécontentement évident, il continua de tenir la main de Corrin, conformément aux consignes de sécurité de ses aînés. Azura, pour sa part, se glissa sous le bras de Xander pour descendre de la poussette et trottina vers une petite table attenante à la vitrine, où une jeune vendeuse présentait une longue série d'échantillons de gâteaux. Plus calme, plus taciturne et plus sensible aux détails que ses frères et sœurs, l'enfant de bientôt dix ans avait immédiatement repéré la manière de régler le problème.
« C'est bien vu, Azura, la félicita son frère en s'approchant avec le reste de la famille. On va goûter un morceau de gâteau, d'accord, Élise ? Si ça ne te plaît pas, on ira voir une autre boutique. »
Camilla saisit la pique qui dépassait de l'un des morceaux et le présenta à l'enfant, qui le fourra tout entier dans sa bouche. Aussitôt, une petite grimace de dégoût se peignit sur son visage et elle faillit recracher le gâteau, l'avala à contrecœur et s'essuya la bouche avec son doudou.
« Pas celui-là, conclut Xander en se redressant pour observer les autres vitrines. À ton tour, Léo. Montre-nous quel dessert tu as repéré. »
Le petit garçon, tout content, tira sur la main de Corrin pour le faire avancer, parce qu'il était occupé à engloutir l'échantillon de gâteau rose que Camilla lui avait donné pour ne pas qu'il soit déçu de ne pas pouvoir le goûter. Dans l'îlot d'à côté, les pâtisseries étaient toutes trop simples pour la petite fille, qui aimait quand on sentait bien le goût du sucre. Ils se dirigèrent donc vers un troisième espace, faisant s'ouvrir la foule devant eux comme la mer devant Moïse, et dénichèrent un stand où, cette fois, les gâteaux n'étaient du goût d'aucun des six enfants. Xander allait se décourager lorsqu'il aperçut des boîtes pleines d'oursons en guimauve, de biscuits en forme de fleurs, d'animaux en sucre, de fruits confits de toutes les couleurs et de cœurs et d'étoiles en chocolat. Tout le reste de sa fratrie s'était agglutinée devant, attendant qu'il lui dise dans quel rayon se rendre ensuite pour chercher le gâteau. Mais, à cet instant, Xander comprit que c'était inutile. Cet assemblage hétéroclite, joyeux et coloré de pâtisseries, c'était exactement de ça dont ils avaient besoin. Il imaginait déjà comment ils pourraient monter tout cela pour lui donner la forme d'une grande pièce-montée d'anniversaire, à la maison.
« Ramassez les boîtes qui vous font envie, dit-il à sa famille qui le dévisageait d'un seul regard. Je crois que nous avons trouvé notre gâteau en kit. »
Les enfants poussèrent des exclamations ravies et se précipitèrent vers les boîtes de pâtisseries.
Il ne restait au frère aîné qu'une seule question sérieuse, à présent. Comment allait-il bien pouvoir coucher les quatre plus jeunes enfants après une telle abondance de sucre ?
