Chapitre 4 : Premier faux pas


– Depuis combien de temps êtes-vous un Animagus non déclaré ?

Une sueur froide roula dans son dos. Il pensait que Rogue venait de le surprendre, pas qu'il avait assisté à toute la scène. Même Ron et Hermione ne connaissaient pas son secret. Comme il ne répondait pas, Rogue désigna la carte.

– Donnez-moi ça, Potter.

– Ce n'est qu'un morceau de parchemin.

– Lupin n'est plus là pour couvrir vos mensonges. D'ailleurs je suis certain que le ministère sera ravi d'apprendre votre nouvelle… initiative.

Malfoy avait forcément entendu leurs voix. Harry jeta un coup d'œil vers la Réserve et pâlit en croisant un regard gris qui disparut aussitôt dans la pénombre.

Qu'est-ce que Malfoy avait entendu ? Qu'il était un Animagus ? Il l'avait sorti de la montagne d'objets, l'avait pris contre lui, lui avait caressé la tête, et lui-même avait tenté de le réconforter… Si Malfoy avait compris qu'il jouait au chat…

Rogue le contourna. Harry tenta de retenir la carte mais il la lui arracha des mains. Sur le morceau qui lui faisait face, Harry vit le nom de Malfoy qui s'était retranché au fond de la Réserve. Hors de question qu'on les confronte ensemble.

– Commencez par me dire ce que vous faites ici en pleine nuit.

– J'ai oublié mon manuel.

– Dans la Réserve ? Votre autre forme vous aura empêché de voir que vous exploriez une zone interdite.

Il se fichait de lui, alors Harry répondit sur le même ton.

– Je ne faisais que chercher mon manuel, monsieur.

Voyant qu'il fixait le dos de la carte, Rogue la retourna. D'un geste vif, Harry lança : « Méfaits accomplis ! » et l'intrusion de la legilimancie le prit par surprise. Dans le défilé de souvenirs, le nom de Malfoy sur la carte et son sourire fatigué lorsqu'ils se trouvaient dans la Salle sur Demande ressortirent nettement. Il ne s'était jamais senti aussi mal à l'aise de sa vie, mais malgré ses joues brûlantes, il ne détourna pas le regard.

– Intéressant.

Rogue pivota vers la Réserve dans un mouvement de cape.

– Il n'est pas ici, répliqua Harry en agrippant la table derrière lui. Je voulais le coincer mais il n'était pas là.

– Vraiment ?

– Pourquoi je mentirais, ce n'est pas comme si j'allais le couvrir.

Rogue agita la carte du Maraudeur.

– Je vais conserver ceci. Voire le détruire, nous ne voudrions pas donner aux élèves de votre genre plus de moyens pour violer le règlement.

Harry regarda la carte disparaître dans les replis de sa cape. Il ne pouvait perdre sa précieuse carte et le secret sur sa forme Animagus en une seule nuit, pas aussi bêtement.

– Si vous tenez à fouiller la Réserve, je peux retourner seul à ma tour.

– Je ne tiens pas à ce que vous vous baladiez plus longtemps dans les couloirs du château. Sortez.

Il obéit. Une fois suffisamment loin de Malfoy et de la bibliothèque, Harry s'arrêta net et l'ombre de Rogue derrière lui fit de même.

– Ne détruisez pas la carte. C'est un héritage de Sirius et de mon père.

– Pourquoi cela ne me surprend pas, répondit-il d'un ton froid en le contournant.

– J'y tiens, s'exclama-t-il.

– Pour la même raison qui a poussé votre père et ses petits amis à la créer, parce qu'elle vous permet de contourner un règlement qui a été mis en place pour votre sécurité. Pourquoi croyez-vous que les Animagi non déclarés sont illégaux ?

– Parce que le ministère veut avoir la main sur tout ?

Les ombres des torches devaient lui jouer des tours, parce que Harry crut voir l'esquisse d'un sourire.

– Parce qu'il s'agit d'un processus extrêmement dangereux qui aurait pu vous coûter la vie.

– Dans ce cas gardez la carte. Je quitte Poudlard dans deux ans, je la récupérerais à ce moment.

Rogue sembla le jauger, ce qui était une première, d'habitude les conversations avec lui donnaient l'impression de s'adresser à un mur.

– Répondez et je reconsidérerais. Que trame monsieur Malfoy ?

– Comment je le saurais ?

– Vous saviez qu'il se rendait à la Réserve ce soir, ne jouez pas au plus stupide avec moi, Potter. Je commence à croire que vous ne tenez pas à cette carte.

– Très bien ! J'ai essayé de savoir, c'est vrai. Son père est un Mangemort et Malfoy aurait très bien pu faire pareil, mais ce n'est pas le cas.

Rogue eut un sourire mauvais et sortit la carte du Maraudeur.

– Dernière chance, Potter.

– Malfoy est un sale petit crétin prétentieux, il n'est même pas diplômé et vous voulez que Voldemort lui ait confié une mission ? C'est ridicule.

– Je n'ai pas parlé du Seigneur des Ténèbres.

– C'était une simple supposition, si je savais quelque chose Dumbledore serait déjà au courant. Malfoy ne manigance rien, j'ai juste perdu mon temps.

Impossible de deviner ce que pensait Rogue, alors Harry essuya ses mains moites et attendit la sentence.

– Vous n'avez aucun talent pour le mensonge. Vous prétendez que monsieur Malfoy ne prépare rien alors que vous faisiez le guet pour lui devant la Réserve. Inutile de mentir, j'ai vu vos souvenirs, je sais comment vous occupez vos soirées.

Harry eut soudain l'impression qu'on avait pris une des torches pour lui brûler le visage. Et ses mains gelèrent quand la baguette de Rogue tapota le parchemin.

– Dernière chance.

Alors c'était comme ça ? Soit il dénonçait Malfoy soit il perdait un des rares héritages de son père et de Sirius, le seul dans lequel ils avaient insufflé leur personnalité. Sa poitrine se soulevait rapidement.

– Je ne… Je vous l'ai dit. Je ne sais rien.

Il attendit que le parchemin s'embrase et tombe en cendres. Après de longues secondes, Rogue rangea sa baguette et la carte.

– Vous ne vous servirez plus de votre forme Animagus, dit-il. Vous n'en parlerez pas et je n'en informerai pas non plus le ministère, puisque cela reviendrait à envoyer un hibou au Seigneur des Ténèbres pour lui annoncer la nouvelle. Au vu des situations dans lesquelles vous vous jetez continuellement, cela pourrait être votre unique chance de survivre.

Harry resta bouche bée.

Rogue proposait vraiment de garder son secret pour lui donner une chance face à Voldemort ?

Ce n'était pas la première fois sans lui au match de Quidditch où Quirrell avait ensorcelé son balai, il aurait pu être grièvement blessé. Et quand le Lupin s'était changé en loup-garou, il s'était interposé, au risque d'en devenir un pour le restant de ses jours, au risque d'être tué. Mais il le détestait, alors pourquoi ?

– Je n'en parlerai pas, dit-il enfin.

Ils reprenaient le chemin des dortoirs quand Harry ajouta : « Merci » Il avait l'impression de marcher sur une couche de glace très fine que le moindre faux pas pouvait briser, alors il ne réaborda pas le sujet de la carte.

En se glissant sous ses couvertures, toute l'anxiété qu'il avait enfouie pour faire face à Rogue ressurgit brusquement. Qu'est-ce que Malfoy avait entendu ? Qu'il était un Animagus ? Qu'il l'espionnait ? Sa silhouette était apparue, mais il ne parvenait pas à se rappeler le moment exact. Épuisé, il déposa ses lunettes sur la table de chevet.

Quoique le Serpentard ait surpris, il serait très vite au courant.


Hello, finalement j'ai gardé "Severus Rogue" dans ma précédente histoire c'était Snape, alors euh... ça change ? (argument non valide) Ah.

Bon ben... bonne semaine ^o^

Ah et, le prochain chapitre s'appelle "Dans le repère des Serpents" hehe