Chaque fois que Song Yu se souvenait du banquet de la cérémonie de printemps de cette année, il était toujours incapable de contenir son sourire.
L'ivrogne sous les buissons de roses chinoises, étant pris en otage, pleurait volontairement et bruyamment sur la blessure, il avait vu trois manières différentes du personnage de Li Cong Qing, pourtant, toutes ces trois manières différentes de caractère étaient mignonnes. Même si Li Cong Qing était un homme, en plus de `` mignon '', il n'y avait pas d'autre adjectif qui lui conviendrait le mieux.
«Euh-huh. Parfois, il est vraiment mignon. Surtout quand il avait cette expression endormie, comme un chiot délicat et charmant… Pas vrai! Je n'étais pas là pour en parler. Troisième frère, tu as laissé Xiao Miao aller à Chunan, as-tu l'intention de le donner au septième petit frère? Demanda Song Xuan.
«Vouloir ou ne pas vouloir suivre le septième petit frère, tout dépend du souhait de Xiao Miao.» L'Empereur répondit légèrement.
«Si tel est le cas, pourquoi ordonner à Li Cong Qing de partir ensemble?»
«J'ai mon propre but.»
Song Xuan a hésité un moment, il était sur le point de dire quelque chose, se demandant s'il devait le dire ou non: «Troisième frère, récemment, ton frère sujet a entendu plusieurs ouï-dire… Mmm… je ne sais pas si je devrais te le dire ou non . »
«Je sais, des rumeurs sur Li Cong Qing, n'est-ce pas?
"En effet, dans ce monde, il n'y a aucune affaire qui pourrait vous être cachée!" Song Xuan soupira exagérément d'admiration. «Vous l'avez laissé partir en ce moment, n'avez-vous pas peur qu'il ne revienne plus?
"Non. Il reviendra sûrement. Revenez à mes côtés. Bien que l'expression de l'empereur soit restée la même, sans aucune montée ni chute comme une vague de balustrade, les mots qu'il a prononcés ont révélé sa ferme confiance.
«Parfois, votre frère sujet ne comprend vraiment pas, en fait est-ce vous qui êtes sur Li Cong Qing ou est-ce Li Cong Qing qui est sur vous?»
L'Empereur se contenta de rire sans rien dire.
Pour dire correctement, ils étaient tous les deux solidaires l'un de l'autre!
Chaque fois que Li Cong Qing montrait son obstination, il utilisait sûrement patiemment un discours chaleureux et des mots doux pour persuader et se conformer à son caprice. Il ne s'est jamais senti ennuyé ou fatigué de lui, il ne pouvait pas se fâcher contre lui, même le moins du monde. Il pensait seulement chouchouter sur lui, lui faire plaisir, lui donner les meilleures choses du monde, il était en fait gâté et choyé par lui. Pour penser qu'il était le Fils du Ciel d'une dignité impressionnante, l'empereur de Dashao, dans ce monde qui aurait pu l'amener à être le plus volontiers au bord du petit et du bas, il n'y avait que Li Cong Qing.
Le soi-disant «il y a quelque chose de plus grand au-dessus d'une grande chose», ce dicton venait-il de ce genre de sens?
Au début, il ne s'attendait pas non plus à ce que Li Cong Qing tienne une mesure aussi importante dans son cœur. Fil par fil, goutte à goutte, dirigé vers le fond de son cœur, profondément enraciné, fermement enchevêtré et épais autour, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus être enlevé.
Dans cette vie, il ne pouvait déjà pas se passer de cette personne.
Mais il croyait que Li Cong Qing était également le même.
Qui ne pourrait pas être sans l'autre?
Il savait qu'à l'extérieur de la salle d'étude impériale, la rumeur concernant l'empereur et le ministre adjoint du ministère des Rites se répandait tranquillement comme des ondulations. Probablement pas si longtemps après, cela provoquerait sûrement des vents orageux et des vagues qui pourraient les briser. Il connaissait trop bien cette personne. Il pouvait pratiquement déjà prédire quel genre de réaction il aurait.
Il s'enfuirait!
Ensuite, il reviendrait de nouveau à ses côtés.
Les étoiles, quel que soit le type de mouvement qu'elles effectuaient dans le ciel, à la fin, elles reviendraient au même endroit. Li Cong Qing a un jour pointé le ciel étoilé et lui a dit cela. Ces paires d'yeux qui le jour seraient toujours à moitié ouverts et à moitié fermés comme s'il n'avait pas assez de sommeil, sous la faible lumière de la scène nocturne, auraient une telle clarté et une telle luminosité comme si elles brillaient.
Donc, peu importe où il allait, jusqu'où il était, combien de temps, à la fin, il reviendrait à ses côtés.
Certainement, vraiment, définitivement!
Après avoir échappé en toute sécurité à une grande calamité, on aurait certainement des bénédictions futures jusqu'à sa vieillesse.
Li Cong Qing qui a eu la pire des chances mais la meilleure des chances avait confirmé ce dicton.
En fait, même si son épaule a été poignardée et transpercée, mais cette épée était fine et tranchante au point qu'elle couperait le fer comme si c'était de la boue 1 , la pointe de l'épée était petite, donc la blessure qu'elle causait était considérablement agiles, la poussée et la traction de la partie émoussée de l'épée étaient la principale cause de la plus grande blessure. Dans le même temps, il était très chanceux de ne pas blesser le muscle, les artères et les veines. D'un coup d'œil, c'était comme si un accident très dangereux s'était produit, mais cela l'empêchait à peine de faire un mal terrible. L'habileté de l'assassin dont le cerveau n'était pas si brillant était vraiment merveilleuse. Quelle compétence géniale !
À proprement parler, sa blessure pouvait être considérée comme une blessure assez grave sur la peau et la chair uniquement. Sous le traitement du docteur impérial et l'application du matériel médicinal impérial, sa blessure a été refermée et guérie en peu de temps. La reprise s'est également déroulée sans heurts. Il ne criait plus occasionnellement de douleur comme un poulet abattu.
Cependant, il a été choyé et gâté pendant les deux mois complets pendant lesquels il est resté à la maison pour récupérer. Sa famille envers le blessé lui a redoublé de soins. Même le Li Cong Yin qui aime l'argent comme sa propre vie n'a pas non plus hésité à dépenser de l'argent pour lui. Il a acheté la plus haute qualité de nutriments précieux pour le nourrir complètement chaque jour.
Mais pourtant, la bouche du grand frère était aussi dure qu'avant, il a dit: `` Vous n'avez pas à être si ému, votre grand frère ici compte toujours sur vous pour établir un lien avec le gouvernement, alors, s'il vous plaît, ne gaspillez pas mon la plus haute qualité de bois et mille ans de ginseng. Récupérez vite votre santé et sortez, retournez au Palais.
Li Cong Qing riait en rétorquant: «Votre jeune frère ici veut toujours manger Yu Chan Xue Ha 2 et Ice Lotus Seed de la région polaire.
«Enfant stupide ! Pourquoi ne pas tomber mort ! '
Le jour suivant, une soupe épaisse Yu Chan Xue Ha et un bouillon de graines de lotus glacées ont été servis comme collation après le repas. Tendant la main, voici le thé. Ouvrant la bouche, voici la nourriture. Il vivait littéralement au paradis sur terre. Quel monde rêveur.
Quel genre de bénédiction aurait-il ensuite?
Ce fut le jour même où il retourna au palais pour reprendre ses fonctions, enfin il put réaliser son désir de longue date, d'être transféré au ministère des Rites en tant que ministre adjoint.
Voici comment cela s'est passé. Après la cour du matin, il fut convoqué dans la salle d'étude impériale. A ce moment-là, le Ministre Xu du Ministère du Bureau Civil, le Ministre Zhang du Ministère des Rites et le Grand Maître de la Nation étaient déjà présents sur les lieux. Ces trois étaient tout à fait les plus hauts fonctionnaires ainsi que les plus honorables.
Après s'être courbé pour saluer l'Empereur, le Grand Maître de la Nation le regarda avec ses gentils sourcils, des yeux agréables 3et a demandé: "Les fleurs sont déjà en pleine floraison, voulez-vous les cueillir à nouveau?"
Li Cong Qing a mis ses mains en coupe pour le saluer et lui a répondu: «Merci Grand Maître pour les conseils de l'autre jour. La fleur avait été dédiée à l'Empereur, l'humble sujet n'a pas besoin de la cueillir à nouveau.
"Je me souviens que la fleur a été mangée par toi." Le ministre Zhang, avec les mêmes sourcils aimables et les yeux agréables que le Grand Maître, d'un seul regard, il avait définitivement une très très bonne apparence de vieux monsieur.
Li Cong Qing n'a pas montré son embarras, il riait en prenant sa main et a dit respectueusement: «Sir Zhang a une très bonne mémoire, il se souvenait de l'affaire embarrassante de cet humble sujet de ce jour-là.»
«Aujourd'hui, Sa Majesté vous a convoqué pour venir ici, c'est parce que des mois auparavant, vous aviez rendu un service méritoire en sauvant l'Empereur. En vous demandant, que voulez-vous pour la récompense? » Le ministre Xu a évoqué le sujet principal.
Rendu un service méritoire en sauvant l'empereur? Li Cong Qing était légèrement abasourdi. Se pourrait-il qu'ils pointent du doigt à ce moment-là où il a repoussé l'empereur, provoquant ainsi l'échec de la tentative de l'assassin de blesser l'empereur? Ai, en fait, c'était parce que l'assassin a exercé toute sa force pour le repousser, alors il a également fini par repousser l'empereur. À ce moment-là, la scène était trop chaotique, alors ils ont confondu son action comme s'il s'était occupé de la grève lui-même. Qu'y a-t-il à penser qu'il veuille sauver l'empereur? C'était simplement comme ce que les autres avaient dit, une pure coïncidence.
«Un sujet humble n'oserait pas 4 . Je souhaite seulement le bien-être de Sa Majesté. Même si l'humble sujet a perdu la vie, cela en valait la peine. N'ose absolument pas demander de prix. » Li Cong Qing a pris un air de peur et d'inquiétude 5 , parlant en tant que fonctionnaire honorable qui manquait de confiance.
«Li Cong Qing, vous pourriez aussi bien vous sentir libre de demander ce que vous voulez.» Dit l'empereur.
"C'est vrai. Vous n'avez pas besoin de refuser. Ce qui est à vous sera à vous. » Le Grand Maître de la Nation ajouta en souriant, il avait l'air d'aimer ce jeune homme.
Refuser carrément les offres des autres était une sorte de manière impolie, aussi l'empereur insistait pour lui donner. S'il n'acceptait pas, cela serait considéré comme irrespectueux. Li Cong Qing a réfléchi, puis a suivi ce qui est juste comme un courant suit son cours 6 : «Dans ce cas, l'humble sujet n'a qu'un seul souhait, souhaite qu'il puisse être transféré.
"Voulez-vous avoir une promotion?" Le ministre Xu haussa les sourcils.
"Non. Le sujet humble souhaite qu'il puisse être transféré au ministère des Rites. Si je devais être rétrogradé, cela ne me dérangerait pas non plus.
Il était trop tard pour demander une promotion, mais en fait, il y avait quelqu'un qui a demandé une rétrogradation? Le ministre Xu le regarda avec étonnement. Se pourrait-il que le cerveau de cet homme ait été ruiné par l'attaque de cet assassin?
«Le ministère des rites n'est pas mal du tout. Si vous transférez au ministère des Rites, vous ne pourriez que souvent aller au temple de Baihu pour cueillir des pivoines. Le Grand Maître de la Nation lui a dit en riant.
Mentionnant le pot qui n'a pas bouilli 7 , le Grand Maître de la Nation a particulièrement soulevé cette question. Li Cong Qing ne pouvait s'empêcher de penser à lui-même, j'ai entendu dire que répéter sans cesse la même chose est l'indication d'un vieil homme commençant à perdre sa sagesse, se pourrait-il que le Grand Enseignant ait l'imbécillité de ce vieil homme?
«Pourquoi voulez-vous être transféré au ministère des Rites?» A demandé le ministre Zhang.
Il était raisonnable de dire qu'à l'heure actuelle, il traitait avec le ministère du Revenu, ce qui était le moyen le plus simple de montrer sa sagesse et ses capacités parmi les six conseils ministériels. C'était un département pour obtenir l'opportunité de réaliser quelques appréciations. Pourquoi souhaiterait-il être transféré au ministère des Rites qui a le moins de perspectives parmi les six conseils ministériels?
«Répondez, Sir Zhang. Parce que l'humble sujet s'intéresse davantage aux affaires générales du ministère des Rites.
Intérêt? Prenait-il les affaires générales de la cour comme une plaisanterie? L'étonnement dans les yeux du ministre Xu a été complètement anéanti. Il était en charge de la nomination, de la révocation et du transfert du quatrième rang et des fonctionnaires inférieurs pendant si longtemps au ministère de la fonction publique, naturellement il mépriserait les gens qui n'avaient aucune initiative du tout.
«Y a-t-il un poste vacant au ministère des Rites?» Demanda l'empereur.
«Répondez, Votre Majesté. Le ministère des Rites a toujours besoin d'un ministre adjoint. Le ministre Zhang a répondu.
«Ensuite, à partir de demain, Li Cong Qing sera transféré au ministère des Rites pour occuper le poste de ministre adjoint et obtiendra un titre officiel de troisième rang. L'Empereur a décrété juste alors juste là.
"Humble sujet merci Votre Majesté." Li Cong Qing s'est agenouillé pour se prosterner en signe de gratitude. Être ministre adjoint du ministère des Rites était pour lui un poste de rêve devenu réalité. Gérez de petits problèmes, un salaire élevé et très proche de chez lui.
«Vous pouvez tous reprendre votre travail. Li Cong Qing reste ici. L'Empereur leur a donné son ordre.
"Un sujet humble demande à être excusé."
«Li Cong Qing, vous pouvez vous lever maintenant.»
«Merci, Votre Majesté.
"Levez la tête."
Li Cong Qing a écouté l'ordre et a levé la tête.
L'Empereur le regarda attentivement. Je ne l'ai pas vu pendant deux mois complets, son teint par rapport à l'époque où il avait été blessé était devenu beaucoup mieux, au point qu'il est devenu plus rebondi et roux, d'une apparence tout à fait lisse. Sa peau dégageait une couleur brillante fine et douce, ses lèvres retrouvaient également sa couleur de fleur printanière, délicate, fraîche et belle.
L'empereur réalisa, inconsciemment, qu'il lui avait manqué.
«La blessure fait toujours mal? Son ton sans qu'il s'en rende compte était devenu quelque peu doux et doux, contrairement au ton inaccessible précédent.
"Merci pour l'inquiétude de Votre Majesté, ça ne fait plus mal."
L'Empereur eut soudainement l'impulsion de regarder la blessure de Li Cong Qing, voulut vérifier si elle avait vraiment guéri ou non. Son statut d'Empereur ne lui permettait bien sûr pas de le faire, et ce genre d'impulsion le fit même s'étonner de lui-même et fit battre son cœur plus fort pendant un moment. Il ne comprenait pas pourquoi il était particulièrement si préoccupé par cette personne? Est-ce parce qu'il y a deux mois, il est presque mort pour lui?
C'est un empereur. Même si pour gouverner le monde par la vertu, serait-il moins de gens qui mourraient volontiers pour lui? Il n'avait jamais eu ce genre de préoccupation étrange à propos de quelqu'un auparavant. À cause de cela, il ne pouvait s'empêcher d'être un peu agacé, irrité par ce sentiment indescriptible qu'il ne devrait pas avoir.
Li Cong Qing, qui était regardé intensément par l'empereur, a commencé à avoir une sensation d'engourdissement sur son cuir chevelu. Pour lui qui pouvait toujours se trouver à l'aise et à l'aise en toutes circonstances, devant l'Empereur, il se sentait réellement mal à l'aise, au point d'être gêné, surtout quand l'Empereur le regardait silencieusement, c'était comme s'il voulait trouver quelque chose. sur son corps, lui a fait vraiment envie de dire à l'empereur, ne pouvez-vous plus me regarder, je ne suis pas du tout beau.
L'empereur pouvait voir son état inconfortable, lui demanda solennellement: «Vous avez passé votre âge adulte, pourquoi ne vous êtes-vous pas encore marié?
Ehh ? Pour que l'empereur s'inquiète de ce problème compliqué, Li Cong Qing ne pouvait s'empêcher d'être surpris. «Répondez, Votre Majesté. Humble Subject n'a pas encore rencontré de partenaire approprié. "
En fait, il y avait des gens qui offraient d'être son entremetteur, ou avaient l'intention d'avoir les filles protégées pour se marier avec lui, les deux n'étaient pas en petit nombre, après tout c'était un jeune fonctionnaire qui avait réussi l'examen impérial, candidat parfait comme il avait des perspectives d'avenir prometteuses. Mais chacun d'entre eux a été refusé par lui. En outre, le concept de la famille Li concernant le sentiment romantique, le mariage et autres était considérablement indulgent. Qu'il veuille se marier, ou qu'il veuille rester célibataire et célibataire, tant qu'il était heureux, c'était déjà plus que bien, ils ne le forceraient pas. Sa vie lui appartenait, il pouvait librement choisir la manière dont il voulait vivre sa vie.
«Et si je devenais votre entremetteur?»
Hein? Ehh ? Li Cong Qing a été abasourdi, en un instant il est devenu stupéfait. Le grand et puissant Votre Majesté l'Empereur, puis-je vous implorer de ne pas utiliser cette expression sérieuse et solennelle ainsi que le ton sérieux de la parole. Parlant comme ces femmes aux personnages douteux, cela ne correspondait pas du tout à votre brillante silhouette divine impressionnante et digne.
«Merci pour l'inquiétude de Votre Majesté. Le sujet humble n'a pas eu l'intention de se marier pour le moment.
"Pourquoi?" Briser le rocher et briser le sable 8 , il a carrément demandé la vraie raison.
C'est simplement parce que je ne veux pas, il n'y a pas de pourquoi. «Répondez à Votre Majesté, l'humble sujet ne souhaite que pouvoir avoir un accomplissement complet, alors seulement je serai capable de fonder une famille.» Soi-disant, si c'était vraiment le cas, il ne serait probablement pas en mesure de fonder une famille dans cette vie.
L'Empereur le regarda encore un petit moment avant de dire: «Vous pouvez y aller.
"Un sujet humble demande à être excusé." Ouf, Li Cong Qing poussa secrètement un soupir détendu. Qui aurait pensé que l'empereur aimait aussi jouer aux entremetteurs? Il s'est même préoccupé des affaires de mariage de son sujet. Vraiment prouvé qu'il était le soi-disant bon empereur que chaque voix louait 9 , qui aimait son peuple comme ses propres enfants. (Vraiment?)
Désormais, notre camarade Li Cong Qing est allé monter et prendre un rendez-vous officiel 10 , joyeusement et joyeusement il a marché à grands pas pour entrer dans le seuil du ministère des Rites. Entrer dans une pièce modeste, pas trop grande ni trop petite, propre comme son bureau, pour effectuer son travail idéal et commencer ses beaux jours à venir.
En excluant le fait qu'il devait entrer ponctuellement dans la grande salle d'audience puisqu'il avait également commencé à rejoindre la cour du matin tous les jours.
Bien qu'avant, il devait également assister à la cour du matin, mais pour les fonctionnaires de quatrième rang et inférieurs, ils assistaient à la cour depuis le côté extérieur de la grande salle d'audience, sur la place publique pour être exact. Faites courtoisie à l'empereur à l'intérieur de la grande salle d'audience qui ne pouvait pas être vu de l'extérieur, `` Avancez et signalez quand il y a un problème, reculez et retirez-vous quand il n'y a rien à signaler '', après il pourrait retourner à son bureau et reprendre sa sieste pendant un court moment, n'a pas eu à supporter la fatigue de ne pas avoir assez de sommeil et de rester dans la grande salle d'audience incapable de partir.
Pour entrer dans la grande salle d'audience et participer à des discussions sur les affaires officielles, on pourrait presque dire que monter en flèche vers le ciel. D'autres personnes l'admireraient et l'envieraient. Mais pour lui, c'était plutôt une chose difficile et peu rentable. Soupir, si seulement il savait, à ce moment-là, il aurait immédiatement demandé à être un simple fonctionnaire de la classe moyenne, dans la mesure où même s'il avait dû être rétrogradé à un fonctionnaire inférieur, ce serait bien. C'était bien de le promouvoir, mais pourquoi devait-il être un ministre adjoint de troisième rang?!
Néanmoins, il avait encore ses bons points. Le ministère des Rites par rapport au ministère du Revenu était en effet beaucoup plus relaxant. Même s'il devait également s'occuper de nombreuses affaires générales, il était maintenant ministre adjoint. Un grade plus bas que le ministre, il pouvait nommer les bonnes personnes pour faire les choses à sa place, trier les dossiers, transcrire et copier, tous ces petits petits boulots, il n'avait plus besoin de les faire tout seul. Il lui suffisait d'affecter les fonctionnaires les moins bien classés pour accomplir les tâches de la liste à sa place, puis de regarder de plus près une fois de plus s'ils avaient commis une erreur ou non, avant qu'il ne soit présentable pour être soumis à son supérieur, le ministre.
Le ministre adjoint du ministère des Rites était publiquement connu comme le poste le plus oisif. Une position que les gens évitaient le plus car il n'y aurait aucune chance de promotion. Pourtant, Li Cong Qing a occupé ce poste avec bonheur et tranquillité.
Les collègues du ministère des Rites s'entendaient également mieux qu'au ministère du Revenu. Pour les fonctionnaires de rang intermédiaire du ministère des Rites, Li Cong Qing était une personne complètement miraculeuse. S'ils faisaient une erreur, il les corrigerait et les guiderait avec une bonne voix et un tempérament doux, il ne les réprimanderait jamais sévèrement; il avait l'air de manquer de discipline, distrait, mais toujours capable de réaliser tant de petites pièces détaillées, il a évité que beaucoup d'erreurs ne se produisent.
Le plus étrange était que, peu importe quand et où, il pouvait s'endormir. S'ils avaient un problème et le réveillaient, ils ne pouvaient voir son fil que comme des yeux étroits et endormis regardant les documents, très vite il tomberait tête la première sur les documents. Mais après avoir parcouru tous les documents, il pouvait toujours, comme auparavant, signaler correctement leurs erreurs sans faute. Ils leur ont même appris comment réviser et modifier la question. Ensuite, il retombait la tête la première pour continuer sa sieste. Le ministre Zhang était apparemment indulgent envers lui. Il voulait dormir, laissez-le simplement dormir. Tant qu'il s'acquittait de sa responsabilité et les terminait à temps. Les affaires intérieures étaient devenues de mieux en mieux.
Sir Li était en fait très intelligent, seulement qu'il aimait dormir un peu, seul son corps était un peu faible et ses os un peu mous, c'était si rare de le voir se tenir droit ou s'asseoir droit avec vitalité. A part ça, il n'y avait rien de mal chez lui. Telle était la conclusion des fonctionnaires du ministère des Rites après l'avoir observé.
Mais, Li Cong Qing se considérait comme - ne souhaitant pas avoir de mérite, ne souhaitant aucune erreur.
Être ministre adjoint du ministère des Rites correspondait vraiment à son goût. Pas même le moindre désir d'être transféré à un autre conseil ou d'être promu.
D'un autre côté, l'Empereur a remarqué que Li Cong Qing s'assoupissait souvent pendant la cour du matin. Parfois, du début à la fin du court, il fermait les yeux comme s'il se concentrait sur l'écoute, parfois il hochait la tête. Les gens pensaient toujours qu'il était d'accord avec notre point de vue politique. Cependant, l'empereur pouvait clairement voir, il somnolait visiblement. Même s'il se tenait au coin de la dernière rangée, un coin qui ne serait généralement pas visible, l'empereur pouvait toujours le remarquer. Mais il ne l'a jamais réprimandé en public, il a simplement agi comme s'il ne voyait pas.
Finalement, d'autres personnes le découvriraient également. Désormais, Li Cong Qing a gagné un titre - le ministre adjoint endormi.
Le ministre Xu le méprisait encore plus. Il a souvent essayé de trouver sa faute, de saisir une occasion de le chasser de la grande salle d'audience. Il ne pouvait pas supporter la personne qui avait une attitude de négligence de se tenir dans la salle sacrée du Grand Audience. Contrairement à ses attentes, sauf pour s'endormir, il ne trouva aucune faute. L'empereur ferme également les yeux sur son assoupissement, obligeant Li Cong Qing à se tenir paisiblement à sa place, régulièrement pour le reste de sa vie.
Par la suite, l'empereur a accidentellement découvert que Li Cong Qing s'était non seulement assoupi pendant la cour du matin, mais aussi, d'ordinaire, était une personne paresseuse et lente qui semblait toujours manquer de sommeil.
Un certain après-midi, par hasard, il passa devant le ministère des Rites, aperçut le penchant sur la table et faisant une sieste l'après-midi Li Cong Qing. Il dormait si profondément au point qu'il n'était pas conscient de sa salive qui coulait. Intérieurement dit, cette personne aime vraiment dormir, nature léthargique, pas étonnant qu'il ait demandé à être transféré au ministère des Rites.
L'empereur est entré dans le bureau des affaires générales du ministère des Rites. Tous les fonctionnaires ont laissé leur travail à portée de main et se sont mis à genoux pour se prosterner. Une personne pressée était sur le point de secouer Li Cong Qing pour le réveiller. L'empereur fit un geste de silence, c'est-à-dire de ne pas faire un bruit qui pourrait le réveiller.
«Vous pouvez tous partir en premier.» Wei Xiao Miao a dit aux autres fonctionnaires à voix basse, puis, avec tous les fonctionnaires, il est sorti, laissant l'empereur seul avec l'ignorance de la situation, ministre adjoint du ministère des Rites dans le bureau administratif.
L'Empereur s'assit à ses côtés. Regardant silencieusement son visage endormi et innocent d'enfant. Il y avait un sentiment tellement intrigant qu'il n'avait jamais ressenti auparavant, en ayant simplement un regard clair sur cette personne, son cœur pouvait se détendre avec le même sentiment de détente, il semblait que tout le fardeau sur ses épaules pouvait être temporairement déposé.
Peut-être parce qu'il n'y avait jamais eu personne qui puisse paraître aussi détendu comme ça devant lui auparavant. Même son propre fils de deux ans semblait trop prudent devant lui. Seul ce Li Cong Qing, étant respectueux mais pouvait révéler la plus haute qualité de sa nature confortable et oisive.
Légèrement souriant, il souleva sa manche pour essuyer la goutte de salive qui coulait au coin de sa bouche. Comme si les ailes battantes d'un papillon, ses doigts caressaient la paire de lèvres légèrement entrouverte.
Tout à coup, des papillons battaient leurs ailes dans le creux de l'estomac de l'Empereur, doucement, doucement, délicatement, palpitant de nervosité.
Au début de l'été, la brise rafraîchissante venait parfois de la fenêtre, doucement fouettée sur les cloches de verre coloré qui pendaient sous les avant-toits, émettant un son de clochettes clair et mélodieux, le son agréable à l'oreille suintait. dans le cœur.
L'Empereur n'a pas appelé pour le réveiller. Il n'a pas non plus touché sa main ni son pied, s'est assis tranquillement, il l'a regardé sans bruit, jusqu'à son départ, Li Cong Qing ne s'est pas réveillé.
Mais après le départ de l'empereur, Li Cong Qing ouvrit lentement les yeux, se redressa lentement, leva la main pour toucher ses lèvres, assis dans le vide comme s'il était en transe, jusqu'à ce que tous les autres soient revenus, alors seulement il se leva et s'étira lui-même, se tordit la taille, frappa ses épaules et pétrit sa taille.
Hu! Ha! - La sieste de cet après-midi a vraiment rendu ses bras et ses jambes raides et rigides, sa taille picotée et son dos lui faisait mal.
La brise est encore, les vagues sont calmes 11 jours paisibles se passaient, l'été était passé en un clin d'œil et l'automne était arrivé.
Les épaules de l'empereur doivent supporter l'ensemble de la nation, sa charge de travail par rapport aux gens ordinaires serait sûrement beaucoup plus lourde. Pour cette raison, il avait besoin d'un bon amusement pour se détendre tranquillement et relâcher la pression du travail.
La sortie impériale de chasse était le loisir commun de l'empereur. Pour ajuster la fonction du corps et de l'esprit à la fois, ainsi que pour garder le corps en forme et développer sa force. Les voyages de chasse seraient particulièrement fréquents à l'automne.
Cette année, pour la première fois hors du palais pour une chasse d'automne, l'empereur a appelé plusieurs fonctionnaires civils pour l'accompagner, Li Cong Qing en faisait partie. Sa raison était que les fonctionnaires civils devaient également posséder un physique sain, afin qu'ils puissent faire de leur mieux pour servir le pays toute leur vie.
Li Cong Qing était naturellement un savant faible dont les mains n'avaient même pas le pouvoir d'attacher un poulet, inutile de dire de son esprit héroïque de fouetter un cheval et d'entrer dans la forêt, encore plus de sa capacité à tenir un arc de chasse, pour ne pas perdre l'équilibre sur le cheval et tomber avec quatre pattes tournées vers le ciel 12, il remercie déjà le ciel et remercie la terre. De plus, ce printemps, il venait de subir une blessure épouvantable, bien que sous des soins attentifs, il était déjà guéri, mais l'épaule qui avait subi la blessure se sentirait encore mal à l'aise de temps en temps, surtout face au changement de temps.
Il a choisi la jument la plus docile, même monter sur un cheval était aussi lent, il était à la traîne sur la toute dernière rangée loin derrière le cortège principal, par rapport à une charrette à bœufs pas même un peu plus rapide.
Après avoir attrapé deux cerfs, l'empereur est retourné à la tente de l'empereur pour se reposer, pour écouter le rapport sur les affaires du gouvernement, tandis que le reste de ses compagnons étalaient un concours de chasse.
Quand tout le monde s'efforçait d'être le meilleur et craignait d'être le dernier13 en chassant les renards et les cerfs, Li Cong Qing était exactement le même qu'avant, traînant et planant. Il alla tranquillement se promener pour profiter du paysage. Il n'avait pas l'intérêt de la chasse. Il courait çà et là pour chasser les petits animaux, s'épuisait encore plus que les pitoyables petits animaux.
Certes, Li Cong Qing n'a même pas réussi à chasser un petit oiseau ni un petit lapin. Les deux mains vides, il a occupé la dernière place honorable. Il s'en fichait le moins du monde, en tout cas il ne perdrait pas la tête ou son travail juste à cause de cela, tout au plus, ce qui ne ferait que le ridiculiser comme inutile.
La valeur d'un homme n'était pas déterminée par le nombre de renards ou de lapins qu'ils pouvaient chasser. Il comprenait parfaitement sa propre valeur et ses propres capacités. La façon dont les gens l'évaluaient était leur affaire, ce n'était pas un gros problème pour lui.
À la tombée de la nuit, tout le monde retourna à la résidence impériale provisoire dans une vaste et puissante procession. Beaucoup de gens ont offert leur chasse en hommage à l'empereur, souhaitaient gagner la faveur du dragon. À la fin, tous ces animaux chassés ont été envoyés à la cuisine, pour être servis sur la table et sont entrés dans le temple de cinq organes internes 14 . Donc, peu importait du tout qu'il en attrape un ou non puisqu'il serait toujours capable de le manger.
Cependant, s'ils pouvaient manger le cerf que l'Empereur a personnellement chassé, c'est ce qu'on appelle recevoir la grande faveur de l'Empereur, le mérite le plus satisfaisant, comme avoir l'avantage de manger la chair sacrée de Tang San Zang 15 .
Ce qui a choqué tout le monde, c'est que l'empereur a appelé Li Cong Qing pour s'asseoir à ses côtés, partageant avec lui le cerf qu'il avait capturé aujourd'hui. Bien sûr, tout le monde partageait également un petit morceau de viande, mais aucun d'entre eux n'en avait aussi gros que la viande de Li Cong Qing.
Mais même dans la mesure où l'empereur a accordé la viande de ventre la plus tendre à ce ministre adjoint endormi! Bien, à l'époque c'était parce qu'il avait sauvé la vie du saint empereur, cela pouvait être considéré comme l'un des mérites de la cour, donc pour l'empereur de lui accorder un petit morceau de viande de cerf, il n'y avait rien d'extraordinaire. Ils ont refusé de croire que les fonctionnaires trouvaient activement une bonne logique pour raisonner, ne pas prendre cette occasion au sérieux.
Li Cong Qing s'est assis très calmement aux côtés de l'empereur. Petit à petit, il mordait et mordait la viande de cerf. Mâché soigneusement et avalé lentement dans son propre loisir, ne socialisait pas avec l'autre personne à ses côtés. L'empereur agissait également normalement et recevait sans cesse les officiels qui s'avançaient et proposaient un toast à boire ensemble à leur guise. Personne ne regardait plus du côté de l'autre.
Ce n'est que jusqu'à ce que tous aient bu et mangé à leur guise que la fête prit fin. Avoir leurs propres entretiens en deux ou trois.
"Sir Li, vous me faites vraiment vous envier à mort !" Ces mots ont été prononcés par le également appelé à se joindre à ce voyage de chasse, Geng Bai Zuo, qui est venu discuter avec lui. Il était également le candidat retenu l'année dernière à avoir réussi l'examen impérial. Il pouvait être compté comme le petit nombre de personnes qui s'entendaient plutôt bien avec Li Cong Qing. À l'heure actuelle, il a été ministre adjoint du ministère des Transports et de l'Irrigation. Il se tenait pas trop loin de Li Cong Qing pendant la cour du matin dans la grande salle d'audience.
«Qu'est-ce que tu m'envies?»
«Pouvoir manger la viande de cerf que Sa Majesté chassait, me fait vraiment vous admirer!»
C'est vrai, alors veux-tu me remplacer pour prendre l'envie et l'admiration? Je vous remettrai volontiers ce morceau de viande. Li Cong Qing se dit. Puis il a dit avec désinvolture: "Seulement un morceau de viande, rien à admirer!"
«La personne qui est en bénédiction ne se rendrait pas compte de la bénédiction. Ne savez-vous pas combien de personnes vous ont regardé?
Puis-je refuser ce genre de bénédiction? Il n'avait pas l'intention d'être le centre d'attention de l'Empereur et de tout le monde, pas du tout, il laissa presque échapper une expression aigre. La viande à l'instant était vraiment délicieuse, la peau rôtie de la viande était croustillante et croquante, sur une bouchée le délicieux jus de la viande jaillirait ... Cependant, il sentait maintenant que ce n'était pas différent avec de l'arsenic enrobé de sucre, comme si cela l'empoisonnait à mort.
A ce moment, il pouvait sentir que l'Empereur «le traitait favorablement». Le toujours voulu se sentir détendu Li Cong Qing faisait légèrement la moue, ne pouvait s'empêcher de pleurer amèrement dans son cœur.
La nuit se faisait tard, les rires et les clameurs dans la résidence impériale temporaire se calmaient progressivement. Après avoir joué et se fatiguer, tout le monde est allé se reposer.
De manière inattendue, Li Cong Qing n'a pas dormi. Il sortit de la résidence impériale temporaire, à pas lents, il se dirigea vers une plaine de prairie qui n'était pas si loin.
Levant la tête, ce soir, le croissant de lune ressemblait à un crochet, les étoiles et les constellations brillaient avec brio, la Voie lactée s'étendait tout au long du vaste ciel nocturne, chaque constellation était présentée clairement et reflétée dans ses yeux.
«Běidǒu, Gōu chén, Hǔbēn, Língtái, Shǎo wēi, Tàibái, Zhǎng Yuán, Yīndé… 16 » Se concentrant sur l'observation, il marmonna tous les noms des étoiles et des constellations qu'il pouvait voir.
«Qu'est-ce qui peut vous faire paraître si absorbé?»
Hein !? La voix brusquement élevée fit sursauter Li Cong Qing d'effroi, tournant la tête, il fut surpris de voir l'empereur se tenir dans son dos, à une distance très proche.
«Le sujet humble rend hommage à Votre Majesté.» Occupé, il tourna son corps pour saluer l'empereur.
L'Empereur étendit la main et le tint debout, l'empêchant de s'agenouiller. «Ministre Li, inutile d'être trop formel. La prochaine fois que vous me voyez, vous n'avez pas à effectuer une telle formalité.
Li Cong Qing a fait une pause pendant un moment, a fait un salut les mains jointes: «Le sujet humble obéit.»
"Qu'est ce que tu regardes?"
"Étoiles. Ce soir, cet endroit est tout à fait approprié pour voir les configurations des étoiles.
«Vous observez souvent les configurations des étoiles?»
"Oui."
L'empereur comprit enfin, non seulement qu'il aimait dormir à l' origine, l' une des raisons principales était parce qu'il observait les étoiles tous les soirs de suite en lui dormir pendant la journée.
«Voulez-vous prévoir la chance ou les désastres annoncés dans les étoiles?»
«Répondez à Votre Majesté, humble sujet observe les étoiles simplement comme un passe-temps, a juste envie de les regarder. Pas du tout pour faire des observations astronomiques sur les catastrophes ou pour conseiller les gens. Donc, je ne pouvais pas prévoir la chance ou les catastrophes. Répondit Li Cong Qing. Ses deux pupilles brillaient et étincelaient sous le ciel nocturne. Complètement une sorte d'étincelle jamais vue auparavant. «Le sort d'une personne est entre ses propres mains. Ne pas être déterminé par les étoiles dans un endroit lointain.
L'Empereur sourit, lui demanda: "Voulez-vous être transféré au bureau d'astronomie?"
«Merci Votre Majesté, mais je ferais mieux de refuser. Lorsqu'un passe-temps devient un travail incontournable, il perdra de son charme. Par ces mots, comment Li Cong Qing passait son temps dans ce monde pouvait être vu, passer par la vie dans les loisirs était son point principal, d'autres choses dans la vie comme le passe-temps pourraient être placées ensuite.
Probablement parce qu'ils parlaient du sujet le plus préféré de Li Cong Qing, peut-être à cause de la manière intime de l'Empereur, tous les deux, mot pour mot, avaient commencé à s'engager dans leur conversation oisive. Peu à peu, ils sont devenus plus détendus l'un envers l'autre, plus restreints ou tendus, n'ayant plus de distance.
«Par exemple, l'apparition de Mars, depuis l'Antiquité, était considérée comme une catastrophe et une calamité nationale ainsi que le plus terrible présage. Le fait est que ce n'est qu'un modèle naturel de rotation. » Li Cong Qing a pointé les étoiles. Très rare pour lui d'entamer une conversation. «Les étoiles, quel que soit le type de mouvement qu'elles effectuaient dans le ciel, à la fin, elles reviendraient au même endroit.»
Le ciel étoilé était exactement comme les cristaux de glace éparpillés qui remplissaient le ciel, scintillants et scintillants, chacun d'eux comme s'il cachait son histoire.
L'empereur réalisa qu'il aimait écouter la voix tranquille de Li Cong Qing quand il parlait, il se pencha légèrement pour écouter.
Li Cong Qing réalisa qu'il aimait voir le sourire chaleureux et doux de l'empereur. Le geste chaleureux et intime de l'empereur lui fit presque oublier qu'ils étaient un monarque et un sujet.
Il y a quelques heures, il était encore affligé par le traitement spécial de l'Empereur envers lui, après avoir bavardé pendant un moment, sa détresse avait été projetée au fond de son esprit. Oublier des choses en un instant était l'un de ses points forts, d'ailleurs, même si l'Empereur voulait le regarder avec un regard différent, c'était hors de son contrôle. Il était trop paresseux pour être ennuyé, il valait mieux ne pas être ennuyé.
Ils parlaient debout, après avoir été fatigués de se tenir debout, tous deux assis côte à côte, épaule contre épaule.
Tous deux étaient devenus silencieux, mais l'atmosphère ne devenait pas inconfortable à cause du silence.
Le simple fait de s'asseoir calmement et tranquillement, de ne pas prononcer un seul mot, pouvait également créer une très bonne sensation.
L'amour de dormir Li Cong Qing s'assit, s'assit, sans le savoir s'était endormi. Sa tête hocha la tête et acquiesça, son corps tremblait et se balançait, appuyé de manière extrêmement irrespectueuse sur l'épaule de l'Empereur à ses côtés.
L'Empereur tourna la tête pour le regarder.
Tous deux s'appuyaient l'un sur l'autre sur une telle proximité, si près du point où l'un pouvait sentir le souffle chaud de l'autre. Involontairement, les lèvres roses rouges étaient également très proches.
Tes lèvres sont-elles délicieuses? Laisse-moi manger un morceau pour le goûter, d'accord?
Sur cette pensée, il fut incapable de se retenir et cambra la tête, doucement pressé sur le rouge comme les lèvres des fleurs printanières… En une fraction de seconde, même il se fit peur et sursauta, il bondit sur son corps, se leva rapidement et tapota le sol.
Le corps plié de Li Cong Qing a dégringolé sur la prairie, il s'est réveillé en sursaut, a ouvert sa paire d'yeux brumeux et l'a regardé d'un air sombre sans savoir pourquoi.
L'Empereur le regarda sans un mot, la personne toujours douce et raffinée qui ne montrait jamais de bonheur ni de colère sur son visage, à ce moment paraissait quelque peu agacée et plutôt en colère, ses yeux montraient des sentiments mitigés et obscurcis comme l'océan.
"Qu'est-ce qui ne va pas?" Li Cong Qing cligna des yeux.
La gorge de l'Empereur se serra, une ligne inconnue de lumière brillante traversa ses pupilles, avec une expression pas si agréable qu'il détourna le visage, ne le regardant plus. Sans dire un mot, il tourna son corps et partit.
«De quoi se fâche-t-il?» Li Cong Qing était perplexe et se murmura à lui-même. Secouant sa tête somnolente, il s'allongea sur la prairie. Avec une vitesse miraculeuse, il retomba dans le pays des rêves.
Depuis qu'il était à la maison, il s'endormait souvent dans la cour, il y était déjà habitué. Je n'avais pas pensé que quand à la maison il y aurait quelqu'un qui lui apporterait une couette pour couvrir son corps, mais c'était un champ ouvert désolé à la campagne, The Heaven ne serait pas aussi gentil de laisser tomber une courtepointe chaude pour lui .
Cependant, ce qui le fit surprendre, c'est que le lendemain, quand il se réveilla, il réalisa qu'il ne savait pas depuis quand il était déjà de retour dans la chambre de la résidence impériale temporaire. On ne savait pas non plus qui l'avait ramené. Il dormait si profondément, presque pas différent de l'évanouissement. Le paysage extérieur semblait obstrué.
Mmm… Serait-ce l'empereur? Soupir, comment pourrait-il y avoir une telle possibilité!
Li Cong Qing avait tort! Celui qui l'a ramené dans la pièce, exactement celui qu'il jugeait le plus impossible, était l'Empereur.
À ce moment-là, après que l'empereur soit parti pour quelque temps, il ne pouvait s'empêcher de tourner le dos pour regarder Li Cong Qing. Il ne s'est étonnamment pas levé, s'est seulement allongé et a continué son sommeil. Lui donnait simplement envie de se mettre en colère, voulait aussi rire. Être paresseux aussi dans cette mesure. Je ne savais vraiment pas comment bien prendre soin de lui-même!
La nuit d'automne était très froide. N'avait pas le cœur de le laisser souffrir du vent glacial, il ne pouvait que revenir à ses côtés. À l'origine, il avait l'intention de lui ordonner de retourner à la résidence impériale temporaire, mais à le voir dormir si profondément, il hésita un moment. Inclinant sa taille, il le prit dans son étreinte. Pour éviter le gardien de nuit, il s'est arrangé pour qu'il reste dans une pièce vacante, après l'avoir déposé, il est parti précipitamment. Ne pas même rester un moment…
L'Empereur qui avait le contrôle de lui-même, pour la première fois de sa vie, se retrouva hors de contrôle.
Fin du chapitre 4 de MSHK
1) Couper le fer comme s'il s'agissait de boue: c'est-à-dire que l'épée est une épée exceptionnellement tranchante.
2) Yu Chan Xue Ha: signifie littéralement, grenouille des neiges de crapaud de jade. Je ne connais pas très bien la cuisine traditionnelle chinoise. Donc, je suis désolé de ne pas pouvoir traduire correctement celui-ci. TT
3) Des sourcils aimables, des yeux agréables, un idiome signifie: Regard aimable.
4) Je n'oserais pas: je l'ai traduit de cette façon car le texte original ne me semble pas très bien. 惶恐, Huángkǒng. Signifie littéralement: Peur, terrifié. Donc, si je traduis par ce que c'est, ce sera comme ceci: «Humble sujet peur / Humble sujet terrifié».
5) Dans la peur et l'inquiétude, un idiome signifie: Avec révérence et respect.
6) Suivez ce qui est juste comme un flux suit son cours, un idiome signifie: Prêt à accepter les bons conseils des autres.
7) Mentionner le pot qui ne bout pas, idiome signifie: toucher le point sensible / la faiblesse de quelqu'un.
8) Briser le rocher et briser le sable, l'idiome signifie: Il a carrément demandé la vraie raison
9) Chaque voix fait l'éloge, un idiome signifie: Avec une vaste réputation publique.
10) Rouler pour prendre un rendez-vous officiel signifie: Prendre un emploi avec empressement.
11) La brise est encore les vagues sont tranquilles, signifie: Un environnement calme et tranquille.
12) Quatre jambes face au ciel, un idiome signifie: Tombez à plat sur le dos.
13) S'efforcer d'être le meilleur et craindre d'être le dernier, un idiome disant: Ils se surpassent ou rivalisent pour faire quelque chose.
14) Temple de cinq organes internes: cœur, foie, rate, poumons et reins.
15) Tan San Zang: Tripitaka (602-664), moine bouddhiste de la dynastie Tang et traducteur qui a voyagé en Inde (629-645).
16) Mars: Dans les temps anciens de la Chine, Mars était une étoile de feu. Mars est une étoile gardienne car c'est l'étoile du feu ainsi que l'étoile la plus brillante. (Antares, la plus brillante étoile en Scorpion) qui se chevauchent les configurations.
北斗: Běidǒu - Polaris
勾陳: Gou CHEN - réseau incurvé (je pense que c'est en fait une constellation au lieu d'une seule étoile)
虎贲: Hǔbēn - Garde du corps de l' Empereur , dans l'enceinte du Palais suprême de la constellation du Lion
灵台: Língtái - Je ne trouve pas d'étoile pour cela, mais cela semble être le mot pour l'observatoire astronomique
少 微: Shǎo wēi - Officiers subalternes dans l'enceinte du Palais suprême de Leo Minor
太白: Tàibái - Vénus
長垣: Zhǎng Yuán - Long mur, dans l'enceinte du Palais suprême de la constellation Sextans
陰德: Yīndé - Vertu cachée, dans l'enceinte Purple Forbidden de la constellation Draco
