Chapitre 4 :

l'histoire d'Obi-Wan


« Obi-Wan. »

Il se réveilla en entendant son prénom, reconnaissant la voix reconnaissable entre milles de son ancien maître.

« Qui-Gon ! » souffla-t-il.

Lorsqu'il ouvrit les yeux, il croisa le regard chaleureux et bienveillant de son ancien mentor, qui lui donna un sourire, ses longs cheveux grisonnants descendaient en cascades le long de sa poitrine. Il balaya son environnement et fronça les sourcils. Il était dans les quartiers de Qui-Gon, au Temple Jedi, dans une des chambres qu'il détenait. D'ailleurs, les murs, les plafonds et les meubles étaient envahis de plantes, d'arbustes, de végétations, qui plaisaient si bien à son maître.

Obi-Wan se redressa du lit, frottant sa paume de main contre son front, tentant de se rappeler comment il est arrivé là. Il remarqua alors qu'il avait gardé son apparence original.

Felucia. Ohnaka.

« Que…qu'est ce je fais là ? marmonna-t-il.

- Cody est arrivé en trombe au temple et je dois dire que j'ai rarement vu un Gardien aussi paniqué, répondit Qui-Gon en se frottant la barbe, il a demandé mon aide pour rechercher cette créature nommée Ohnaka.

- Je voulais qu'il le fasse seul…

- Selon lui, tu n'as pas été clair dans tes ordres, rit Qui-Gon en posant une main sur son épaule.

- Et ensuite ? Comment…m'avez-vous récupéré ?

- Nous sommes arrivés trop tard, la créature est morte et on t'a retrouvé endormi dans un… »

Le Dieu plus âgé chercha ses mots, ce qui surprit Obi-Wan.

« Dans…un grand lit, au milieu de la forêt.

- Pardon ? Un lit ?

- Oui, fais à partir de matériaux naturels et très solides, choses amusantes, c'était que quelqu'un s'était donné du mal pour installer des lumières tout autour pour qu'on puisse t'y trouver.

- Quelqu'un ? Qui ?

- Je ne sais pas, c'est une question à laquelle je pensais que tu pouvais répondre. Je me doutais que tu n'avais pas construit un lit toi-même et que tu t'y étais allongé tranquillement. »

Obi-Wan s'installa au bord du lit, réfléchissant. C'était de plus en plus curieux, cette affaire.

« Ohnaka…vous avez trouvé son corps ?

- Oui, mais complètement décomposé, je n'ai pas pu analyser vraiment ce qui lui était arrivé.

- Sa haine avait envahi son cœur au point qu'il est devenu un monstre, l'informa Obi-Wan, mais…une barrière magique contenait sa rage et il a pu vivre dans cette forêt tout en restant conscient de ses agissements.

- C'est impossible, souffla-Qui-Gon, comment…

- Un sith, il m'avait raconté qu'un Sith avait fait cela.

- Un Sith ? Un Sith n'aurait jamais eu la… bonté, si je puis dire, de faire ça à une créature de Haine ! »

Au moins, Qui-Gon partageait son avis, seulement, Obi-Wan était certain que Ohnaka avait dit la vérité. Seul un Jedi ou Un Sith pouvait faire ce genre de choses. Les Jedi ignoraient jusqu'alors les problèmes de ce village de Felucia.

« Qui que ce soit, il l'a essayé de sauver la créature donc c'est peut être quelqu'un de bon, dit Obi-Wan, et c'est lui qui a brisé sa magie pour déchaîner la créature et le tuer, je ne vois pas d'autres réponses à cela.

- Soit prudent, je ne serai pas surpris que ce soit la même personne qui t'ait aussi sauvé. As-tu des souvenirs avant ta perte de conscience ?

- Très peu, avoua le plus jeune, je me souviens juste d'avoir été porté par quelqu'un…aux yeux dorés et bleus.

- Dorés et bleus ? répéta Qui-Gon incrédule.

Il se leva soudainement, faisant les cent pas, devant Obi-Wan, sa robe coupant violement les airs, démontrant une inquiétude visible, que son ancien disciple reconnaissait parfaitement bien. Ses traits sages se durcirent et Obi-Wan comprit alors qu'il était préoccupé.

« Qui-Gon, est ce qu'il te dis quelque chose ? s'enquit-il doucement.

- Il n'y a qu'une seule personne que je connaisse, qui dispose de tels attributs, mais je ne comprends pas pourquoi il serait subitement…intéressé par toi.

- Qui ?

- Darth Vador » lâcha-t-il en se mordant les lèvres.

Le jeune Jedi fronça les sourcils, ce nom ne lui disait rien, et à première vue, Qui-Gon semblait le connaître.

« Qui est ce ? demanda-t-il.

- C'est un jeune Sith, très puissant et très dangereux. Il y a quelques années, il a affronté un certain nombres d'entre nous, certains ont failli être tué. Il déteste les Jedi par-dessus tout, on dit qu'il était si puissant qu'il a détruit une étoile à lui tout seul, on lui a même donné le surnom de « Star Killer ».

- Je n'étais pas…au courant, pourquoi n'ai-je jamais entendu parler de cela ?

- Tu étais dans le coma. »

A la mention de cette période, Obi-Wan baissa la tête, c'était assez pour qu'il ne s'étende pas sur le sujet.

« Quand tu t'es réveillé, Vador a disparu, du moins, jusqu'à aujourd'hui. Alors je te demande juste de faire attention, son soudain retour est un mauvais présage pour nous tous.

- Il ne m'a rien fait, rappela-t-il.

- Je sais, c'est pour ça que je m'inquiète. »

Obi-Wan soupira alors, frottant à nouveau ses tempes. Il détestait tellement les conflits et avait vraiment hâte de quitter le temple pour retrouver son petit chez lui. Il sortit du lit et s'apprêta alors à signaler Qui-Gon de son départ, quand soudainement, une jeune Togruta entra en trombe dans la chambre, faisant sursauter les deux hommes. C'était une adolescent bientôt adulte à la peau orangée, avec des motifs blancs sur le visage et une coiffe charnue rayée, surmontée de deux cornes, typiques de son peuple.

« Ahsoka ? s'étonna Obi-Wan.

- Maître Kenobi ! »

Sans attendre, elle sauta au cou du jeune Dieu qui tituba sous le choc. Qui-Gon observa avec amusement l'interaction entre les deux jeunes gens. Obi-Wan émit un hoquet de surprise et hésita à poser ses mains sur les épaules de la jeune Togruta, qui semblait pleurer contre lui, tellement elle était heureuse de le voir.

Obi-Wan connaissait Ahsoka depuis quelques années. Elle était la disciple actuelle du Dieu Plo Koon, Dieu des Vents et des mondes aériens, l'un des plus puissants Dieux, qui avaient eu sa place parmi les douze Grands Maîtres. Plusieurs fois, Obi-Wan avait été accompagné par ce dernier pour des missions en équipe, il était l'un des rares d'ailleurs, auquel il acceptait la compagnie.

« ça fait si longtemps qu'on ne vous a pas vu au Temple, maître ! s'écria Ahsoka en s'écartant alors, quand Cody m'a dit que vous étiez de retour, j'ai pleuré de joie.

- Qu'est ce…Qui-Gon ! S'exclama Obi-Wan énervé, depuis quand Cody prévient-il tout le Temple ?

- J'ai jugé bon de lui donner une petite mission en attendant ton réveil, rétorqua Qui-Gon innocemment, et puis, il fallait bien que quelqu'un annonce le retour du Grand Obi-Wan Kenobi. »

Le concerné se mordit les lèvres, furibond, ne cachant nullement son exaspération. Ahsoka fronça les sourcils et pose un regard interrogateur vers Qui-Gon, qui haussa les épaules.

« Obi-Wan, je sais que tu n'aimes pas revenir ici, mais tout le monde espérait ton retour avec impatience, même le Conseil des Grands Maîtres manquent un siège et…

- Non ! coupa-t-il en s'approchant de lui tout en le pointant du doigt, tu ne m'as même pas demandé si j'étais consentant de venir… je ne resterai pas un jour de plus ici.

- Quoi ? s'étonna Ahsoka, mais… »

Elle ne parvint pas à dire un mot de plus, car Obi-Wan s'élança hors de la pièce, l'ignorant complètement. Elle s'apprêta à le suivre, mais Qui-Gon lui attrapa le bras.

« Laisse-le, il va se calmer, ne t'en fais pas, dit-il avec un sourire confiant.

Elle cligna des yeux hésitant à poursuivre le jeune Dieu mais elle porta à nouveau son attention vers le Dieu plus âgé.

« Je me faisais une joie de le revoir et je dois dire que je suis déçue de sa réaction.

- Il était heureux de te revoir, ne t'inquiète pas, assura-t-il.

- Je n'en ai pas l'impression…

- C'est juste…qu'il n'a jamais apprécié le Temple. »

C'était une information que la Togruta n'avait jamais eu et l'entendre de la bouche de Qui-Gon était tout aussi étonnant.

« Je ne comprends pas …C'est pourtant la Résidence de tous les Dieux.

- Oh…Plo Koon ne t'a pas raconté ? lâcha Qui-Gon l'expression de surprise sur son visage.

- Raconté quoi ?

- La plus grand honte des Dieux. Notre Erreur à tous. Le Jour où nous avons trahi Obi-Wan.»

Ahsoka retint son souffle, n'en croyant pas une seule seconde à ce que Qui-Gon venait de dire. En tant que jeune Padawan, futur Déesse, elle avait eu vent de nombreuses légendes et mythes, mais jamais elle n'avait entendu cette histoire.

« Les Dieux ont…trahi Obi-Wan ? balbutie-t-elle en tentant de trouver une histoire similaire dans ce qu'on avait pu lui apprendre.

- Oui. Nous l'avons tous trahi, y compris moi, dit Qui-Gon amer, ce n'est pas…ce dont nous…ce dont je suis le plus fier…et comme la plupart d'entre nous, nous avons des regrets et beaucoup concerne le traitement que nous avons fait à Obi-Wan.

- Qu'avez-vous fait ?

- As-tu entendu parler de l'Apocalypse de Melidaan ? »

La jeune Togruta chercha dans sa mémoire et hocha alors la tête quand elle parvint à trouver un lien.

« Oui, c'est une planète qui a subi une guerre civile jusqu'à l'annihilation totale de la population d'une violente « maladie », qu'on a fini par s'appeler « Apocalypse ».

- Cette guerre civile a duré 20 ans, ce qui est très long pour les Mortels, en tant que Dieux, nous avons l'interdiction d'intervenir dans des conflits de Mortels. Mais Obi-Wan l'a fait.

- Quoi ? Mais pourquoi ? Il savait très bien que nous n'avons pas le droit ! Ce n'est pas de la trahison et…

- Laisse moi finir, jeune Ahsoka, rit Qui-Gon où un brin de tristesse et d'amertume pouvait s'entendre. Il fit signe à la Padawan de s'installer sur le bord du lit, pour écouter son histoire.

« Nous avons tenté de le retenir, de l'empêcher, continua-t-il, de le persuader que ça ne concernait pas les Dieux. Au début, Obi-Wan avait fini par accepter cela, et donc avait abandonné l'idée d'intervenir dans le conflit, mais…un jour, la population de Melidaan a fini par croire que les Dieux les avaient abandonné et alors que la guerre était beaucoup plus violente chez eux, ils ont saccagé nombreux de nos Temples d'adoration et ont profané nos noms. Melidaan se perdait dans la folie alors nous avons fini par intervenir, nous avons envoyé le Dieu de la Guerre, Jango Fett et son armée de Clones afin de stopper ce conflit.

- Cela aurait du se terminer comme ça, non ? »

Qui-Gon baissa les yeux, cachant ses mains tremblantes dans ses manches.

« Oui, Jango Fett a toujours géré sauf Melidaan. Il n'a pas pu arrêter le conflit, elle s'est envenimée, pas une seule parcelle de la planète ne pouvait échapper à la Mort. Nous avons envoyé Obi-Wan pour soutenir Jango Fett, il a tenté de comprendre ce qui avait causé cette guerre et avait découvert que c'était une question de territoires, d'une mésentente qui perdure depuis des années, voire des siècles. Melidaan n'a jamais véritablement connu la Paix, au point que des villes ont été détruites, des régions ont fini par pourrir, la végétation s'est même asséchée. Nous aurions pu envoyer plus de Dieux, mais la population de Melidaan nous méprisait et refusait de nous écouter. Alors, en voyant que nos efforts ne serviraient à rien, les Grands Maîtres ont décidé de retirer Jango Fett et Obi-Wan. Mais Obi-Wan est resté, il est resté espérant arrêter le conflit. Jango a tout fait pour le convaincre de partir mais il a refusé.

- Pourquoi ? Si Melidaan était perdu, pourquoi a-t-il persisté ? souffla Ahsoka dans l'incompréhension.

On lui avait appris que si les Mortels refusaient l'aide des Dieux, il ne fallait jamais insisté, rien ne pouvait aller à l'encontre des décisions des Mortels.

« Obi-Wan était persuadé que si il ne pouvait pas arrêter la Guerre, alors il pouvait sauver les victimes de la guerre, les enfants, les femmes, les innocents, malgré le fait que même ces gens le méprisaient, il a essayé de sauver le plus de personne qu'il pouvait. Pendant 5 ans, Obi-Wan avait donc séjourné à Melidaan dans le but de prendre soin des dommages collatéraux grâce à ses pouvoirs de guérison, en respectant la non-intervention des Dieux dans une guerre. Mais…un jour, cela s'est retourné contre lui, il fut pris entre deux feux et les deux parties de la Guerre l'ont pris pour cible. Ils ont réussi à capturer Obi-Wan et malgré ses pouvoirs, il avait été trop affaibli par le fait d'avoir épuisé sa Force pour guérir tant de personnes pendant 5 ans.

- Quoi ? Mais comment ?

- Un Dieu a besoin retourné une fois par an au Temple pour se recharger en Force, nous ne sommes pas illimités, nous pouvons s'épuiser, surtout chez les Mortels.

- Il n'est pas retourné au Temple pendant 5 ans ?

- Non…c'est en partie de notre faute. La majorité d'entre nous estimons qu'il allait à l'encontre des Ordres et nous avons bloqué l'accès au Temple.

- Quoi ? s'horrifia Ahsoka, mais…il n'interférait pas dans la Guerre !

- Eh bien, cela, nous l'ignorons. Nous ignorons qu'il n'était pas du tout actif dans cette Guerre, car nous avons tous détourné le regard de Melidaan, plus aucun Dieu ne voulait même pas en entendre parler, pour nous, c'était une planète perdue.

- Que s'est-il passé par la suite ? Comment avez-vous sorti Obi-Wan ?

- Obi-Wan est resté pendant 10 ans, prisonnier. Ne pouvant pas mourir, Melidaan l'avait enfermé dans un sous-sol profond, afin qu'il reste affaibli, ils avaient transpercé de lames et de chaînes. »

Les derniers mots furent difficiles pour Qui-Gon, qui avala sa salive avec difficulté. La Togruta lui lança un regard horrifié, ses lèvres tremblaient, imaginant le supplice qu'avait du subir Obi-Wan.

« Mais…vous…aucun Dieu n'avait ressenti son agonie ? Ou…entendu ses prières ? Il avait bien du prier pour qu'on le libère ! s'écria-t-elle désespérée.

- Nous avons entendu ses prières, mais…nous l'avons ignoré. Nous l'avons tous ignoré car nous nous sommes juré de ne pas aller sur Melidaan quoiqu'il en coutait…Nous étions persuadé que c'était la bonne chose à faire et qu'Obi-Wan était en tort.

- Mais qui l'a sauvé alors ?

- Lors de la huitième année d'emprisonnement, la guerre avait anéanti trois quart de la population et cela causa une épidémie…une maladie mortelle inconnue s'était étendue. Elle arrêta la guerre mais Melidaan avait trop perdu en ressources et en population, elle ne s'en ait jamais remise et après deux ans de lutte, chaque être vivant mourut.

- Et maître Kenobi ?

- Un voyageur s'est rendu sur Melidaan et je suppose qu'il a retrouvé Obi-Wan, et l'a aidé à sortir de sa prison, puis après avoir trouvé un Temple, il a exprimé ses prières. Nous l'avons entendu et nous étions surpris de voir qu'un fidèle ait demandé notre aide. J'y suis allé, avec Jango, c'est là-bas, dans ce temple, que nous avons retrouvé Obi-Wan…dans un état de coma. Nous n'avons pas pu le réveiller et pendant trois ans, il est resté dans le coma. Pendant ce temps, nous avons enquêté sur ce qui restait sur Melidaan pour comprendre ce qui s'est passé, pendant 20 ans et c'est ainsi que nous avons découvert notre erreur. Nous avions abandonné Obi-Wan, car personne n'a voulu comprendre son agissement, personne n'a voulu s'enquérir de lui, personne ne s'était inquiété de lui, même moi, pas un seul instant, je m'étais douté que mon ancien disciple était emprisonné comme…un morceau de viande. »

Une larme coula d'un œil, qu'il effaça rapidement, il estimait qu'il n'avait pas le droit de pleurer pour cela, il n'avait pas le droit de verser une larme pour une erreur qu'il avait commise, pour une négligence volontaire.

Ahsoka n'avait plus les mots pour exprimer ce qu'elle ressentait, elle avait désormais une vision différente des Dieux. Les Dieux n'étaient pas aussi bons et généreux qu'elle espérait. Ils avaient délibérément laissé tomber l'un des leurs, par arrogance et égoïsme.

« Lorsqu'il est sorti de son coma, les Grands Maîtres ont décidé de nommer Obi-Wan comme l'un des leurs, mais il refusa et à peine était-il réveillé, qu'il nous partit, il ne revint pas pendant des centaines d'années jusqu'à aujourd'hui. N'as-tu jamais remarqué que tu ne rencontrais Obi-Wan en dehors du Temple ? »

Elle approuva de la tête, c'est vrai qu'elle n'avait jamais vu Obi-Wan au Temple, elle ne s'était jamais posé de questions à ce propos.

« Est-ce que…Obi-Wan vous déteste ? Est-ce qu'il déteste les Dieux à cause de cela ? » lâcha-t-elle incertaine.

Ce qui pourrait expliquer la réaction du jeune Dieu tout à l'heure. Qui-Gon, à sa question, émit un rire doux et posa une main sur l'épaule de la jeune Disciple.

« S'il y a une chose que je sais sur Obi-Wan, c'est qu'il ne peut pas détester quelqu'un, même nous et jamais il nous a manifesté de la haine envers nous, il est distant et réservé avec nous, mais nous a jamais détesté. Ce qui est bien dommage. Et sais-tu pourquoi ?

- Pourquoi ?

- Parce que c'est dans sa nature.

- Comment cela ?

- Obi-Wan est le Dieu de l'Empathie et de l'Altruisme. »