Chapitre 4
« Est-ce que tout le monde va bien? »
C'est la première chose que j'entendis. Je soulevai une oreille. C'était la voix du Capitaine.
« Valence ça va? »
« Oui… j'pense Charles… »
J'ouvris les yeux et relevai la tête.
Ayoye.
J'avais la désagréable impression d'avoir passé dans la sécheuse.
Qu'est-ce qui s'était passé?
Autours de moi, il y avait des débris de vaisseau un peu partout, et les membres d'équipage se relevaient lentement – sauf le Capitaine bien sûr, il est resté debout. Je pouvais voir qu'il aidait Valence à se remettre debout. Elle avait une coupure sur le front qui saignait abondamment. Pétrolia se relevait aussi, l'air un peu étourdie, mais elle n'avait rien. Bob non plus. Brad se lamentait en se tenant le bras.
« Bob! » interpella le Capitaine « Est-ce que le vaisseau tient le coup? »
« Oui oui Capitaine! On n'a pas subi de dommages importants. »
Un ouf collectif se fit entendre. Alors que le Capitaine appliqua une compresse sur le front de Valence, Pétrolia examina le bras droit de Brad.
« Ouchhhh! J'pense qu'il est cassé!» Pleurnicha-t-il.
« Pour une fois, je pense que vous avez raison » Répliqua Pétrolia « Suivez-moi, on va aller voir ça au Centre de Santé »
Brad suivit lentement Pétrolia hors de la Salle de Commandement en pleurant comme une Madelaine.
Tandis que Bob rejoignais le Capitaine pour aider Valence, je m'aperçus qu'on ne m'avais pas encore remarqué, couché à côté de la console de Brad. J'étais encore tout étourdi. Je ne me rappelait pas du tout de ce qui s'était passé. Je me souvenais seulement que je m'étais fait un sandwich un peu plus tôt…
Je vis Serge descendre du Poste de Combat.
« Tout le monde est correct? » Demanda-t-il en descendant du dernier barreau.
« Oui, jcrois » Répondit le Capitaine « Valence s'est fendu le front mais ça devrait aller. Pétrolia est partie au Centre de Santé avec Brad mais il va survivre. »
Soupir collectif.
Serge se retourna vers moi.
« Pis toi Flavien, ça va? »
Je relevai les oreilles à la mention de mon nom… et les autres membres de l'équipage retournèrent leur regard sur moi. Visiblement, j'avais bien deviné, ils ne m'avaient pas vu.
Je jappai une fois pour dire que j'allais bien, et pour le prouver, je me mis sur pattes. Cependant, lorsque j'essayai de gambader jusqu'à eux, je m'arrêtai brusquement car je m'aperçus que je ne pouvais marcher que sur trois pattes. Je regardai ma patte avant gauche. Elle était engourdie et douloureuse à la fois. Serge s'agenouilla près de moi et pris ma patte pour l'examiner. Après un instant, il la lâcha.
« Elle a juste reçu le coin de la console. Tu vas avoir un bleu mais c'est tout. »
Il posa la main robotisée sur ma tête et la caressa un moment avant de se relever.
J'allai rejoindre le Capitaine, Bob et Valence.
Assise sur une chaise, Valence semblait un peu pâle, mais elle avait l'air de bien aller. Je m'installai à ses pieds pendant que le Capitaine s'occupait de sa douce.
« Valence ma belle, t'es sûre que ça va? »
« Oui oui Charles, t'en fais pas. »
« Si ya quelque chose que j'peux faire, tu me l'dis… Veux-tu de l'eau? »
« Ça va Charles » Répondit la psychologue en riant doucement.
Elle se pencha et m'attrapa par la taille. Je n'étais toujours pas habitué de me faire prendre comme ça sans préavis. Elle me déposa sur ses genoux et se mis à me caresser délicatement. Si je l'avais pu, j'aurais sûrement rougi. C'est drôle comment les gens peuvent devenir plus affectueux juste parce qu'ils vous trouvent mignon. Seulement j'étais toujours Flavien, et je ne serais sûrement pas sur les genoux de Valence si j'avais ma forme humaine!
Je décidai de ne pas en faire de cas. J'étais quand même un pitou pour l'instant, et c'est tellement agréable de caresser un pitou!
Et c'est encore plus agréable d'être le pitou!
Je me blottis confortablement sur ses genoux et je la laissai me caresser le poil du cou pendant qu'elle rassurait le Capitaine encore une fois qu'elle allait bien. Celui-ci l'embrassa amoureusement avant de reprendre son sérieux de Capitaine.
« Cherge, comment se fait-il qu'on ait été frappés par les astéroïdes? Je croyais qu'on les avait évités. »
Des astéroïdes? C'était ça qui nous avait percuté?
Serge haussa les épaules.
« Aucune idée Capitaine, mais si vous voulez mon avis, on se posera la question plus tard. Le vaisseau est encore en un seul morceau, mais si on a été secoué comme ça, il pourrait y avoir des fissures dans la structure du vaisseau. »
Le Capitaine leva un sourcil.
« Mais l'ordinateur de bord nous en aurait averti. »
« Il a pu être endommagé lui aussi. »
Aussitôt, le Capitaine prit une décision.
« Serze, Bob, vérifiez la carlingue pour voir s'il n'y a pas de fissures. Moi je vais essayer de voir si l'ordinateur de bord n'a pas été endommagé. Flavien… »
Il me regarda un instant.
« Euh… tenez compagnie à Valence. »
Je les regardai partir et je restai là, blotti contre Valence. Je me sentais tellement inutile. Je lançai un regard à la psychologue qui comprit immédiatement ce que je ressentais.
« T'en fais pas Flavien… Atchiii! … J'suis sûre qu'ils vont pas trouver de fissure. »
Je reposai ma tête sur mes pattes et je soupirai bruyamment.
J'étais vraiment l'être le plus inutile du monde.
Puis soudain, une voix cisaillée d'interférences radio brisa le silence.
« VAISSEAU ÉTRANGER… VEUILLEZ VOUS IDENTIFIER »
À suivre…
