Chapitre 4 : Divination – Professeur Sibylle Trelawney (et un univers alternatif avec un autre professeur)

Professeur Sibylle Trelawney

Bienvenue. Quel plaisir de vous voir enfin dans le monde physique. Asseyez-vous, mes enfants, asseyez-vous.

Bienvenue en Divination. Mon nom est le professeur Trelawney. Vous ne m'avez peut-être pas vue jusqu'ici. Je trouve que descendre trop souvent dans le brouhaha de l'école perturbe mon œil intérieur.

Vous avez donc choisi d'étudier la Divination, le plus difficile des arts magiques. Je dois vous avertir dès le début que si vous n'avez pas le don de double vue, il y a peu de chance que je puisse vous enseigner quoi que ce soit. Les livres ne permettent pas d'aller bien loin dans ce domaine…

Bien des sorcières et sorciers, si doués soient-ils dans le domaine des fracas, des odeurs et des disparitions subites, sont cependant incapables de pénétrer les mystères voilés du futur. C'est un don accordé à peu.


Professeur Sofia Katsaros

Bienvenue en Divination. Je suis le professeur Katsaros – s'il vous plaît, installez-vous et mettez-vous à l'aise.

Vous avez donc choisi la Divination – je vous félicite. Les arts de la Double Vue sont peut-être les arts magiques les plus difficiles, car ils dépendent de votre propre état d'esprit pour réussir. Les livres et la théorie ne vous permettent pas d'aller loin si vous ne pouvez pas ouvrir votre esprit aux possibilités illimitées de l'Au-Delà.

Dans ce cours, je vais tâcher de vous apprendre à ouvrir votre esprit, afin que vous soyez en mesure de saisir des aperçus grâce aux techniques de Divination que nous allons essayer. Vous devez vous ouvrir aux impressions et aux aperçus les plus faibles, être capable de prendre en compte de nombreuses interprétations possibles, et être sensible aux incitations de l'Au-Delà. Ne rejetez pas ce que vous percevez parce que c'est impossible : observez sans jugement, et examinez bien toutes les choses.

Avec le temps, vous serez capables d'utiliser les cartes, les runes, et autres symboles concrets – mais d'abord vous devez vous habituer à l'ambiguïté. Pour cela, nous allons commencer avec la lecture des feuilles de thé.

Voulez-vous me passer cette grande théière ? Merci.

Chacun de vous, prenez une tasse et installez-vous par groupes de trois. Je vais verser le thé, et je voudrais que vous le buviez lentement et en silence. Prenez votre temps. Laissez le rituel vous calmer, laissez vos pensées et vos soucis s'effacer de votre esprit. S'il vous semble bon de faire une pause, faites une pause. S'il vous semble bon de boire, buvez. Quand il ne vous restera que les débris, attendez mes instructions.


Note de l'autrice :

Le texte de Trelawney est directement tiré du canon, c'est pour ça qu'il est en italique et que je me suis arrêtée là.

Le professeur Katsaros est issue d'une idée du même sujet avec un professeur plus compétent.

Note de la traductrice :

Le texte de Trelawney sera tiré de la traduction officielle dès que j'aurai mis la main dessus.

C'est précisé dans les commentaires de la VO, donc je le mets ici : le professeur Katsaros n'apparaît pas dans cet univers, c'est juste une expérimentation de l'auteur pour voir à quoi ça ressemblerait avec un professeur plus compétent.