Bonne Lecture


Réponses aux Reviews

Guest : oui j'ai pensé à eux mais cela sera expliqué plus tard.


Chapitre 03 : Conséquences

"Il entendit quelqu'un s'approcher de la porte du placard, la clenche s'actionna et la porte s'ouvrit doucement."

Il regarda la porte s'ouvrir et pendant quelques instants un sourire apparut, celui-ci était un brin sadique, comme s'il pensait aux futurs plaisirs qui l'attendait. Je sais que lorsque l'on voit un enfant sourire ainsi, on se dit que cela est impossible, qu'il n'a que six ans, que c'est un enfant, un bébé. Un enfant, surtout si jeune, est un être pur, ni bon ni mauvais, qui à la vie devant lui, enfin normalement c'est ainsi qu'il devrait être. Malheureusement Harry Potter n'a jamais été comme les autres, on a déjà dit qu'il était extraordinaire avant même ses six ans, mais cette nuit particulière il était devenu quelque chose de plus, quelque chose que nous ne serons que bien plus tard.

Mais en quoi cela explique le fait que notre petit garçon était capable d'avoir un tel sourire ? Pour comprendre, il faut connaître la psychologie, et surtout le débat inné/acquis qui porte sur la compréhension du comportement et de l'apprentissage humain qui oppose les défendeurs de l'innéisme, qui est une doctrine philosophique selon laquelle certaines idées ou structures mentales sont innées, c'est-à-dire présentes dès la naissance, contre ceux qui privilégient une approche où l'environnement joue un rôle plus prépondérant sur l'acquisition d'un comportement donné (acquis). Il est savoir que ces deux approches ne sont en réalité pas exclusives. En terme plus simple, il a ce qu'Harry allait devenir dès la naissance et puis il a ce qu'il apprit depuis ce jour. A la naissance, ceux adapte de l'innéisme, et ceux qui connaissaient les parents du jeune garçon, pourraient dire qu'Harry allait devenir un enfant joyeux, intelligent, facétieux et caractériel. Mais alors qu'il aurait pu être un enfant bon et heureux en grandissant, l'acquis entre en scène, alors qu'avant cette nuit d'Halloween il apprenait à aimer, à jouer et tout ce qui fait la joie d'un bébé, cela changea totalement après cette nuit où on lui montra que haine et colère. Il apprit à se protéger, il devint le parfait petit garçon soumis à la méchanceté de sa famille, mais par obligation il devint rusé, discret, presque invisible, et surtout il apprit à enfermer ses émotions et sentiments en lui. Mais si ce n'était que ça il aurait pu devenir encore tellement de choses, mais il fallut que la Nuit arrive et un nouveau chemin fut tracé.

Le tout petit morceau de Tom Marvolo Jedusor lorsqu'il se transforma en énergie pour aider la magie d'Harry, laissa des traces subtiles de son âme et se mêla à celle de son porteur. Et encore une fois l'acquis et l'inné furent mis en valeur mais cette fois cela venait de l'Horcruxe. L'inné de Jedusor était son intelligence, sa ruse, son charisme et son caractère, alors que l'acquis fut sa capacité d'adaptation, son ambition et son sadisme. On pourrait dire qu'il était à la fin un homme mauvais mais le bien et le mal ne sont que la perception d'une personne par rapport à une autre, car ce qui est bien pour l'un peut être mauvais pour une autre, donc nous ne pouvons réellement juger quelqu'un en ces termes.

Alors, nous voilà un petit garçon qui même s'il était toujours Harry Potter avait obtenu plus qu'il ne le savait. Il était toujours l'enfant extraordinaire mais maintenant il était un peu plus, il était aussi plus mature qu'il n'aurait dû puisque même si l'Horcruxe était détruit cela n'effaçait pas que l'âme venait d'un adulte de plus de cinquante ans, son expérience et sa maturité s'étaient aussi liés au jeune garçon, beaucoup plus faible que si c'était l'Horcruxe entier qui avait fusionné mais Harry Potter ne pensait plus comme un enfant à partir de cette Nuit, ou en tout cas il ne pensait plus comme un enfant seulement âgé de six ans.

Et c'est pour cela qu'alors que la porte du placard sous l'escalier commençait à s'ouvrir doucement, on pouvait voir un enfant qui souriait d'anticipation. Le sadisme qu'il avait acquis de Tom Marvolo Jedusor se mêlait à son ambition, sa ruse, son intelligence, et son caractère, il ne pouvait pas laisser les Dursley impunis pour leurs actes, un adulte capable de faire toutes ses horreurs à un enfant devait être puni, de plus son esprit lui cria son besoin de vengeance.

Vengeance pour la haine et la colère. Vengeance pour les coups et la famine. Vengeance pour les insultes et les mensonges. Il allait trouver à chaque acte une façon de leur faire payer. Il se servirait de toute ses connaissances, nouvelles et anciennes, pour trouver les meilleures idées, mais dans tous les cas c'était sa dernière fois dans cet espace exigu.

La porte s'ouvrit en grand, la lumière entra dans le placard, son sourire s'effaça, son visage devint impassible. Pétunia se baissa et regarda le petit garçon.


Acquis : Que ce soit en biologie, en sciences humaines et sociales ou dans le vocabulaire juridique, ce qui est acquis correspond à ce qui est obtenu au terme d'un certain processus.

L'innéisme est une doctrine philosophique selon laquelle certaines idées ou structures mentales sont innées, c'est-à-dire présentes dès la naissance.


Qu'en avez vous pensé ?