Chapitre 5 : Arithmancie – Professeur Septima Vector

Très bien ! Une grande classe cette année, ça fait plaisir à voir. Bienvenue en Arithmancie, tout le monde. Je suis le professeur Vector, et je vous préviens, j'ai beaucoup de mal avec les noms, dont ne m'en veuillez pas si je fais des erreurs pendant les premières semaines.

L'arithmancie est différente de toutes les autres matières que vous pouvez étudier à Poudlard. Les autres matières se concentrent sur le 'quoi' et le 'comment'. En arithmancie, nous nous occupons du 'pourquoi'. Pourquoi une potion devrait-elle être remuée sept fois au lieu de six ? Pourquoi utiliser un plantoir en argent pour transplanter de la rosée de lune au lieu d'un plantoir en fer ? Pourquoi les Serments Inviolables sont-ils lancés par trois ? Pourquoi les barrières de protection sont-elles tracées en cercles et non en carrés ?

L'arithmancie utilise les arts de l'arithmétique et de la géométrie pour étudier les relations entre les différents éléments. Elle peut être appliquée à tous les sujets que vous avez étudiés et que vous aller étudier. Elle peut vous aider à concevoir des schémas de protections, inventer des potions, et créer des sorts. Elle peut même vous aider à prédire l'avenir.

La première chose dont vous allez avoir besoin pour l'étude de l'arithmancie est de vous familiariser avec les bases de l'arithmétique – addition, soustraction, multiplication et division. Sur vos bureaux vous allez trouver un boulier, une ardoise et une craie. Vous pouvez utiliser ce avec quoi vous êtes les plus à l'aise – même si avec le temps vous allez voir que nous allons progresser vers des calculs qu'il sera plus facile de faire avec un boulier. Je vais vous donner une liste de problèmes de calcul, et je veux que vous essayiez d'en résoudre le plus possible d'ici la fin du cours. Si vous ne finissez pas, faites le reste d'ici le prochain cours. Si vous ne savez pas comment résoudre un problème, laissez le.

Il n'y a aucune honte à ne pas savoir comment répondre à certaines de ces questions. Vous avez tous reçu une éducation en mathématiques différente jusqu'ici. Le but de ce travail est pour moi de m'assurer que je sais à quel niveau vous êtes, afin de pouvoir vous aider et vous lancer des défis correspondant à votre niveau.


Note de l'autrice :

Maintenant qu'on a fait les cinq options, on va faire une petite pause avant d'attaquer les matières principales. N'hésitez pas à poser des questions sur le programme, j'ai plein d'idées :)