Qui Gon était dévoré de curiosité, et très contrarié de l'être. Cela faisait trois semaines que Maître Ue et OBi Wan se donnaient régulièrement rendez-vous, aux jardins ou ailleurs. Il avait su qu'ils étaient allés nager ensemble, qu'ils avaient partagé un repas à l'extérieur du Temple et qu'ils allaient parfois aider aux cours des initiés. Il avait appris ça par l'intermédiaire de Maître Ki-Adi-Mundi, qui l'avait félicité pour avoir un padawan si serviable. Un peu surpris, Qui Gon avait toutefois eu la présence d'esprit de ne pas poser de questions et de le laisser parler et avait ainsi appris que son apprenti se portait parfois volontaire pour enseigner la maîtrise de la Force aux plus jeunes. Il semblait par ailleurs qu'il était un très bon professeur.
Qui Gon n'avait pas dit à Obi Wan qu'il savait. De toute évidence, le jeune voulait garder ça secret. Le maître jedi se demandait si tout ça faisait partie du plan de Maître Ue. En tout cas, il devait reconnaître ça à sa collègue : quoi qu'elle fasse, ça fonctionnait. Son padawan était moins tendu. Bon, il n'avait pas retrouvé son niveau de bavardage d'avant, mais l'ambiance entre eux était plus… primesautière. Hier soir, Obi Wan avait ramené un mot à signer par son maître, dans lequel son professeur de sciences politiques lui reprochait ses perpétuelles objections et remises en questions. C'était tout à fait nouveau. Jusque là, en excellent élève, Obi Wan n'avait jamais contredit un professeur, quitte à discuter de son cours plus tard avec Qui Gon.
Ce dernier, sidéré, lui avait demandé ;
"Obi Wan, pourquoi ce manque de respect soudain ? Avez-vous été élevé par des loups ?
- Non, maître, seulement par vous !" avait répondu l'élève, un sourire sarcastique sur les lèvres.
Qui Gon n'avait pas donné suite à l'affaire. Il lui plaisait que son protégé prenne un peu confiance, affirme son indépendance, et surtout, fasse preuve d'esprit critique. Néanmoins, il l'avait tancé sur le manque de respect, puis avait signé le mot sans autres commentaires.
Le chemin était long, mais leur complicité revenait doucement.
Mais d'autres comportements nouveaux intriguaient le maître. Régulièrement, son élève chantonnait. Il ne l'avait jamais entendu avant. Il était bien trop timide ! Il n'avait jamais apprécié de se faire remarquer.
Et puis, il l'avait vu esquisser des pas de danse ! Il faisait la vaisselle, et dansait gentiment en rangeant les couverts. Pire que ça, quand il avait vu que Qui Gon l'observait, il avait salué, tel un artiste.
Décidément, il était perplexe. Et curieux. Désespérément curieux. Ce n'était pas un sentiment très jedi.
Que pouvait bien faire ou dire Maître Ue pour insuffler une telle bonne humeur à Obi Wan ?
Il avait donc décidé d'envoyer un message innocent. Il inséra sa data-card, et enregistra son adresse virtuelle. Il demanda de ses nouvelles, puis la remercia pour son aide. Il ne savait pas trop comment tourner ses questions. Il soupira, et finit par écrire que Maître Yoda l'avait bien conseillé, et s'étonnait poliment qu'une telle aide soit disponible au Temple sans être plus connue.
Il se relut. Il n'était pas convaincu. Il lui semblait que son message était cousu de fil blanc. Il aurait voulu être plus subtil. Au contraire, il lui semblait que tous ses mots hurlaient "Racontez-moi tout !"
Il l'envoya néanmoins. Pourvu que la clairvoyance de Maître Ue ne soit pas trop aiguisée...
Il resta une bonne demi-heure devant son terminal, espérant une réponse rapide. Il allait se lever, déçu, quand le bip d'un appel entrant retentit. Il activa la visio holographique.
"Maître Yoda.
In extremis, il parvint à transformer son étonnement dépité en une salutation presque respectueuse.
- Maître Jinn. répondit le vieux troll vert, sans relever la petite impolitesse.
- En quoi puis-je vous aider ?
Il était rare de recevoir un appel de Yoda directement. Et c'était encore plus rarement pour annoncer une bonne nouvelle.
- Vous voir, vous et votre padawan, je voudrais, pour discuter d'une mission à venir.
Qui Gon eût toutes les peines du monde à dissimuler sa surprise. Le Conseil et lui-même avaient convenu de ne pas lui confier une nouvelle mission tant qu'il n'aurait pas "repris ses marques" avec Obi Wan. Et là, subitement, ils avaient une mission surprise ? Voilà qui ne lui plaisait guère !
Comme d'habitude, Yoda sembla lire dans ses pensées.
- Un minuscule travail de surveillance c'est. Une excellente occasion de tester vos rapports avec Obi Wan à l'extérieur du Temple ce sera.
- Très bien, nous serons là dès que possible.
- C'est-à-dire que…
Qui Gon allait de surprise en surprise. Maître Yoda hésitait ?!
- Dans mes appartements la rencontre aura lieu. Je vous attends. Votre padawan trouvez, et venez."
La communication fut interrompue sans autre forme de cérémonie.
Perplexe, Qui Gon prit quelques minutes pour réfléchir. Un minuscule travail de surveillance, hein ? Pourtant, celui-ci était ultra-secret. Voilà qui ne présageait rien de bon. Dans un soupir, Qui Gon revêtit son manteau et partit à la recherche de son apprenti. Il le trouva assez vite à la bibliothèque, où il était plus occupé à plaisanter à mi-voix avec ses amis qu'à réellement réviser. Obi Wan se leva immédiatement quand il aperçut son Maître, et le suivit sans le faire attendre.
"Où allons-nous ? demanda-t-il enfin, quand ils furent seuls dans les couloirs.
- Maître Yoda nous a convoqués chez lui pour nous confier une mission de routine.
Il était inutile de dissimuler des informations, puisque le jeune était sur le point de les découvrir, et inutile également de l'alarmer sur la situation.
- Chez lui ?"
Obi Wan ouvrit de grands yeux étonnés. Personne n'était jamais allé chez Maître Yoda parmi ses amis. Il avait hâte d'y être, et était également un peu inquiet. Avait-il fait une bêtise grave ? Il inspira profondément. Rien ne lui venait à l'esprit. Il devait prendre confiance en lui.
Maître Yoda habitait dans un endroit peu fréquenté du Temple, au fond d'un couloir désert. Il y avait une curieuse odeur dans l'air. Ça sentait l'humidité et les légumes pourris. C'était vaguement écoeurant.
Qui Gon marqua une pause devant la porte. Il hésitait un peu. Finalement, lentement, il leva sa main vers l'interrupteur. Aussitôt, la paroi coulissa dans un souffle étouffé. Le maître et l'apprenti s'avancèrent, curieux et appréhensifs. Ils pénétrèrent dans un sas, où l'humidité les prit à la gorge. La chaleur était étouffante. Cela ne faisait que quelques secondes qu'ils étaient là, et déjà, ils étaient en nage.
"Maître… Vous êtes sûr que c'est ici ?"
Qui Gon en était certain, néanmoins, il doutait. Qu'est-ce que c'était que cet intérieur ? Il ne répondit pas, et actionna la seconde porte. L'odeur végétale leur coupa le souffle. Ça sentait… un marais ?
Obi Wan comprit tout à coup. Maître Yoda habitait dans une reproduction des conditions de sa planète d'origine, Dagobah, une planète très végétalisée, marécageuse et quasi inhabitée. C'était un véritable exploit d'avoir réussi à aménager une pièce ainsi ! Autour de lui pendaient des lianes. Des arbres aux troncs noueux longeaient un sentier de terre. Obi Wan et Qui Gon se regardèrent, haussèrent les épaules et avancèrent. Au bout d'une dizaine de mètres, ils débouchèrent sur une clairière, où Maître Yoda était assis dans un petit fauteuil de bois. A côté de lui, à même le sol, Maître Ue les salua.
"Installez-vous !"
