Chapitre 4 : L'annonce
Remus cligna des yeux et regarda autour de lui, désorienté. Il était chez lui, dans son salon mais il se savait mort. Hermione était face à lui et serrait quelque chose dans son poing droit. Elle le regardait et Remus pouvait presque entendre son coeur qui battait furieusement. Un demi-sourire se dessina sur les lèvres de Remus lorsqu'il comprit.
-La pierre de résurrection ? Jolie façon de détourner ta promesse. Tu m'étonneras toujours, dit-il.
Hermione eut un sourire triste mais s'approcha néanmoins de Remus. Elle tendit la main et la laissa à quelques centimètres de Remus, comme pour se donner l'illusion qu'elle pouvait le toucher. Elle regarda le corps immatériel de son mari, sa faible transparence. C'est alors que le loup-garou remarqua l'air de sa femme. Quelque chose n'allait pas, n'était pas normal.
-Qu'est-ce qu'il se passe Hermione ?, demanda soudain Remus.
-Je… Merlin que c'est bête !, s'agaça Hermione.
Hermione s'éloigna de quelques pas, marcha un peu et se retourna vers Remus, les deux bras tendus de part et d'autre de son corps.
-J'avais prévu ce que je devais te dire. J'avais même répété !
Remus eut un petit sourire moqueur et tendre aux lèvres. Sa femme ne changerait jamais.
-Et pourquoi ne pas me dire les choses comme elles viennent ?
Un instant, la respiration de Remus se coupa. Hermione, trop occupée à se ronger un ongle, ne remarqua rien. Mille questions traversèrent le fantôme. Pourquoi l'avait-elle fait venir ? Si elle voulait le voir, elle aurait pu retourner directement dans le passé, pas besoin de la pierre de résurrection. D'ailleurs, comment s'était-elle retrouvée avec la relique dans les mains ? Est-ce qu'il y avait quelqu'un d'autre dans sa vie ? Combien de temps s'était-il passé depuis qu'il était mort ? Et combien depuis qu'Hermione avait fait son saut dans le temps ?
-Je suis enceinte !, s'écria soudainement Hermione en faisant sursauter Remus.
L'expression de choc de Remus arracha un petit sourire nerveux à Hermione.
-Félicitations, dit-elle d'une voix aiguë et nerveuse.
-Félicitations ?
Remus trouva l'humour d'Hermione très noir. Il ne la savait pas si mesquine. Cela ne lui ressemblait pas. Elle l'avait vraiment fait revenir temporairement d'entre les morts pour lui annoncer être enceinte ? Et elle osait lui dire félicitations ? Mais félicitations de quoi ? Il n'avait rien… fait.
Les yeux de Remus s'écarquillèrent de stupeur.
-Tu vas être papa, rajouta Hermione des décibels plus haut. Qui aurait cru que le passé pouvait créer du futur ? C'est si ironique.
Le mot tourna dans la tête de Remus. Papa.
Un papa mort. D'un enfant fait dans le passé, quand il était vivant. La vie était d'une ironie à toutes épreuves en effet.
-J'ai commencé une liste de prénoms, continua Hermione au bord de la crise de nerfs. Mais Harry les trouve affreux. Je vais avoir besoin de ton aide je crois. Il a dit que Léopold était dépassé et que Lucienne était encore pire.
Si la situation avait été différente, Remus aurait ris à gorge déployée. Il aurait pris Hermione dans ses bras, l'aurait embrassé, aurait ris encore. Mais il ne le pouvait pas, il ne le pouvait plus. Il était mort. Hermione allait traverser sa grossesse, sans lui. Elle allait affronter les critiques, sans lui. Elle allait voir leur enfant grandir, sans lui. Ce qu'il n'avait jamais pu rêver avoir, une vie de famille simple mais rayonnante, était sous son nez sans qu'il ne puisse rien faire. Sans qu'il puisse y prendre part. Et même si le bébé pouvait avoir sa malédiction, Hermione aurait la potion pour le guérir.
-Après j'avais pensé à mélanger nos prénoms, continua Hermione inflexible. Mais Remione c'est pas terrible. Hermus non plus d'ailleurs, on dirait une compagnie d'avion. Harry n'a pas arrêté de se moquer de moi ! Il a même proposé Harmionus, je n'ai pas trouvé ça drôle !
-Harmionus ?, reprit Remus complètement décalé des préoccupations de sa femme.
-Mais oui !, s'enflamma Hermione. Harry, Hermione et Remus. Je lui ai dit qu'il n'avait rien à voir là-dedans, qu'il n'avait pas participé à la création du bébé et tu sais ce qu'il a osé me répondre ?
-Non, répondit Remus d'une voix un peu rauque.
-Il m'a dit que c'était à cause du chocolat !
Nerveusement, Remus se mit à rire sous le regard outré de sa femme.
-Je n'ai aucune idée de ce dont tu me parles, chérie.
Le petit adjectif suffit à calmer Hermione. Il y eut une seconde où elle lui sourit. La suivante des larmes envahissaient ses yeux.
-Je suis nulle pour trouver des prénoms !, couina-t-elle. Et je déteste mes hormones ! En plus je m'ennuie ici, il n'y a rien à faire !
Remus eut une expression de tendresse et s'approcha d'Hermione. Sa grossesse ne se voyait pas encore. Remus essaya de toucher la peau d'Hermione mais sa main passa à travers du corps de sa femme. Il était douloureusement immatériel.
-Je suis désolé de ne pas être là, murmura finalement Remus.
-Mais tu es là…
Le couple échangea un demi-sourire et Hermione repartit sur son histoire de prénoms jusqu'à ce qu'ils soient tous les deux d'accord, des heures plus tard.
.
Hermione regarda le parchemin qui semblait trembler dans ses mains. Une invitation à dîner au Terrier. Sa première réaction avait été catégorique : non, elle n'irait pas. Elle n'avait pas envie de voir Ron et surtout, elle ne se sentait pas la force d'affronter les regards. Elle était enceinte de quatre mois et cela se voyait désormais. Même si elle le voulait, elle n'aurait pas pu le cacher. Contrairement à d'autres femmes elle avait pris du ventre très vite.
Désormais, Hermione ne quittait pas son Londres moldu. Cet événement lui avait prouvé que Remus et elle avaient bien fait de choisir une maison isolée du monde magique. Ils avaient beau être près du Chaudron Baveur, peu de sorciers s'aventuraient dans la partie moldu entourant le passage magique. Hermione avait pu continuer sa vie, allant faire ses courses en toute discrétion et stoppant les transplanages.
Harry avait eu la gentillesse de lui acheter une tonne de livre de grossesse vue par les sorciers. Ginny étant elle-même enceinte, l'achat n'avait pas attiré les curieux : quoi de plus normal qu'un papa qui s'informe et se prépare à l'arrivée de sa progéniture ? Ces livres, Hermione les avaient dévoré. Elle les avait mis en commun et avait su synthétiser l'essentiel : effectuer le moins de transplanage possible, avoir une alimentation saine et variée, ne prendre que les potions prescrites par le médicomage suivant la grossesse…
Mais désormais, la future maman devait affronter le monde extérieur. Elle ne devait pas éternellement se cacher. Aussi, elle avait hâte de partager cette expérience avec Ginny. Elle espérait même que Molly lui donnerait des conseils. Et pour cela, il fallait sortir et accepter l'inévitable.
.
Harry gigotait dans son coin en fixant la porte d'entrée. Ginny soupira. Elle ne savait pas ce qu'il se passait, Harry avait refusé de lui faire la moindre confidence. Il lui avait simplement dit qu'Hermione aurait besoin de soutien et qu'il serait présent pour elle. Ginny avait failli rétorquer qu'elle était enceinte, qu'il était le père et qu'elle aussi avait besoin de lui. Mais Ginny avait toute l'attention qu'il fallait. Plus même. Et bien qu'Harry soit souvent chez Hermione, il restait très présent pour sa femme. Hermione passait une période difficile, une rechute du deuil, et Ginny comprenait qu'Harry était le mieux placé pour l'aider. Ginny ne savait pas comment elle-même aurait pu surmonter la mort de son mari. Une vie sans Harry lui semblait inimaginable.
Une énième personne toqua à la porte et, comme les fois précédentes, Harry se tendit. Glissant une main dans celle d'Harry, Ginny essaya de lui transmettre de la tendresse et de l'amour. Le coin des lèvres du Survivant se redressa, signe qu'il était heureux de cette initiative. Mais ses yeux ne quittèrent pas pour autant la porte.
En bonne hôte, Molly se précipita vers l'entrée, son tablier autour de la taille. Elle ouvrit la porte et son visage s'illumina.
-Hermione, ma chérie, entre donc !
Molly tendait déjà les bras, prête à serrer contre elle la jeune femme. Mais une expression de surprise se dessina sur ses traits et ses bras se refermèrent dans le vide.
Dans un même temps, Harry avait lâché la main de Ginny. Il s'était levé d'un bond et s'était rapproché de la porte.
-Her-Hermione…, bafouilla la matriarche. C'est ce que je crois ?
Ginny se rapprocha, anxieuse et curieuse.
Hermione se tenait dans l'encadrement de la porte. Elle tenait le bras d'Harry qui lui insufflait du soutien. Personne ce soir ne pourrait s'en prendre à Hermione sans s'attirer les foudres du Survivant.
C'est alors que Ginny le vit. Le ventre gonflé, similaire au sien, mis en avant par une jolie robe qui épousait la petite bosse.
-Merlin !, s'exclama Ginny. Oh Hermione !
Heureuse pour son amie, Ginny lui tendit la main. Hermione l'attrapa et la serra contre elle.
-Surprise, fit Hermione avec humour.
Molly renifla en se tapotant les joues.
-Tu mérites tellement ce bonheur ma chérie.
La question muette resta sur les lèvres de la mère et la fille : Qui était donc le père ? Hermione ne s'était jamais remise de la mort de Remus. De plus, son amie n'aurait jamais fait un enfant sans leur avoir présenté le père. À moins qu'elle n'ait pris peur ?
-C'est une merveilleuse nouvelle. Merveilleuse.
Molly posa sa main sur la joue d'Hermione avec tendresse puis se retira, avant de verser toutes les larmes que retenaient son corps. Elle avait cru qu'Hermione ne se relèverait jamais. Peu importait qui était le père de l'enfant, Hermione allait de l'avant.
-Ron n'est pas là, murmura Harry à Hermione.
Celle-ci hocha la tête, un peu crispée. Ginny n'en comprit pas la raison. Peu importait. Si Hermione le souhaitait, elle se confierait à elle.
-Tu te sens prête ?, demanda Harry, attentif à son amie.
Une fois encore, Hermione hocha positivement la tête. Ginny serra sa main.
-On ne va pas te lâcher de la soirée, promit-elle.
Un sourire se dessina sur les lèvres d'Hermione mais elle se sépara de ses deux amis. Elle était plus courageuse que ça. Elle le devait, pour son enfant et son mari.
.
Le salon fut coupé par le silence devant l'étrange apparition. Il s'agissait d'Hermione, une main sur un ventre un peu rond et gonflé. Mais cela semblait surréaliste. Le calme fut coupée par l'apparition du fils d'Harry et Ginny.
-Ma'aine !, cria James en tendant ses petits bras potelés vers Hermione.
-Coucou mon poussin, répondit la future mère en répondant à l'appel de son filleul et en le prenant dans ses bras.
Hermione câlina un instant le petit garçon avant de lancer un regard à Arthur. En un échange muet, ils se comprirent.
-Venez les enfants, Papy va vous montrer quelque chose de formidable dans le jardin.
Tous les enfants éclatèrent de rire, prêts à voir la nouvelle folie de leur grand-père. Certains étaient trop petits pour comprendre mais applaudissaient quand même. C'était le cas de James, qu'Arthur prit dans ses bras.
Après le départ du père de famille, un silence gênant s'installa dans le Terrier. Tous les adultes fixaient Hermione et son étrange ventre arrondit.
-Je ne pensais pas que tu avais de l'humour Hermione, taquina George, mais là tu as fait fort.
-Crétin, siffla sa sœur.
-Je sais, commença Hermione en regardant chaque personne une à une, que la situation est étrange. Mais l'enfant est de Remus.
Un vacarme envahit soudainement le Terrier. Hermione vit du coin de l'oeil Molly qui se rapprochait doucement.
-Quoi ?, s'écria Bill. Remus est vivant ?
-Mais à quoi cela rime ?, dit Fleur en écho. Quel intérêt de nous faire croire à sa mort ?
-J'ai l'habitude de l'humour noir mais là…, commença George avec une moue agacée au visage. Il y a des sujets avec lesquels on ne plaisante pas !
-Stop !, reprit la voix forte de Molly. Laissez Hermione s'expliquer.
Une boule se forma au creux de la gorge d'Hermione mais celle-ci se transforma en soulagement lorsque Molly se plaça dans son dos. D'une façon muette, elle la soutenait.
-Raconte-nous ma chérie.
Molly avait parlé d'une voix tendre mais elle fusillait ses enfants du regard, leur interdisant toute remarque.
-Remus est bel et bien mort.
La main d'Hermione se crispa sur son ventre. Elle ne s'était même pas rendue compte qu'elle n'avait pas cessé de caresser la peau ronde qui retenait son enfant. Un discret sourire orna ses lèvres.
-Hermione a trouvé le moyen de revoir Remus sous une forme vivante, reprit Harry en soutien.
-Magie noire, s'écria Fleur horrifiée.
-Tu crois vraiment qu'Hermione serait capable d'utiliser la magie noire ?, attaqua Ginny en levant les yeux au ciel.
Discrètement, Harry attrapa la main de sa femme. Il avait toujours été fier de l'avoir épousé. Aujourd'hui, elle prouvait encore à quel point elle était parfaite pour lui. Les doigts entrelacés, le couple resta en retrait d'Hermione.
-Mes recherches m'ont permises d'avoir une ellipse avec Remus. Je n'avais pas prévu de tomber enceinte.
Le regard de l'ancienne Gryffondor s'enflamma.
-Mais maintenant, je ferai tout pour protéger mon bébé. J'espère que vous m'accepterez. Rien n'a changé si ce n'est que je vais devenir mère.
-Le gamin sera un loup-garou ?, demanda Charlie en s'étirant sur le canapé.
-On ne sait pas, répondit Hermione. Mais si c'était le cas, notre enfant pourra être guéri.
Un grand sourire prit d'assaut les lèvres de Charlie. Il étira une dernière fois ses grandes jambes puis se leva. Il fit une accolade à Hermione. Bien que surprise, la future maman se laissa entraîner.
-Félicitations, Hermione, dit-il sereinement.
Charlie se retourna vers sa famille et leva un poing victorieux.
-Je pense qu'il est l'heure d'arroser ça !
Le Terrier reprit son ambiance joyeuse et, très vite, Hermione fut prise au milieu des embrassades et félicitations. Si certains restaient encore un peu distant, Hermione savait qu'à force de temps tout s'arrangerait. Peu importait ce qu'en pensait l'opinion publique : elle et son enfant n'étaient pas seuls. Leur famille sorcière était là. Le plus dur était passé.
Honnêtement je ne voyais pas les Weasley réagir autrement, vous n'êtes pas d'accord ?
