Chapitre 5 : Sauvé ou perdu, telle est la question
Daenerys terminait de se préparer dans sa chambre. Elle n'était pas de charmante humeur depuis qu'elle avait eu un bref entretien avec son conseil restreint. Cependant, ce qui la contrariait le plus n'était pas ce qu'on lui avait dit, c'était qu'elle reconnaissait qu'ils avaient en partie raison. Elle avait négligé un facteur important dans sa stratégie : s'informer plus en détails sur ses adversaires. Elle n'était pas désolée d'avoir essayé d'éliminer des gêneurs comme ces Nordiens mais elle aurait dû mieux réfléchir à la façon d'aborder le sujet au lieu d'ordonner à Ver Gris de foncer sur cette île pour tuer ce lord rebelle. Certes, Varys lui avait parlé des Erastark mais il n'était pas allé assez loin dans ses explications. En un sens, il aurait dû mieux l'informer. Jorah, qui avait cette vieille dame impertinente comme tante, non plus n'avait pas été assez éloquent.
Et que dire de Tyrion qui était un cousin?
Ou de Jon également?
En fait, seule Missandei et Ver Gris avaient l'excuse de ne pas avoir su mieux la renseigner comme ils ignoraient tout de cette famille.
C'était de leur faute si elle n'avait pas pu bien évaluer la situation. Maintenant, à cause de leur incompétence, elle devait trouver un moyens de ramener les Nordiens désormais méfiants de son côté. Peut-être attribuer les terres du Bief à cette famille pour lui assurer une fidélité indéfectible? Il faudrait qu'elle en parle avec son conseil. Enfin, à la condition qu'ils ne se trompent pas lamentablement comme avant. Elle soupira, agacée, et se leva du siège qui était placé devant son grand miroir. Ses clochettes dans ses cheveux tressés, vêtue d'une belle robe couleur améthyste, elle devait faire bonne impression au banquet de ce soir qui allait être organisé en l'honneur de ces Erastark de malheur. Elle devait paraître impériale comme la reine légitime qu'elle était. Une fois sortie de ses appartements, elle fut reçue par sa garde et un serviteur du château qui connaissait bien l'endroit. Même arrivée plusieurs jours plus tôt, Daenerys n'arrivait toujours pas à s'orienter dans Winterfell. C'était vraiment une construction sans logique et intimidante. Ils se rendirent dans la grande salle et elle alla s'installer à la table d'honneur où l'attendaient les Stark et son conseil. Jon faisait grise mine quand elle s'assit à ces côtés.
-Que se passe-t-il? Demanda-t-elle espérant que rien n'était venu s'ajouter pour entraver ses objectifs.
-Regardez par vous-même Dany. Répondit l'ancien roi du Nord qui désigna une table un peu plus loin.
Elle observa les derniers invités un moment avant de froncer les sourcils.
-Pourquoi un de leurs soldats goûte chacun de leur plats?
-Ils craignent qu'on ait empoisonné leur nourriture. Expliqua Varys sombrement.
-Mais le pain et le sel ont été partagés! Protesta la mère des dragons.
-Apparemment, ils ne vous font pas assez confiance pour se sentir à l'aise malgré les lois de l'hospitalité. Grinça Tyrion entre ses dents. Espérons que les autres invités n'exigent pas de même, sinon...
Agacée, Daenerys se leva et interpella directement les Erastark.
-Lord Erastark, puis-je avoir votre attention un moment, je vous prie?
-Khaleesi, non! Chuchota Jorah.
-Madame? Répondit le jeune homme qui pivota en direction de la table d'honneur.
-Le pain et le sel ayant été partagés, nous sommes tous soumis aux lois de l'hospitalité. Une règle des plus sacrées dans le Nord. Surtout après la tragédie des Jumeaux. Je ne crois pas que vous ayez à craindre quelque chose de ma part. dit-elle posément.
-À votre place Lady Targaryen, je ferai aussi goûter mes plats. Répondit le cousin d'un ton poli.
-Je vous demande pardon?
-Je ne vous crains pas juste vous mais d'éventuels espions que Port-Réal aurait pu envoyer pour empoisonner notre nourriture.
-Oh, je vois. Votre prudence vous honore Lord Erastark.
Elle fit appeler un immaculé et on vérifia aussi leur plat. Sansa enchaîna pour le reste de la salle.
-Vous savez comment je pourrais réparer l'erreur que j'ai commise envers ces Nordiens? Demanda Daenerys à son conseil. Les doter du Bief?
-Cela ne fonctionnerait pas, Khaleesi. Leur responsabilité à Grande-Île est plus importante que d'être une maison dirigeante. Vous leur offririez le trône de fer qu'ils refuseraient. Expliqua Jorah.
-Leur responsabilité? Mais ils sont lords d'une île! De vastes terres pourraient être plus alléchantes non? Le Bief est réputé pour son beau château.
-Non, leur responsabilité de gardien. Répondit Tyrion. On ne sait pas ce qu'il gardent, mais eux et leur vassaux sont des gardiens.
Daenerys soupira, ennuyée. Son conseil ne l'aidait absolument pas.
-Un mariage? Proposa-t-elle.
-Selon mes petits oiseaux, seule la plus jeune n'est pas mariée. La sœur jumelle de Lord Alix a convolé il y a quelque mois avec Lord Kaelan Thorn de Estre-Nuit.
La Targaryen ouvrit la bouche pour proposer une alliance avec la benjamine dans ce cas quand tous les Nordiens à la table de ses ennemis se levèrent d'un même mouvement et prirent la direction de la sortie, abandonnant assiettes et verre sur la table.
-Que se passe-t-il? Dit Jon, inquiet.
-Ils doivent être arrivés! S'exclama Arya qui, pour le coup, retrouva un bref moment la spontanéité de sa jeunesse.
Elle se leva et s'élança sur les talons de ses cousins. Sansa recula son banc et attrapa les poignets de la chaise roulante de Bran et le poussa vers la porte, Meera Reed venant lui prêter main forte.
-Les marcheurs blancs? Demanda Daenerys, soucieuse.
-J'en doute, ils avaient l'air enthousiaste... Venez Khaleesi, allons voir. Proposa Jorah qui se leva à son tour.
Interloquée, la salle s'était déjà presque entièrement vidée tandis que les gens se pressaient pour sortir du château. Au fur et à mesure qu'ils arrivaient à l'extérieur, le bruit des conversations se taisaient. Des gens étaient montés sur les murailles et ils regardait le lointain avec ébahissement. Daenerys monta avec son conseil, se faufilant entre les hommes et les femmes et se rendit au créneau. Elle cligna les yeux à plusieurs reprises et se les frotta, n'arrivant pas à croire ce qu'elle voyait. De plusieurs couleurs différentes, une douzaine de dragons volait dans le ciel aux tons du soleil couchant. Leur apparition avait de quoi être magique avec l'or, le violet, le rouge et l'orangé qui enveloppaient leurs corps ailés. Ces derniers décrivaient des figures acrobatiques dans les airs, des cavaliers visibles sur leur dos ne semblant même pas les guider. En dessous, d'autre cavaliers arrivaient, tirant un gros carrosse couvert de fourrure. On n'arrivait pas à voir qui était à bord. Toute l'expédition était escortée par une véritable meute de loups et certaines des bêtes étaient plus grosses, sans doute des loups-garous qui s'étaient retrouvés au sud du Mur.
-Vous n'êtes pas les seuls à pouvoir diriger des dragons, Lady Targaryen. Dit une voix à ses côtés qui la fit sursauter.
Sans s'en rendre compte, elle était allée se placer juste à côté du lord qui la mettait autant dans les ennuis.
-Vous aviez des dragons depuis le début et c'est seulement aujourd'hui que vous les sortez? Vous auriez pu les utiliser pour récupérer Winterfell, pour marcher dans le sud! Répondit Jon qui dévisageait son cousin, choqué.
-Si vous demandiez à votre amante Jon Snow, vous sauriez que les dragons ne naissent pas pleinement à maturité. Il faut les laisser grandir. Au moment des Noces Pourpres, il arrivaient tout juste à s'envoler avec un enfant sur leur dos et sur de courte distance.
-Des enfants? Ils ont laissé des enfants monter sur leur dos? Vous êtes imprudents! Et d'où viennent tous ses dragons? S'exclama Daenerys.
-Ceci est une explication pour la grande salle. Je ne la raconterai qu'une seule et unique fois. Répondit le jeune homme qui tourna les talons et descendit les escaliers.
On ouvrit les portes tandis que les nouveaux dragons se posaient à l'extérieur des murs de Winterfell. Les chevaux et le grand carrosse pénétra dans la cour et Alix s'accroupit devant lui.
-Roi Racine, bienvenue à Winterfell, maison des Stark. Dit-il avec solennité.
Les autres grand-îlois s'agenouillèrent également en signe de révérence.
Les fourrures remuèrent et un être de la taille d'un enfant à la peau verdâtre et yeux verts en émergea, vêtu de feuille. Bran et Meera s'échangèrent un long regard significatif. Bran sentant même l'émotion monter en lui, même si cela était théoriquement impossible. Pour ceux qui l'attendaient depuis son retour de l'au-delà du Mur, le moment était finalement arrivé. Au même moment, il y eut un hoquet de stupeur dans tout l'assemblé.
-Qu'est-ce? Demanda Daenerys à Jon, mais il fut trop choqué pour lui répondre.
-Un enfant de la forêt, Khaleesi. Nous les croyons tous disparus. Lui Répondit Jorah
-Gardien, merci pour tous ses long siècles à avoir pris soin de notre communauté. Dit pendant ce temps le petit roi dans la cour.
Sur ces mots, il se tourna vers un cavalier encapuchonné sur son cheval.
- Vous voilà rendu à bon port, Monseigneur.
Ce dernier hocha la tête lentement puis, avec hésitation, il retira sa capuche, libérant ses boucles auburn. Une des grosses bêtes canines le rejoignit et le jeune homme passa ses doigts dans son pelage.
-Par les Sept, Rickon?! Demanda Sansa dans un léger sanglot.
Il acquiesça et sa fratrie se précipita pour l'entourer. Daenerys regardait tout cela se produire, la peur au ventre. Des dragons, des loups, des enfants de la forêt et maintenant le dernier Stark. Elle avait commis une vraie bêtise... Elle avait plus besoin que jamais d'eux dans son camp. S'ils rejoignaient Cersei, elle aurait perdu... Au nom de tous les dieux de l'existence, qu'avait-elle fait?
