Chapitre V
Certains éléments de la prophétie lui parurent limpides. Ce ne fut pas une raison suffisante pour qu'elle lui plût. Mais le contraire aurait été surprenant. D'abord, elle était de très mauvais goût. L'appeler le « Solitaire ». Même lui aurait pu trouver mieux. Après ce qui était arrivé, Chiron avait demandé à tout le monde de se retirer. Bien que son ventre demeurait vide, il ne s'était pas fait prier. Il avait fait signe à Joe et Lilas. Sonnés, ils lui avaient à peine prêter attention et étaient partis tous les deux. Alors, il avait intercepté quelqu'un qui lui avait répété les mots. Et puis, il était partie rejoindre sa cabine.
Pourquoi le conseil aurait-il lieu le lendemain ? Pourquoi pas tout de suite ? À lui qui était incapable de dormir dans une telle situation, cela paraissait absurde. Il aurait préféré en finir aussitôt.
« C'était assez prévisible. »
Nico ferma les yeux et poussa un long soupir.
« Qu'est-ce que tu fais encore là ?
-Je veille à ce que tu ne fasses pas de bêtises.
-J'ai pas besoin de baby-sitter.
-Si tu le dis. Mais je reste ici. »
Le fils d'Hadès leva les yeux au plafond et s'installa dans son lit face au mur. La discussion était close. S'il ne partait pas, il pouvait le mettre en sourdine.
« Néanmoins, je les trouve un peu jeunes pour une quête. Surtout le garçon. Sept ans, c'est plus un bambin qu'autre chose. Je ne donne pas cher de sa vie s'il repart dans le monde maintenant. »
Il fit une pause. Il ne le connaissait pas si bien s'il croyait pouvoir le faire réagir avec quelque chose d'aussi peu subtil.
« Et sa chère grande sœur. Le destin a le sens de l'humour, non ? Les faire partir ensemble... Comment ne pas imaginer qu'ils ne reviennent pas ensemble ? Le monde est une tragédie, finit-il avec emphase. »
Nico avait fermé les yeux et rabattu sa couverture sur sa tête. Un soupir se fit entendre tandis qu'un poids se fit sentir sur son lit.
« Qu'est-ce que tu vas faire ? »
Tenant bon, Nico ne répondit pas. Le silence envahit enfin la pièce mais le poids était toujours là. Il veillait. Aucun des deux ne parla plus. Le froid et l'obscurité les accompagnaient dans cette nuit qui n'en finissait pas.
Un bruit sourd lui parvint aux oreilles. Se répéta. Encore et encore. Plus fort. Plus las. Les coups s'enchaînaient. Pendant un infime instant, Nico se remémora ce jour après la guerre où un certain blond aux yeux bleus (pas celui qu'il aurait voulu) avait frappé à sa porte. À l'époque, il s'était trouvé face à un nouveau départ. Amèrement, il se dit qu'aujourd'hui n'était pas bien différent. Il se leva paresseusement et traîna des pieds jusqu'à la porte d'entrée. Son compagnon de chambre imposé s'était planqué, nulle part en vue. Il ouvrit donc la porte. Il tomba nez-à-nez avec un inconnu particulièrement nerveux. Ce dernier marmonna quelque chose au sujet du conseil mais ce fut trop bas pour que Nico entende le reste. Il supposa alors que le conseil allait avoir lieu de suite et entreprit sa route vers la Grande Maison sans plus prêter attention au messager. N'ayant pas encore perdu la mémoire, un guide lui était inutile. C'est alors qu'il remarqua que le Soleil était haut dans le ciel. Il était plus tard que ce qu'il croyait, et il avait raté le petit-déjeuner.
Il entra sans frapper dans la salle où tout le monde était déjà là, même Clovis, fils d'Hypnos, bien qu'il fut avachi sur la table, la tête enfouie dans ses coudes. En vérité, techniquement, tout le monde n'était pas là. Soit personne n'avait contacté Percy Jackson, soit il ne se souciait pas de son retour. Quant au représentant de la Cabine 1... Nico évita de s'y attarder et s'installa sous les regards scrutateurs de ses camarades. Chiron et Monsieur D. étaient là aussi, bien sûr. Ce dernier prit la parole. Nico s'en étonna jusqu'à ce que la phrase en question fut dite.
« Bien, puisque M. di Angelo nous fait enfin l'honneur de sa présence, nous pouvons commencer. »
Après cette intervention si divinement nécessaire, Chiron prit les rênes de l'assemblée.
« Une nouvelle prophétie a été découverte et intervient peu après l'arrivée de nos nouveaux pensionnaires...
-Question bête, l'interrompit Connor Stoll la main levée comme s'il fût en classe, quand vous dites « nouveaux pensionnaires », ça inclut Nico ? Je veux dire, il est venu avec les gosses mais il est pas nouveaux. Attention à être plus préc... Aïe !
-On s'en fout, intervient Clarisse La Rue, lance-pierre en main. »
Il y a des choses que le temps ne change pas.
« Pourquoi tu apportes une arme à un conseil entre alliés ?!
-On sait jamais, répondit-elle en haussant les épaules. Et puis, tu vois qu'il est utile. »
Cela dit, elle fit mine de lancer un autre de ses projectiles en direction de sa victime, un sourire narquois aux lèvres. Mais tous furent rappelés à l'ordre par le vieux centaure.
« Je disais donc, en vue de cette prophétie, il faut nous préparer.
-Qui se souvient de ce qu'elle disait déjà ? Demanda Connor sous l'œil méfiant de Clarisse.
-'En compagnie du Solitaire
En quête de la mère
Les deux moitiés affronteront la terre
Des limbes, l'Ombre se libère
Et l'Ange pleurera sa fin aux portes des Enfers' récita Malcolm.
-Wouah, quel mystère ! S'amusa Travis. »
Lui aussi reçut un projectile.
« Il paraît évident que les deux auxquels on fait référence sont Lilas et Joe, affirma Lou Ellen sans se soucier des perturbations. C'est à eux qui Rachel s'est adressé. Alors pourquoi ne sont-ils pas là ?
-Ce sont des enfants, répliqua Kayla, la mine sévère.
-Ce sont des demi-dieux. Peut-être que Joe est encore jeune mais à douze ans, comme Lilas, beaucoup d'entre nous avions déjà affaires aux problèmes que tout ça implique.
-Ça suffit, intervint Chiron. Lou Ellen, je vois où tu veux en venir. Mais cette réunion concerne les conseillers en chef. Nous réglerons cela à la suite de ce conseil. »
La concernée se renfrogna sans rien ajouter.
« Sans même que ça concerne Lilas et Joe, le Solitaire est tout trouvé ! S'exclama Connor. »
Personne ne sut dire s'il s'agissait d'une blague. Ça ne fit rire personne. Néanmoins, plusieurs têtes se tournèrent vers Nico, plus ou moins discrètement. Ce dernier ne réagit pas. Kayla rompit la gêne.
« Moi, ce qui m'inquiète, c'est que « mère » rime avec « terre ». Ça ne présage rien de bon.
-On s'est déjà débarrassé de Gaïa, déclara Clarisse.
-On ne peut pas réellement se débarrasser d'elle !
-Vu ce qu'on lui a mit, je crois pas qu'elle revienne de si tôt, insista la fille d'Arès, les sourcils froncés.
-C'est leur mère à eux, intervint Nico, las. »
Cette fois-ci, personne ne s'en cacha lorsque les regards convergèrent vers lui.
« Gaïa est leur mère ? Demanda Clovis, à peine éveillé et les yeux aussi ouverts que possible.
-Non, lui répondit le fils d'Hadès, agacé. Mais leur mère a disparu quelques mois avant qu'ils me tombent dessus.
-Si ce n'est pas Gaïa, à qui fait référence la terre ?
-Comment je le saurais ?
-Tu les connais le mieux !
-Ça ne veut pas dire que je les connais par cœur !
-Du calme. Nous n'avons pas la réponse, alors laissons cela de côté pour le moment, acta le centaure.
-Et pour l'Ange et l'Ombre ? Se demanda Piper. Nico a déjà été désigné par le terme d'ange dans une autre prophétie. Mais là, ça voudrait dire qu'il est cité deux fois et différemment. N'est-ce pas un peu étrange ? »
Nico ne dit rien. Ces deux derniers vers ne lui semblaient pas cohérents avec le début. Mais il n'était pas certain de comprendre, ni d'en avoir envie.
« Quelqu'un va mourir, annonça Malcolm.
-Je pensais pas que les envies de meurtre soudaines, c'était ton truc, s'étonna l'un des frères Stoll, un peu moqueur.
-Idiot ! Je parle de la prophétie. 'Sa fin aux portes des Enfers'. Que veux-tu que ce soit d'autre ?
-Oh, si tu veux, je peux arranger un meurtre, là tout de suite, soutint Clarisse, à qui personne n'avait encore eu l'audacieuse idée de confisquer son lance-pierre.
-Euh... Non merci, ça va, en fait.
-C'est bien ce qu'il me semblait. Mais sérieusement, qui va mourir ?
-L'Ange ou l'Ombre, continua Malcolm. On ne peut pas être sûr de ce à quoi « sa » fait référence.
-Est-ce qu'on sait au moins par où commencer ? S'interrogea Kayla.
-Bonne question. Je ne sais pas.
-Revenons à Lilas et Joe, décida Piper. Nico a dit que leur mère avait disparu. Il faudrait sans doute partir de là. Tu sais où se trouve leur maison ? Demanda-t-elle à l'intéressé. Il y a peut-être des indices là-bas. »
Nico réfléchit avant de répondre. Rectification, il gagnait du temps.
« Je ne connais pas l'emplacement exact. Et on ne peut pas dire que la ville soit petite.
-Ils pourraient se repérer, non ?
-Peut-être.
-Alors ils iraient avec Nico ? Demanda Lou Ellen. Je croyais que c'était que des enfants ?
-Pas immédiatement, assura Chiron. On leur laissera le temps de se préparer. Le plus possible. J'ai entendu dire qu'ils s'en sortaient bien à l'entraînement. »
Lou Ellen, et d'autres, froncèrent les sourcils sans toutefois ajouter quoi que ce soit.
« Bon, je pense qu'on en a finit pour aujourd'hui. Cette prophétie est assez floue et je ne crois pas qu'on puisse en tirer plus pour le moment. Si vous constatez quoi que ce soit, faites-le savoir. Merci. »
Sur ces mots, les demi-dieux se levèrent et sortir progressivement de la pièce. Nico attendit qu'ils soient partis pour se lever. C'était sans compter sur le vieux centaure. Il avait encore à lui parler à lui. Monsieur D., resté silencieux tout le long, s'éclipsa.
« Vous aurez besoin d'un chauffeur au moment de partir. »
Était-ce une question ou une affirmation ? Dans le doute, Nico ne dit rien.
« As-tu des choses à ajouter ?
-Je ne vois rien de plus non.
-Tu es sûr ?
Pourquoi fallait-il qu'il ait l'air d'en savoir plus qu'il ne le devait ?
« Je le suis, répondit le fils d'Hadès en le regardant dans les yeux. Je tiens pas à ce qu'il leur arrive du mal. Si j'avais plus d'informations utiles, je vous parlerais. »
Chiron le fixa quelques temps avant de le laisser partir. Le déjeuner commencerait dans peu de temps. Autant se rendre tout de suite au réfectoire.
« Montre-toi ! »
Nico dut patienter quelques minutes avant que son appel fasse effet. Mais finalement, un grand homme svelte aux cheveux noirs, les yeux vermeils et des ailes d'ange dans le dos, dit son apparition dans la chambre du demi-dieu.
« Ce n'est pas une manière très polie de s'adresser à un dieu, tu sais. J'aurais apprécier ne serait-ce qu'un 's'il-te-plaît'.
Nico n'avait pas envie de plaisanter et il lui lança un regard noir. L'autre lui envoya un sourire aux belles dents blanches et éclatantes en réponse. Il parcourut la distance qui les séparait à une vitesse surhumaine. Le lit grinça sous son poids lorsqu'il s'assit. Et encore quand il fit s'asseoir Nico à ses côté. Un bras autour de ses épaules, il lui demanda quel était le problème. Nico répondit qu'il devait le savoir puisqu'il était resté au camp depuis sa propre arrivée. Il était forcément au courant pour la prophétie.
« Tu n'as plus envie de partir maintenant ? Le taquina son compagnon.
-Pas comme ça, répondit-il avec un soupir rageur. Pas vers un nouveau danger. Et pas avec les enfants.
-As-tu vraiment le choix ?
-À toi de me le dire.
-Comment ça ? Questionna l'autre en feignant la surprise.
-Tu es concerné, n'est-ce pas ? L'Ange, c'est toi.
-Comment veux-tu que je le sache assurément ? Je ne suis pas les Parques. Comme l'a dit Piper, ça pourrait être toi. »
Son attitude était un peu étrange. Il paraissait tendu. Et son humour ne bernerait pas son interlocuteur. Il lui cachait quelque chose.
« Non. Ce n'est pas moi.
-Pourquoi ? Parce que tu ne pleures jamais ? »
Nico s'écarta légèrement mais ne retira pas le bras de ses épaules. Il garda le silence. Il aurai voulu l'interroger plus longtemps. Lui faire avouer ce qu'il savait. Mais il n'en avait pas le courage. Il avait l'impression de peser aussi lourd que l'Athena Parthenos. L'envie de s'enfouir sous les couvertures le harcela soudain. De ses yeux à moitié ouverts, il remarqua un léger tremblement dans ses doigts. Éros se rapprocha de lui et resserra un peu plus son bras. La nuit allait être longue.
