Disclaimer : Game of Thrones est l'oeuvre de George R.R Martin, de DB Weiss et de David Benioff, cet écrit est un écrit de fan, je ne gagne rien, sinon des reviews et les reviews ne permettent pas d'acheter des spaghettis.

Résumé : C'était décidé, cette année, Amerei prenait et surtout tiendrait ses résolutions! Elle avait la meilleure des motivations pour ça: l'amour qu'elle portait à Lancel.

Note de l'auteur : Ceci est une réponse au défi d'écriture n°121 version longue de la page Facebook « Bibliothèque de Fictions ». Les conditions étaient : Cent mots minimum, C'est bientôt la nouvelle année, votre personnage décide de prendre de bonnes résolutions ! Quelles seront-elles ? Pourquoi ? Va-t-il les respecter ? De plus, à cela s'ajoute les règles de la version longue du défi : écrire un chapitre par mois pendant douze mois, chacun des chapitre mettant en scène votre personnage tentant de réaliser ou réalisant l'une de ses douze résolutions.

Les douze travaux d'Amerei

Quatrième travail : Développer sa culture

Amerei n'était pas quelqu'un qui croyait aux Dieux. Si elle devait être honnête, elle flirtait dangereusement avec l'athéisme. Puis, en rencontrant Lancel, sans renier ses croyances, elle s'était adoucie : peut-être y avait-il quelque chose et elle ne ne le savait pas. Mais elle ne désirait pas en savoir plus pour autant. Elle respectait la foi de son petit-ami, il ne forçait pas sa religion comme une oie gavée pour son foie. Cependant, elle se rendait compte qu'elle ne savait rien des Sept. Et étant donné qu'ils avaient une telle importance pour l'homme de sa vie, c'était du gâchis. Elle s'imaginait le sourire de Lancel, sa surprise heureuse de l'entendre lui poser des questions sur l'office, sur un point du livre de l'étoile à sept branches. Elle ne voulait pas se convertir, loin de là. La spiritualité n'était pas pour elle. Néanmoins, elle aimait en apprendre tous les jours et la religion des Sept, son impact sur la société actuelle, sur la littérature et l'histoire, faisaient en sorte que la foi fusse mise dans la catégorie de la culture générale.

Et qui de mieux pour lui enseigner les bases que sa belle-mère non officielle ?

Dorna était le professeur idéal : déjà, elle était la maman de Lancel et l'avait élevé, lui donnant sa croyance en les Sept. Puis, elle était une femme adorable qui ne demanderait pas mieux de l'aider, surtout si cela concernait son petit garçon. Enfin, elle était dénuée de jugement. Donc Ami n'avait pas à se soucier d'éventuelles tentatives de prosélytisme.

La jeune femme profita de l'absence de son compagnon : Lancel avait dû reprendre le travail. Elle dégaina son téléphone et composa le numéro fixe de la maison d'enfance du jeune homme. Ce fut Janei qui décrocha.

- Allô ?

- Salut Janei, c'est Ami ! Comment ça va, choupette ?

- Ca va ! J'avance sur mes résolutions ! Willem me passe des Disney en anglais mais avec les sous-titres !

- C'est génial, ça !

- Et toi tes résolutions ?

- Ca progresse ! Dis-moi, ta maman est là ?

La fillette appela sa mère et Dorna reprit le combiné après avoir remercié sa petite dernière.

- Bonjour Mrs Lannister. Sourit Amerei malgré elle

Elle adorait la mère de Lancel. En fait, elle mettait quiconque au défi de la rencontrer et de la détester.

- Bonjour Amerei ! Quelle bonne surprise ! Comment se passent tes journées ? Lancel nous a dit que tu avais quitté ton travail. Tu ne t'ennuies pas trop ?

Venant de quelqu'un d'autre, elle aurait pu être piquée. Venant de Dorna, elle savait qu'il n'y avait aucune malice, juste un souci sincère de son bien-être : Ami avait aimé son emploi et oui, le quitter signifiait changer de routine et s'ajuster à un nouveau rythme de vie.

- On trouve toujours à faire dans une maison. Répondit la jeune femme. Ca me permet d'avancer certains travaux mis de côté. Le papier peint, par exemple.

- C'est vrai que Lancel n'est pas doué pour le papier peint.

- Mais il est doué pour calculer combien de rouleaux il faut. C'est donc un travail d'équipe !

Dorna rit.

- En fait, je vous appelle car j'aurais besoin d'un service. Admit sa presque bru

- Bien sûr ! De quoi as-tu besoin ?

- Je me suis rendue compte récemment que je ne sais rien de la religion des Sept. Alors que Lancel croit en eux et pratique. C'est impardonnable selon moi. Ne devrais-je pas connaître un minimum la foi de mon compagnon puisque c'est une si grande partie de sa vie ?

- Oh Amerei, tu es adorable ! Mais je suis certaine que Lancel s'en fiche si tu ne les connais pas bien. Il sait que tu ne te moques pas de sa foi.

- Peut-être. Mais j'aimerais les connaître. Comme ça, on pourra discuter sur encore plus de choses.

- Tu es un sucre ! Bien sûr que je t'aiderai ! Ce serait peut-être plus facile si on se parle via Zoom ou Discord ? Comme ça, tu pourras prendre des notes, penser à tes questions et chercher sur le net tout en parlant. Tu auras les deux mains libres !

- Je peux me connecter de suite si vous avez le temps !

- Alors, c'est parti !

Elles raccrochèrent et Amerei se rendit dans le petit bureau de sa maison, se connecta à son PC portable et lança une session Discord en vocal.

- Vous m'entendez ?

- A merveille ! Pardon si tu entends Elsa dans le fond, c'est Janei qui entraîne son anglais avec La Reine des Neiges.

- Aucun souci !

La leçon commença donc. Amerei cherchait surtout les bases : elle apprit que les Sept Dieux étaient en fait une seule et même personne. C'était juste que les sept figures reflétaient sept facettes de la vie et il était plus facile de se tourner vers un nom en particulier que sur l'entièreté de la divinité.

Le Père représentait la Justice, la protection physique des enfants.

La Mère était la figure maternelle, on la priait pour soigner les malades ou pour implorer la pitié miséricordieuse. C'était aussi vers elle que se tournaient les femmes en mal d'enfants pour lutter contre la stérilité. Dorna savait de quoi elle parlait : combien de fois l'avait-elle priée pour avoir la chance de mettre au monde un bébé ? Et après seize ans de mariage, Lancel était venu.

Le Guerrier était prié pour donner du courage et était le saint patron des soldats.

Le Forgeron avait la dévotion des marins qui le priaient pour la protection des bateaux. C'était aussi vers lui que l'on se tournait dans l'espoir de réparer quelque chose de brisé, même une chose pourtant abstraite comme une amitié perdue.

La Jeune Fille était la protectrice des petites filles et des jeunes femmes non mariées. Elle était peut-être la plus désuète des figures des Sept à l'heure actuelle avec l'amélioration de la condition féminine, la libération sexuelle.

La Vieille Femme était la figure que l'on priait dans l'espoir d'obtenir plus de sagesse, pour réussir à faire le bon choix face à un dilemme.

L'Etranger était le seul à ne pas avoir de figure réellement humaine. Il était celui à qui on s'adressait quand on avait une pensée pour un défunt ou que l'on souhaitait que cette personne puisse atteindre les Sept Paradis sans encombre. Il servait aussi de phare pour les personnes qui se sentaient rejetées dans le monde.

Amerei apprit aussi que selon le livre sacré des Sept, l'homosexualité était peut-être un péché mais un péché minime, comparable à un homme couchant avec une prostituée. Elle se rappela brièvement d'un cours d'histoire au collège avec la résurgence de la foi militante vers l'an 300. Comme quoi, les mots, mêmes gravés dans la pierre, pouvaient être interprétés ou déformés à souhait. La foi militante avait été depuis abolie même si l'ordre des moineaux existait toujours. Aujourd'hui, ils vantaient les mérites d'une vie plus simple et aidaient énormément d'oeuvres caritatives. Elle découvrit aussi l'origine de certaines fêtes, comment Lancel avait obtenu son prénom lors de son baptême et non à l'hôpital selon les rites de la foi.

- Si tu as la moindre question, n'hésite pas !

- Merci beaucoup, Mrs Lannister !

- Amerei. Tu ne crois pas que tu devrais m'appeler Dorna ? Depuis le temps !

Elles se quittèrent alors que la jeune femme entendait des clés dans la serrure de la porte d'entrée. Elle ferma son carnet, le cacha et descendit embrasser son compagnon.

- Tu as passé une bonne journée ? Lui demanda Lancel

- J'ai discuté avec ta mère.

- Oh ? Rien de grave au moins ?

- J'avais juste envie de discuter ! Dis-moi, la fête du Ferrant arrive bientôt non ? Ca pourrait être sympa d'aller assister à la bénédiction des bateaux !

La surprise se peignit sur les traits du jeune homme avant qu'ils ne fussent éclairés par un grand sourire. Il ne posa aucune question, étant désormais habitué au fait qu'Amerei était toujours pleine de surprises.

A Suivre