-Il semblerait que Samantha Lorenz ne puisse jouer ce soir.
Le prof de théâtre venait de faire cette annonce dans les loges alors que Sam avait réussi de peine et misère à mettre son costume à son ami lapin.
-Quoi?! sursautèrent les autres comédiens.
Sam sourcilla en voyant son partenaire sourire de toutes ses dents.
-Un grave empoissonnement. Elle devrait s'en tirer. Alors, si personne ne s'offre pour jouer Juliette…
-Mais personne d'autre ne connait son texte! répliqua un gamin à bouton et lunette habillé comme un moine.
-Ouais! Et elle tuera celle osant prendre sa place! renchérit un gamin costaud avec un chapeau à plume.
-Il y a une solution pour sauver la pièce!
Tous se tournèrent vers Max, enlevant son costume avec des gestes mesuré pour ensuite soulever le sac que lui avait passé la mamie de Sam.
-Comment? demanda le gamin à lunette.
-Qui est assez mignon, assez frondeur pour jouer Juliette à la place de la reine du lycée? Moi, évidemment, répondit Max, enfilant une robe jaune sans la moindre gêne et se coiffant d'une couronne de plastique.
Sam pâlit mais le prof et les gamins se mirent à fondre, attendri par la mignonnetitude du Lagomorphe.
-Mais… Le texte? questionna son camarade chien.
-J'improvise! clama le lapin, comme si c'était pourtant évident.
-Et pour Roméo, alors? souleva le prof, les enfants se mettant à paraître inquiet.
Max afficha un sourire frondeur, oeillant son jeune partenaire.
-Qui a étudié par cœur le texte et qui veut être sur scène pour ces petites sœurs?
Sam rougit mais les gamins finirent par renchérir que c'était la seule solution.
-Allez, juste pour un soir… Soit mon prince charmant! commenta Max, sortant son costume du dimanche prêté par sa mamie et lui rajoutant les accessoires de son costume d'antan.
Il lui tendit ensuite la main une fois l'habillage éclair fini, Sam avalant avec difficulté sa salive, songeant que jamais son Max à lui ne se prêterait à ce genre de farce. Mais devant l'air enthousiaste et espiègle du lapin, il hocha la tête.
Tant pis si les gens se moquaient…! Si c'était ce qui pouvait faire plaisir à Max…!
Ce fut un spectacle mémorable.
Dès la scène du balcon, Max déclara :
-Oh, Sam!
… sur à quoi Sam tenta de répondre qu'il était Roméo, Max répliqua qu'il s'en fichait, les autres comédiens se mirent à improviser à leur tour.
D'une pièce romantique dramatique, ils transformèrent ça en une comédie d'action, de cape et d'épée, avec littéralement un envahissement d'Aliens et les héros sortant des manettes pour déjouer les manigances des envahisseurs.
Du début à la fin, les spectateurs, parents, amis et curieux, rirent à gorge déployé.
Ils auront sûrement tous très mal à la gorge, mais c'était drôle, percutant et moqueur des derniers films à la mode, si différent de Roméo et Juliette. Tous ne pouvaient qu'applaudir ce génie.
Et Max ne se laissa pas mettre dans l'ombre.
Dès qu'il en avait l'occasion, il prenait les armes et partageaient une joute féroce avec les antagonistes, parfois même les protagonistes qui tentaient de lui rappeler que Juliette ne se battait pas.
-Égalité des sexes! s'écria-t-il, ce à quoi il eut le droit à une ovation.
Sam ne s'était pas amusé autant depuis longtemps…!
Il n'aurait pas cru que Max soit capable d'être aussi exubérant mais juste assez se modérer pour ne blesser personne dans la pièce.
« Wah… Il a vraiment maturé…? » se demanda-t-il, finissant de repousser l'un des derniers envahisseurs.
-Argh!
Tous se tournèrent alors que Max agonisait, une épée glissé sous le bras.
-Princesse! s'écria le gars costaud au chapeau à plume et au scouteur de DBZ sur l'œil.
-Votre altesse! renchérit le gamin à lunette, catastrophé.
-Nah…! C'est fini…! Ma vie a été courte mais pleine de rebondissement…! Tel un météore qui passe et s'écrase dans un BANG!, ma vie laissera sa marque!
-Noooon! firent les petites sœurs de Sam, ce dernier sentant sa gorge se serrer.
Mais il savait fort bien que c'était de la comédie. Juste à voir comment sa poitrine se soulevait sous sa robe, comment il se tenait droit. Et il n'y avait pas la moindre goutte de sang.
Le prête sembla avoir une mission car il se mit à lancer des plaintes et des désolations, du genre « Au nom ciel! Grand dieu! Parjure! » avant de se figer.
-Seul un baiser pur peut la ramener à la vie! s'écria-t-il en pointant Sam qui, comme d'adon, avait prit la main de son camarade dans la sienne, son museau se penchant avec gravité au sol.
-Quoi?! s'écria-t-il en remontant son visage, la foule riant de plus belle.
Le cabot sentit un coup dans son mollet et il remarqua que Max entrouvrait une paupière, le regardant.
-Come on, Sam…! Juste un p'tit bisou…! commenta-t-il, Sam ayant vraiment du mal à reconnaître son pote violent, fier et colérique, mordant sans raison valable les gens le dénigrant ou le traitant de cute.
Il rougit en voyant le lapin étirer ses lèvres, comme dans un cartoon.
Quoi? Il voulait vraiment qu'il l'embrasse? Sur la bouche? Devant tout le lycée et leurs parents?!
Sam sentit son cœur débattre dans sa poitrine, songeant deux secondes au pour et au contre d'une telle action.
Enfin, il écouta son gros bon sens… et posa un baiser chaste sur son front.
La foule qui avait jusqu'à date retenu leur souffle applaudit, les autres enfants s'avançant sur la scène pour saluer.
Mais Max se redressa une fois que Sam se fut éloigné.
-Hé! J'ai demandé un vrai baiser! s'écria-t-il, frustré.
-Oh non…, souffla Sam, se mettant à courir et descendre les marches du promontoire, Max le poursuivant.
-Reviens ici!
La foule rie de ce dernier éclat, voyant les deux enfants animaux disparaître.
Dans le présent…
-Ça y est…! s'écria Sam au petit matin, petit Max baillant, sortant de la chambre, le drap du lit entouré en partie autour de ses épaules, les paupières toujours lourdes.
-Quoi?
-Geek vient d'appeler… Tu vas pouvoir rentrer chez toi! commenta Sam, lui souriant en lui tendant une banane pour son petit déjeuner.
Paf!
Le lapin le repoussa du plat de la main, les yeux grands ouvert. Sam ne comprit pas sa réaction, laissant la banane au sol, mettant ses mains sur ses hanches.
-… Tu n'aimes plus les bananes?
-J'veux pas retourner dans cette époque super plate! s'énerva Max, serrant les poings, laissant la couverture tomber autour de lui, Sam plissant les yeux.
-… Écoute… Je sais que ton père-
-Me parle pas de mon paternel! J'veux pas le voir! Je le hais, je le hais, je le hais! s'énerva le gamin, se mettant à taper tout sur son passage, Sam l'attrapant par la tête et le maintenant en place, recevant quelques coups de poings.
-Je sais…, marmonna simplement l'adulte, mais l'enfant poursuivit dans son accès de colère.
-C'est lui qui aurait du crever!
Sam se figea, dévisageant son camarade avant de poser un genou en terre, lui serrant finalement un de ses bras.
Max tenta de se défaire de sa prise, mais il réalisa que Sam utilisait pour une fois sa force pour le garder en place.
-C'est très vilain de dire un truc pareil… Tu ne te souviens pas des détails… Mais c'était un accident. Et ton père a toujours été présent dans les coups durs.
-J'm'en fiches! Je retournerais pas là-bas pour me faire traiter comme un fardeau! s'écria-t-il, avant de voir l'expression de Sam changer.
-… Oh, mon p'tit gars…, soupira le grand freelance police, relâchant sa prise mais juste pour lui caresser la tête, faisant tomber ses oreilles sur le côté. C'est vraiment comme ça que tu te sens…?
-Nah! Du tout! fit le lapin, mais sa voix tremblait, ses yeux l'évitant.
Sam continua à lui frotter la tête, jusqu'à ce que le lapin baisse ses oreilles au maximum, reniflant.
-… Tu sais… Dans le passé, je ne suis peut-être pas là, moi… Mais Sam de 11 ans ne te laissera jamais, peu importe les difficultés… Essaie d'imaginer les problèmes que le vieux toi lui donne…!
-… De quoi? Suis pas plus dangereux adulte…! commenta Max, comme s'il en savait quelque chose.
-Euh… Non? Mais tu es plus… osé…! admit finalement Sam, un sourire gêné aux lèvres.
-… Holy shit, gronda petit Max, prenant la banane et l'avalant avec la pelure, se dépêchant. On doit y aller, toute suite…!
-Il y a pas le feu…!
-Mon Sam est encore un gamin super naïf! Si ce Max est aussi osé que toi ou plus, il va lui faire passer un sale quart d'heure!
« Mais j'ai rien fait! » songea l'adulte.
À part d'avoir essayer de lui donner un bain la vieille… Max avait manquer lui arracher quelques doigts avec ses dents, il avait fallu qu'il le lave à la brosse.
C'était que le gamin commençait à être plus brun que blanc, l'odeur aurait fait fuir les rats dans leurs logements.
Mais là, il était propre comme un sous neuf et bien remonté contre son lui du futur. Cela ne faisait qu'amuser le gros chien, l'invitant à monter sur la place passager de la Desoto, assurant que tout allait s'arranger.
-Et Sam sera vraiment content de te voir…!
-Ah? J'avoue, avoir son Max et pas un sale adulte excentrique…, commenta Max, regardant par la fenêtre, faisant tata à Bosco les voyant passé.
-J'pensais plutôt…, commenta le détective, un peu mal à l'aise. Que quand j'avais votre âge, j'me serais pas vu une journée sans toi…!
Cela sembla surprendre le lapin, se tournant vers son camarade plus âgé, le dévisageant avant de le faire rire, lui donnant un coup de poing dans les côtes.
-Oh oui? Monsieur peut toujours pas se défendre tout seul, avoue! Vivement qu'on retrouve ton chevalier blanc aux dents acérés…! commenta le gamin, Sam le laissant parler.
C'était vrai que niveau dangerosité, Max était en haut de la liste des créatures nuisibles. Mais il conservait ce charme, même tout gamin, à dire tout ce qu'il pensait et ne pas se tracasser avec les autres.
En arrivant devant le musée, Sam sentit son cœur se serrer, alors que Max se dépêchait de descendre, comme des ressorts sous ses fesses. Le lagomorphe s'arrêta à 5 mètres de la voiture, réalisant que Sam n'avait pas bougé.
-… Quoi?! Dépêche…! s'énerva le gamin, tapant du pied, Sam affichant un sourire désolé, lui obéit mais semblant contrarié. Qu'est-ce qu'il y a…?
-… Me semble… Ça a été un séjour si bref… J'aurais du t'acheter un cadeau ou quelque chose… Tu as été 100 fois moins turbulents que je me le préparais…, commenta doucement le chien, le lapin le dévisagea.
Enfin, il admit, sans la moindre honte et désolation :
-J'ai fait pipi dans ta tasse de café. C'était ça le drôle de goût.
-Heureusement que j'ai trempé préalablement tes vieux biscuits dedans…! Tu n'en as pas laissé une miette! blagua le chien, le petit grimaçant avant de lui donner quelques coups dans les jambes avant de grogner.
-Bon… Retrouvons notre partenaire et ciao le futur!
-Tu l'as dit, l'ami!
