Précédemment :Elle avait presque envie de lui arracher le livre des mains pour découvrir tous les secrets qu'il contenait. Mais cette dernière secoua légèrement la tête comme pour chasser cette idée loin de son esprit, elle était trop impatiente et devait prendre le temps de le faire à deux. Lexa posa l'ordinateur un peu plus loin en indiquant silencieusement à sa sœur de tourner les plages pour en découvrir tous les secrets.


Faith regarda sa montre en soupirant légèrement. Cela faisait déjà un bon moment qu'elle attendait devant la maison de Buffy. C'était bien la première fois qu'elle était en retard, pensa-t-elle. Sortant une cigarette pour patienter, cette dernière sentit son téléphone vibrer avant de le sortir pour découvrir qu'il s'agissait d'un email provenant de Lexa. Un léger sourire en coin se dessina sur ses lèvres en lisant la seule phrase que contenait le message.

Je compte toujours sur vous.

Cordialement, Lexa.

« Qu'est ce qui te fait sourire comme ça ? »

Elle leva alors la tête en entendant la voix de son amie. Rangeant rapidement son téléphone, la brune afficha une mine naturelle pour répondre :

- Oh tu sais, des collègues de la fac.

- Ah oui ? Qui ? questionna-t-elle en plissant les yeux.

Faith secoua légèrement la tête en la voyant faire avant d'esquisser un léger sourire.

- T'es trop curieuse B.

- C'est quelqu'un que je connais ?

- Et d'ailleurs pourquoi t'es en retard ? T'es jamais en retard, souligna-t-elle en fronçant les sourcils.

- La fuite par le changement de sujet ça ne marche pas avec moi F.

- Non mais c'était une vraie question.

- J'ai croisé Kate et Lexa à la fac… Enfin, j'ai bousculé Kate par accident, répondit Buffy en grimaçant légèrement.

- Comment ça ?

- Je pose mes affaires de cours et je te raconte sur la route ?

- Ouais, vas-y.

Cette dernière disparue dans la maison en laissant la coach qui reprit son téléphone pour ouvrir l'emploi du temps de Lexa. Elle l'examina rapidement pour voir qu'elle avait beaucoup de temps libre, elle devrait effectivement pouvoir trouver un moment. Satisfaite, celle-ci le rangea avant de se tourner vers la demeure pour crier :

- Pas dans trois heures B !

La concernée passa le pas de la porte en râlant gentiment :

- Il fallait bien que je me change.

- Aller, on y va et tu me racontes.

Elles commencèrent à prendre la route en direction du cimetière et la brune s'alluma une nouvelle cigarette.

- Tu fumes trop, souligna Buffy.

Faith fronça lâcha un léger soupir sous ces mots.

- Je sais… Bon, raconte-moi tout.

- J'ai terminé tard ce soir, j'avais pas mal de copies à corriger et je suis toujours plus concentrée à la fac. En sortant au niveau de l'aile ouest, j'ai vu deux personnes courir au loin. Il faisait nuit alors je ne les ai pas reconnues tout de suite. En premier j'ai vu Lexa passer, les lumières étaient éteintes et Kate ne m'a pas vu. On s'est percutées… D'ailleurs, j'espère qu'elle ne s'est pas cassé une côte.

La brune se contenta de grimacer en attendant la suite silencieusement.

- Je n'ai pas saisit pourquoi elles étaient là aussi tard, reprit-elle. J'ai à peine eu le temps de les questionner que Turner est arrivé en hurlant de lui rendre les livres volés. Au final, j'ai fini par comprendre qu'elles avaient pris des livres de notre bibliothèque perso et je t'avoue que…

Faith la coupa spontanément pour s'exclamer :

- Quoi ?! Impossible.

- Je te dis que si. Je les ai avec moi les bouquins, j'ai réussi à les récupérer.

- Non mais ça craint B, y a des trucs sur nous là-dedans.

- Je sais bien… répliqua la blonde en fronçant les sourcils. Heureusement, elles avaient simplement pris des livres sur la magie, donc rien de bien grave. Ce qui m'ennuie le plus c'est que je ne comprends pas comment elles ont pu y avoir accès…

Buffy marqua une pause, plongée dans ses réflexions, avant de demander hésitante :

- Tu n'aurais pas laissé la grille ouverte par hasard ?

- Merci, mais je suis pas complètement débile, répondit-elle contrariée.

- Je n'ai pas dit ça, tu aurais pu oublier et ce n'est pas grave.

- Je lis même pas ces bouquins-là B.

Cette dernière haussa les sourcils sur cette remarque qu'elle savait honnête.

- Oui, vu sous cet angle…

- Tu leur as demandé ? Elles ont dit quelque chose ?

- Simplement qu'elles les avaient trouvés dans une des allées.

Faith se contenta de secouer la tête négativement comme pour chasser cette idée qui lui semblait impossible.

- J'en parlerais à Giles, reprit la blonde. Il a peut-être oublié de les ranger.

- Oui vu comment il est ordonné et maniaque, c'est presque sûr, ironisa-t-elle.

- Écoutes, je ne vois pas d'autre explication.

- Surtout que le cadenas est censé être impossible à ouvrir, non ?

- Oui, c'est ce que m'a certifié Willow.

- Je dois passer la voir demain pour prendre une bière, je lui en parlerais.

Buffy acquiesça silencieusement avant de marquer une pause pour demander l'air de rien :

- Et tu ne vois pas de collègue demain ?

- Non, répondit son amie en riant légèrement.

- Aller, tu peux me dire qui te fait sourire comme ça.

- Peut-être un jour.

- C'est une femme ?

- Ouais B, c'est une nana.

- Je la connais ?

- Aucune idée, lança Faith en tentant de garder une mine totalement détachée.

- Je finirai bien par le savoir, tout se sait à la fac de toute façon.

Et justement, la brune espérait que non. Elle se contenta de sourire, les yeux malicieux, en continuant de marcher vers le cimetière pour leur patrouille habituelle.


Lexa haussa les sourcils avant de déclarer :

- Donc, ce sont des tueuses.

- Il semblerait oui... répondit sa sœur. D'après le livre une tueuse est appelée à combattre les forces du mal à chaque génération, c'est-à-dire qu'à sa mort une nouvelle doit être activée. À priori il doit exister plusieurs milliers de personnes aptes à être appeler j'imagine.

- Donc je pourrais très bien être une tueuse en hibernation moi par exemple ?

- C'est ça, mais tu pourrais très bien ne jamais être appelée en fait.

En parcourant le livre un peu plus en profondeur les filles découvrirent l'origine de la toute première tueuse nommée Sineya. L'histoire racontait qu'elle avait été choisie par trois puissants mages africains pour lutter contre les forces du mal. Ainsi capturée et enchainée au sol d'une grotte, ils la forcèrent à s'imprégner de l'esprit d'un puissant démon il était considéré comme l'essence même du mal. Son cœur, son âme et son esprit devinrent alors aussi noir que l'obscurité la première tueuse venait d'être créée. Sa force, son agilité, sa vitesse s'en retrouvèrent décuplées et sa capacité de guérison était bien supérieure à celle d'un humain. Le texte racontait également qu'elle était considérée comme la plus puissante des tueuses compte-tenu de sa connexion proche avec l'essence du mal. Néanmoins, ces capacités surhumaines eurent malheureusement un prix à payer son humanité. Une lutte s'engagea alors dans son esprit, partagé entre son devoir et sa soif de combat. À la limite perpétuelle de la folie, les membres du village qu'elle protégeait la voyait seulement comme un démon. Les mages à l'origine de sa création, considérés comme les premiers observateurs et guides, tentèrent de raisonner le peuple sans succès. La peur les poussa à la chasser malgré tous ses efforts pour les protéger du royaume du mal. Ainsi, elle se volatilisa sans laisser de traces et ne fut jamais épaulée par la sagesse d'un guide. L'esprit qui l'habitait, aujourd'hui nommé l'essence de la tueuse, était puissant et insatiable. On raconte qu'elle avait passé toute sa vie à tenter de rassasier cette soif de sang, sombrant peu à peu dans la folie. Cherchant par tous les moyens d'éradiquer le mal de cette planète, elle y laissa la vie. À sa mort, l'essence choisit d'intégrer une nouvelle enveloppe humaine afin de pouvoir perpétuer sa quête meurtrière. C'est ainsi qu'elle donna naissance à la lignée des tueuses.

- C'est fou, lâcha Lexa.

- Ça me parait tellement surréaliste, répondit sa sœur en haussant les sourcils.

Un léger silence s'installa.

- Il y a juste un truc qui me dérange… reprit Kate en réfléchissant. À priori, elles sont deux et d'après le livre il y en a une seule à chaque génération. Ce n'est pas logique.

Sa sœur se contenta d'esquisser une légère moue d'incompréhension en guise de réponse. Troublée, la brune reprit les premières lignes pour tenter d'éluder le mystère. À chaque génération une nouvelle tueuse est élue. La mort de l'une entraine donc la naissance d'une autre, le texte était parfaitement clair sur ce point. Subitement une pensée lui traversa l'esprit en un éclair. Et si l'une des deux était décédée ? L'idée paraissait lugubre mais à la fois plausible.

- Je pense que l'une des deux est morte, supposa-t-elle.

Lexa écarquilla les yeux sous ces mots.

- Qu'est-ce que tu racontes ?

- Disons que ça expliquerait le fait qu'elles soient deux en même temps.

- Attends… dit-elle en riant nerveusement. Tu veux dire que Buffy ou Faith est morte-vivante ? Comme un zombie ?

Kate marqua une longue pause en imaginant sa professeure avec les traits d'un zombie en décomposition. Elle esquissa une légèrement moue de dégout avant de secouer légèrement la tête de dénégation, ce n'était pas du tout où elle souhaitait en venir :

- Non… Admettons que tu fasses un arrêt cardiaque et que ton cœur cesse de battre, tu es décédée. Aussitôt une nouvelle tueuse en hibernation est automatiquement appelée. De ton côté, les médecins arrivent finalement à te ramener à la vie quelques minutes plus tard. Tu es donc techniquement morte mais après vivante et deux tueuses existent en même temps.

- Ah oui… Ça se tient ton truc.

- Pour moi c'est la seule explication valable.

- Tant mieux parce que j'avais déjà l'image de Faith en zombie, répondit Lexa en haussant les sourcils.

Kate ne rebondit pas sur la réplique de sa sœur tant elle était plongée dans les pages du livre qu'elle faisait défiler lentement. De nombreux textes étaient rédigés en latin, une langue qu'elle n'avait jamais apprise. Quelque peu frustrée de ne pas en comprendre le moindre mot, elle tenta de les deviner à l'aide des croquis explicatifs. Le livre en était parsemé et l'auteure avait un réel coup de crayon vu la qualité des dessins. Les illustrations de démons se succédèrent sur quelques pages puis elle tomba sur ce qui semblait être une mante religieuse géante. Cette dernière ne put s'empêcher d'émettre un léger bruit de dégoût en mimant un frisson :

- Mon dieu, cette horreur…

- Ça va, à priori elle ne s'attaque qu'aux garçons vierges, répliqua Lexa en haussant les sourcils.

- Tu crois que toutes ces créatures existent vraiment ?

- On a bien vu des vampires hier soir alors maintenant je m'attends à tout.

- Vu sous cet angle…

Un léger silence s'en suivit, coupé par Kate qui bailla bruyamment.

- Je vais coucher, je suis crevée.

- Je peux prendre le livre ?

- Pas de soucis mais pense à dormir un peu quand même, on commence tôt demain, rappela-t-elle.

Un léger sourire s'afficha sur les lèvres de sa sœur avant qu'elle ne réponde :

- Et avec Buffy en plus.

- Ce sera une belle manière de débuter la journée ça.

Lexa lui lança un léger clin d'œil en signe d'approbation en se dirigeant silencieusement vers sa chambre. Une fois déshabillée, elle se glissa dans son lit pour allumer la petite lampe de chevet. Le livre ouvert sur les genoux, elle continua de découvrir les pages. Plus elle en apprenait et plus la tentation d'en discuter avec Faith était forte. Elle aurait surement mille et une questions à lui poser. Toutes ces créatures existaient-elles ? Si oui, combien en avait-elle croisé ? Existait-il des démons inoffensifs ? Combien en avait-elle tué ? Depuis combien de temps avait-elle été appelée ? Comment avait-elle géré cette nouvelle vie ? Lui était-il déjà arrivé d'avoir peur ? Et bien d'autres encore demeurait aujourd'hui sans réponses. Un tout nouveau monde s'ouvrait et elle mourrait d'envie d'en savoir plus. L'écouter lui raconter ses anecdotes de combat serait une expérience absolument incroyable et riche en informations. Néanmoins, il était bien trop tôt pour lui révéler qu'elle connaissait la vérité. Elle avait peur que Faith se braque et que cette petite étincelle qu'elle voyait dans ses yeux laisse place à la déception. Elles les avaient tout de même espionnées en pleine nuit, un acte considéré comme une violation de la vie pour certain. Elle ne la connaissait pas assez pour prédire ses réactions, le risque était encore trop grand. Il fallait donc qu'elle attende de créer un lien assez profond afin de pouvoir s'ouvrir à elle sans crainte. Nul ne savait de quoi demain serait fait mais une chose était sûre, Faith lui plaisait depuis le premier jour et cela n'était pas près de changer.


Buffy entra dans l'amphithéâtre et déposa sa mallette sur le bureau pour faire face à ses élèves. Aujourd'hui elle souhaitait les tester sur leur travail en continu avec une interrogation surprise. Pour beaucoup la nouvelle serait terrible, mais aussi une manière de renforcer leur implication dans les études en craignant une prochaine fois. Elle sortit un large paquet de questionnaire qu'elle posa devant elle.

- Bonjour à tous. Je vais vous demander de ranger vos affaires, de ne garder qu'un stylo et venir déposer vos sacs à côté de mon bureau.

Aussitôt, quatre personnes en charge de la surveillance firent leur entrée sous les murmures dépités des élèves.

- Cette note comptera bien entendu dans votre résultat final de semestre, reprit-elle avant de jeter un coup d'œil sur sa montre. Ne perdez pas de temps à déposer vos affaires, vous n'avez que deux heures pour remplir le questionnaire.

Dans un bel ensemble tout le monde s'activa et elle put alors distribuer les paquets de copies à faire passer dans chaque rangée. Cette dernière s'assura que chacun ait bien reçu un exemplaire avant de les autoriser à commencer :

- Vous pouvez retourner vos sujets.

Buffy prit le temps d'observer ses élèves totalement concentrés. Cet exercice était un bon moyen de différencier ceux qui s'employaient à réviser leurs cours régulièrement et ceux qui ne travaillerait surement que quelques jours avant les partiels de fin de semestre. N'ayant jamais trouvé très juste ce système de notation basé sur une seule journée, elle était de ces professeurs qui adoptait le contrôle continu. Pour elle, il était le reflet d'un vrai travail en profondeur. Par ailleurs, ceux qui adoptaient cette méthode de travail en était récompensé avec ce type d'interrogation aléatoires. Une jolie motivation pour les élèves réellement impliqués. Elle croisa les bras et commença à marcher silencieusement entre les rangées en regardant rapidement les copies se remplir. Certains n'avaient absolument pas travaillé et elle grimaçait légèrement en imaginant déjà les notes catastrophiques aux vues de certaines copies. Cette dernière s'apprêtait à descendre pour rejoindre son bureau lorsqu'elle aperçut les sœurs occupant la dernière rangée en hauteur. Poussée par sa curiosité, elle grimpa les marches silencieusement pour passer discrètement derrière elles. En jetant un coup d'œil attentif sur celle de Kate, elle fut agréablement surprise de constater qu'elle avait beaucoup travaillé. Buffy ne put empêcher un léger sourire satisfait étirer ses lèvres. Après quelques minutes à surveiller le reste de ses élèves, elle décida de rejoindre son bureau rapidement pour se pencher sur les copies des premières années en attendant la fin de l'épreuve. Après plus d'une heure, totalement concentrée dans ses corrections, elle sursauta légèrement au déclenchement de la sonnerie. Le temps était écoulé mais certains s'activaient encore à remplir leurs copies.

C'est terminé, vous posez vos stylos, informa-t-elle. Le premier prit en train d'écrire se verra attribué la note immédiate de zéro. Vous viendrez déposer vos copies les uns après les autres dans le casier sur mon bureau.

Buffy salua tous ses élèves à la mine renfrognée, chacun allait de son petit commentaire ce qui la fit sourire intérieurement. Personne n'aimait ce genre de surprise et elle était persuadée qu'elle ne serait pas très appréciée de ces élèves après cet épisode. Naturellement, les sœurs arrivèrent en dernier avec un grand sourire aux lèvres. Ces deux là n'étaient décidément pas comme les autres pensa-t-elle.

- Bonjour mademoiselle Summers, salua Kate.

- Bonjour les filles.

- Bonjour mademoiselle, sympa le test de si bon matin, renchérit sa sœur en haussant les sourcils.

- Vous savez, stimuler l'esprit le matin c'est important.

- Un café aurait suffi, lança-t-elle l'air de rien. Vous vous donnez beaucoup trop de mal pour notre stimulation intellectuelle matinale à mon avis.

Un léger sourire étira ses lèvres avant qu'elle ne lui réponde :

- J'espère que vous avez travaillé.

- Assez pour ne pas être dans les derniers j'imagine, répondit Lexa en grimaçant légèrement.

L'enseignante se retint de soupirer sous cette réponse et se contenta de hocher la tête avant de se tourner vers la brune qui était en train de récupérer ses affaires.

- Et vous Kate ?

Cette dernière se retourna en lui souriant largement pour se rapprocher.

- Ça s'est bien passé. D'ailleurs merci pour vos cours de première année, je les ai bien étudiés et ils m'ont servi aujourd'hui.

- C'est bien, je suis contente d'avoir pu vous aider.

- Et je me demandais… dit-elle l'air hésitant. La dernière fois vous avez évoqué la Métamémoire[1] pendant le cours, une notion que je n'avais pas bien saisie. En faisait quelques recherches je suis tombée sur un article vraiment intéressant concernant le paradigme du feeling-of-knowing[2].

- Ah, c'est un sujet très intéressant, commenta Buffy en souriant légèrement.

- Justement, je n'ai pas bien compris, reprit-elle avant d'ouvrir son sac pour sortir un document. J'espérais que vous puissiez y jeter un coup d'œil pour me l'expliquer un peu en détail par mail peut-être ? Je vous laisse l'exemplaire si vous le souhaitez.

L'enseignante le prit et se retint de sourire largement en reconnaissant son propre article. En effet, elle avait utilisé un pseudonyme pour cette publication. Il était donc impossible que Kate ait pu deviner que SMG n'était autre qu'elle-même. Elle lui rendit donc la feuille dont elle n'aurait pas besoin.

- Ça ne sera pas nécessaire, je connais déjà très bien cet article.

- Oui forcément, vous lisez tout le temps ce genre de publication. J'aurais dû m'en douter…

- Également parce que je suis la personne qui l'a rédigé, informa Buffy en souriant poliment.

Kate fronça les sourcils, perplexe par cette réponse.

- Ah bon ? Pourtant je n'ai vu votre nom nulle part, à moins que…

Buffy la coupa spontanément :

- C'est un pseudonyme.

- Je ne comprends pas, pourquoi ne pas utiliser votre nom ?

La blonde marqua une pause sous cette question plus personnelle, elle ne savait pas si elle devait y répondre. Elle avait déjà fait travailler ses classes sur son article sans pour autant leur dire qu'il venait d'elle. Mis à part la jeune fille, aucun autre élève n'était au courant de cette histoire cela la perturbait. Non pas qu'elle le sache mais qu'elle même lui ai donné l'information aussi naturellement. Elle sentait cette limite entre professeur et étudiant se faire plus timide dans son esprit, celle-ci ne savait pas vraiment quoi en penser. Un flashback de sa conversation avec Faith lui rappela qu'elle devait être prudente dans ses actions et ses paroles. Elle ne pouvait cependant pas refuser d'aider un élève qui souhaitait apprendre, d'autant plus quand cela concernait sa matière. L'intérêt que portait Kate pour ses études la poussa à lui faire la proposition suivante en éludant sa question :

- Si vous êtes réellement intéressée par l'étude de la Métamémoire et de son fonctionnement, il y a une conférence samedi soir où le thème est évoqué. Un des docteurs avec lesquels j'ai pu travailler intervient à ce sujet en l'abordant de manière plus simple et concise, expliqua Buffy tout en cherchant dans son sac avant de sortir une carte pour lui tendre. Je pense qu'il pourra répondre à vos questionnements.

La brune examina minutieusement le petit carton notifiant qu'il était question d'une seule invitation par intervenant lors de la conférence. Elle se sentit quelque peu touchée par son geste avant de sentir cette timidité refaire surface. Cette dernière reprit un air plus assuré avant de lui répondre :

- Merci mademoiselle Summers, c'est très gentil. Mais si vous n'avez qu'une seule invitation, elle pourrait peut-être servir à quelqu'un d'autre, lâcha Kate l'air de rien. Votre petit ami par exemple, il a surement envie de venir vous voir j'imagine.

Sous cette réplique peu subtile, Buffy ne put retenir un léger soupir. Elle finissait par douter de la réelle implication de son élève sur le sujet. S'intéressait-elle à sa matière seulement pour avoir son attention en retour ? L'idée lui traversa l'esprit et la dérangeait. Cependant, l'extrait de son questionnaire qu'elle avait aperçu un peu plus tôt démontrait un vrai travail derrière. Elle pouvait déceler ainsi son désir d'apprendre malgré les quelques regards ambigus qu'elle tentait d'ignorer. Bien trop attachée à l'éducation de ses élèves, elle se devait de mettre à sa disposition tous les outils de recherche dont elle disposait. Persuadée que cette conférence pourrait l'aider à mieux comprendre les subtilités du sujet, elle avait fait le bon choix. Néanmoins, il était impératif qu'elle garde une certaine distance afin que son étudiante ne se méprenne pas sur ses intentions.

- Si vous n'avez pas envie de venir, je ne vous force pas, déclara Buffy. Ce genre de conférence est une très bonne approche approfondie de la psychologie du développement dans l'ensemble et par chance elle va en partie traiter d'un sujet qui vous intéresse. J'ai pensé qu'il serait bon pour votre éducation d'y participer. La décision vous appartient.

- Alors c'est avec plaisir et je vous remercie beaucoup.

L'enseignante se contenta de lui sourire poliment avant de se diriger vers la porte. Elle attendit que la jeune fille sorte de la salle pour la fermer à clef et se tourna vers elle :

- En attendant, continuez de travailler comme vous le faites et vous aurez votre année haut la main.

- Merci mademoiselle Summers, c'est gentil, répondit Kate en souriant légèrement.


Lexa, qui s'était éclipsée silencieusement en voyant sa sœur engager la conversation, se dirigeait vers le terrain de football. N'ayant pas eu de réponse de Faith suite à son mail, elle partait s'assurer qu'elle l'avait bien reçu. C'était une très bonne excuse pour passer la voir, pensa-t-elle. Elle sortit une paire de lunette de soleil qu'elle posa sur son nez puis s'accouda sur la barrière. Tous les joueurs étaient torse nues, elles les enviaient vu la chaleur écrasante de la journée. Une de plus qu'elle passerait enfermée dans un amphithéâtre. Lexa avait toujours aimé l'école en général, sa curiosité avait été un réel moteur dans son éducation. Toujours avide de nouvelles connaissances, son goût pour la découverte avait pallier ses problèmes d'attention étant plus jeune. Néanmoins, le système scolaire et ces règlements ne lui avait pas toujours réussi. Vu comme une élève dissipée et toujours prête pour une mauvaise blague, elle s'était souvent attiré les foudres de ses professeurs. Son intérêt seulement pour certaines matières lui avait également fait défaut, un point qu'elle s'était employée à rectifier avec l'âge. Aujourd'hui beaucoup plus studieuse, elle réalisait la chance qu'elle avait de pouvoir étudier presque gratuitement grâce à sa bourse. Il était impératif de se ressaisir cette année, sa mère comptait sur elle en dépit des évènements passés. Ces derniers jours Lexa avait été tellement obnubilée par le secret des tueuses, qu'elle avait totalement laissé de côté ses études. Le questionnaire de ce matin l'avait ramenée à la réalité, il ne fallait pas qu'elle néglige ses révisions. Après quelques minutes passées à observer les joueurs s'entrainer elle s'étonna de ne toujours pas entendre Faith leur crier des consignes. Elle était introuvable sur le terrain.

« Salut Lexa. »

Cette dernière, ne s'y attendant pas, sursauta vivement pour se retourner la main sur le cœur :

- Faith, vous m'avez fait peur.


[1] La métamémoire concerne les connaissances que possède une personne sur la mémoire en général et sur sa mémoire en particulier ainsi que les processus de surveillance (monitoring) et de contrôle de sa mémoire pendant la réalisation d'une tâche mnésique.

[2] Le sentiment de savoir introduit par Hart en 1965.