Les deux heures suivantes passèrent sans encombre notable, Levi occupa son temps à manger convenablement, fumer la cigarette d'après repas, faire la vaisselle consciencieusement, fumer la cigarette d'après vaisselle et se laver consciencieusement les mains. Il décida ensuite de se mettre à travailler un peu. C'est vrai qu'il avait un vrai métier -et n'en déplaise aux commun des mortels, faire la puéricultrice ou le gardien de zoo tout en essayant d'apprendre à lire à des gorilles n'avait rien de reposant même si on avait plus régulièrement des congés- et que ses cours n'allaient pas se préparer tout seuls...Malheureusement. Il s'installa à son bureau devant son ordinateur et commença par regarder ses mails. Oh merde, il n'aurait jamais dû faire ça. Il fixa bêtement son écran, comme si ce dernier lui avait fait une mauvaise blague et porta sa tasse de café à ses lèvres sans même y faire attention. Comme le reste de sa vie, sa boîte mail était bien rangée, aucun spam à l'horizon, en fait juste un mail non lu. De ce qu'il pouvait en voir, il n'y avait pas de texte dans le mail, juste deux pièces jointes et un simple mot en guise d'objet, un nom en fait : Jaëger.

Putain, Erwin, quand tu casses les couilles tu ne fais pas les choses à moitié.

Levi hésita. C'est qu'il sentait bien la catastrophe arriver. Ça et en plus du fait qu'une fois encore, son travail ne se ferait pas tout seul. Comment expliquer qu'il savait exactement ce qu'il se passerait s'il ouvrait ce mail. Il posa doucement sa tasse sur le côté pour ne rien renverser et poussa un soupir alors qu'il ouvrait évidemment le mail et la première pièce jointe. C'était un article de journal datant du mois de juillet dernier et faisait état d'un grave accident en périphérie de la ville. Alors que les yeux de Levi parcouraient l'article, il se demanda comment ça avait pu lui échapper à l'époque. Il soupçonna son cerveau d'avoir volontairement omit de regarder le journal ce jour-là. De toute façon il ne lisait jamais quoi que ce soit avec attention, se contentant la plupart du temps de parcourir le texte en diagonale distraitement. De manière générale il ne s'intéressait pas aux faits-divers. Alors pourquoi, au nom du ciel, était-ce si important à présent, me demanderez-vous. Personne ne semblait avoir la réponse et encore moins Levi. Plus il en lisait et plus il était horrifié.

Apparemment, une voiture avait dévié de sa trajectoire à toute vitesse, fauchant une mère de famille sous les yeux de son fils qui en avait réchappé par miracle. Le chauffard avait pris la fuite et aucun suspect n'avait encore été établi. Sous les yeux de son fils. Les mains tremblantes, Levi déglutit, relisant l'article dans le détail. L'accident avait eu lieu en plein après-midi sur un trottoir fréquenté, choquant une bonne partie des passants, évidemment. Le conducteur de la voiture avait renversé Carla et avait continué son chemin sans même daigner ralentir. La pauvre femme était morte dans les bras d'Eren avant l'arrivée des secours.

Levi se pencha en avant jusqu'à pouvoir poser son front sur le bureau son cœur battait la chamade et il avait la nausée alors que ses mains tremblaient à la limite du spasme et que ses pensées tourbillonnaient dans sa tête comme autant de petits bateaux pris dans la plus violente des tempêtes marine. Jamais de sa vie il n'avait autant regretté d'avoir lu quelque chose. Et il ne pouvait pas s'empêcher de s'imaginer à la place de l'adolescent qui avait vu voler sa vie en éclats en un fragment de seconde. Lentement, il releva la tête et passa la main contre, réalisant par la même occasion que ses joues étaient légèrement humides.

« Putain... » Marmonna-t-il en s'essuyant rageusement le visage. Il ferma l'article et remarqua la seconde pièce-jointe que Smith lui avait transmise. Il jeta un retissant coup d'œil à la souris et soupira, résigné, comme s'il s'apprêtait à aller au bagne. Il allait tellement regretter de faire ça, il le savait.

Le document était un dossier rédigé par Erwin lui-même, un mélange de rapport de police -comment diable avait-il eu accès à ça?!- et de compte rendu psychologique qu'il avait rempli après avoir passé un entretien avec Eren juste avant la rentrée. Cette fois-ci, Levi se contenta de regarder l'intitulé du document avant de refermer son ordinateur portable d'un coup sec. Hors de question qu'il lise une ligne de plus. Il se ratatina légèrement sur sa chaise, fixant un point invisible sur le mur. Il se sentait si personnellement concerné qu'il commença à s'inquiéter. C'était à se demander s'il n'avait pas quelque chose à voir avec ça. Il secoua la tête, prit d'un rire nerveux. Évidemment que non. Mais, mine de rien, il préférait se dire qu'il avait quelque chose à se reprocher concernant l'accident qu'admettre qu'en fait il aurait voulu courir chez Eren pour le serrer dans ses bras...Attendez, quoi ? Oh non, non, non, il ne venait absolument pas de penser à ça. C'était même pas en rêve. C'était ça, ou alors il était en train de sérieusement disjoncter. Et, non, il ne disjonctait pas. Pas à sa connaissance du moins...À moins que...Putain il n'était plus sûr de rien.

De son point de vue, il mit une éternité entière à reprendre ses moyens et son souffle. Dans quelle putain de merde il se trouvait maintenant ? Tout à cause d'Erwin. Il fronça les sourcils. Erwin...Songea-t-il en sortant son téléphone pour le consulter en un geste nonchalant. Il avait clairement besoin de se changer les idées. Il envoya donc un texto au psychologue, un message qu'il n'avait plus envoyé depuis la fac.

"J'ai besoin d'un verre. On sort ce soir ?"

Envoya-t-il. Cette fois, il n'eut pas besoin d'attendre plus de cinq minutes avant d'avoir une réponse. Tiens donc. Dès qu'il s'agissait de picoler il y avait du monde. Il roula des yeux.

"Euh...Tu veux pas plutôt que j'appelle un médecin ? Depuis quand tu aimes sortir ?" lut-il avec une expression aussi blasée que s'il avait réellement Erwin en face de lui.

"Ne pose pas de questions stupides. T'es libre, ou pas ?"

"Je passe te prendre à 19h."

Fut la réponse, bien plus satisfaisante que la précédente, qu'il reçut. Il confirma puis rangea son téléphone. Maintenant il s'agissait de tenir jusque-là sans littéralement péter un câble.

-X-

« Levi...Levi. Levi ! »

L'intéressé sursauta et tourna la tête vers Erwin, qui le fixait étrangement, visiblement il essayait d'attirer son attention depuis un moment et Levi ne savait pas depuis combien de temps exactement il était absent de la sorte.

« Quoi... ? » Marmonna-t-il en haussant un sourcil.

« J'essaye de te parler depuis cinq minutes. T'es sûr que ça va ? » Lui répondit le blond, qui semblait vraiment inquiet. Levi baissa la tête quelques secondes le temps de réfléchir à un truc crédible à raconter qui serait moins embarrassant que "tu m'as traumatisé avec tes coupures de journaux à la con et je vais avoir besoin d'une thérapie pour m'en remettre".

« C'est rien, j'ai juste mal dormi cette nuit, c'est tout. » Il ne mentait pas vraiment, au moins. « Je ne sais pas, je suis complètement déphasé, un genre de blues de rentrée ou je n'en sais rien. »

Cette fois-ci, Erwin se mit à rire. Pas un rire moqueur, non, un rire chaleureux, légèrement compatissant et qui aurait presque pu dérider Levi s'il ne s'était pas sentit aussi mal. Il se contenta de forcer un sourire.

« C'est à ce point-là ? »

« J'imagine que je suis trop vieux pour ces conneries, je devrais tenter une reconversion professionnelle... »

« Ou carrément te mettre à la retraite ! Comme ça tu pourrais traîner en peignoir toute la journée, affalé sur ton canapé à zapper entre les jeux télévisés et les séries à l'eau de rose puis aller te coucher à 19h30 parce que "c'est pas tout ça mais il commence à se faire tard, hein" ! »

Cette fois-ci, Levi souffla du nez, comme s'il commençait à se détendre alors qu'il jouait un peu avec son verre à moitié vide sur la table.

« Et ça ne serait pas si mal, en fin de compte. On ferait des mots croisés ensemble en se racontant des blagues sur notre jeunesse. »

« Oh, et tu pourrais aussi embaucher une femme de ménage mais tout nettoyer avant qu'elle arrive parce que de toute façon elle ne ferait pas mieux que toi ! » Renchérit Erwin, qui riait pour de bon.

« Je ne vois pas de quoi tu parles. » Marmonna Levi en roulant des yeux. Il en profita pour regarder autour de lui et frissonna légèrement. L'endroit avait sérieusement besoin d'un coup de propre. Honnêtement ce n'était pas si sale que ça, il y avait juste de la poussière sur les poutres et probablement derrière les meubles, il y avait quelques tâches sur le sol et il ne voulait absolument pas savoir ce qui se cachait sous le vieux cuir des banquettes sur lesquelles ils étaient assis. Il ne s'en était pas rendu compte, mais pendant que son regard incisif inspectait les moindres recoins de la pièce, ses doigts s'étaient mis à tapoter furieusement sur la table à mesure que son agacement montait.

« Tu vois ? Tu recommences ! » Lança Erwin pour le stopper. Levi s'immobilisa et se reconcentra sur son ami qui le fixait de nouveau.

« Arrête de me regarder comme ça, je t'arrête tout de suite, je ne t'ai pas demandé de m'accompagner pour me faire psychanalyser. » Râla-t-il en croisant les bras. Erwin secoua la tête, un sourire au coin des lèvres.

« Jamais en dehors des heures de boulot ! » Assura-t-il. Levi sourit légèrement. Comme si. « Au fait, tu as eu mon mail ? »

Le brun se crispa un peu. « Je l'ai eu, oui. D'ailleurs tu aurais pu m'épargner les détails sordides. Et nom de dieu, où es-tu allé fouiller pour trouver le rapport de police ? » Râla-t-il. Erwin eut un sourire faussement innocent alors qu'il haussait les épaules.

« J'ai mes sources ! » Il se renfrogna un peu. « C'est une triste affaire, hein... ? »

« Ne m'en parle pas... » Marmonna Levi. C'était une expression, bien sûr, mais il ne pensait vraiment. Oh comme il aurait préféré ne plus jamais en entendre parler. Mais évidemment, Erwin ne s'arrêta pas là.

« Eren est dans un sale état, ça va être dur pour lui de s'en remettre, surtout compte tenu de la violence de la situation et du fait qu'on ait aucune idée de qui a fait ça. »

Levi leva un regard assassin vers Erwin.

« Non, sans blague, Sherlock ? »

« En plus, je ne sais pas si tu le sais, mais le père n'est pas souvent à la maison, et apparemment c'est encore plus vrai depuis l'accident. Les deux gamins sont livrés à eux-mêmes une bonne partie du temps. » Poursuivit-il, comme un sadique verserait du sel sur une plaie. Levi grimaça, il faisait du mieux qu'il pouvait pour garder ses expressions pour lui mais il ne paraissait évidemment pas aussi impassible qu'à l'accoutumée. Il décida cependant de détourner l'attention d'Erwin, il devait absolument changer de sujet s'il ne voulait pas piquer une crise.

« Tu sais, je commence sérieusement à me demander comment tu fais pour être si bien informé. On dirait presque de l'espionnage. » Commenta-t-il en fronçant légèrement les sourcils, retrouvant son expression blasée habituelle. Ce fut au tour du blond de rouler des yeux.

« Je fais juste mon travail. » Répliqua-t-il simplement.

« Et moi qui croyais que tu étais conseiller-psychologue en milieu scolaire, si j'avais su qu'en fait tu étais détective privé... »

« Ne te moques pas, je m'inquiète vraiment pour Eren et Mikasa tu sais ? »

Levi secoua la tête.

« Et ce n'est pas en les surprotégeant qu'on va les aider. » Trancha-t-il d'un ton sec. Erwin l'observa un moment, une expression insondable sur le visage.

« C'est ça. En attendant tu veux un autre verre ? »