Les ombres du passé.

- CRÉATURE 66 : Le Ténébreux

- Poisson : Personnage : Neal Cassidy / Baelfire (OUAT)

Il n'arrivait pas à dormir.

Évidemment.

Putain de bordel de merde c'était tellement évident qu'il n'allait pas réussir à trouver le sommeil qu'il anticipa le rire strident et désagréable de l'ombre dans sa tête avant même qu'il ne résonne à ses oreilles.

Comme tout le monde depuis qu'ils étaient revenus dans la Forêt Enchantée, enfin parmi ceux qui n'étaient pas rentrés chez eux du moins, il avait accès à une chambre dans le château, et il s'y était rendu juste après sa conversation avec Regina (à pieds et pas par magie, il pouvait encore marcher, merci bien, et il n'allait pas utiliser sa magie pour faire tout et n'importe quoi), et bien entendu, il n'arrivait toujours pas à dormir.

Il avait essayé pourtant, il avait fermé les yeux, et avait tenté de faire taire les voix dans sa tête qui semblaient prendre un malin plaisir à justement le tourmenter au cours de la nuit, et pour l'amour du ciel, il voulait du silence, simplement du silence, est-ce que c'était trop demandé ?

Apparemment oui, et les voix étaient toujours là, encore et toujours, refusant de le laisser en paix, et il avait hurlé au cours de la nuit, simplement pour réussir à couvrir leurs voix avec la sienne, au moins pendant un moment, et ça n'avait rien changé bien entendu, une chance qu'il ait à nouveau jeté un sort de silence autour de lui, sinon il aurait probablement réveillé tout le château.

Il commençait à s'habituer à sa magie, et au simple fait d'en avoir à vrai dire.

Lui qui n'en avait jamais eu de sa vie avant, devait reconnaître avoir tout d'abord été très déstabilisé par tout ce pouvoir qui se trouvait désormais en lui, qu'il ne savait pas réellement comment manier ou appréhender.

Un pouvoir dont il ne savait que faire, par lequel il était à la fois fasciné et horrifié, dont il voulait à la fois se servir et se débarrasser.

Cela faisait un peu plus de vingt-quatre heures qu'il avait ce pouvoir en sa possession, et tout ce qui allait avec, vingt-quatre heures durant lesquelles il était resté éveillé et conscient, où il avait fait usage de ses pouvoirs à plusieurs reprises, à chaque fois dans le but d'aider les autres ou de se protéger.

Vingt-quatre heures et plus encore s'étaient écoulées depuis qu'il avait dû devenir le Ténébreux, vingt-quatre heures complètement folles et insensées, vingt-quatre heures qu'il n'oublierait probablement jamais, même s'il devait vivre mille ans, ce qui était maintenant une perspective tout à fait envisageable.

Il n'avait pas dormi depuis plus vingt-quatre heures.

Il devait dormir, et il n'y arrivait pas, et effectivement, son corps n'en avait pas réellement besoin, mais…

Mais il n'avait pas eu le temps de souffler depuis qu'il avait ouvert le caveau du Ténébreux, tenté de ramener son père à la vie, échoué dans le processus, et il avait juste envie de s'écrouler et de ne plus penser à rien, sauf que…

Sauf que ça lui semblait être une tâche impossible, même sans parler des voix dans sa tête, son cerveau semblait ne pas vouloir le laisser en paix, il y avait tant de choses à faire, à régler, à penser, la mort de son père, son deuil…

Sans oublier Emma et Henry dans le monde sans magie, dont les mémoires s'étaient envolées, mais aussi Zelena qui faisait des siennes, et si il devait rajouter à ça ses pouvoirs, les ténèbres en lui, les voix dans sa tête…

C'était bien simple, il n'en pouvait tout simplement plus, et ce n'était pas réellement le fait d'être devenu le Ténébreux qui l'épuisait à ce point-là, non c'était surtout la somme de tout cela, le fait que cet énième problème se rajoute à ceux qu'il avait déjà, et qui s'ajoutait à la liste qui ne cessait de s'allonger depuis que Tamara lui avait tiré dessus, c'était…

Oui, c'était juste trop, et il se sentait étouffer désormais, il était le Ténébreux, et ce qui lui faisait le plus mal ce n'était même pas sa malédiction personnelle, mais le fait qu'il avait échoué à ramener son père, qu'il avait failli mourir dans le processus aussi, et cet échec allait lui peser pour sans doute l'éternité.

Ou jusqu'à la fin du monde…

Jusqu'à ce qu'il se retrouve seul, tout seul, comme autrefois, au Pays Imaginaire, et qu'il ne reste absolument plus rien ni personne parmi ceux qu'il avait autrefois aimés.

(Oui, son esprit n'était pas vraiment d'humeur à positiver il est vrai.)

Voilà pourquoi il devait dormir.

Son père n'avait probablement pas eu ce genre de problème autrefois, certes, les voix étaient là dans sa tête à lui aussi, mais les circonstances dans lesquelles il était devenu le Ténébreux étaient tout à fait différentes.

Son père avait tué Zoso déjà, alors que lui n'avait tué personne, c'était là la première et principale différence entre eux deux, de plus, son père, contrairement à lui, n'avait eu à s'inquiéter de rien (enfin, en dehors de son nouveau rôle de Ténébreux et de ce que ça impliquait) à l'époque.

Il était devenu le Ténébreux, avait reçu un pouvoir inimaginable, avait tué Hordor et les hommes qui menaçaient la sécurité de son fils, il avait sauvé son fils, l'avait empêché d'aller se faire tuer à la guerre contre les ogres, il avait mis fin à cette même guerre, il n'avait pas vraiment eu de raisons de s'en faire alors.

Au début du moins…

Et, puis tout avait commencé à peu à peu s'effondrer et plus rien n'avait été pareil.

Il ne savait pas si son père avait eu du mal à dormir la première nuit durant laquelle il avait été le Ténébreux, mais il avait très certainement eu moins de difficultés à trouver le sommeil que lui…

§§§§

Les potions de sommeil étaient très probablement une très mauvaise idée.

Non seulement parce qu'il y avait un risque de dépendance (il ne s'y connaissait pas suffisamment en magie pour en être sûr, mais il préférait ne pas courir ce risque), mais il y avait aussi le fait que logiquement il ne pourrait pas se réveiller s'il avait besoin de le faire, puisque la potion agirait comme un somnifère, en probablement plus puissant.

Ce qui signifiait donc qu'il serait alors vulnérable.

Les mots Ténébreux et vulnérable dans la même phrase, il n'y aurait jamais cru avant, mais pourtant, c'était bien ce qu'il risquait d'être, et il n'en avait pas réellement envie, tout comme il ne voulait pas non plus que quelqu'un réussisse à s'emparer de sa dague, ce qui pouvait arriver si jamais il était plongé dans un profond sommeil.

Alors, puisqu'il ne voulait pas faire montre du moindre signe de faiblesse, il n'avait pas demandé de potion de sommeil, et s'était contenté de fixer le plafond tout en priant tous les dieux qu'il connaissait de réussir à s'endormir, malgré les voix qui ne cessaient de résonner.

§§§§

Ça n'avait pas marché, bien entendu, et le lendemain matin, il s'était levé, tout aussi fatigué, et, afin de n'inquiéter personne, avait dissimulé ses cernes par magie (est-ce que c'était ça que son père avait fait durant toutes ces années quand il ne pouvait pas dormir ? Est-ce que la vérité n'était pas que le Ténébreux n'avait pas besoin de dormir mais qu'il ne le pouvait tout simplement pas ? C'était encore pire de ce point de vue là), et avait fait comme si il avait passé une bonne nuit.

Ce qui n'était pas le cas, et ne serait sans doute plus jamais le cas.

Il ne put s'empêcher de laisser échapper un soupir de soulagement en voyant Mulan déambuler dans l'un des couloirs du château, il avait vu la guerrière à quelques reprises la veille, mais ils n'avaient pas encore pu trouver le temps de parler ensemble.

Et une part de lui-même avait désormais peur qu'elle l'évite volontairement, c'était le cas de certaines personnes, il le savait bien, il était le Ténébreux, le titre reflétait bien qui il était censé être, mais espérait ne jamais devenir.

Les gens se méfiaient de lui et de ce qu'il pouvait faire, c'était bien normal, mais cette méfiance faisait mal parce qu'il était toujours Neal, et d'un autre côté, il était bel et bien le sorcier immortel dangereux qu'ils craignaient tous tant et il ne savait plus réellement qui il était maintenant, il avait l'impression que son crâne se fendait en deux en permanence à cause de cela, et ça aussi ça faisait mal.

Mais en le voyant, Mulan ne s'esquiva pas et lui sourit, et il sentit la peur le fuir pendant au moins quelques fugitives secondes, et peut-être aussi que, pour une fois, l'ombre le laissa tranquille.

« Hey, ça va ? Lui demanda la brune en souriant, elle avait l'air d'avoir bien dormi elle au moins et semblait prête à partir s'entraîner à l'épée.

Il est vrai que, puisque Zelena ne pouvait pas s'en prendre à eux, et qu'ils ne savaient pas encore où elle était, ils n'avaient pas réellement grand-chose à faire, si ce n'est se préparer au combat qui était très probablement imminent.

- J'ai connu des jours meilleurs, reconnut-il, et le visage de la jeune femme s'assombrit.

- Oui, je m'en doute, je… Je suis désolée pour ce qui t'est arrivé après… après ton départ, Peter Pan, la mort de ton père, la malédiction, Emma et Henry forcés de rester dans le monde sans magie, tout ça… Et puis maintenant tu es le Ténébreux, je suis sincèrement navrée que tu n'ai pas réussi à ramener ton père.

- Je serais mort si ça avait marché, lâcha-t-il abruptement, et ça ne rend pas mon choix moins stupide, alors je ne peux m'en prendre qu'à moi-même pour ce qu'il s'est passé… Même si Zelena m'a manipulé, c'est tout de même moi qui ai choisi d'ouvrir le caveau. Mais… merci quant même, fit-il, et elle perçut comme une faille dans son regard, une tristesse et une peur mal dissimulées, et elle se sentit mal pour lui.

Elle préféra ne pas lui poser de questions.

- De rien…

- Et toi ? Lui demanda-t-il alors qu'ils se dirigeaient vers la pièce où elle s'entraînait d'ordinaire, désireux qu'il était de changer de sujet. Comment les choses se sont passées depuis la dernière fois qu'on s'est vus ? Avec Aurore ?

Elle se figea immédiatement, oh bien entendu, bien sûr qu'il avait compris de qui elle parlait ce jour-là, et en même temps, c'était si évident que c'était d'Aurore qu'elle était tombée amoureuse qu'elle n'était pas surprise qu'il s'en soit rendu compte.

- Hé bien je… Au final je ne lui ai rien dit.

Neal fronça les sourcils.

- Pourquoi cela ?

- J'allais le lui dire, je te le jure, j'allais lui avouer mes sentiments, seulement… Elle m'a dit qu'elle était enceinte, enceinte de Philippe, son véritable amour, et je… Je n'ai juste pas pu, elle avait l'air si heureuse, si radieuse comme ça, que j'ai préféré me taire…

- Oh… Je vois. Je suis désolé.

Elle haussa les épaules.

- Je m'en suis remise, ne t'en fais pas, et puis… Ça m'a évité d'avoir le cœur brisé au moins. »

§§§§

C'était… reposant de regarder Mulan s'entraîner.

En la regardant comme ça, il pouvait éviter de réfléchir à ce qui le préoccupait, il pouvait éviter de penser au fait que son père était mort depuis des semaines déjà et qu'il n'arrivait toujours pas à accepter sa mort parce qu'il s'était changé en poussière et qu'il n'y avait pas eu de corps à enterrer, alors peut-être que ça signifiait qu'il n'était pas vraiment mort, et qu'il n'avait pas réussi à en discuter avec qui que ce soit.

Enfin autrement qu'en entendant les condoléances de gens qu'il connaissait à peine pour la plupart.

Il pouvait oublier sa colère, sa rage meurtrière vis-à-vis de Zelena, ou pire encore, vis-à-vis de la Fée Bleue, cette envie brutale et primale de la tuer qui l'envahissait parfois depuis peu.

Et c'était si compliqué de discerner ce qui venait de lui et les émotions qu'il avait héritées de son père en devenant le Ténébreux et en devant cohabiter avec les anciens Ténébreux dans le crâne qu'il ne savait même plus si la haine qu'il ressentait pour elle était bien la sienne.

Ni même si elle était bien méritée.

Peut-être l'était-elle, mais que ce soit le cas ou pas, ça le terrifiait.

Il s'était vu tuer les gens qui se trouvaient dans ce château, mais aucun avec la violence et l'inhumanité qui accompagnait ses visions lorsqu'il se voyait la tuer elle, sans oublier bien sûr les paroles pleines de hargne de l'ombre, ce n'était peut-être pas vraiment Rumplestiltskin, mais il avait tout de même encore une dent contre elle.

Il comprenait ça, bien sûr, il aurait seulement préféré ne pas avoir à hériter des vieilles rancœurs de son père en plus de ses pouvoirs, et c'était une chance que les autres Ténébreux soient morts des siècles voire des millénaires plus tôt, vraiment.

Il n'osait imaginer dans quel état serait son cerveau si ce dernier avait dû gérer absolument toutes les envies de meurtre personnelles de l'ensemble de tous les Ténébreux qui avaient jamais foulé cette terre.

Il aurait très certainement fini par exploser…

Mais là tout de suite, il était tranquille, à défaut d'aller bien, l'ombre s'était pour l'instant éclipsée, mais ça ne lui permettait pas d'empêcher son cerveau de penser.

De penser au fait que Zelena était toujours là, dans la nature, et qu'il aurait pu la retrouver en un rien de temps s'il l'avait voulu.

Sauf que…

Il avait peur.

Encore.

Il avait toujours peur de sa magie, de ses pouvoirs, que quelque chose se passe mal, qu'il perde le contrôle, alors il n'osait pas essayer de la chercher.

C'était stupide, et il le savait bien, mais chaque fois qu'il utilisait la magie était un potentiel pas de plus vers les ténèbres.

Et il s'y refusait catégoriquement.

Pas tant qu'il pouvait choisir de faire autrement.

§§§§

Plusieurs jours, puis semaines s'écoulèrent, et durant celles-ci, Neal n'arrivait toujours pas à dormir.

Il n'en avait pas vraiment besoin, pas réellement, mais pour dire la vérité, il préférait honnêtement dormir plutôt qu'errer dans le palais comme une âme en peine, soit à se faire poursuivre par une ombre qui n'attendait qu'une chose, qu'il sombre dans les ténèbres, soit à être seul avec ses propres pensées qui s'entrechoquaient encore et encore dans sa tête.

Ça n'avait absolument rien d'agréable, alors il essayait parfois de trouver le sommeil, ça fonctionnait… pendant un court moment.

Et puis il se réveillait, et l'ombre était là, souriante, le rappel éternel de l'ombre d'un passé qu'il ne pouvait pas fuir, et dont il aurait aimé pouvoir se débarrasser pour de bon.

Il voulait juste dormir, mais apparemment, dormir, ce n'était pas pour les Ténébreux…

Ce n'était probablement pas ça le pire, voir les ombres des Ténébreux, ça il pouvait encaisser, il avait fini par s'y faire à force.

Mais il y avait d'autres ombres, issus de son propre passé, qu'il n'avait absolument pas vues venir.

Soupirant, des cernes sous les yeux que personne ne voyait, il croisa les bras, faisant face à une silhouette qu'il avait appris à reconnaître au fil des jours.

« Salut maman, marmonna-t-il. »

Devant lui, Milah lui offrit un sourire hésitant.

« Bonjour Baelfire. »

A suivre…