Chapitre 6 : L'heure des explications

Sansa relâcha finalement son étreinte autour de Rickon. Elle n'arrivait pas à croire que le dernier de ses frères était finalement rentré à la maison. Il y avait quelques années, elle avait eu la conviction qu'elle était dorénavant seule avec Jon. Arya était portée disparue, présumée morte. Theon avait tué Bran et Rickon. Les Noces Pourpres lui avaient enlevé sa mère et Robb, et tout cela avait commencé avec la mort de son père. Tour à tour, elle avait retrouvé Jon, puis Bran, Arya et maintenant Rickon. Et tous les cinq étaient à Winterfell comme avant l'arrivée du roi Robert dans le Nord. Elle regarda les autres, ses lèvres frémissant d'un sourire qu'elle avait du mal à retenir. Les autres étaient aussi ravis de cette bonne nouvelle mais elle aperçut le visage de Jon se changer en pierre et tourner les talons pour s'engouffrer juste derrière les Erastark qui venaient de retourner à la grande salle.

-Jon, attends! Le rappela-t-elle, mais il n'écouta pas.

Le conseil et les Stark s'empressèrent de suivre précipitamment pour arrêter l'ancien frère juré de la Garde de Nuit qui bouillonnait de colère. Racine, suivi d'autres enfants de la forêt qui avaient émergé du carrosse, bondit avec agilité pour suivre le mouvement.

-Jon, je vous sommes de vous arrêter! S'écria Daenerys qui, pour une fois, était sur la même longueur d'onde que Sansa Stark.

Les deux émergèrent dans la pièce au moment où Jon envoyait son poing en pleine figure de son cousin. Alix, pris par surprise, trébucha en arrière et renversa cruches et gobelets qui étaient sur la table derrière lui.

-Vous saviez depuis tout ce temps et vous n'avez rien dit? Dit Jon furieux en réarmant son poing pour le frapper. Vous nous avez regardés jour après jour nous faire un sang d'ancre pour les autres et vous avez gardé le silence, enfoiré?!

Alix acquiesça mais parvint à évité le poing du Nordien furieux.

-Pourquoi?! Par les Sept Enfers, pourquoi bordel?!

-Parce qu'on ne vous faisait pas confiance! Claqua la voix de Lady Eva qui s'approcha des deux belligérants.

-C'est mon frère! Protesta le bâtard de Winterfell

-Et alors? On ne vous faisait pas confiance pour garder Rickon Stark en vie. Répliqua la vieille dame d'un ton acéré.

Sa remarque le heurta profondément. Il recula comme si elle l'avait giflé.

-Je vois... Répondit sombrement le jeune homme.

-Oh non, vous ne voyez pas Jon Snow. Je me moque que vous soyez né hors mariage ou pas, que vous soyez un Stark ou un Targaryen. Ce sont vos actes qui nous ont poussés à la prudence.

-Jon n'aurait jamais trahi le Nord! Intervint Arya qui alla se placer aux côtés de son frère.

-Nous parlons pas de trahison, Lady Arya. Répondit Alix qui se tâtait la mâchoire pour évaluer la gravité de sa blessure.

-Expliquez-vous alors. Exigea froidement la jeune femme.

-Nous avons un grand réseau d'espionnage. Vous avez trahi la Garde de Nuit et les Sauvageons, refusé d'écouter les gens qui vous entourent : comme d'écouter votre sœur qui a fait appel au Val. Sans eux vous auriez perdu. Vous avez été déclaré roi et vous revenez après avoir abdiquer la couronne. Vous avez refusé de rester neutre entre les deux reines, ce qui a potentiellement fait reculer Cersei Lannister au moment où l'on a le plus besoin de soutien. La liste est assez longue pour que l'on estime que vous ne devez pas tout savoir. Surtout que, d'après mes informateurs, vous avez cédé la couronne du Nord après que Daenerys Targaryen ait accepté de venir en aide au Nord. Commença Eva

Elle fit une pause avant de terminer par ces mot véhéments :

- Vous faites honte à Lord Eddard Stark, comme au Jeune Loup, pour les yeux d'une femme! Vous avez trahi vos gens!

-Lady Erastark... Commença Daenerys qui n'aimait vraiment pas la tournure des événements.

-Regardez-nous droit dans les yeux, Lady Targaryen, et affirmez-nous le contraire. Jurez sur l'honneur du Nord que ce que je viens d'affirmer est totalement faux.

La mère des dragons plongea ses yeux violets dans ceux foncés de la tante de Jorah mais n'arriva pas à prononcer la moindre dénégation.

-C'est vrai. Fit-elle finalement à contrecoeur. Jon m'a remis sa couronne après notre retour d'au-delà du Mur alors que nous partions pour la rencontre avec Cersei Lannister.

-Vous aviez donc déjà accepté de nous aider à ce moment-là? Demanda Lyanna Mormont qui avait suivi tous les événements avec grande intérêt.

Daenerys hocha la tête, ce qui, elle le savait, condamnait Jon aux yeux des Nordiens, mais ce qui, pour elle, était tout bénéfice. Ces révélations n'étaient pas totalement à son goût, mais elle pouvait en tirer avantage.

-Votre franchise vous honore, Lady Targaryen. Répondit Alix qui jeta un regard meurtrier à Jon.

-Lord Erastark, Lady Eva, nous ne pouvons que remercier votre présence d'esprit. Commenta la mère des dragons.

Varys hocha la tête en dissimulant un sourire. Sa reine avait compris l'importance d'avoir cette famille nordienne de son côté et les complimentait pour s'attirer leur faveur.

-Merci pour ces jolis mots. Répondit Katharyna qui venait examiner à son tour la mâchoire de son frère. Toutefois, malgré ces belles paroles, il est hors de question que l'on vous aide dans votre guerre Lady Targaryen, mère des dragons Rhaegal et Drogon, Khaleesi et reine de Meeren.

-Mais pourquoi? Demanda la briseuse de chaînes, contrariée d'autant de défiance et d'hostilité.

La jeune femme se tourna vers elle et ses yeux violets lui lancèrent des éclairs.

-Pourquoi? Vous me demandez pourquoi? Après ce que votre père et votre frère nous ont fait? Mon père est mort pendant la rébellion du roi Robert, mes deux grands-pères sont morts sous les ordres du roi fou, deux de mes oncles ont été accusés de trahison et exécutés. Oncle Eddard a marché vers le sud après qu'on le déclare traître à la couronne alors qu'il n'avait rien fait, alors que sa sœur, qui avait fui volontairement avec le prince Rhaegar, était retenue contre sa volonté à la Tour de la joie, et y décède. Quatre Erastark et trois Stark sont morts dans cette guerre déclenchée par votre père, je dirais même quatre Stark! Ma mère, la soeur de Brandon, est morte de chagrin de voir son père mourir ainsi que son frère jumeau et sa petite soeur! Vous voulez le trône de fer, prenez le. Les crimes de Cersei Lannister sont assez graves pour qu'elle perde le pouvoir. Mais ne comptez pas sur notre aide. Arrangez-vous toute seule pour le récupérer ce trône! Explosa l'épouse de lord Thorn.

Ce dernier s'empressa auprès d'elle pour essayer de la calmer. Daenerys recula d'un pas sous la véhémence de l'attaque mais insista tout de même. Toutefois, elle ne ne pouvait plus qu'évoquer son droit de naissance. Cela ne fonctionnerait pas avec ses Nordiens.

-Je comprends la colère que vous devez avoir envers mon père. Sachez-le, je ne minimise pas ses agissements. Mais j'ai besoin de votre aide. Si vous ne m'aidez pas... Eh bien, cela ressemblera à une trahison envers le Nord qui me soutient... Croyez-moi, j'ai absolument besoin de l'assistance de vos troupes et de vos alliés.

-Allons bon, maintenant, vous avez besoin d'eux vivants? Interrogea Arya ironique.

-Une trahison Lady Targaryen? Après tout ce qu'on a fait pour les Targaryen et les Stark? Intervint la femme la plus âgée de la pièce.

-Je vous demande pardon?

-En 211 les Greyjoy ont attaqué Grande-île et nous les avons repoussés. En 226, Lord Baeron Erastark et son héritier sont morts à la bataille de Lonlac. En 260, mon beau-père est mort dans le sud dans la guerre des rois à 9 sous. En 282 la rébellion du roi Robert ma coûté mon mari et tous mes enfants. En 289, les Greyjoy se sont de nouveau attaqué à Grande-Île. En 298, nouvelle guerre et en 299, ma belle-mère a été enlevée et est décédée à Pyk après un raid des Greyjoy. Nous venons de récupérer Winterfell, et nous allons participer à la longue nuit. Cela est assez. Nous en avons assez fait pour les Stark et le trône de fer. Déclara-t-elle fermement.

-Cela suffit. Cette conversation ne mènera nulle part. N'insistez pas, notre décision est ferme et définitive. Bon, je crois que vous vouliez savoir d'où venaient nos dragons. S'interposa Lord Alix qui alla prendre place à une table.

Mécaniquement, tout le monde l'imita tous désireux d'en connaître davantage sur les mystères insondables de Grande-Île. Racine s'installa assis en indien au côté du jeune homme et observait les humain avec grand intérêt.

-Alors, tout commence il y a plus de huit mille ans... Entama le premier gardien une fois que le silence fut sur la salle.