Chapitre 6 : Sortilèges – Professeur Filius Flitwick

Note de l'autrice et de la traductrice :

Pour ceux qui n'ont pas lu le reste de la série – dans cet univers, deux professeurs supplémentaires sont venus soutenir les professeurs des quatre matières principales (sortilèges, métamorphose, potions et botanique) en assurant les cours des première et deuxième années. Les élèves de l'année de Harry ont donc fait leur première année avec Flitwick et leur deuxième année avec le professeur Emma Kirby (qui prend également en charge les cours de métamorphose du premier cycle).

Note de la traductrice :

Ce chapitre a été relu par Lamourloi, merci !


Bonjour tout le monde ! C'est un plaisir de vous revoir ! Sortez vos plumes et vos baguettes, s'il vous plaît – aujourd'hui nous allons faire des révisions, afin de voir ce que vous avez retenu des cours du professeur Kirby.

Mais d'abord parlons des projets de cette année, voulez-vous ?

Chaque année, notre but est d'augmenter le nombre de sorts que vous pouvez lancer, d'augmenter la complexité des résultats que vous pouvez atteindre avec les sorts anciens et nouveaux, et d'augmenter la puissance avec laquelle vous les lancez.

Un sort de couleur lancé par un élève de première année peut transformer un bouton bleu en bouton rouge. Un élève de deuxième année peut modifier un échiquier en le rendant jaune et rose. Un élève de troisième année peut changer la couleur et le motif d'un objet plus grand, comme une écharpe. Comme je suis sûr que vous pouvez le voir, c'est un accroissement en puissance et en complexité.

Nous allons également revoir le sort Reparo, en allant de ressouder deux pièces brisées ou déchirées, jusqu'à reconstituer un objet qui a été réduit en miettes, ou à rattacher des objets de façon complexe – comme des boutons sur une chemise.

Nous allons voir comment faire léviter des objets plus gros et lourds, créer des lumières plus fortes et – très prudemment – allumer des feux plus grands. Nous allons aussi nous exercer à la précision. Vous ne souhaitez pas provoquer un feu de camp quand vous voulez allumer une bougie.

Nous allons étudier le fait de lancer des sorts à plusieurs objets de façon simultanée, ou à couvrir une zone importante. Beaucoup des sorts que vous avez étudiés jusqu'ici ont une cible réduite cela va changer.

Et bien sûr, nous allons apprendre de nouveaux sorts, allant de simples variations comme Lumos Maxima, jusqu'à la précision délicate du Sortilège de Réjouissance.

Est-ce que quelqu'un a une question ? Non ? Très bien !

Maintenant, je vais vous donner à chacun un objet, et je veux que vous écriviez une liste d'au moins trois sorts que vous pouvez y appliquer, sans que les sorts s'annulent ou interagissent de façon dangereuse. Vous pouvez en citer plus, si vous le voulez, mais pas plus de sept, donc choisissez vos préférés ! Écrivez les sorts que vous avez choisis, dans l'ordre le plus efficace, et je viendrai vérifier vos listes avant que vous les lanciez.


Note de l'autrice :

Je pense fermement qu'apprendre à faire léviter une plume ne permet pas de faire léviter tout ce qu'on veut. C'est aussi comme ça que je m'arrange avec le fait que la distribution des sorts que les élèves apprennent dans le canon ne fait aucun sens – ils apprennent le même sort sur PLUSIEURS années.