Hello!

Merci à toutes et à tous de lire et de commenter cette histoire! Ca me fait très plaisir ;-)

Voici donc la suite!

Bonne lecture!


Chapitre 7

Les jours et les semaines s'étaient écoulés.

Heather avait continué d'aller chaque soirée en retenue avec Monsieur Rusard et non plus avec le professeur Rogue, sans jamais se plaindre. Elle avait encore essayé d'aller parler avec le maître des cachots afin de s'excuser pour l'intervention de Sirius et de Dumbledore et afin de lui expliquer qu'elle n'y était pour rien et qu'elle n'avait jamais voulu ça mais il ne lui avait jamais accordé le droit de s'exprimer librement sur le sujet, la coupant directement et la remballant dans sa salle commune sans ménagement.

Le directeur des Serpentard passait la plupart de son temps à ignorer purement et simplement la jeune fille et il daignait à peine lui accorder un regard ou lui adresser la parole en cours de potions lorsqu'elle lui posait une question ou quand elle tentait de participer activement à la leçon. Il ne voulait ni la regarder ni l'entendre ni lui parler. Elle ne méritait pas son attention et il tâchait tous les jours de le lui faire comprendre lors de ses cours.

Le fait que Black s'en soit mêlé et ait tenté de s'immiscer dans les affaires de l'école afin de libérer sa filleule de ses heures de colle l'avait vraiment irrité au plus haut point. Il avait réagi à chaud et de façon épidermique en se débarrassant de la rouge et or et en l'envoyant faire ses retenues avec Rusard mais, le temps ayant passé, il commençait tout de même à concevoir l'idée que la Gryffondor n'y était peut-être pour rien dans toute cette histoire finalement…

Quoi qu'il en soit, il ne comptait pas faire marche-arrière. Ça, c'était tout bonnement hors de question. C'eut été reconnaître qu'il avait eu tort devant Dumbledore, les autres professeurs ou encore Sirius et, ça, il ne pouvait pas se le permettre, en particulier face à une Potter qui était quasiment aussi une Black… Ça, non ! Impossible pour lui ! Ça aurait donné raison à cet abruti de Black et il n'était pas prêt à lui faire ce plaisir.

Alors, pour, comme qui dirait, "compenser" ce manque de discernement envers Heather, il jugeait et corrigeait ses devoirs, ses contrôles et ses préparations de façon totalement impartiale – bien que ça aurait toujours dû être le cas, évidemment, – et il attribuait pratiquement toujours d'excellentes notes à la jeune fille en fonction de la justesse de son travail, de son assiduité, de la profondeur de ses raisonnements et de sa maîtrise de l'art noble des potions.

.

Quelques jours avant la fin de l'année scolaire, après avoir terminé l'épreuve écrite des ASPIC en potions, Heather, qui était la dernière étudiante à être restée en classe afin de terminer son examen, approcha du bureau de son professeur pour déposer sa copie dans la boîte en carton qu'il avait mis à disposition pour eux. En effet, ce n'était pas Rogue qui corrigerait leurs examens, dans un souci d'impartialité et d'équité, mais bien le professeur d'une autre école de magie, tandis que le maître des cachots de Poudlard évaluerait quant à lui les copies d'élèves français, bulgares ou autres.

Une fois qu'elle eut déposé son parchemin noirci d'encre dans la boîte prévue à cet effet, Severus referma machinalement le couvercle, sans lui adresser le moindre regard, puis il scella le petit carton à l'aide d'un sortilège avant de le faire aussitôt disparaître.

Constatant que la jeune fille ne décollait pas et qu'elle restait fixement plantée devant son bureau, Rogue finit par relever ses yeux noirs vers le haut afin de les plonger dans ses émeraudes qui l'observaient avec attention.

« Si vous n'aviez pas terminé à temps, je vous aurais repris votre copie de force, Potter, affirma-t-il, moqueur.

- Nous avions jusqu'à quatre heures et demi pour rendre notre examen et il n'est que quatre heures quart, répliqua-t-elle en haussant brièvement l'une de ses épaules.

- La plupart de vos camarades ont fini depuis plus d'une heure… souligna-t-il de sa voix basse.

- Apparemment j'avais plus de choses à dire qu'eux et je préférais également me relire pour être certaine de rendre un bon travail, expliqua-t-elle alors.

- Bien. Maintenant que c'est fait, allez-vous-en, Potter, ordonna-t-il en désignant la porte d'un geste sec et impatient de la tête. Je vous ai assez vue.

- Je vais partir, Monsieur, concéda-t-elle en hochant doucement sa tête brune. Mais, avant, je voulais vous demander quelque chose, ajouta-t-elle ensuite avec sérieux.

- Potter… soupira-t-il en se pinçant l'arête du nez et en fermant les paupières, agacé.

- Professeur, c'est important, insista-t-elle, sans se démonter, malgré son air revêche et vraiment peu engageant. Je voudrais intégrer l'Académie Royale de Potions de la Sorbonne en septembre prochain et j'aurais aimé savoir si vous seriez d'accord de m'écrire une lettre de recommandation, Monsieur. »

Rogue rouvrit les paupières, haussa un sourcil noir et dévisagea Heather, qui se tenait toujours debout devant lui, déterminée. Il la scanna de son regard sombre de haut en bas et de bas en haut, sans rien dire, durant plusieurs minutes, puis il déclara, mesquin :

« Vous n'avez pas besoin de mes recommandations, Potter. Je suis certain que les professeurs Dumbledore et McGonagall se sont déjà empressés de vous rédiger de belles lettres élogieuses vantant toutes vos merveilleuses qualités…

- Ils sont en effet d'accord de m'écrire une lettre de recommandation chacun mais je voudrais vraiment… répondit-elle en acquiesçant et en voulant se justifier.

- En outre, le nom de Potter vous ouvrira les portes de toutes les écoles que vous voulez, Miss… Dans tous les domaines, et ce, même en France… l'interrompit-il de sa voix de velours.

- Mais votre recommandation à vous, qui êtes un maître en potions, me… tenta-t-elle encore d'expliquer en fronçant ses sourcils bruns, frustrée qu'il ne la laisse pas s'exprimer.

- Et puis, si l'on vous refuse l'accès à cette prestigieuse école, vous pourrez toujours envoyer Black, votre fidèle chien de garde, pour les obliger à vous accepter… » la coupa-t-il encore, avant d'esquisser un sourire sardonique.

Heather fusilla son professeur de potions de ses yeux verts, ses joues s'étant échauffées de colère à la suite de toutes ses interruptions et de ses paroles venimeuses, elle serra les poings au point de faire blanchir les jointures de ses doigts, elle détourna son regard quelques instants et souffla pour se calmer puis elle releva ses yeux émeraude étincelant de perles salées vers lui et affirma d'une voix plus ténue et aigüe qu'à l'ordinaire, la gorge serrée par l'émotion :

« Ce que vous faites, ce n'est vraiment pas juste, Monsieur…

- Sachez que la vie est injuste, Potter ! D'ailleurs votre père et votre précieux parrain veillaient souvent à ce qu'elle le soit ! s'exclama-t-il alors, toujours plein de rancœur.

- Mon père est mort ! cria la jeune fille en laissant ses larmes rouler sur ses joues, incapable de se maîtriser plus longtemps, en continuant de le fixer. Il est mort ! répéta-t-elle en hurlant et en détachant bien chacun des mots de sa phrase. Depuis dix-sept ans ! De plus, je ne suis ni mon père ni mon parrain ni encore ma mère ! Tout ça, c'est du passé ! Vous feriez bien de vous en rendre compte, un jour ou l'autre ! »

Severus observa la rouge et or, estomaqué par sa soudaine et violente réaction, sans prononcer le moindre mot. Son corps tout entier tremblait littéralement de rage et ses si belles émeraudes lançaient des éclairs.

« Vous ne devriez pas rejeter toutes leurs fautes sur moi ! Je ne vous ai jamais rien fait, moi ! Je n'ai rien à voir avec tout ce que vous avez pu vivre à l'époque où vous avez tous étudiés à Poudlard ! Je n'étais même pas née ! déclara-t-elle encore en continuant de crier et de soutenir son regard sombre comme la nuit. Vous venger sur moi, comme vous le faites depuis toutes ces années, c'est vraiment… vraiment… ajouta-t-elle en cherchant le bon mot.

- Vraiment quoi, Potter ? l'engagea-t-il à poursuivre.

- Vraiment lâche et mesquin ! » s'écria-t-elle en le fixant résolument de ses yeux verts.

Sous les mots qu'elle venait à l'instant de prononcer, le maître des cachots se leva subitement de son siège, le renversant à terre dans un grand fracas tant son mouvement était brusque et soudain, et il approcha vivement de la jeune fille qui n'avait pas bougé d'un pouce malgré son air menaçant.

« Je ne suis pas lâche, Potter ! gronda-t-il d'une voix sourde. Retirez immédiatement ce que vous avez dit ! exigea-t-il ensuite en la transperçant de ses onyx et en la toisant de toute sa hauteur.

- Non ! Je ne retirerai rien du tout ! » persista-t-elle, farouchement obstinée, en secouant sa tête de gauche à droite.

Entendant cela, Rogue saisit les deux bras de la Gryffondor qui se trouvait toujours fixement plantée devant lui et il les serra au point de lui faire mal.

« Vous savez que je suis douée en potions ! Vous savez que j'ai les connaissances et les capacités pour intégrer cette école ! Vous savez que je pourrais très bien me débrouiller là-bas ! Mais vous refusez de me le dire à cause de votre stupide fierté mal placée ! s'exclama-t-elle encore, en grimaçant légèrement suite à la douleur qu'elle ressentait dans ses bras sous la poigne de fer de son professeur.

- Puisque vous êtes si sûre de tout cela, vous devriez également savoir que vous n'avez pas besoin d'une lettre de recommandation de ma part pour intégrer cette école, petite idiote ! rétorqua-t-il, énervé, en la relâchant et en la repoussant brutalement vers l'arrière afin de l'éloigner de lui.

- Je suis quasiment certaine que vous ne me détestez même pas, au bout du compte… poursuivit-elle. Alors pourquoi vous faites ça ? interrogea-t-elle ensuite, peinée.

- Allez ! Allez-vous-en ! J'ai assez entendu vos stupides jérémiades ! Allez voir quelqu'un que ça intéresse ! ordonna-t-il en la poussant vers la porte de la classe.

- OK… soupira-t-elle finalement, en essuyant ses larmes du revers de sa main et en se dirigeant vers la sortie toute seule. Vous savez quoi ? interrogea-t-elle encore, en se tournant une nouvelle fois vers lui, une main sur la clenche.

- Du balai, Potter… Avant que je ne vous étripe… exigea-t-il en serrant les dents, menaçant.

- Je vous pardonne, Professeur, déclara-t-elle alors en reposant soudainement ses yeux émeraude sur lui.

- Quoi ? demanda-t-il, abasourdi.

- Je vous pardonne pour tout ce que vous avez bien pu faire dans votre vie, pour tout ce que vous avez dit ou pas dit, pour votre injustice envers moi… Je vous pardonne tout… » murmura-t-elle avant de disparaître derrière la porte sous le regard choqué du directeur des Serpentard qui était resté pantois face à ce dernier revirement de situation.

.

Le 30 juin 1998, Heather attendait sagement que le professeur McGonagall cite son nom, assise sur une chaise pliante dans le parc de Poudlard parmi tous les autres étudiants de sa promotion, toutes maisons confondues.

Le soleil resplendissait haut dans le ciel bleu et dégagé, l'air embaumait les fleurs ainsi que les délicieux petits plats du buffet que les elfes de maison avaient dressé un peu plus loin et l'on entendait le pépiement des oiseaux ainsi que les chuchotis des nombreux invités qui représentaient les familles des jeunes diplômés.

Le professeur Dumbledore leur avait fait un petit discours léger et amusant, comme toujours, pour les féliciter pour leurs résultats aux ASPIC et pour leur souhaiter à tous une bonne chance dans leur vie, leurs études ou leur carrière future. Les directeurs de maison avaient également adressé quelques mots à leurs étudiants de septième année qu'ils ne reverraient plus l'an prochain et, là, il était l'heure de la distribution des diplômes.

Quand la directrice des Gryffondor commença à citer les noms des élèves qui avaient obtenu leur diplôme afin qu'ils viennent le chercher sur l'estrade, Heather se retourna afin d'adresser un clin d'œil à son parrain, qui était assis aux côtés de Remus, de sa femme Tonks et de leur petit Teddy dont la jeune fille était la marraine, et elle lui tira la langue. Sirius lui répondit par les mêmes gestes en ajoutant même une grimace dont lui seul avait le secret puis il lui fit signe de se tourner à nouveau vers McGonagall qui était en train de l'appeler en lisant son parchemin :

« Miss Heather Lily Potter. »

La jeune fille se leva gracieusement de son siège, elle passa devant ses camarades qui étaient toujours installés sur leurs chaises et elle se dirigea résolument vers l'estrade où les professeurs Dumbledore, Chourave, Flitwick, Rogue et McGonagall l'attendaient.

Elle avança jusqu'à eux d'une démarche assurée, sa toge en satin rouge étincelant sous le soleil d'été et battant à ses fines chevilles, une longue écharpe dorée autour de ses épaules et pendant le long de ses flancs, ses petits pieds chaussés d'escarpins noirs vernis et ses longs cheveux soyeux bruns aux reflets cuivrés coiffés d'une toque carrée faite du même satin rouge que sa toge et garnie d'un pompon doré, représentant dignement les couleurs de la maison du lion.

Arrivée sur l'estrade en bois, Heather serra chaleureusement la main du professeur McGonagall en lui offrant un grand sourire, auquel la vieille sorcière répondit volontiers, puis elle serra la main du professeur Flitwick en échangeant quelques mots avec lui, celle de madame Chourave qui la félicita aimablement et enfin la grande main blanche que Rogue lui avait tendue.

Elle hésita une fraction de seconde, en relevant ses yeux émeraude vers lui afin de les plonger dans son regard noir comme la nuit, glissa néanmoins sa fine main dans la sienne et fut surprise le sentir refermer doucement ses doigts sur les siens dans une étreinte franche et cordiale avant de l'entendre murmurer ces quelques mots sur un ton très bas :

« Mes compliments, Potter… »

Étonnée, la jeune fille fut incapable de répondre quoi que ce soit, les mots se bloquant dans sa gorge, elle se contenta de le fixer de son regard vert puis elle reporta soudain son attention sur Dumbledore qui avait entouré ses épaules de son bras et qui lui remettait son diplôme en la félicitant avec beaucoup d'énergie.

Elle remercia humblement le directeur de Poudlard, les joues rosées, puis elle tourna subitement la tête vers le public avant de rougir encore plus puis de rigoler franchement en voyant son parrain debout sur une chaise en train de siffler, d'applaudir comme un fou et de lui crier qu'il était fier d'elle, tandis que Remus tentait de le maîtriser et tirait sur son vêtement pour le faire redescendre de son perchoir, tout cela sous le regard amusé de Tonks qui berçait doucement Teddy dans ses bras. Heather lui répondit en agitant la main dans sa direction puis elle retourna s'asseoir auprès de ses camarades.

Une fois que tous leurs noms furent cités et tous les diplômes remis, les étudiants se levèrent en chœur et lancèrent leurs chapeaux dans les airs avant de se prendre dans les bras les uns des autres et de se féliciter mutuellement. Ensuite, on annonça que le buffet était ouvert et les élèves rejoignirent leurs parents afin de discuter encore un peu, élèves, parents et professeurs confondus.

Heather, Ron et Hermione s'étaient rassemblés tous les trois, à l'ombre d'un grand saule pleureur qui bordait le Lac Noir, en compagnie de leur famille respective qui parlaient ensemble, dégustaient les petits fours, les mini sandwiches et les bouchées préparés par les elfes de maison et buvaient une coupe de champagne pour célébrer l'occasion. Les trois amis discutaient, riaient et se remémoraient des souvenirs communs incluant volontiers leurs parents dans la conversation, surtout lorsque ceux-ci racontaient eux aussi des anecdotes de leur propre passage sur les bancs de Poudlard.

Alors que la jeune fille, qui portait dans ses bras son filleul, le petit Teddy Lupin, riait aux éclats en écoutant Tonks raconter l'une de ses nombreuses maladresses, elle tourna doucement la tête vers la gauche en sentant soudain une présence dans son dos. Ses yeux verts tombèrent alors sur le directeur des Serpentard, toujours tout de noir vêtu, qui se tenait debout derrière elle, droit comme un I et les mains dans le dos, son regard sombre dirigé vers elle.

Remarquant cela, Sirius fronça les sourcils et il arriva auprès de Heather pour l'entourer d'un bras en menaçant directement son vieil ennemi de toujours :

« Si tu es venu pour te défouler sur elle et pour encore répandre ton venin, tu peux faire demi-tour, Servilus ! On n'a pas besoin de toi !

- Parrain, arrête ! protesta aussitôt la jeune fille en le fusillant de ses yeux verts et en se dégageant de son étreinte en prenant bien garde au petit Teddy qu'elle tenait toujours contre elle. Il n'a rien dit et il n'a rien fait !

- Mais il… tenta de se défendre Black en observant sa filleule dans les yeux.

- Il rien du tout ! le coupa-t-elle vivement, en plissant son petit nez en trompette. Rejoins les autres, s'il te plaît. Je sais me débrouiller toute seule, exigea-t-elle ensuite.

- Très bien… souffla-t-il, vaincu, en s'éloignant de la jeune fille. Je te surveille, Servilus ! » ajouta-t-il en faisant un geste pour dire qu'il ne le lâchait pas des yeux.

Le maître des potions se contenta de hausser un sourcil dubitatif dans sa direction, impassible, avant de reposer ses yeux noirs sur Heather, qui avait posé une main sur son bras et qui l'obligeait à marcher un peu pour se mettre à l'écart des autres.

« Je vous présente mes excuses pour lui, Professeur, déclara-t-elle en berçant légèrement le petit garçon qui avait mis son pouce dans sa bouche. Peut-être finira-t-il par grandir un jour…

- Vous êtes bien trop optimiste, Potter… répliqua-t-il de sa voix grave en esquissant un mince sourire en coin.

- Que voulez-vous, Monsieur ? J'ai toujours l'espoir que les gens puissent changer, répondit-elle en le regardant dans les yeux.

- Oui… » acquiesça-t-il simplement en hochant légèrement la tête.

Un silence s'installa entre eux et dura plusieurs secondes avant que l'homme ne le rompe en poussant un profond soupir puis en déclarant soudain :

« Potter, je voulais vous présenter mes félicitations pour l'obtention de vos ASPIC. Je suis certain que vous avez les connaissances, le savoir-faire et l'habileté requis pour intégrer l'Académie Royale de Potions de la Sorbonne. Et je suis convaincu que vous représenterez dignement Poudlard là-bas, en France. »

Heather fixa Rogue de ses émeraudes pendant de nombreuses secondes sans rien dire, abasourdie de l'avoir entendu prononcer ces quelques mots qu'elle ne pensait jamais pouvoir entendre de sa bouche, puis elle répondit finalement d'une voix éraillée par l'émotion qu'elle ressentait actuellement :

« Merci, Monsieur. »

Severus se contenta de hocher la tête dans sa direction, il détacha finalement ses yeux d'elle en esquissant une petite grimace puis il repartit vers le château d'un pas vif, sa cape noire virevoltant dans son dos.


Merci d'avoir lu! J'espère que ça vous a plu ;-)

A la prochaine!

Bisous ;-)