Note d'auteur : Ce chapitre clôture la première partie de la saga de La Louve du Nord! La partie 2 avec la suite des aventures de Lyarra arrive bientôt! Des bonus à la partie 1 seront postés à la suite sous peu! Encore un grand merci à vous tous pour vos gentilles reviews et vos encouragements! Merci encore à Almayen et à Marina Ka-Fai pour leur aide considérable : relecture, correction, publication... A très vite!
Chapitre 7 : Un dernier au revoir
M'appuyant sur mon bâton, je descendis les dernières marches de l'escalier et, à petits pas, je pris la direction de la sortie. J'avais mal dormi cette nuit. Une dernière nuit à Winterfell. Je n'avais pas pu repasser parler à Bran mais avant de les quitter, je tenais à discuter avec les autres. Sortant à l'extérieur, je vis en premier Tyrion qui abandonna les membres de sa délégation pour venir me rejoindre.
-Vous êtes cernée. Me dit-il d'emblée en arrivant à ma hauteur.
-Oh, que voilà de jolis compliments Lord Tyrion. Souris-je faiblement. Vous savez remonter le moral d'une dame, assurément.
-J'ai d'autres méthodes en la matière mais je tiens à garder la tête sur les épaules. J'ai entendu dire que vous partiez avec votre frère vers le sud. Pour un mariage?
-En effet, mais pas celui que vous pensez. C'est Sansa qui est promise à votre neveu.
-C'est ce que j'ai entendu entre les branches. Qui a été l'heureux élu?
-Les Martell. Soupirai-je. Avant qu'on en discute davantage avant notre départ, vous permettez que j'aille prendre place sur un banc?
-Oui, bien sûr. Appuyez-vous sur mon épaule. Il y a des avantages à être petit. Me répondit le frère de la reine en me souriant.
Sourire que je lui rendis puis, soutenue par son bras et mon bâton, je me rendis jusqu'à un banc en bois plus loin pour ménager ma cheville. L'air interrogateur, il vint prendre place à mes côtés et m'observa de ses yeux vairons.
-Quelque chose qui vous ennuie, Lord Tyrion?
-Je suis surpris que votre père vous ait promise à Oberyn Martell. Même qu'il ait pensé à cette famille qui se situe si loin du Nord.
-Trystane. Corrigeai-je. Et je prends cela pour un exil ordonné par Lady Stark après ce que j'ai fait hier.
-Ce n'était pas de votre faute, Lady Lyarra. Il s'agit d'un accident comme je vous l'ai répété maintes fois.
-J'aurais sans doute besoin que vous me le répétiez sur le chemin de Port-Réal vu la culpabilité que je transporte dans mes paquets.
-En fait, je continue mon trajet vers le Mur... Répondit Tyrion qui baissa les yeux. Mais si vous me demandez de vous accompagner, je...
-Non, bien sûr que non. J'avais oublié que vous étiez fasciné par le Mur. Vous y êtes presque. Ça serait ridicule de repousser cette occasion. Vous m'écrirez?
-Évidemment que oui, je vous écrirai.
-Merci. Vous êtes un ami, cher Tyrion. Dis-je en lui souriant de plus belle.
Je me penchai et posai un baiser sur sa joue.
- Merci pour tout.
Je le vis ouvrir la bouche pour dire quelque chose, mais quelqu'un se racla la gorge et nous sursautâmes. C'était mon frère Robb qui me regardait, mécontent, et dardait un regard noir sur mon partenaire.
-Lord Tyrion, vous voulez bien me laisser un moment avec ma soeur? Le départ est presque imminant.
-Aucun souci. Répondit-il et il bondit du banc pour s'éloigner.
Avant de disparaître derrière une pile de malles, il m'adressa un salut de la main avec un clin d'oeil, ce qui me fit chaud au coeur. Vraiment, Tyrion Lannister était la bonne surprise de la visite de la délégation royale à Winterfell.
-Lyarra, Tyrion Lannister? Tu sais que tu devrais t'en méfier.
-Comment ça? Demandai-je, curieuse, mais n'aimant pas trop son entrée en matière.
-Eh bien, c'est le nain de la cour, tu sais bien tout ce qu'on dit à son sujet. Et tu es maintenant fiancée à un autre. Je ne voudrais pas qu'il te charme et que tu aies à en payer les conséquences le reste de ta vie.
J'inspirai par le nez, énervée, mais essayant de ne pas envoyer promener mon frère. L'ouverture d'esprit n'était pas un héritage dans chaque famille. Robb me faisait un peu pensé à Cersei, là. Vouloir protéger mais en portant un jugement sans connaître.
-Je te rassure, Tyrion est un ami, juste un ami. Il n'a jamais tenté de me charmer. Ce n'est pas ce genre de relation que nous entretenons. De plus, comme tu lui as parlé bien moins souvent que j'ai pu le faire malgré mon enfermement dans ma chambre, je doute que tu puisses avoir un avis éclairé sur la question. Pour finir, je suis assez grande pour décider de mes fréquentations, je te prierai donc de ne pas interférer avec elles... Et si Tyrion repasse à Winterfell après sa visite au Mur, j'espère que tu auras l'honneur de le traiter comme un ami de la famille, car il est mon ami. Compris?
-Je ne lui fait pas confiance. Bougonna Robb.
-Ça m'est égal, c'est mon ami, point final. Fin de la discussion. Dis-je d'un ton catégorique qui le fit battre en retrait.
-C'est comme ça que tu as parlé à la reine quand tu lui as dit qu'elle élevait mal ses enfants pendant le banquet? S'enquit-il.
-Peut-être... Souris-je.
Sourire qu'il me renvoya.
-Ça va nous faire bizarre de te voir au loin. Tu fais partie de Winterfell.
-Arya m'a dit la même chose... Prends soin de Rickon et Bran Robb, je ne pourrai plus le faire.
-Promis. Je serai aussi mère poule que tu l'es. Dit-il moqueur.
Je me vengeai en le fusillant du regard.
-Bon, j'ai encore quelques personnes à aller voir avant de partir.
-Mère, Rickon et Jon?
-Presque, Oncle Benjen, Jon, Rickon et Theon.
-Theon? Lyarra, je sais que tu ne t'entends pas avec, mais le tuer avant de partir ne peut en rien régler les choses.
-Crétin, va. Tu peux être assez aimable pour aller en chercher l'un des quatre? J'aime mieux ménager ma cheville.
-Bien sûr Lady Lyarra, je vais quérir les gens pour les entretiens dans votre bureau.
Sur ces mots, mon frère s'éloigna me laissant seule un bref moment. A mon plus grand étonnement, ce fut le pupille de lors Stark qui fit bientôt son apparition, me toisant avec sa même arrogance.
-Lady Lyarra souhaitait me parler? Vous n'êtes pas tombée sur la tête récemment? Me demanda-t-il avec le sourire qui me tapait sur les nerfs.
J'eus envie de le renvoyer par des paroles cinglantes mais me rappelant ma résolution du matin même, j'inspirai par le nez.
-Ma tête va très bien, merci. Je suis sur le point de partir, et il y a peu de risques qu'on se revoit un jour.
-J'ai prié pour ce jour...
-Oh, taisez-vous. Soupirai-je, agacée.
-À vos ordres, Madame.
Pour ne pas hurler, je comptai mentalement jusqu'à dix et repris :
-Je tenais à m'excuser pour mon comportement au fil des années à Winterfell. J'ai été... Plus qu'odieuse à votre égard. Admis-je.
La vérité, c'était qu'en restant éveillée durant la nuit, j'avais réalisé que le comportement de Lady Stark envers Jon ressemblait un peu au mien envers Theon. Et que le fait qu'on m'arrachait à Winterfell comme pour un exil m'avait rappelé qu'une autre personne dans le château avait réellement connu un exil, loin de sa famille. Qu'il était entre nos murs pour que Balon Greyjoy ne se révolte pas de nouveau contre la couronne. Et comme je ne croyais pas pouvoir revenir, je tenais à présenter mes excuses. J'espérais que les Martell ne m'accueilleraient pas avec hostilité comme je l'avais fait avec lui. Les circonstances étaient bien différentes mais la similitude assez flagrante pour que je ravale mon orgueil. Je ne pourrais peut-être pas considérer Theon comme mon frère, notre antipathie était trop grande pour cela, mais il comptait pour Robb... Je vis une succession d'émotions passer sur le visage de mon vis-à-vis. Visiblement, je lui causais un très grand choc.
-Toi? T'excuser? Je devrais vraiment aller chercher Mestre Luwin. Répondit-il cette fois sans aucune attitude.
-Oh, ne me demande pas de me répéter hein? Je vais très bien et fais ce que tu veux avec ça. Dis-je remuant mal à l'aise sur le banc.
-Non, je ne demanderai pas à ce que tu te répètes... Merci de l'avoir fait. Fit-il en hochant la tête. J'espère que ça ira pour toi à Dorne.
-Je l'espère... Soupirai-je.
-Je ne m'en fais pas pour toi... Plus pour les autres. Répondit Theon, narquois.
-Oh toi, aller, fiche-moi le camp. Et si tu pouvais m'envoyer oncle Benjen, Rickon ou Jon s'il te plaît.
-On s'entraîne déjà au rôle de princesse de Lancehélion à ce que je vois. Marmonna-t-il avant de s'éloigner.
Décidément, Theon ne me manquerait pas trop dans le sud... Sauf peut-être pour la familiarité des échanges qu'on avait l'habitude d'avoir. En fait, j'échangerais mon départ pour Port-Réal pour une vingtaine d'années ici à l'endurer... Je devais aimer souffrir... Peut-être qu'il avait raison en affirmant que j'avais reçu un coup à la tête à vouloir rester ici à tout prix, même à le côtoyer. Même à préférer l'avoir pour époux plus qu'autre chose. Je me plongeai dans des souvenirs nostalgiques de mon enfance entre les murs de Winterfell quand Oncle Benjen me tira de ma réflexion.
-Lyarra, on te cherche, vous êtes sur le départ.
-Déjà? J'avais espéré vous parler avant que vous ne partiez...
-Me parler pour Jon?
-Pas seulement pour Jon... Mais oui, préférablement à son sujet.
-Non, je n'ai pas réussi à le dissuader à me suivre dans la Garde. Ned non plus. Il m'accompagne aujourd'hui.
-Par les Sept Enfers. Jurai-je. Pourquoi veut-il autant s'exiler au Mur?
-Lyarra, je sais que tu veux bien faire. Mais il a le droit de décider de mener sa vie comme il le souhaite. Me dit mon oncle en me tirant sur mes mains pour m'aider à me relever du banc.
Prévenant, il passa un bras autour de ma taille afin de me soutenir.
-Ce n'est pas ça... Commençai-je pour être interrompue aussitôt.
-Si, c'est cela. Depuis que tu es toute petite tu prends tout sur tes épaules. Tu essais toujours de limiter le danger pour tout le monde. Mère avant l'heure...
-C'est Lady Stark Mère, pas moi. Je suis simplement leur grande soeur.
-Mais oui, mais oui. Toute les soeurs auraient prénommé un de leur frères avec détermination. Sourit mon oncle qui m'aidait maintenant à marcher à travers la cour. Et qui a été consultée pour un autre.
Sa réflexion me fit rougir. C'était un souvenir qui m'embarrassait. J'étais une vraie casse-pied, je l'admettais encore une fois... Mon oncle faisait référence à la naissance de Bran. Quand il était né, j'avais déclaré avec fermeté à mes parents qu'après avoir honoré les amis de père, il était temps qu'un des enfants de la maison porte un nom du Nord. Et j'avais décrété que ça serait Brandon. Brandon comme le fondateur de notre maison et comme le frère qui était mort dans le sud. Heureusement, Lord et Lady Stark avaient été amusés par ma déclaration. De plus, ils avaient décidé de ce nom avant qu'ils nous annoncent la naissance de Bran. Je les avait juste pris de vitesse. Cinq ans après, quand Rickon était né, on m'avais demandé malicieusement si le nom de Rickon me satisfaisait. Je n'avais pas objecté, c'était aussi un très vieux nom du Nord, même le nom du fondateur de la famille Erastark nos cousins qui vivaient à Grande-île sur un bout de terre dans la mer du Crépuscule.
-J'ai juste voulu faire de mon mieux. Répondis-je à Benjen essayant de rassembler les lambeaux de ma dignité.
-Nous le savons tous. Mais tu fais des erreurs comme tout le monde. Tu as mis Jon en garde, laisse-le décider maintenant de son avenir.
-D'accord, d'accord. Je vais essayer d'être moins... Contrôlante? Dis-lui qu'il ma bénédiction... Forcée toutefois. Grommelai-je à l'amusement du patrouilleur de la Garde de Nuit.
-Je vais te laisser lui dire, il va prendre le relais ici. Répondit-il en s'immobilisant. Prends bien soin de toi.
-Toi aussi...
Réalisant que d'entre tous, c'était probablement Jon et lui que je risquais de ne jamais revoir, je sentis mes yeux se remplir de larmes. Je me tournai face à lui, m'appuyant sur ma cheville qui n'avait pas été blessée, et lui fis sans doute le plus long câlin de ma vie.
-Tu m'écriras entre deux patrouilles? Je sais que tu ne pourras sûrement pas assister à mon mariage, ni me venir me rendre visite.. Mais... Tu m'écriras?
-Oui, ma louve du Nord. Me répondit-il avec émotion. Toi aussi écris-moi. Et n'oublie pas de faire raisonner les valeurs des Stark dans le sud. Tu es notre meilleure porte-parole.
Je souris et échangeai un long regard avec lui. La pudeur me retenait de dire une chose aussi sentimentale que le fait que je l'aimais d'un amour fraternel, mais j'en eus pas besoin. On pouvait tout se dire dans nos regards.
-Prends bien soin de toi, Benjen. Dis-je en guise d'au revoir.
-Toi aussi.
Puis, il s'écarta pour laissé Jon le remplacer.
-Puis-je t'aider à te rendre à ton carrosse? Me demanda mon frère, gêné.
-Oui, tu le peux.
Je m'appuyai sur mon bâton et continuai mon chemin, lui marchant à mes côtés. Il s'était offert pour me soutenir mais j'avais envie de me débrouiller seule, surtout que là, des soldats Baratheon et Lannister pouvaient nous voir. Et je n'avais pas rangé ma fierté assez loin pour qu'elle ne fasse pas réapparition.
-Tu pars donc dans la Garde. Dis-je après quelques pas.
-Lyarra...
-Non, je ne vais pas essayer de te faire changer d'avis. Je te demanderai juste d'être prudent. J'avais espéré que tu prennes une autre décision, mais si cela est ta volonté...
-Il n'y a pas d'avenir pour un bâtard. Sauf dans la Garde.
-Pas si tu es légitimé.
-On ne vas pas revenir sur le sujet une fois de plus.
-Non, on ne vas pas y revenir. C'est mon opinion, voilà tout. Ceci étant dit, j'espère qu'on pourra garder contact malgré la distance.
-Naturellement, on le pourra, pas de soucis.
-Tu ne pourras pas écrire régulièrement, contrairement à moi, cher frère. Moi, dans un château du sud, je n'aurai peut-être rien d'autre à faire.
-Tu es incapable de rester tranquille dans ton coin. Tu vas donner des leçons de savoir vivre à la famille royale.
-Oh pitié, ne me rappelle pas çà. Je suis même surprise que la reine n'ait pas réclamé ma tête pour mon commentaire.
-Je crois que tu es trop précieuse aux yeux du roi pour cela.
Je retins un frisson désagréable qui me parcourut le dos.
-Tu as peut-être raison. Je garderai mes distance avec ces gens là, fais-moi confiance.
-Je n'en doute pas... Voilà, nous y sommes.
J'allais me tourner vers Jon pour lui faire mes au revoirs... Ou peut-être mes adieux quand Rickon surgit de nulle part pour se précipiter dans mes bras, des larmes plein les yeux.
-Sil te plaît, reste! Ou je veux partir avec vous! Me supplia-t-il.
Misère, avec lui ça allait être encore plus difficile. Je demandai à Jon de m'aider à m'asseoir dans le carrosse et attirai Rickon sur mes genoux pour le consoler. Je lui frottai le dos et caressai les cheveux pour le réconforter.
-Allez Rickon, tout va bien aller. On pourra se parler par lettre. Mère, Robb et Bran restent aussi. Tu pourras même aider Bran à se rétablir. Tu peux faire ça pour moi?
-Oui... Renifla-t-il.
-Allez, sèche tes larmes. Père m'a dotée de Moat Cailin, ce qui veut dire que je vais vivre une partie du temps dans le Nord. Tu pourras même passer du temps avec moi quand tu seras un peu plus grand.
-Promis? Demanda le benjamin.
-Oui, promis, je ferai de mon mieux pour qu'on passe du temps ensemble à l'avenir. Aller, va rejoindre Mère. Jon, tu peux l'accompagner?
Mon frère était en effet resté dans la porte pour nous observer, l'air triste.
-Prends bien soin de toi Lyarra. Me dit-il avant de s'éloigner avec Rickon.
-Vous aussi, prenez tous soin de vous... Murmurai-je à moi même
Je me penchai et fermai la portière pour rester seule. Je l'étais encore lorsque le carrosse s'ébranla et le visage couvert de larmes, je regardai Winterfell disparaître lentement à ma vue. Par les dieux de la forêt, ils allaient tous terriblement me manquer!
Fin de la partie 1
