Chapitre 7 : Au commencement

Tout commença par une froide nuit d'hiver alors que le crépuscule de la vie s'installait sur le légendaire Brandon Stark dit le bâtisseur. Il sentait la mort rôder autour de son lit alors que l'âge se faisait ressentir dans ses os. Mais il n'était pas tout à fait prêt à partir pour l'autre monde. Il avait des choses à dire à ses trois fils après en avoir tant fait : construire Accalmie, Winterfell et le Mur avec sa Garde de Nuit. Aussi, est-ce redressé dans son lit qu'il les accueillit dans sa chambre. Le premier portait son nom, le deuxième s'appelait Torrhen et le dernier se prénommait Rickon.

-Fils, en cette heure avancée de la nuit, j'ai tenu à vous adresser ses dernières paroles avant de m'endormir définitivement.

Les trois s'échangèrent un regard grave avant de regarder leur géniteur, leur père, leur guide.

-Brandon, vous êtes mon héritier, vous perpétuerez la lignée Stark. Vous allez être le prochain roi de l'hiver et régnerez sur Winterfell. Des générations porteront votre nom comme ils porteront le mien.

-J'entends vos paroles, Père. Fit l'aîné, solennel.

-Torrhen, vous vous installerez à Moat Cailin. Vous portez le nom de quelques rois de l'hiver et le dernier portera le vôtre. Tant que votre lignée tiendra Moat Cailin, les problèmes du sud ne viendront pas dans le nord.

-Je m'y installerai, Père. Je vous en fait le serment. Dit le second fils, troublé.

Il ne remettait toutefois pas les affirmations de son géniteur en cause. Depuis longtemps il savait que ce dernier avait des visions de l'avenir.

-Rickon, tu es le plus jeune. Les Stark n'ont pas des terres indéfiniment. Vous rêvez de faire partie de la Garde de Nuit mais vous n'en ferez rien. Ceci est ma volonté et elle sera respectée. Vous vous marierez et vous vous installerez sur Grande-Île pour fonder une nouvelle maison. Vous ne serez plus un Stark tout en le demeurant, comme votre lignée.

-Sur Grand-Île? Mais Père, il n'y a rien là-bas! Protesta le benjamin.

-Silence. Je n'ai pas terminé. Tant que votre lignée survivra, jamais l'hiver ne s'installera sur la maison Stark. Tant que votre lignée perdurera, un Stark restera toujours en vie et sera le légitime seigneur de Winterfell. J'entends être obéi, Fils.

-Bien Père. Acquiesça Rickon sans grande joie.

-Brandon, Torrhen, laissez-nous, les prochains mots que j'ai à prononcer sont pour votre frère et uniquement pour lui.

Les deux aînés hochèrent la tête et se retirèrent.

-Ta maison, comme je l'ai dit, veillera à garder les Stark en vie. Ceci est primordial. La longue nuit reviendra et ce jour-là, celui qui aura du sang de loup dans les veines pourra la défaire dans l'ultime combat de la vie contre la mort. Votre descendance devra tout faire pour protéger les Stark, pour se protéger et pour protéger les enfants de la forêt. En agissant ainsi, vous sauverez peut-être les hommes et les créatures magiques. La protection devra toujours être votre priorité, Fils. Ni gloire ni richesse, uniquement garder. C'est votre rôle. Brandon est le dirigeant, Torrhen le rempart du sud et vous le gardien. Vous m'entendez bien?

-Oui Père, je vous entends et je vous obéirai.

-Cela ne sera pas facile, des heures sombres attendent le nord comme de grands moments. Mais je sais qu'aux heures les plus sombres, votre maison accomplira son devoir.

-Je vous en fait le serment.

-Bien. Vous pouvez y aller. J'ai sommeil. Soupira le roi qui se rallongea dans ses fourrures pour prendre du repos.

Rickon s'inclina et se retira. Le benjamin réfléchit et prit la direction de la grande salle ou il savait qu'il trouverait ses frères.

-Que t'a-t-il dit? Demanda Brandon curieux.

-Père a dit que ses mots étaient uniquement destinés à mes oreilles. Je ne peux les répéter.

-C'est vrai. Concéda le cadet. Vous pensez quoi de tout ce qu'il nous a dit ce soir?

-Mon nom sera connu dans tout le royaume. Dit Brandon avec fierté.

-Je porte le nom du dernier roi de notre lignée, il n'y a pas de quoi à m'en réjouir... Quel funeste destin! Mais je protégerai le royaume des Autres.

-Vous avez des motifs de réjouissance mais moi? Demanda le plus jeune. Partir pour une île déserte, il n'y a rien de joyeux là-dedans. Je peux me réjouir d'avoir un héritage.

Rickon était surtout inquiet de l'avertissement de son père. Que la longue nuit allait revenir, que des heures sombres s'annonçaient pour tout le nord.

-Ne dis pas cela. Ta lignée protégera notre maison. Tu as le destin le plus précieux de nous trois. Contra Brandon, qui n'avait peut-être pas assisté à l'échange dans la chambre mais qui se doutait que c'était très sérieux.

-Rickon Stark, le bouclier des Stark. Tu vas fonder une nouvelle maison. Tu as une idée de ta devise et de ton emblème? Demanda Torrhen.

-Protégé, veiller, sauver? proposa Brandon.

-Non, trop prétentieux. Répondit leur petit frère qui réfléchissait aux paroles prononcées par leur père.

Après quelques instants et d'autres propositions de ses aînés, il trouva.

-Le printemps vient. Cela rappelle notre propre devise et Père a dit que tant que ma lignée perdurera, l'hiver ne viendra pas sur la maison Stark. Le printemps, c'est une promesse de jours meilleurs.

-Hey, pas mal frangin! Approuva l'héritier de Winterfell sous le hochement de tête de Torrhen.

-Et n'oublie pas, île déserte ou pas, tu pourras compter sur notre soutien. Dit-il.

-Mais avant, il faut lui trouver une femme. Sourit le plus vieux ce qui fit rire le second et rougir le troisième.


-C'est ainsi que notre ancêtre, Rickon Erastark dit le fondateur, a appris que sa maison et ses descendants avaient un rôle de gardien primordial à faire auprès des Stark et que la longue nuit reviendrait un jour. Dit Alix face à une assistance silencieuse.

Plus d'un s'imaginait une nuit comme ce soir en regardant tout autour d'eux avec plus d'intérêt. Certains pouvaient entendre les rires depuis longtemps disparus de ces trois frères qui avaient discuté entre eux après que leur père leur avait donné des instructions pour leur avenir. Même Daenerys écoutait avec attention et avait oublié, pour un temps, sa quette de pouvoir.

-Pourquoi Grande-Île spécialement? Est-ce que ça n'aurait pas été plus utile que Rickon s'installe à Moat Cailin? Est-ce que c'est aussi pour garder les enfants de la forêt? Demanda Arya curieuse. En quoi est-ce lié?

-Je vais vous répondre pour cette question. Dit le roi Racine toujours assis en indien sur la table, ses compatriotes s'étant disséminés un peu partout dans la salle. Grande-Île, est l'endroit le plus magique de Westeros, que ce soit au sud ou au nord du Mur. Et cela pour une simple et bonne raison : le berceau de la vie de mon peuple se trouve sur ces terres... Entama-t-il.

A Suivre