Chapitre 7 : Tête à Tête
Mastermind faisait face à Izuku dans le miroir du bureau de Giran. Il n'avait pas souhaité se changer chez lui au risque d'être vu par sa mère ou ses voisins. Si tout se passait comme prévu ce soir, il aurait bientôt accès à sa propre base mais, d'ici là, le bureau de Giran allait devoir suffire.
Sa tenue de vilain était pratique tout en étant intimidante. Ou du moins, elle aurait pu l'être, si Izuku n'avait pas été aussi petit. Le pantalon noir renforcé était bien ajusté mais souple et était accompagné d'une chemise cousue avec le même matériau. Mais c'était la veste qui complétait réellement la tenue. Verte foncée, elle était dotée d'une capuche qui laissait échapper une partie de ses cheveux. Il avait une dizaine de poches remplies de fumigènes, de grenades lumineuses et sonores et, bien entendu, de ses couteaux. Certains étaient aussi attachés à ses jambes et d'autres cachés dans ses bottes en cas d'urgence. Après quelques mois d'entraînement avec Toga, il était devenu très habile au couteau sans pour autant avoir rattrapé sa professeure. Il mit son masque. Entièrement noir, il lui recouvrait la moitié du visage. Il n'avait pas l'apparence d'un masque à gaz mais Giran lui avait assuré qu'il était capable de filtrer n'importe quel gaz toxique. Dans le reflet du miroir, l'effet de sa tenue était incroyable. Les couteaux à eux seuls étaient intimidants, mais sa capuche dissimulait aussi ses traits, ne faisant ressortir que ses yeux vert brillant, illuminés par une flamme funeste. Il adorait sa tenue.
Giran avait organisé une rencontre en face à face avec un client, maintenant que Toga avait confirmé qu'il n'allait probablement pas se faire tuer à la seconde où il se ferait attaquer. Il avait rendez-vous avec un gang mineur qui commandait un territoire dans la partie est de Tokyo et souhaitait cambrioler un casino. En dépit de sa réputation grimpante, Izuku était encore considéré comme un petit joueur dans le milieu criminel ; Giran pensait donc qu'il s'agissait d'une bonne opportunité pour commencer à montrer son visage, et ce, même s'il décidait de garder son masque.
« Tu as l'air drôlement chic. » Giran était appuyé contre le cadrant de la porte, se cigarette toujours aux lèvres. « Je te dirais bien de leur en envoyer plein la figure, mais ce serait assez mauvais pour les affaires. »
Izuku leva les yeux au ciel et s'émerveilla à nouveau de la façon dont sa tenue les faisait ressortir. « Allons-y. Plus vite on en aura fini avec ça, plus vite je serai en mesure de prétendre que je ne suis pas stressé. »
Giran ricana en prenant ses clefs. « T'es un gamin tellement intelligent, j'oublie toujours à quel point t'es nouveau dans le milieu. Les petits nouveaux mettent normalement des années à atteindre le même stade que toi dans leur carrière.
- Mais les petits nouveaux gagnent rarement leur vie en assassinant des héros. »
Le trajet jusqu'à l'entrepôt fut court, potentiellement parce que la circulation était très faible à deux heures du matin. En entrant, Giran et Izuku furent accueillis par une dizaine d'hommes armés qui entouraient un homme presque aussi gros que Fat Gum, manifestement leur leader. Izuku commença à analyser la situation sans attendre, associant toutes les personnes présentes à leurs alters, selon les recherches qu'il avait effectuées au préalable.
Le leader lui lança un regard méprisant. « Giran, je t'ai dit que je voulais rencontrer Mastermind, pas un gamin à peine sorti de ses couches ! C'est quoi cette blague ? »
Giran avait un sourire narquois aux lèvres ; Izuku était presque certain qu'il s'agissait juste de son expression naturelle mais il était tout de même possible que l'homme soit sincèrement amusé par la situation. « Je sais qu'il a l'air de rien mais je vous assure que c'est bien lui. Pas besoin d'être grand pour être intelligent, apparemment. »
Le stresse d'Izuku laissa doucement place à la colère et à la détermination. S'il y avait bien une chose à laquelle il était habitué, c'était les abrutis qui se pensaient en droit de le regarder de haut. Le chef de leur petit gang était parti dans une tirade comme quoi Giran ne le prenait pas au sérieux, qu'il était un homme puissant et bla, bla, bla. Izuku s'assit dans la chaise installée face à lui et s'exprima d'une voix douce, pleine d'une détermination qui renforçait la force de ses propos.
« Takumi Fujito. 42 ans. Alter : Épines, vous convertissez votre graisse en épines que vous pouvez détacher de votre corps, vous avez tendance à saigner en les détachant et évitez donc d'utiliser cette partie de votre alter. Famille : votre femme, que vous avez épousé il y a dix ans, et vos quatre enfants, tous en dessous de 15 ans. Votre plus jeune a fêté ses six ans mercredi dernier, mes félicitations d'ailleurs. Points faibles : votre famille et votre alter qui dépend de la graisse que vous avez accumulée et vous expose au risque de vous vider de votre sang si vous ne l'utilisez pas correctement. Vous êtes aussi sévèrement allergique aux fruits de mer. »
La pièce était entièrement silencieuse et Izuku fit un sourire innocent derrière son masque en regardant l'homme droit dans les yeux. Celui-ci déglutit. « Bien, susurra Izuku, est-ce qu'on peut s'y mettre ? »
Détective Tsukauchi se frotta les yeux dans un élan de frustration avant d'avaler une nouvelle gorgée de son café. L'enquête sur Mastermind était rapidement en train de transformer son simple mal de tête en une migraine monumentale. Le criminel n'était apparu que dix mois plus tôt mais devenait doucement l'un des plus dangereux vilains que Tsukauchi ait jamais eu à coincer.
Il étudia une nouvelle fois le dossier, rempli des quelques plans soigneusement rédigés que la police avait pu confisquer à des vilains et des rares images qu'ils avaient obtenu grâce aux caméras de surveillance de cybercafés. Toutes leurs preuves n'indiquaient qu'une chose : Mastermind était un fantôme. La police n'avait remarqué sa présence que des mois après son premier meurtre et c'était les médias qui avaient fait remarquer que les récents meurtres de héros étaient connectés. Les héros et la police n'avaient même pas envisagé cette possibilité. Pourquoi y auraient-ils pensé ? Tous les meurtres avaient été commis par des personnes différentes, avec des alters différents et rien ne semblait les lier.
C'était Nedzu qui avait fini par se rendre compte que les vilains qui avaient commis ces crimes n'étaient décidément pas assez brillants pour les avoir eux-mêmes organisés. Il avait soulevé que le coupable était très probablement un stratège plus qu'un tueur en série. Un stratège qui louait ses services. En y réfléchissant a posteriori, cela paraissait évident. Les meurtres n'avaient été rendus possible que grâce à une sorte de génie qui tirait les ficelles et s'assurait que les vilains connaissaient tous les points faibles de leurs cibles et savaient les utiliser à leur avantage. Nedzu avait hâte de mettre la main sur Mastermind, mais c'était surtout parce qu'il souhaitait jouer aux échecs avec un adversaire à sa taille. Tsukauchi, en revanche, voulait l'arrêter avant qu'il ne gagne plus d'influence et ne devienne plus dangereux encore.
Le seul point positif dans cette enquête, c'était que Mastermind n'avait jamais accepté de rencontrer ses clients en personne, ce qui limitait grandement son influence. Si la police et les héros arrivaient à l'attraper avant qu'il ne trouve le courage de se montrer, ils pourraient peut-être étouffer l'affaire. Mais le mode opératoire de Mastermind était en train de changer et cela rendait Tsukauchi nerveux. Pendant longtemps, Mastermind avait utilisé des cybercafés pour communiquer avec ses clients, et cela avait été la seule piste solide sur laquelle la police avait pu mettre la main. Il avait été repéré sur plusieurs caméras de surveillance mais semblait savoir parfaitement où celles-ci étaient situées et gardait toujours sa capuche bien en place. Son visage restait un mystère pour la police. Tsukauchi et Sansa avaient interrogé les employés des cybercafés mais comme ils n'avaient découvert l'existence de Mastermind que des mois après ses débuts, il s'était écoulé trop de temps pour que les employés ne se souviennent d'un client spécifique, avec ou sans capuche. Seul un serveur avait noté se souvenir d'un jeune homme aux cheveux verts, mais il avait admis que ses yeux lui avaient probablement joué des tours à cause des lumières fluorescentes du cybercafé et que ses cheveux auraient tout aussi bien pu être noirs. Pour faire court, ils n'avaient rien découvert de plus et ne pouvaient que surveiller la dizaine de cafés concernés pour toute activité suspecte.
Puis il avait arrêté de les utiliser.
Les crimes avaient continué, s'étaient même accélérés, mais toujours aucune trace physique de Mastermind. Tsukauchi et le reste de la police n'avaient pu que deviner qu'il s'était procuré du matériel informatique intraçable, ou bien qu'il se l'était lui-même fabriqué. Dans tous les cas, leur seule piste s'était évaporée et ils étaient de retour à la case départ. Ou presque. Au moins ils savaient qu'il existait.
Tsukauchi fut surpris lorsqu'il vit quelqu'un du coin de l'œil et laissa le dossier lui échapper des mains pour attraper son arme.
« Du calme. Je ne pensais pas avoir été si discret. »
Tsukauchi refréna sa panique en reconnaissant la longue écharpe blanche, la masse de cheveux emmêlés et les yeux fatigués du héros qui se tenait face à lui. Il soupira de soulagement.
« Eraser ! Je suis désolé, je ne vous ai pas entendu rentrer, j'étais juste… » Il jeta un coup d'œil aux documents éparpillés par terre, « perdu dans mes pensées, je suppose.
- J'imagine que je devrais m'excuser de vous avoir surpris, grogna Eraser Head, être discret devient un réflexe lorsqu'on est un héros underground, difficile d'arrêter.
- Non, non, pas la peine, répondit Tsukauchi en secouant la tête, que faites-vous là ? D'habitude vous partez dormir dès que vous avez fini votre ronde. »
L'expression d'Eraser Head se fit légèrement plus sinistre. « J'ai reçu une information inquiétante de l'un de mes contacts et j'ai pensé qu'il valait mieux vous en informer au plus tôt. » Il fixa les papiers toujours éparpillés au sol. « Vous allez pouvoir ajouter quelque chose à votre dossier. »
Tsukauchi se redressa, autant intéressé qu'inquiet. Bien qu'il espérât qu'Eraser lui rapportait une bonne nouvelle, son attitude sérieuse indiquait que ce n'était probablement pas le cas. « Dites-moi que vous avez une piste qui nous permettrait de le coincer. » Il savait déjà, en prononçant ces mots, qu'il ne servait à rien d'espérer. Si Eraser Head avait mis la main sur ce genre d'information, il arborerait l'un de ses fameux sourires dérangeants aux lèvres.
Comme il s'y attendait, Eraser secoua la tête et fronça les sourcils : « Bien pire. Selon mon contact, Mastermind a passé la semaine à rencontrer les leaders de plusieurs gangs mineurs. En personne. »
Eraser lui laissa le temps d'assimiler la nouvelle, l'observant réfléchir jusqu'à ce qu'il en comprenne toutes les implications…
« Et merde. »
