Auteure contributrice : Isa'ralia Faradien


#7 - La rencontre

Luke Skywalker. Le nom était proclamé partout sur l'HoloNet, car le jeune homme en question faisait partie du groupe de Rebelles participant à la défaite de l'Empire à Endor. Son visage faisait la Une de tous les programmes d'informations, aux côtés de ceux de ses compagnons d'armes.

Ahsoka Tano mourait d'envie de rencontrer celui que toute la galaxie appelait désormais le Dernier Jedi.

Celui qui portait le nom de famille d'Anakin, et qui se comportait avec le même héroïsme.

La Jedi Grise réactiva ses anciens codes de la Rébellion pour transmettre à Luke une date et un point de rendez-vous. Il ne lui restait qu'à attendre pour savoir si la Force lui permettrait de parler au jeune homme.

.

Luke Skywalker amorça son approche de la planète Cerea. Une semaine auparavant, quelques jours après les célébrations de victoire sur Endor, il avait reçu un étrange message signé Fulcrum, s'adressant à lui de Jedi à Jedi. Une rapide recherche lui avait appris que Fulcrum était un nom de code Rebelle datant de l'époque pré-Yavin, et ceci, combiné à l'espérance de rencontrer un ou une autre Jedi, l'avaient poussé à accepter cette invitation qui paraissait suspecte aux yeux de Han.

Il posa son X-Wing au milieu d'une clairière, et ordonna à R2 de monter la garde. Une fois le pied au sol, il examina son environnement, vraisemblablement désert - mais s'il avait appris une chose au cours de ces dernières années de formation, c'était que les yeux ne voyaient pas tout.

La Force l'avertit d'une présence, dans la couverture des arbres.

Une silhouette se découpa alors nettement, encapuchonnée, et encore bien trop loin pour la distinguer précisément. Cette personne avança lentement vers la lumière de la clairière, et Luke fit lui aussi quelques pas pour aller à sa rencontre.

- Êtes-vous Fulcrum ? lança-t-il, prudent.

- C'est bien moi, confirma une voix féminine. Je suis ravie de vous rencontrer enfin.

- Vous êtes une Jedi ?

- Je l'étais. J'ai quitté l'Ordre il y a bien longtemps, avant même la fin de la Guerre des Clones.

Les deux protagonistes se trouvaient désormais à bonne distance l'un de l'autre, et Luke croisa le regard bleu intense de son interlocutrice. Celle-ci abaissa sa capuche, révélant les montrals qui la désignaient spécifiquement comme une Togruta adulte.

- Puis-je vous demander pourquoi ? tenta-t-il.

- Le Conseil Jedi m'a profondément déçue, à titre personnel. Ils m'ont traitée comme une criminelle, sans chercher à découvrir des preuves pour me disculper. J'étais la coupable parfaite. Même si, finalement, les charges ont été abandonnées pour être transférées à la vraie coupable, je n'ai pas souhaité réintégrer l'Ordre, et les événements qui suivirent quelques mois plus tard m'ont confortée dans mon choix de les considérer comme incompétents.

- Vous voulez parler de l'Ordre 66, de la Purge ? Vous considérez qu'ils sont fautifs, qu'ils ont réellement tenté de prendre le pouvoir ?

-Non, mais tout est étroitement lié. La Purge n'aurait jamais été menée par Darth Vader si le Conseil Jedi n'avait jamais été aussi injuste envers votre père, Anakin Skywalker. Je m'appelle Ahsoka Tano, et j'étais sa Padawan.

Luke en resta interdit. Jamais il ne s'était attendu à de telles révélations lors de cette entrevue.

- Oh, fut tout ce qu'il put répondre.

Ahsoka abandonna son expression froide pour lui sourire amicalement.

- Vous ressemblez beaucoup à Anakin, affirma-t-elle presque avec tendresse.

- Je veux bien vous croire à ce sujet, car vous l'avez bien mieux connu que moi.

- Il était comme mon grand frère, poursuivit-elle avec affection. Mais je n'étais déjà plus là lorsqu'il aurait eu besoin de moi. Je l'ai retrouvé juste avant la bataille de Coruscant, mais j'étais empêtrée dans celle de Mandalore lorsqu'il est Tombé et que l'Empire a été proclamé.

- Je suis désolé… mais vous n'avez pas à vous blâmer. Vous ne pouviez pas savoir ce qui allait se passer. Personne ne le pouvait, à part l'Empereur.

- Anakin n'a jamais été un Jedi conventionnel, et c'était presque de notoriété publique. Il était faillible, et ses proches amis savaient parfaitement quelles étaient ces faiblesses. Il ne se sentait pas à sa place dans l'Ordre, mais il refusait d'abandonner la République. J'ignore ce qu'il s'est réellement passé, mais tout ce contexte l'a poussé à trahir tout ce en quoi il croyait, pour se mettre au service de l'homme qui comblait depuis toujours un besoin maladif d'affection. Ce que je veux dire, c'est que nous aurions tous pu réagir avant que le pire n'arrive…

- Vous lui faisiez confiance pour se maintenir seul à flots, fit doucement Luke.

- Et regardez où cela nous a tous menés, railla Ahsoka en détournant le regard.

- D'après ce que vous venez de dire, l'Empire aurait de toute manière existé. Seulement, mon père est tombé dans un piège qui lui était personnellement destiné… et c'est cela qui a brisé sa famille et son cercle proche…

- Il est devenu un monstre, lâcha la Togruta. Nous nous sommes affrontés, et je croyais qu'il revenait… il m'a reconnue, comme si j'étais toujours une alliée… puis tout s'est effondré et il ne m'a pas sauvée. Il ne s'est pas remis en question, même s'il a hésité quelques secondes.

- Anakin est revenu, affirma Luke en faisant un nouveau pas vers elle. Il m'a sauvé du destin tragique que me réservait l'Empereur, sur la seconde Étoile de la Mort. Il s'est interposé, il l'a tué… et il s'est sacrifié. Pour moi. Il ne voulait pas que je meure, et il ne supportait plus de me voir souffrir. Il est repassé du bon côté… puis il est mort…

Sa voix se brisa sur ces derniers mots. Même une dizaine de jours standards après la crémation rituelle, il ne parvenait toujours pas à réaliser que son père n'était plus, et qu'il n'apprendrait jamais à le connaître en l'ayant à ses côtés.

Ahsoka releva la tête et le fixa intensément, les yeux écarquillés.

- Anakin est mort en paix, acheva Luke en clignant des yeux pour chasser les quelques larmes qui s'y formaient.

- Grâce à vous…, murmura-t-elle.

Luke lui sourit tristement.

- Je suis navré que vous n'ayez pas pu lui parler une dernière fois…

- Ce n'est pas si grave… Ce qui m'importe, c'est qu'il se soit souvenu de qui il était. Un héros. Un ami. Un père.

- Maintenant, je présume qu'il ne nous reste plus qu'à faire notre deuil…, marmonna Luke.

- En effet…

Un court silence flotta entre les deux Jedi, mais il était plein d'émotions et de non-dits. Finalement, le jeune homme décida de profiter de cette opportunité pour en apprendre davantage sur l'homme qu'avait été Anakin dans ses plus belles années.

- Vous qui le connaissiez si bien…, reprit-il en changeant de sujet, est-ce que vous auriez une idée de qui pourrait être ma mère ?

- Il ne vous a pas parlé d'elle ? Ce doit être un sujet très douloureux… C'était la Sénatrice Padmé Amidala de Naboo, et c'était une amie.

- C'était ?

- Elle est morte, elle aussi. Ses funérailles ont eu lieu quelques jours seulement après la proclamation de l'Empire. Officiellement, elle a succombé à une attaque de Jedi, mais je ne peux que supposer ce qui lui est réellement arrivé.

- Mais elle a eu le temps de nous donner la vie, murmura Luke.

- Nous ? Que voulez-vous dire ?

- J'ai une sœur jumelle. La Princesse Leia Organa d'Alderaan.

- La fille adoptive du Sénateur Organa ? s'étonna Ahsoka. Pourquoi pas… lui et Padmé étaient de bons amis…

- Quant à moi, j'ai été confié au beau-fils de Shmi Skywalker. Owen et Beru Lars m'ont élevé sur Tatooine, et Obi-Wan s'y est caché sous le nom d'emprunt de Ben Kenobi pour surveiller qu'il ne m'arriverait rien.

- Ah, c'est donc là qu'il était passé…, fit pensivement Ahsoka. Je le croyais mort…

- Il l'est maintenant. Mon père l'a tué sur la première Étoile de la Mort. Mais il est revenu sous la forme d'un fantôme, et il m'a envoyé sur Dagobah pour rencontrer Maître Yoda… qui est lui aussi mort de vieillesse il y a quelques semaines.

- Je dirais bien que cela signe la fin de notre génération, remarqua la Togruta. Nous sommes dépassés, périmés. Nous avons été les héros d'une époque depuis longtemps révolue. Maintenant, c'est à vous de prendre le relais, et de marquer l'Histoire à tout jamais.

- Est-ce que cela signifie que vous ne seriez pas intéressée pour reformer l'Ordre Jedi avec moi ?

Ahsoka lui adressa un sourire.

- Comme je l'ai dit, je suis périmée.

- Vous seriez un atout, contra Luke. Vous pourriez m'aider à rendre l'Ordre meilleur qu'avant.

-Je crois que vous disposez de toutes les informations concernant ce qui n'allait pas avec l'ancien. Maintenant, c'est à vous de jouer, mais j'ai confiance. Votre instinct vous dira comment faire, et surtout, comment bien faire.

- Si jamais vous changez d'avis, vous savez comment me contacter, sourit le jeune homme d'un air entendu.


C'est la rencontre que nous méritons tous :o Dire qu'Ahsoka aurait pu être la "tante" de Luke et Leia, si tout n'avait pas fichu le camp...